La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a procédé aux nominations de 7 recteurs d’académie, à Caen, Reims, Lille, Limoges, Versailles, Grenoble et Rouen.
À l’issue du Conseil des ministres de ce 9 septembre, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a nommé 7 recteurs d’académie, pour Caen, Reims, Lille, Limoges, Versailles, Grenoble et Rouen. Ces nominations viennent compléter une première vague intervenue dans le cadre de la réforme territoriale, qui modifie l’organisation des académies.
Ainsi, Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims depuis 2011, a été nommé recteur de l’académie de Caen. Diplômé de l’IEP de Paris, titulaire d’un DEA d’histoire et d’un master en gestion d’achats internationaux de l’Essec, Philippe-Pierre Cabourdin intègre en 1998 la Cour des comptes, d’abord comme auditeur, puis comme conseiller référendaire à la 5e chambre. Entre 2003 et 2011, il est détaché auprès du ministère de la Justice, où il exerce successivement les emplois de directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse d’Île-de-France, puis de conseiller du garde des Sceaux pour le budget et l’administration générale. En 2007, il a pris les fonctions de directeur central de la protection judiciaire de la jeunesse, un poste qu’il a occupé pendant quatre ans. À Reims, Philippe-Pierre Cabourdin est remplacé parHélène Insel.
Professeure de sciences économiques à l’université de Paris Nord et chercheuse attachée au Centre d’économie de Paris Nord (CEPN) depuis 2005, cette dernière, docteure et agrégée en sciences économiques, a notamment occupé les fonctions de chargée de mission au commissariat général du Plan (service économique, financier et international) entre 1993 et 1996. Conseillère scientifique à la direction la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministère de l’Emploi et de la Solidarité) de 2001 à 2003, elle a passé ces dernières années au service du Quai d’Orsay. Assistante technique à l’université Galatasaray d’Istanbul dans le cadre d’un détachement auprès du ministère des Affaires étrangères de 2007 à 2012, Hélène Insel était rectrice adjointe de cette université en 2008-2012, puis attachée de coopération universitaire auprès de l’institut français de Londres jusqu’en 2013.
Luc Johann, recteur de l’académie de Limoges depuis 2012, se voit, lui, nommé recteur de l’académie de Lille. Il succède à Jean-Jacques Pollet, qui occupait ce poste depuis trois ans. Docteur en physique électronique de l’université Louis-Pasteur à Strasbourg en 1993, Luc Johann est recruté comme maître de conférences à l’université de Metz en 1995. Professeur des universités en physique, il est élu président de l’université Paul-Verlaine à Metz en 2008, puis président du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) de l’université de Lorraine de 2011 à 2012. Pour le remplacer à Limoges, c’est Pierre-Yves Duwoye qui a été désigné.
Recteur de l’académie de Versailles depuis 2013, Pierre-Yves Duwoye (photo) prend donc les rênes de l’académie de Limoges. Après avoir commencé sa carrière comme administrateur civil affecté au ministère de l’Éducation nationale, puis comme chargé de la mission de planification au sein de ce même ministère, cet énarque devient conseiller technique, puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Jean-Pierre Chevènement entre 1984 et 1986. Directeur des personnels enseignants (1999-2006), puis directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale en 2006-2007, Pierre-Yves Duwoye a occupé les fonctions de secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2007 à avril 2011. En mai 2012, il devient directeur de cabinet de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale.
Pour remplacer Pierre-Yves Duwoye à Versailles, c’est Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble depuis 2013, qui a été désigné par Najat Vallaud-Belkacem. Âgé de 60 ans, celui-ci était auparavant conseiller “formation, orientation, insertion” au cabinet de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2012-2013). De 2010 à 2012, Daniel Filâtre était président de la commission des formations et de l’insertion professionnelle à la Conférence des présidents d’universités (CPU). Il a également été expert auprès de la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), pour l’analyse de la territorialisation de l’enseignement supérieur en France. En 2009, il a coprésidé avec le recteur William Marois une commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, rendant un rapport sur ce sujet. Par ailleurs, Daniel Filâtre a également présidé l’université Toulouse-II Le Mirail de 2006 à avril 2012. Sociologue, professeur des universités et spécialiste de l’action publique locale, il est titulaire d’un DEA en sciences sociales. C’est Claudine Schmidt-Lainé qui lui succède à l’académie de Grenoble.
Rectrice de l’académie de Rouen depuis 2013, Claudine Schmidt-Lainé a été nommée rectrice de l’académie de Grenoble. Née en 1955, diplômée de l’École centrale de Paris, titulaire d’un DEA en mathématiques et docteure en mathématiques, elle a débuté sa carrière comme ingénieure de recherche au sein de la société Métraflu en 1980. Entre 1981 et 1985, Claudine Schmidt-Lainé prend les fonctions d’attachée de recherche au CNRS, à l’École centrale de Lyon. En 1990, elle est promue directrice de recherche au sein du CNRS et évolue à ce poste jusqu’en 2013.
Pour la remplacer à Rouen, c’est Nicole Ménager, maître de conférences hors classe, qui a été nommée rectrice de l’académie normande. Docteur en linguistique et vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire de l’université Rennes-II, elle avait été nommée présidente du c