Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CONGE DE FORMATION

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TIMBAUD1974
Invité




CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 11:25

Bonjour
je voudrais suivre une formation de 10 mois car çà y est j'ai pris la décision de changer de métier. Cela fait plus de 10 ans que je travaille à l' éduc (gestionnaire depuis 7 ans) et je commence à m'user. Malheureusement certaines personnes "durent" moins longtemps que d'autres (c'est comme les piles). Je suis dans l' académie de Créteil. Comment obtenir un congé de formation? Vers qui me tourner pour obtenir ce congé? dois-je me syndiquer pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 11:36

Bonjour,

Il faut contacter le rectorat.
Pour Créteil, il me semble que c'est par ici :http://cfpens.ac-creteil.fr/www/campagne/index_post.php
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 12:11

TIMBAUD1974 a écrit:
dois-je me syndiquer pour cela?
Ce genre de réflexions en dit long sur l'état de notre ministère et de ses troupes...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 14:55

TIMBAUD1974 a écrit:
Bonjour
Comment obtenir un congé de formation? Vers qui me tourner pour obtenir ce congé? dois-je me syndiquer pour cela?
En le demandant d'abord,... mais c'est trop tard, la circulaire rectorale n° 2015-014 du 10 février 2015 (qu'on peut trouver là) prévoyait un envoi des dossiers avant le 20 mars 2015 et une réponse en juin 2015.
Le service compétent : la division de l'administration des personnels...
Non, selon mon expérience. Il vaut mieux convaincre son chef d'établissement (dont l'avis défavorable entraîne souvent un refus du recteur). Au regard des contraintes budgétaires, les projets qui ne s'inscrivent pas dans une démarche professionnelle, passent généralement après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
TIMBAUD1974
Invité




CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 15:21

Merci pour votre réponse.
Il n' y a pas d'urgence : je souhaiterai faire cette demande en 2016 seulement mais vu mon projet (carrière paramédicale) je me demande comment décider le rectorat à m'accorder ce coup de pouce qui me permettrait de régler pas mal de soucis perso et professionnels amis avant tout perso car j' ai de plus en plus de mal à concilier ma vie perso et professionnelle.
Je dois dans un premier temps réussir un concours d' entrée dans une école de formation et si je suis en congé de formation je pourrai continuer à subvenir à mes besoins ( je suis seule avec une bouche à nourrir donc pas question de me retrouver sans revenu) Avec 85% de ma paye, je pourrai m' en sortir aisément.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 15:42

Je ne voudrais pas doucher ton optimisme mais c'est 85 % du traitement, donc sans les primes et avec la retenue pour pension civile, qui  correspond à celle du plein traitement... Et cela ne dure qu'un an au plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:17

Je connais un gestionnaire de la Zone qui a obtenu un congé formation, mais 63 jours de formation seulement. A part le rectorat, tout le monde s'inquiète vivement de l'état de son bureau quand il reviendra après la Toussaint... Pendu

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CONGE DE FORMATION Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gigi
Invité




CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: congé de formation   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 18:44

Gestionnaire depuis 5 ans (et ayant passé une année particulièrement horrible) j'ai fait une demande de congé de formation, dans l'espoir de me réorienter professionnellement.
Pleine d'espoir puisque j'étais la seule catégorie A à demander, j'ai pourtant essuyé un refus... Bah oui, le nombre de mois de congé de formation à accorder pour chaque académie correspond à un pourcentage de la masse salariale en gros. Dans mon académie, il a été validé, lors de la CAPA de AAE, l'octroi des 15 mois pour un catégorie B et pour un catégorie C (quelques mois chacun).
J'espère que tu auras plus de chance de moi à Créteil!
Revenir en haut Aller en bas
Realiste13
Invité




CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: CONGE FORMATION PROFESSIONNELLE   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 15:31

Bonjour,
Je suis actuellement en congé maladie pour dépression ( premier arrêt de toute ma carrière de 33 ans) ce qui est très inconfortable à tous points de vue quand on occupe un poste de gestionnaire.

Sachant qu'il va me falloir rebondir au mois de septembre prochain, quelqu'un peut-il m'informer au niveau des possibilités qu'il existe en matière de congé de formation professionnelle des personnels A.T.O.S.S

J'ai contacté le rectorat de Lyon hier suite à la note parue au BIR n° 22 du 15/02/16 mais j'ai du faire tous les services du Rectorat sans pouvoir trouver un correspondant pouvant me répondre.

1-  Quels sont les organismes aggréés ?
2-  Qu'advient-il de moi au bout de 1 an ? (sachant que je suis redevable de 3 ans de service pour l'Etat suite à mon congé de formation payé à  85 % Suis-je nommée dans un autre établissement ?

3- On choisit soi-même sa formation (ce n'est pas forcément en rapport avec le travail que l'on fait si j'ai bien compris ?)

Autant de questions que je me pose.

Merci à toutes et à tous si vous avez des informations à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 16:55

Contactez le conseiller mobilité carrière dirhAROBASEac-lyon.fr
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 22:05

Realiste13 a écrit:
Bonjour,
1-  Quels sont les organismes aggréés ?
2-  Qu'advient-il de moi au bout de 1 an ? (sachant que je suis redevable de 3 ans de service pour l'Etat suite à mon congé de formation payé à  85 % Suis-je nommée dans un autre établissement ?
3- On choisit soi-même sa formation (ce n'est pas forcément en rapport avec le travail que l'on fait si j'ai bien compris ?)
Autant de questions que je me pose.
Merci à toutes et à tous si vous avez des informations à ce sujet.
Bonsoir,
1- Il n'y en a pas... L'organisme est "choisi" par le demandeur (ou l'inverse) ; dans sa demande, l'agent fournit des renseignements sur l'organisme et la formation suivie. Cela permet à l'administration d'apprécier le "sérieux" de la demande formulée.
2- C'est le retour sur le poste occupé précédemment à moins de participer au mouvement. L'agent s'engage à servir le triple de la durée de formation pendant laquelle il a perçu une indemnité (si la formation est de 9 mois, l'agent devra rester au service de l'administration pendant 27 mois).
3- Oui, l'agent peut demander une formation sans aucun rapport avec son travail, car le congé peut servir dans le cadre de la préparation d'une reconversion professionnelle.
Autant de réponses...
De rien.
Revenir en haut Aller en bas
Realiste13
Invité




CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: CONGE FORMATION PROFESSIONNELLE   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:56

Je vous remercie à tous pour ces renseignements.
Très bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 10:18

Contacte en premier lieu les Greta. D'abord parce que ce sont les organismes de formation continue de notre propre employeur, avec des formations adaptées et de qualité ; ensuite parce que c'est une voie de reconversion qu'il faut au minimum avoir explorée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CONGE DE FORMATION Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





CONGE DE FORMATION Empty
MessageSujet: Re: CONGE DE FORMATION   CONGE DE FORMATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CONGE DE FORMATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé formation et NAS
» Congé formation et NAS
» congé de formation professionnelle
» Congé de formation pro et service effectif
» congé maladie et formation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: