cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?

Aller en bas 
+6
kwack
Le chaton chafouin
peky
Capt Haddock
Winnie
volcan
10 participants
AuteurMessage
GM1973
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:36

Coucou tout le monde...

Bientôt la quille...

Dîtes moi, je suppose que nous sommes plusieurs à nous poser la question mais dans établissement, une fois le brevet passé, j'ouvre ma demi-pension pour 4 élèves...

Du coup, j'ai évoqué le fait de fermer après le brevet... en le votant au CA et en faisant une remise d'ordre pour tous les élèves dp.

Cela vous choque t'il ? en ai je le droit ?

Une collègue m'a dit que l'établissement avait obligation d'ouvrir la dp jusqu'au 3 juillet... mais en attendant, on jette nos repas (car on avait 50 repas en prévision mais finalement personne ne vient) et on pourrait commencer les permanences plus tôt...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon courage pour la dernière ligne droite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:07

Fermer la cantine ne me semble pas être un bon choix.
Nous préférons accueillir les enfants qui veulent venir et produire des repas adaptés aux contraintes (effectifs connus à 9h, peu de demande).
Produire 2 ou 3 repas a l'avantage de permettre d'encaisser la totalité des DP et de créer un petit matelas pour les jours d'hiver.
Fermer la cantine oblige à faire des RO et c'est contre productif pour le budget SRH.


Dernière édition par UBU le Mar 30 Juin 2015 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:10

C'est une plaisanterie je suppose ?

Passons sur le coté "j'ai envie de partir en vacances plus tôt et j'arrange le calendrier scolaire en conséquence", passons aussi sur le fait que les 50 repas sont payés et qu'il est facile au surplus de voir à 10 h combien il y aura de rationnaires ; et insistons sur le fait que le CA n'a pas compétence pour organiser le SRH dont l'organisation relève de la seule CT, et que permanences (c'est quoi ça ?) commençant le 1 juillet ou le 6, les administratifs devront toujours 1607 heures et que ça ne les fera pas partir plus tôt. Sauf si là aussi les textes de base sont ignorés ou détournés.

A toi Winnie Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:13

Bon, Volcan a tout dit : la mauvaise organisation du service qui commence la production sans avoir une idée du nombre de rationnaires, la question des finances, la compétence de la collectivité, la notion de permanence qui ne correspond à rien, le calendrier scolaire national, le temps de travail, l'accueil du public remplacé par une affiche "On plie les gaules, on se tire à La Baule". La totale. Plutôt qu'une plaisanterie, ça ressemble fichtrement à une question de parent d'élève déguisé en gestionnaire, tout ça.

Prenons le problème dans l'autre sens. Pour que tout ceci soit possible il faudrait une convergence astrale encore inédite à ce jour.
Admettons que la CT ait délégué au CA une très très grande partie de ses compétences en matière de restauration (j'y crois pas).
Admettons que la situation financière du SRH permette de s'asseoir sur 1/36e des recettes (encore moins probable).
Admettons que le CE accepte de réunir un CA pour traiter de cette question ô combien déterminante pour la scolarité des collégiens (de toute manière le 30 juin c'est un peu tard, c'est 10 jours le délai de convocation du CA).
Admettons que le quorum soit atteint (je me gausse).
Admettons que cela ne pose aucun problème de réorganiser les emplois du temps des personnels (qui ne vont pas rechigner pour rendre les heures non faites... heu, quand, d'ailleurs ?).
Admettons que les dates de fermeture de l'EPLE, communiquées aux zautorités, soient modifiées en dernière minute (super pour accueillir les usagers ! Quid des inscriptions tardives ? Des problèmes de réorientation ?).
Admettons que les livraisons de denrées soient quotidiennes, et le matin pour le midi, ce qui fait qu'il est facile de les annuler sans frais (mais si on est livré le matin même faudra m'expliquer comment on prépare 50 repas avant de connaître l'effectif).
Et, pour finir, admettons que la chauve-souris enragée sonne à la porte de GM 1973. Finalement c'est ce qui reste le plus plausible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gm1973
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 7:17

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et non ce n'est pas une plaisanterie, ni une envie de finir plus tôt etc.... bref je passe de tous ce que je viens de lire de bon matin... Shocked 

Même si je ne l'ai pas précisé, il était question de faire une rémise d'ordre aux parents bien évidemment et de ne pas leur facturer les repas...

Quand à la production, ce n'est pas mon établissement qui produit car je suis livré par un autre établissement qui pour des raisons pratiques, passent ces commandes 10 jours à l'avance..

Nous faisons un questionnaire aux élèves pour savoir qui va venir déjeuner afin de faire remonter pour limiter la production... et nous avons 50 retour mais au final 4 présents... d'où le gaspillage !!! (qui n'est donc pas de notre ressort et que ne pouvons donc pas éviter sauf si les élèves respectent les réponses qu'ils ont donné sur les questionnaire).

Bref loin de moi l'idée de quitter plus tôt où je ne sais quelles autres choses que j'ai pu lire...

Et rassurez vous comme toute gestionnaire, je fais largement mes 1607h.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1155
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:44

Si cela peut te rassurer gm1973, j'ai exactement le même problème pour la commande des effectifs en fin d'année avec une commande de repas 15 jours avant à une cuisine centrale, si nous pratiquons également le questionnaire, je n'en tiens pas compte pour la fin d'année ( 30 parents ont répondus par l'affirmative et on se retrouve avec 2 voir 1 élèves ) pour éviter la perte de repas.

Sachant que cette année, le chef libère les élèves à compter du 30 juin pour permettre aux enfants gâtés  professeurs de se réunir pour préparer l'année prochaine et surtout leurs fêtes de fin d'année, seul la demi-pension reste ouverte aux élèves jusqu'au 3 juillet. baston
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:20

Bonjour,

chez moi l'arrêt de la DP après le brevet était une demande des représentant des parents (les élèves sont invités à apporter leurs déjeuner).

Nous l'avons fait voter au CA, et prévu le budget dans ce sens.

Concernant le début des permanences avancées, je pense qu'il faut comprendre que les agents peuvent commencer le grand nettoyage plus tôt (plus de temps pour bien faire les choses, et moins d'épuisement surtout par forte chaleur).

Concernant le manque à gagner de 1/36ième, je pense faire quelques économies en eau et produit de nettoyage. Je ne gagne rien, mais je ne dépense rien non plus!

Perso ce qui me choque plus que la fermeture de la DP après le brevet, c'est l'ouverture au 31 aout pour le personnel.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 9:42

plouf! a écrit:


Perso ce qui me choque plus que la fermeture de la DP après le brevet, c'est l'ouverture au 31 aout pour le personnel.

Vous reprenez habituellement plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:06

La DP ouvre avec le retour des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:18

Oui, il ne peut y avoir de fonctionnement du SRH pour le personnel hors présence des élèves ; sauf décision expresse de la collectivité et selon des modalités à définir.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20997
Date d'inscription : 15/12/2012

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:21

plouf! a écrit:
... chez moi l'arrêt de la DP après le brevet était une demande des représentant des parents (les élèves sont invités à apporter leurs déjeuner).
Nous l'avons fait voter au CA, et prévu le budget dans ce sens.

Le CA a reçu délégation de la collectivité pour prendre cette décision ?
Je passe sur le fait que les élèves font du pique nique... avec les chaleurs actuelles ça doit être beau question HACCP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:24

je comprends tout à fait cette demande, j'y suis confrontée à chaque fin d'année.

officiellement : le calendrier officiel arrête la fin des cours au 3 juillet. En mai, on distribue une note aux familles pour leur expliquer comment se passe la fin d'année : retour des manuels, organisation du brevet puis reprise des cours pour les 4/5/6ème la dernière semaine.

mais...

on demande aux familles si les élèves viendront manger cette même semaine (ce qui en gros veut dire : "bonnes vacances"). on fait cela car on sait très bien que s'il y a 5 âmes perdues qui pointent le bout de leur nez ça sera déjà beaucoup.

bilan des retours des familles : environ 50 élèves de prévus donc pas de remise d'ordre pour la DP 

mais dans la réalité, des élèves se sont pointés lundi et ont patienté 2h dans la cour que les parents viennent les chercher car soit le prof était absent (et pas à cause de la correction du brevet) soit parce que "Madame, je n'ai que 3 élèves donc je ne les prends pas...les surveillants peuvent s'en occuper....". 

un parent un peu excédé (et je le comprends) de venir récupérer sa fille qui a patiemment attendu devant la loge pendant 2h a dit que c'était un scandale de dire que les cours reprenaient et de faire payer la cantine toute la semaine. Il est vrai que mis à part un vieux bout de gâteau sec et 2 araignées, je n'ai croisé personne en salle des profs... 
il veut donc une remise d'ordre. réponse du CE : NON! les cours sont assurés jusqu'au 3 juillet, ce n'est pas de ma faute si les profs ne sont pas là et puis ils doivent avoir une bonne raison de ne pas être là...

il n'y a pas d'élèves car les profs ne sont pas là et le peu de profs qui nous fait l'immense honneur de se déplacer demande à partir car n'y a pas (assez ?) d'élèves... le serpent qui se mord la queue...

et au niveau de la gestion, on fait comment pour suivre ? 

après cela ne change rien aux dates de permanences mais c'est vrai que demander aux agents de venir comme d'habitude à 6h30, ouvrir à 7h45 alors qu'il n'y a pas d'élèves en prétextant qu'il faut faire son nombre d'heures et voir le parking des profs vide ça peut piquer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 55
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:31

chez nous, RO pour les 2 jours de brevet, puisque les autres élèves sont invités à rester chez eux (prévu dans le RI), puis on ouvre le self jusqu'aux vacances scolaires le 3/07, et on compte les élèves , et on puise sur le stock; pas plus de 15 élèves et je pense qu'on finira à 5! mais il y a les commensaux qui mangent également; par contre, j'ai beaucoup de mal à faire admettre aux parents qu'ils paient jusqu'au bout (principe du forfait) même s'ils partent en vacances ou autre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi2
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:40

C'est en ce sens que le fonctionnement au forfait essentiellement en lycée est une vaste hypocrisie. J'ai abandonné ce système par une tarification aux repas consommés, ainsi cela est plus clair pour les familles et je n'ai plus de remise d'ordre à calculer et un recouvrement facilité.
Laisser croire que la fin de l'année scolaire est au 04/07 et que les familles peuvent envoyer leurs enfants déjeuner au restaurant scolaire permet de dégager du boni pour le calcul du crédit nourriture et c'est aussi une mauvaise foi manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 17:21

Hypocrisie... mauvaise foi... Bigre !!!

Avec les tarifs que la CT nous notifie, il faudrait qu'un gamin inscrit chez nous au forfait 4 jours (cas le plus classique dans mon établissement) soit absent 10 semaines sur les 36 prévues au calendrier scolaire pour que cela devienne "rentable" pour la famille de l'inscrire au repas à l'unité.
Autant dire qu'on est loin des 3 semaines "problématiques" en période d'examens en lycée.

Hypocrisie donc.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi2
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:12

Pour avoir fait le comparatif sur une année pour un panel de 100 élèves en ramenant le coût payé par la famille au regard du nombre réel de repas consommés l'économie est de 130 €/famille pour un lycée de 700 DP en ZEP. Il ne faut pas oublier que les élèves ne fréquentent presque plus le restaurant scolaire en mai et juin. Je vous invite à faire le calcul avec précision pour vos élèves. Croire que le système du forfait avec un découpage en trimestre à 180 jours ou 144 jours continue de répondre à une gestion claire pour les familles est un leurre. Affiché un prix repas 2.70 € pour un trimestre de 75 jours (forfait à 202.50 €) alors que l'élève est venu pendant 50 jours cela revient à payer le repas 4.05 €. Alors vous pouvez toujours essayer de continuer à faire croire aux familles que le forfait est un avantage, mais attention les non-dupes errent !
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:21

J'errerais même plus, ils errent
Revenir en haut Aller en bas
GM1973
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:25

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que certains sont dans ma situation et pense comme nous ici;.. ça me rassure mais effectivement je pense que pour fermer après le brevet, il faut l'avant de la collectivité et le voter au ca... j'ai donc envoyé ma demande à la collectivité Wink
A suivre...

Merci encore  et bonne fin d'année à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 7:29

Nous sommes hébergés par un autre lycée pour la DP. Chez nous, la presque totalité des élèves se désinscrivent au 3ème trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:26

Cmoi2 a écrit:
Pour avoir fait le comparatif sur une année pour un panel de 100 élèves en ramenant le coût payé par la famille au regard du nombre réel de repas consommés l'économie est de 130 €/famille pour un lycée de 700 DP en ZEP. Il ne faut pas oublier que les élèves ne fréquentent presque plus le restaurant scolaire en mai et juin. Je vous invite à faire le calcul avec précision pour vos élèves. Croire que le système du forfait avec un découpage en trimestre à 180 jours ou 144 jours continue de répondre à une gestion claire pour les familles est un leurre. Affiché un prix repas 2.70 € pour un trimestre de 75 jours (forfait à 202.50 €) alors que l'élève est venu pendant 50 jours cela revient à payer le repas 4.05 €. Alors vous pouvez toujours essayer de continuer à faire croire aux familles que le forfait est un avantage, mais attention les non-dupes errent !

le problème est que vous réfléchissez comme si la famille n'achetait que une prestation de fourniture de denrées, or la famille ne paye pas vraiment un repas mais un service, sur l'année, incluant des charges fixes et variables. Celles ci sont "lissées" sur l'année afin d'éviter des tarifs trop élevés en hiver notamment. Les familles sont donc fort contentes de ne payer que 2.70 en hiver en période de charges maxi, mais elles ne peuvent prétendre arrêter au moment où l'EPLE est en train de se refaire une santé à la belle période.
De même le personnel est payé jusqu'au bout me semble t il et donc je ne vois pas pourqoui les familles cesseraient brusquement de payer le FRP.
Donc si on est ouverts et si l'absence de Kevin ou Prescillia est due à une décision de la famille je n'ai aucune raison objective de lui faire cadeau.
Le cadox c'est quand on est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Passant
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: SAH ou restaurant ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:42

Selon la réponse, les conséquences seront différentes pour tous les acteurs du jeu.
Pour l'instant, la réponse c'est SAH.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8827
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:43

Cmoi2 a écrit:
C'est en ce sens que le fonctionnement au forfait essentiellement en lycée est une vaste hypocrisie. ...

Laisser croire que la fin de l'année scolaire est au 04/07 et que les familles peuvent envoyer leurs enfants déjeuner au restaurant scolaire permet de dégager du boni pour le calcul du crédit nourriture et c'est aussi une mauvaise foi manifeste.
Oui.
Mais on n'en est certainement pas responsables.
C'est le Ministère qui détermine la fin officielle de l'année scolaire au 3 juillet.
Donc on applique, service public et tout et tout, et on est là jusqu'au 3 juillet, cantine comprise.

Après, on peut faire comme dans certains bahuts, décider en interne et informer les familles (mais sans le crier sur les toits) que l'établissement ferme après le brevet avec une RO pour tout le monde.
Mais si tout le monde fait comme ça, y'a plus d'hypocrisie, mais c'est pousser l'autonomie un peu loin, non ?
Tant qu'à y être, autant décider de repousser la rentrée d'une semaine, et de prendre dans l'année un jour par-ci par-là, de se faire un pont quand on veut; ça sera pas hypocrite pour un sou, mais bon...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
OldGest
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:53

