Recouvrement de créance de demi pension Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recouvrement de créance de demi pension

Aller en bas 
+4
barbule
Gestion du temps
Tortionnaire
Odysseus
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:28

Une famille n'a pas payé la cantine malgré les nombreuses relances. Or l'enfant devait partir pour un voyage et y a renoncé, je dois donc rembourser l'argent à la famille. Ai-je le droit de prendre une partie de la somme à rembourser pour recouvrer la créance? Y a-t-il un texte qui le stipule?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:32

Non seulement tu as le droit mais tu as l'obligation de le faire ! La créance doit être impérativement recouvrée !
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:34

Moi je garde même le versement pour le voyage en leur rappelant de payer d'abord la cantine (obligation alimentaire des parents).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:36

Mais y a-t-il un texte qui dit qu'on peut prendre l'argent de n'importe quelle source?
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:38

Tourne la question dans l'autre sens : y a t'il un texte qui t'oblige à rendre l'argent à quelqu'un lorsque celui-ci te doit d'autre part une créance, alimentaire de surcroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Gestion du temps
*
*
Gestion du temps


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 19/09/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:41

Les règles qui s'attachent à la compensation sont précisément décrites dans l'instruction DGCP N°05-050-M0 du 13/12/2005 (Codex des EPLE) : pages 86 et suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:42

Invité a écrit:
Une famille n'a pas payé la cantine malgré les nombreuses relances. Or l'enfant devait partir pour un voyage et y a renoncé, je dois donc rembourser l'argent à la famille. Ai-je le droit de prendre une partie de la somme à rembourser pour recouvrer la créance? Y a-t-il un texte qui le stipule?
Merci



Voir question/réponse ci dessous, extraite de
voyages et créances demi pension

Tortionnaire a écrit:
Un vieux débat.

A chaque retour des régies de mes collèges, je vérifie que les familles qui règlent les voyages sont à jour de leurs créances sinon je retiens et solde ces dernières.

Or, un parent d'élève (élu du CA) signale qu'il existe(rait) une jurisprudence condamnant un comptable agissant de la sorte. Cela me semble du blabla, j'ai même demandé qu'il me fournisse le jugement.

Je vais bientôt aller leur présenter le COFI et je crains d'être assailli sous les questions concernant cette pratique inhabituelle dans ce bahut avant mon arrivée.

Une bonne âme pourrait elle me fournir la référence de tout texte ou jurisprudence (réelle) me permettant de soutenir ma démarche (sur le caractère prioritaire des créances alimentaires, les dilligences du comptable, je crois aussi que le code civil précise que les parents ont obligation d'assurer les besoins vitaux de leurs enfants mais je ne sais plus quel article).

Merci à vous.


N@n@rd a écrit:
La compensation entre deux dettes, prévue aux articles 1289 et suivants du code civil, fait partie des diligences «adéquates (adaptées à la nature de la créance et aux circonstances de la cause), complètes (utilisation de tous les moyens légaux du recouvrement sans préjuger de l’insolvabilité du débiteur) et rapides (afin de prévenir la disparition ou l’insolvabilité du débiteur) » exigées du comptable public.

La Cour de Cassation a reconnu par un arrêt en date du 25 mai 1987 le caractère alimentaire des créances de cantine scolaire (Trésorerie Principale de Seine-Maritime contre Mme Huquet).


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 17:44

Tortionnaire a écrit:
Moi je garde même le versement pour le voyage en leur rappelant de payer d'abord la cantine (obligation alimentaire des parents).

Question-réponse de la semaine sur le site de la DAF :
Un comptable public qui détient plusieurs créances envers un même débiteur peut-il choisir la dette à laquelle imputer un paiement ?
Non. En application des dispositions de l'article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu'il effectue doit être imputé. A défaut d'indication, l'imputation sera faite, conformément à l'article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:36

la reponse de la daf est me semble t il a nuancer

ok le debiteur choisit sa creance sauf abus de droit .il ne
pourrait choisir une creance recente au detriment d une creance
ancienne qui pourrait etre prescrite
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:44

Peut-être, mais si la créance risque d'être prescrite, c'est que le comptable n'a pas (ou pas encore) fait son travail en mettant en oeuvre le recouvrement contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:46

reference juridique pour effectuer la compensation articles 1289 à 1299 du code civil

le conseil d etat a admis l existence d un ""droit general de
compensation"" par arret ce 22 juin 1987 ville de rambouillet



voir dossier objectif etablissement octobre 1999
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 19:46

jipeji a écrit:
la reponse de la daf est me semble t il a nuancer

ok le debiteur choisit sa creance sauf abus de droit .il ne
pourrait choisir une creance recente au detriment d une creance
ancienne qui pourrait etre prescrite

Peut-être, mais si la créance risque d'être prescrite, c'est que le comptable n'a pas (ou pas encore) fait son travail en mettant en oeuvre le recouvrement contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:25

Le débiteur choisit le paiement de sa créance, ok.

Mais si le comptable rembourse parce que la prestation n'a pas eu lieu au motif que le débiteur peut choisir l'imputation, je mets en débet le comptable (enfin si j'étais juge des comptes).

Le Code civil s'applique mais il a ses limites, le droit à compensation s'applique. On ne peut verser de l'argent à quelqu'un qui nous en doit.
Revenir en haut Aller en bas
?!
Invité




Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:20

Question : En pratique, à partir de quand le recouvrement des créances
devient-il essentiellement la responsabilité de l'AC (d'accord, la
pratique varie selon les groupements comptables) ?
Le GM envoie les factures, se charge de la première lettre de relance, puis... ?
Peut-on dire que le seuil est le passage d'un trimestre à l'autre, du 4112 au 4111, du 4111 au 416 ?
Que faire lorsqu'un AC fait dire au GM d'un ER : "Avant le basculement,
vous me nettoyez le 4111". Si le GM n'a pas été assez impitoyable, le
comptable aurait-il du prendre les mesures qui s'imposent dans les mois
suivant l'émission des factures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:37

Le GM n'a aucune responsabilité dans le recouvrement des factures. A la limite, il ne devrait pas envoyer les factures.

Dès la prise en charge de l'ordre de recette, l'AC est le seul et unique responsable du recouvrement.

Quant à nettoyer le 4111, je le regarde faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1161
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension EmptyMar 29 Jan 2008 - 21:11

?! a écrit:
Question : En pratique, à partir de quand le recouvrement des créances
devient-il essentiellement la responsabilité de l'AC

À partir de la date de l'OR émis par l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrement de créance de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Recouvrement de créance de demi pension   Recouvrement de créance de demi pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrement de créance de demi pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recouvrement des créances de demi-pension par un huissier
» Demi-pension
» demi pension
» demi pension
» Demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: