| Portable cassé | |
|
+10V.M.B Mad Mag Agathe Deblouze LuckyLoser L'intendant zonard SAENESV RETU N@n@rd Walking Dead Bozinchu 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:30 | |
| lors d'une épreuve de bac un professeur a fait tomber le portable d'un élève.... Qui est responsable pour faire la déclaration? sachant que c'est ambigue puisque les instructions précisent que les élèves ne doivent pas avoir de portable et doivent les laisser à l'entrée l'action du prof est donc la conséquence d'un ordre de l'administration Vous avez 10 minutes pour m'apporter une réponse... (le plan et la présentation de la réponse sont notés sur 5 points ) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:34 | |
| L'assurance de l'élève et/ou celui du prof. Mais comme l'élève ne devait pas emmener le PC (instruction de l'administration), je pencherais pour l'assurance de l'élève | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:39 | |
| l'acte est lié au service et relève de la responsabilité administrative de l'Etat (comme pour le vol), en tout cas ce n'est pas l'eple |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:51 | |
| déjà deux réponses et elles sont contradictoires... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:55 | |
| vu les circonstances évoquées :je pense que la seule responsabilité de l'élève se juge par rapport aux règles du bac, l'enseignant a eu un geste maladroit dans le cadre de son service (sans faute) donc responsabilité sans faute de l'Etat et non du droit civil ni pour l'un ni pour l'autre à mon avis mais c'est peut être le collègue qui a raison et moi tort |
|
| |
N@n@rd Modérateur
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 13:59 | |
| - Bozinchu a écrit:
- déjà deux réponses et elles sont contradictoires...
Pas forcément. Je serai le prof je ferai une déclaration à mon assurance et je demanderai au lycée d'en faire une au rectorat. Par contre la responsabilité de l'élève me semble exclue. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:00 | |
| oui ok et y a aussi l'autonome de solidarité pour le prof |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:19 | |
| - Bozinchu a écrit:
l'action du prof est donc la conséquence d'un ordre de l'administration Ah non c'est la conséquence du fabricant qui a fabriqué une table trop petite raison pour laquelle le portable s'est retrouvé au bord. Plus sérieusement nous ne sommes pas bons dans le domaine des responsabilités et des assurances, ce n'est pas notre domaine et à notre niveau nous sommes rarement capables de répondre à ce genre de question. Etant donné que c'est le prof qui a cassé le portable on peut peut-être considérer que c'est à lui de se renseigner auprès du rectorat, ça va l'occuper un bon moment. | |
|
| |
N@n@rd Modérateur
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:22 | |
| - RETU a écrit:
-
- Citation :
Plus sérieusement nous ne sommes pas bons dans le domaine des responsabilités et des assurances, ce n'est pas notre domaine et à notre niveau nous sommes rarement capables de répondre à ce genre de question.
Ah bon ? _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
SAENESV *
Nombre de messages : 181 Age : 61 Localisation : Quelque part ..... Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:25 | |
| - Bozinchu a écrit:
On sent déjà le comptable qui sommeille en vous ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:25 | |
| ben si on doit apporter une réponse ne serait ce pour qu'on ne nous casse pas les bonbons pour payer le dit portable au frais de notre Alo pour les réponses, il n'y a pas de contradiction puisque ce n'est pas la même personne qui les fait ... par contre on a chacun une solution - version droit civil (Maaf, Maif...) - version droit administratif (j'opte plutôt pour celle là) |
|
| |
RETU *******
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:51 | |
| il est vrai qu'un vendredi ap, avec le soleil, on pense plus à l'apéro et au barb ... |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 14:54 | |
| Ca appelle précision effectivement,
Ce type de questions n'est pas notre domaine, il faut avoir l'humilité de le reconnaître et si je compilais ici les cas évoqué sur ce site depuis plusieurs années et les réponses données, nous aurions un florilège fabuleux.
Pour ma part je me tiens prêt à payer si je reçois une pièce conforme, une décision de transaction, une décision de justice administrative ou que sais-je encore, mais voilà en attendant j'ai l'honnêteté de dire que je n'ai pas de réponse. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Portable cassé Ven 19 Juin 2015 - 21:39 | |
| Je sais pas chez vous, mais en Infra-Zone, la simple présence d'un téléphone jetable mobile dans la salle d'examen, même éteint, fait l'objet d'une consignation au PV pour traitement par la commission disciplinaire inter-académique. | |
|
| |
N@n@rd Modérateur
| Sujet: Re: Portable cassé Sam 20 Juin 2015 - 10:00 | |
| - RETU a écrit:
- Ca appelle précision effectivement,
Ce type de questions n'est pas notre domaine, il faut avoir l'humilité de le reconnaître et si je compilais ici les cas évoqué sur ce site depuis plusieurs années et les réponses données, nous aurions un florilège fabuleux.
Pour ma part je me tiens prêt à payer si je reçois une pièce conforme, une décision de transaction, une décision de justice administrative ou que sais-je encore, mais voilà en attendant j'ai l'honnêteté de dire que je n'ai pas de réponse. Ben moi j'ai une réponse. Elle peut être mauvaise mais elle tient à ma connaissance du droit et à l'expérience de diverses situations. Mais c'est peut être un manque d'humilité de ma part. Par ailleurs je ne suis pas certain que l'expertise juridique de premier niveau ne soit pas de notre domaine. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Portable cassé Sam 20 Juin 2015 - 10:37 | |
| - Bozinchu a écrit:
- lors d'une épreuve de bac un professeur a fait tomber le portable d'un élève....
Qui est responsable pour faire la déclaration? sachant que c'est ambigue puisque les instructions précisent que les élèves ne doivent pas avoir de portable et doivent les laisser à l'entrée l'action du prof est donc la conséquence d'un ordre de l'administration Vous avez 10 minutes pour m'apporter une réponse... (le plan et la présentation de la réponse sont notés sur 5 points ) - Bozinchu a écrit:
Ce n'est pas étonnant puisque la question est mal posée. La vraie question est la suivante : Dans le cadre d'une épreuve conduisant à une certification délivrée par l'Etat (le ministère importe peu), un candidat introduit un téléphone portable dans la salle d'examen. Au regard de l'infraction commise au règlement de l'épreuve, un agent de l'Etat confisque l'appareil. Négligent, l'agent fait choir le téléphone. Le candidat prétend que son téléphone ne fonctionne plus après cette chute et entend engager la responsabilité de l'administration. Le chef de centre, qui est par ailleurs, le chef de l'établissement scolaire accueillant le centre d'examen, vous consulte ( hypothèse d'école); vous aurez soin de lui apporter une réponse circonstanciée en vous aidant des éléments suivants : Quelle serait la personne publique mise en cause : l'Etat, en sa qualité d'autorité organisatrice de la certification ? ou l'établissement scolaire, accueillant le centre d'examen ? ou l'agent ? Sommes-nous dans le cadre d'une responsabilité quasi-délictuelle ? pour faute ? pour faute de l'Etat ? Une faute simple est-elle de nature à engager la responsabilité de l'Etat ? A quelles conditions ? Quelle différence faites-vous entre la faute de service et la faute du service ? La faute commise par l'agent est-elle détachable du service ? Le préjudice invoqué par la victime vous semble-t-il établi ? Quelles sont les théories de la causalité auxquelles pourra faire appel le juge saisi ? L'administration peut-elle invoquer une cause exonératoire de responsabilité telle que la faute de la victime ? Quels autres arguments peut-elle opposer à la victime ? Vous avez une heure (deux pour les Corses) et vous citerez obligatoirement les deux arrêts fondateurs en la matière. Question subsidiaire : dans quel journal le Bozinchu trouvera-t-il la question du GJQ de dimanche ? | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| |
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Portable cassé Sam 20 Juin 2015 - 16:16 | |
| Merci, M'dame Gagathe, de vous intéresser à la chose parce que le Corse, il pose des questions, mais il n'en a rien à faire des réponses... Pour le GJQ, c'est pas la peine de participer, pa'ce que le Grincheux et La Flouette, y font rien que de privilégier Mag Mad... | |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Portable cassé Sam 20 Juin 2015 - 20:04 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Merci, M'dame Gagathe, de vous intéresser à la chose parce que le Corse, il pose des questions, mais il n'en a rien à faire des réponses... Pour le GJQ, c'est pas la peine de participer, pa'ce que le Grincheux et La Flouette, y font rien que de privilégier Mag Mad...
J'veux rien dire...mais y a quand même des moments ou je joue pas et y a pas foule qui se manifeste....j'dis ça j'dis rien | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Portable cassé Sam 20 Juin 2015 - 20:26 | |
| - volcan a écrit:
Je serai le prof je ferai une déclaration à mon assurance et je demanderai au lycée d'en faire une au rectorat.
Pas la peine que le prof fasse déclaration à son assurance puisque la responsabilité de l'Etat se substitue à la sienne (Article L911-4 du code de l'Education). | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 7:31 | |
| est-il démontré que le portable était en état de fonctionnement avant l'incident? peut-être était il déja hors d'état et comment la supposée victime peut elle le prouver ? La faute de la victime n'est pas liée à cette chute de portable, celle-ci ne pouvant entraîner qu'une procédure en tentative de fraude à un examen, la sanction prévue dans ce cas ne pouvant être la destruction de l'objet! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 8:12 | |
| - V.M.B a écrit:
- est-il démontré que le portable était en état de fonctionnement avant l'incident? peut-être était il déja hors d'état et comment la supposée victime peut elle le prouver ?
là, tu inverses la charge de la preuve : c'est celui qui allègue quelque chose qui doit le prouver. Si tu insinues que le portable n'était pas en état de fonctionnement avant la chute, c'est à toi de le prouver, pas à la victime de prouver le contraire |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 9:38 | |
| c'est la théorie de la preuve impossible? n'ayant par définition jamais vu le portable fonctionner car c'est la première et dernière fois que le surveillant voit cet engin il est dans l'impossibilité factuelle de prouver qu'il ne fonctionnait plus. en revanche le prorio peut très aisément prouver que son matos fonctionnait (connexions, teléphonie, etc...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 10:15 | |
| impossible ou pas, c'est celui qui allègue qui prouve. C'est la loi (et toute la difficulté de la preuve dans bien des situations)
Par contre on peut lui demander de prouver que son matos ne fonctionne pas vu que c'est lui qui l'allègue |
|
| |
Madame Collet-Monté *
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 10:21 | |
| - Bozinchu a écrit:
- lors d'une épreuve de bac un professeur a fait tomber le portable d'un élève....
On n'a pas idée de faire une sottise pareille. | |
|
| |
Bibifric Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 10:28 | |
| Laissons à l'élève (ou à ses parents) le choix des armes. La "victime" devra choisir une procédure administrative ou judiciaire. Je ne vois pas quel type de déclaration pourrait faire l'EPLE à ce stade de l'affaire. |
|
| |
loolololol Invité
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 10:35 | |
| Je pense que le prof doit faire marcher son autonome de solidarité que l'on peut souscrire chez les assureurs militants.
C'est prévu spécifiquement pour ce genre de choses. |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 11:52 | |
| - Dup' a écrit:
- impossible ou pas, c'est celui qui allègue qui prouve. C'est la loi (et toute la difficulté de la preuve dans bien des situations)
Par contre on peut lui demander de prouver que son matos ne fonctionne pas vu que c'est lui qui l'allègue je sias tout cela et voulais juste provoquer un peu. ce système de preuve est connu et profite régulièrement à bien des crapules qui en usent et abusent. en revanche il est prouvé: - portable interdit en salle d'examen et candidats connaissant cette règle - le candidat a introduit un portable - il y a tentative de fraude, car en tout état de cause il doit apparaître au rapport que ce candidat a introduit un moyen de frauder à un examen. Donc la faute du candidat ne peut être sanctionnée par la casse du matos et les exams se passant sous la responsabilité de l'Etat, l'EPLE prenant un statut de centre d'examen durant les épreuves (comme n'importe quel gymnase ou salle réquisitionnée pour) le prof, qui n'instrumente pas pour l'EPLE, doit déclarer les faits au rectorat. | |
|
| |
Nitchevo .
| Sujet: Re: Portable cassé Lun 22 Juin 2015 - 11:59 | |
| >Donc la faute du candidat ne peut être sanctionnée par la casse du matos
Dommage.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portable cassé | |
| |
|