Nous proposons des forfaits 2, 3 ou 4 jours et la possibilité de manger au ticket à l'unité. Plus souple, ça me semble difficile de faire. Certaines familles choisissent le forfait toute l'année et le ticket au 3ème trimestre. Chacun fait son calcul.
Quand ils passent au ticket, il faut que le gamin gère des cartes jetables, qu'il risque de perdre ou d'oublier, c'est une autre contrainte. Certains parents, conscients des limites de leurs enfants et ne voulant pas se préoccuper de ce genre de questions, préfèrent laisser leur progéniture au forfait. Encore une fois, c'est aux familles de peser le pour et le contre.
Après ça, une fois qu'ils ont opté pour une solution ou une autre, ils doivent s'y tenir. On ne peut pas tout résoudre non plus, en particulier lorsqu'il s'agit de faire face à un manque d'anticipation de la part des familles. Je considère qu'on est à leur service, pas à leur disposition.
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 9:04

Bonjour,

courrier reçu ce jour du département nous demandant de nous assurer que la DP soit fermée en l'absence d'élève.
Revenir en haut Aller en bas
azerty
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:04

VMB, merci mille fois pour ton message très clair. Smile

Nul doute pour la nouvelle gestionnaire que je suis que je saurai réutiliser tes arguments pour les parents pénibles qui ne veulent pas payer parce que leur fifille n'est pas venue manger les derniers jours de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Cmoi2
Invité




cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 16:04

Citation :
le problème est que vous réfléchissez comme si la famille n'achetait que une prestation de fourniture de denrées, or la famille ne paye pas vraiment un repas mais un service, sur l'année, incluant des charges fixes et variables. Celles ci sont "lissées" sur l'année afin d'éviter des tarifs trop élevés en hiver notamment. Les familles sont donc fort contentes de ne payer que 2.70 en hiver en période de charges maxi, mais elles ne peuvent prétendre arrêter au moment où l'EPLE est en train de se refaire une santé à la belle période.
De même le personnel est payé jusqu'au bout me semble t il et donc je ne vois pas pourqoui les familles cesseraient brusquement de payer le FRP.
Donc si on est ouverts et si l'absence de Kevin ou Prescillia est due à une décision de la famille je n'ai aucune raison objective de lui faire cadeau.
Le cadox c'est quand on est fermé
Justement le propre de la prestation au ticket est de faire une supporter une charge plus importante à la famille (coût 3.80 € du repas) pour la même prestation et donc de prendre en compte cette contrainte. De plus, les reversements étant proportionnels aux recettes, ipso facto ces derniers seront plus importants au 1er semestre puis minoré. Enfin, s'il s'agissait seulement de l'absence de Kevin et Prescilla il n'y aurait pas débat, mais cela concerne dès le mois de mars la majorité des élèves DP.
Mobiliser du personnel de cuisine faire des commandes même a minima plus une personne à la plonge pour quelques élèves que les parents auront forcé de venir jusqu'à la fin pose bien les limites d'un système à bout de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? EmptyVen 3 Juil 2015 - 8:19

Cmoi2 a écrit:
Citation :
. Enfin, s'il s'agissait seulement de l'absence de Kevin et Prescilla il n'y aurait pas débat, mais cela concerne dès le mois de mars la majorité des élèves DP.
Personnellement, je dirai que si dès le mois de mars il y a un taux d'absence tel qu'il en vient à poser problème au service de restauration, il ya une défaillance de l'équipe Vie Sco.
Je suis certes dans un tout petit collège, mais hier et aujourd'hui, nous avons pratiquement les 2/3 des effectifs qui sont là.

Ici repas forfait ou tickets, la consigne de notre agence comptable pour répondre aux parents qui posent des questions sur la fermeture de l'établissement durant 4 jours (brevet et centre de correction du brevet) est de dire que ces jours ont été déduits du forfait . Après pour les loustics absents depuis le 15 juin, pas de remboursement, c'est leur choix personnel de ne pas faire venir leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty
MessageSujet: Re: cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?   cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cantine ouverte jusqu'à la fin de l'année ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantine ouverte mais pas de cours
» école ouverte
» ECOLE OUVERTE
» travail porte ouverte
» Ecole ouverte, mandatement et paie...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: