tampons sur pieces comptables Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tampons sur pieces comptables

Aller en bas 
+3
volcan
Bozinchu
seshat
7 participants
AuteurMessage
seshat
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2014

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:52

bonjour, je voudrais savoir quelles sont les bases réglementaires pour les cachets a apposer sur les documents comptables
actuellement je mets le tampon dateur sur chaque factures et "copie" sur chaque feuille des mandats avec les copies factures derrières
maintenant l'AC me demande le cachet ORIGINAL sur chaque feuillet contenant les factures originales et sur chaque facture un tampon spécifique avec numéro de mandat et numéro de bordereau, service, domaine, activité, compte
j'ai l'impression de faire un grand pas en arrière, je pers du temps et je ne comprends pas le fond de la demande, la réponse étant qu'on va sans etre contrôlés Shocked
je vous remercie pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:54

pleure

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:06

Quand je lis ça je me dis qu'un jour j' irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout se  passe bien . Pas mieux que Bozinchu No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:06

Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement.
J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires.
De même l'apposition de la date sur la facture est obligatoire pour vérifier le respect du délai global de paiement.
Le tampon avec n° mandat, domaine, etc... ne sert à rien (sauf si les agrafes s'autodétruisent façon magnéto de Mission impossible et que toutes les PJ se mélangent) et constitue une demande excessive et non justifiée du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22048
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:37

volcan a écrit:
Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement.
J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires.

je mets un petit bémol
Quand je suis arrivé dans mon établissement, il y avait une "coutume" particulière
Les bons de commande étaient émis après réception de la facture.
Shocked
Le problème c'est que la personne en charge des Bdc ne vérifiait pas si la facture n'était pas déjà arrivée.
On avait donc régulièrement des doubles paiements....

Ce n'est pas affaire de tampon, mais bien d'organisation...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8870
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:40

volcan a écrit:
Le tampon original est pour moi une obligation et c'est surtout une sécurité pour éviter les doubles paiement.
J'invite fortement tous les collègues, dés la réception du courrier à apposer sans attendre les mentions original et duplicata sur les factures adressées en plusieurs exemplaires.
La notion de facture originale a-t-elle une validité quelconque en ces temps de dématérialisation ?
Et si on reçoit -parfaitement légalement- une facture par mél, comment fait-on pour distinguer l'original du duplicata ?

C'est toujours l'éternel problème de la simplification des procédures administratives (dématérialisation) qui se heurte à des pratiques comptables désormais obsolètes (notion de document original).

La comptabilité doit changer de siècle.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 11:58

Le cachet "arrivé le..." doit être en couleur et pas en noir, apposé quand on ouvre le courrier chaque matin (dans l'idéal avec un enregistrement, mais là c'est moins évident et on peut envisager de s'en passer).

Dès lors, cela me suffit et cela remplace avantageusement le cachet "original", sachant qu'on n'a pas de copieur couleur dans la maison, et que de toutes manières une copie couleur ça se remarque généralement du premier coup d'oeil.

Pour les documents sortis de GFC, il faut demander à l'imprimante d'apposer un filigrane, tout est expliqué là : http://www.intendancezone.net/spip.php?article375

Enfin, très bientôt sur mon site, le mode d'emploi détaillé de la dématérialisation des duplicata (et a fortiori des éventuels triplicata) des mandats. Du moment qu'il n'y a plus qu'un exemplaire papier, les tampons et le filigrane "original" perdent toute pertinence même à la marge. Pour application sur l'exercice 2016, faudrait y penser.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


tampons sur pieces comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:11

volcan a écrit:
Le tampon avec n° mandat, domaine, etc... ne sert à rien (sauf si les agrafes s'autodétruisent façon magnéto de Mission impossible et que toutes les PJ se mélangent) et constitue une demande excessive et non justifiée du comptable.
super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
tampons sur pieces comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:35

Je fais remarquer aussi au passage que certains fournisseurs ont un modèle de factures qui laisse peu de place au doute entre original et copie .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 12:43

titi a écrit:
Je fais remarquer aussi au passage que certains fournisseurs ont un modèle de factures qui laisse peu de place au doute entre original et copie .

Je connais aussi des fournisseurs dont il est impossible de différencier original et copie dans les 3 exemplaires reçus faute de la moindre mention.
De plus un tampon en gros m'évite de devoir rechercher sur la facture la mention parfois imprimée en petits "original" et "duplicata" ; avec l'âge mes yeux sont (comme moi) fatigués... déjà qu'il faut recherche si un contrat ou devis est mentionné, si le RIB, le SIRET, etc....


Mais bon, on va pas s'énerver pour si peu. Un coup de :
https://gestionnaires.actifforum.com/t31321-aujourd-hui-sur-radio-bonheur#449880
et ça repart.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 13:09

oui boss cheers et de nombreux fournisseurs utilisent les lasers monochrome du coup on peut se faire avoir car les factures semblent être de parfaites photocopies
les agences comptables ont de plus en plus d'établissements rattachés donc de mandats et recettes à traiter, un maximum d'infos et de sécurité permet de travailler vite et bien
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 13:11

Mais non il ne faut pas s'énerver , je demande aussi des petits coups de tampon , ma vue n'étant pas non plus en train de s'améliorer b2  je vais demander plus de tampons. Les filigranes pour certains c'est une étape informatique à franchir ( je ne sais pas si IZ en a conscience ) ,et enfin pour ne pas  passer pour des vieux machins amortis je fais remarquer que dans notre AC on met les filigranes .

Bonne journée. b7 à tous
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 13:15

titi a écrit:
Mais non il ne faut pas s'énerver , je demande aussi des petits coups de tampon , ma vue n'étant pas non plus en train de s'améliorer b2  je vais demander plus de tampons. Les filigranes pour certains c'est une étape informatique à franchir ( je ne sais pas si IZ en a conscience ) ,et enfin pour ne pas  passer pour des vieux machins amortis je fais remarquer que dans notre AC on met les filigranes .

Bonne journée. b7 à tous
Pour la vue qui ne s'améliore pas, il y a deux dispositions possibles :

- s'assurer du bon éclairage du poste de travail
- demander aux gestionnaires de mettre un petit coup de surligneur sur les informations intéressantes, comme cette saleté d'IBAN présent sur la facture mais en corps 5, comme Dup' quand il dit une pig

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


tampons sur pieces comptables Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyMer 16 Sep 2015 - 13:26

perso en fait je n'ai pas à le demander car mes collègues GM me précisent quand ce n'est pas un original (et c'est rare) et que la copie n'a pas l'air d'une copie Mr green
du coup y a pas de malaise Very Happy mais vaut mieux prévenir que guérir ...
Revenir en haut Aller en bas
seshat
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2014

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyVen 18 Sep 2015 - 9:33

il n’empêche que je dois perdre mon temps avec ce tampon et les 5 lignes à remplir...quand je dis que ça ne sert à rien on me repond que c'est une préconisation des controleurs... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: rejet ?   tampons sur pieces comptables EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:03

L'absence de tampon est-il un motif de rejet ?
Ceci dit, il est normal que le GM souscrive aux méthodes de l'AC, surtout si c'est une grosse AC.
Et puis il y a les conventions de regroupement comptable qui pourraient préciser tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyVen 18 Sep 2015 - 12:53

Clause abusive avocat

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
tampons sur pieces comptables 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyVen 18 Sep 2015 - 13:27

Super dans la convention comptable je demanderai les tampon suivants !


tampons sur pieces comptables 300_200______approved-by-the-dark-side-01_145





tampons sur pieces comptables 300_200______image-5_106

tampons sur pieces comptables 300_______approved_46
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:38

Bozinchu a écrit:
pleure

C'est peut-être du contrôle interne. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables EmptyLun 21 Sep 2015 - 17:07

Titi a écrit:
Super dans la convention comptable je demanderai les tampon suivants !


tampons sur pieces comptables 300_200______approved-by-the-dark-side-01_145





tampons sur pieces comptables 300_200______image-5_106

tampons sur pieces comptables 300_______approved_46

Enorme !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tampons sur pieces comptables Empty
MessageSujet: Re: tampons sur pieces comptables   tampons sur pieces comptables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tampons sur pieces comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces comptables
» pièces comptables transport bus
» perte pièces comptables
» Archivage pièces comptables
» ARCHIVAGE DES PIECES COMPTABLES EN DEPENSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: