Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 téléphone et logement de fonction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 9:18

Bonjour;

outre le fait que cela paraisse "logique", y-a t-il un texte réglementaire qui dise qu'un personnel logé par NAS,en l’occurrence le CE, doit obligatoirement avoir une ligne téléphonique "dépendante" du standard de l'établissement et non privée ?
Si je pose cette question c'est que nous allons passer d'un standard "type années 70" à un hébergement sur standard externalisé et téléphonie en voix sur IP et que de ce fait la ligne présente dans le logement du CE ne peut-être associée à ce nouveau système dépendant de prises "ethernet" du réseau infor du collège.
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 9:44

Bonjour,

Non il n'y a pas de texte.

Il est logique en effet d'installer une ligne interne dans les logements de fonction utile en cas d'astreinte.

Inversement les communications de type privé devraient être effectuées sur une ligne perso, j'ai connu un CE relié chez lui au réseau de l'établissement qui se plaignait de ne pouvoir aller sur certains sites, ce qui allait pourtant de soi dans un établissement scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aboitim
Invité




téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 10:15

il est hautement recommandé que chacune des personnes logées puisse être joignable sur téléphone interne et dispose en même temps d'une sortie, au moins pour les numéros d'urgence ou pour dépannages éventuels.
Même s'il n'y a pas d'astreintes.
Revenir en haut Aller en bas
Oldgest
Invité




téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 11:12

Le CE en question aurait-il un téléphone portable pro ?
Ils sont de plus en plus nombreux à en demander. Cela règle la question : il est joignable autrement que sur une ligne perso et peut appeler en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 12:39

BZH a écrit:
outre le fait que cela paraisse "logique", y-a t-il un texte réglementaire qui dise qu'un personnel logé par NAS,en l’occurrence le CE, doit obligatoirement avoir une ligne téléphonique "dépendante" du standard de l'établissement et non privée ?
Si je pose cette question c'est que nous allons passer d'un standard "type années 70" à un hébergement sur standard externalisé et téléphonie en voix sur IP et que de ce fait la ligne présente dans le logement du CE ne peut-être associée à ce nouveau système dépendant de prises "ethernet" du réseau infor du collège.
VOIP, dans un EPLE, j'ai un énorme doute. Cela revient quasiment deux fois plus cher que les solutions alternatives, alors que cela se justifie à partir de 150 postes effectivement utiles. Alors que dans un EPLE normal il y a rarement plus d'une trentaine de postes qui servent beaucoup, les autres assurant la déco.

Mais le "standard externalisé", ça j'avais jamais vu. C'est quoi encore ? ILS ont inventé un truc qui te permettra d'être encore plus dans la m. à la moindre étincelle sur l'Internet ?

En tout cas non, il n'y a pas de texte réglementaire pour imposer de se la mordre. Si les logements font partie du même corps de bâtiment, ils doivent être très bien joignables et/ou raccordés aux alarmes incendie, et pour cela la commission de sécurité sera ton amie (s'adresser aux services municipaux qui l'organisent). Si ce n'est pas le cas, il y a moins d'arguments, mais ton machin IP ne peut Habsolument pas intégrer une passerelle vers de la voix analogique ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


téléphone et logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:23

Pourquoi la VOIP ne se justifierai pas dans un bahut, on l'a pratiquement tous chez nous pour 1 téléphone ? Le standard que nous avions auparavant était un PABX dont on ne trouvait pratiquement plus de cartes électroniques et qui nous coûtait une "blinde" en dépannage et dont la fiabilité devenait plus que douteuse.
L'externalisation consiste à ne plus avoir de "boîtier standard PABX ou IPBX" physiquement au bahut. C'est ça :
http://standard-telephonique.comprendrechoisir.com/comprendre/centrex

Plus d'entretien,de dépannage etc etc
Quant au surcoût il est de 500.00 € TTC / an sur l'abonnement en comparaison de ce que je paie en ce moment.
Certes il y a l'achat du matériel,la mise en place etc etc mais tous les téléphones du collège seront neufs car certains commençaient à bien dater.
De plus en externe,l'opérateur "pilote" ton réseau comme tu le souhaites (répondeur général ou individuel,musique d'attente,"tour" des sonneries etc etc)
Ils viennent demain faire le "basculement" donc je t'en dirai plus lundi....A moins que l'on ai tout perdu demain Laughing  (Et là ma chef me tue .....même s'il restera le portable du bahut )

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:54

Je suis franchement dubitatif. Pas sûr d'avoir bien compris de quoi il retourne. J'ai acheté l'équipement de mon ancien Greta (tous les postes et le PABX), avec des besoins proches de ceux d'un EPLE, en numérique classique, par MAPA, et ça m'a coûté 5k€, et encore en ne prenant pas le moins-disant. A mon avis, ton problème avec les logements montre bien la limite du système que tu es en train d'adopter. La particularité des EPLE, c'est qu'ils ont besoin d'un nombre relativement élevé de postes "morts", analogiques pour pouvoir prendre des postes à 10 €. Ceux des logements en font partie, mais il y en a une multitude d'autres qui peuvent être utiles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


téléphone et logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 11:33

Bonjour ;

la "bascule" vers le centrex a eu lieu hier et tout s'est bien passé (ouf) ... Adieu le PABX et ses cartes électroniques qui "grillaient" et nous coutaient un bras !
Tout étant externalisé, l'opérateur programme chaque téléphone,le plan de sonnerie etc etc bref il a la main sur le réseau téléphonique et les modifications sont immédiates.
Tout fonctionne bien pour les postes dont les PC sont sur le réseau admin et sur un VLAN précis. Pour le seul qui n'était pas sur le bon VLAN on a mis un sans fil avec une borne relié au bon réseau.
Pour les téléphones sans réseau aucun (logement de fonction par exemple) ils ajoutent dans la baie un boîtier ATA qui transforme l'analogique en numérique et ça passe.
La qualité sonore de la VOIP est tout à fait correcte,on ne voit quasiment pas le changement.
A voir dans le temps, mais je pense que c'est tout à fait opérationnel. Sur un gros bahut la mise en place serait peut-être un peu plus compliqué à cause des réseaux mais certainement jouable.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:50

J'ai aussi l'offre CENTREX. Certes, cela est pratique que tout soit chez l'opérateur. On en ait bien revenu, car extrêmement cher. Donc on va revenir à l'offre téléphonique classique
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 20:29

Effectivement je paie mon abonnement plus cher (500.00 € / an ) mais je n'ai plus de contrat pour mon standard et plus de pièces détachées à payer.
Par contre l'opérateur choisi est un "local" dira t-on, l'historique me prenait...le double pratiquement en abonnement, et le double aussi en installation....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 20:38

BZH a écrit:
Effectivement je paie mon abonnement plus cher (500.00 € / an ) mais je n'ai plus de contrat pour mon standard et plus de pièces détachées à payer.
Par contre l'opérateur choisi est un "local" dira t-on, l'historique me prenait...le double pratiquement en abonnement, et le double aussi en installation....
Bravo déjà pour la bascule qui a marché, et pour le boîtier qui permet de récupérer des postes analogiques sur paire de cuivre base qualité. C'est avec intérêt que je lirai tes aventures dans un an, sur le coût total d'exploitation, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


téléphone et logement de fonction Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 21:07

Je ferai un bilan dans quelques temps ( pécunier et qualitatif)et si cela n'est pas concluant,les sociétés proposant ce genre de service commencent à être assez nombreuses donc on verra pour changer Very Happy
Faut bien essayer dès fois.
Quand il a fallu changer d'opérateur "internet",passer de l'unique qui fournissait toute l'académie à chacun le sien,nous avons été très peu ,3 ou 4 , je crois à prendre le "local" qui était moins cher. La plupart des collègues (et surtout leurs chefs) ont voulu garder l'opérateur historique, ça rassurait...plus cher... et avec le même service,les "débits internet" ne risquant pas de changer avec l'opérateur....
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





téléphone et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: téléphone et logement de fonction   téléphone et logement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
téléphone et logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement de fonction et téléphone
» Téléphone dans un logement de fonction
» installation téléphone logement de fonction
» Téléphone portable CE
» Question consultation à l'attention des experts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: