Saluton,
Pour avoir bénéficié, en mon temps (1997-2000), d'un congé de ce type mais pour une formation d'un autre type, je peux déjà te dire qu'il m'a fallu renouveler ma demande trois années de suite pour obtenir gain de cause, alors même que je savais (par mon syndicat) que le contingent de ces congés dans mon académie (Rennes) n'était pas atteint, loin s'en fallait.
Simplement, il était une règle (évidemment non écrite) puisque l'autorisation est à la discrétion du recteur, mais qu'on ne peut la refuser plus de trois fois consécutivement, on attend la troisième demande pour l'accorder. Si cette règle est toujours de mise aujourd'hui, cela répond à ta question afférente à ton ancienneté de 3 ans pas tout à fait acquise.
Quant à la position de l'IPAG de Rennes je dirais, a priori, que les conditions réglementaires d'accès aux concours ne doivent pas constituer une règle qui leur soit opposable dans le sens où tu l'entends.
Je veux dire qu'ils seraient probablement fondés à te refuser l'accès à la formation si tu ne remplissais pas les conditions d'accès au concours, mais le fait que tu puisses t'y présenter ne me semble pas de nature à constituer, pour eux, une obligation de t'accueillir dans leur formation.