Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 extincteurs - remplacement ou échange standard ?

Aller en bas 
+2
Mad Mag
puskas
6 participants
AuteurMessage
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 15:57

Bonjour,
je n'arrive pas à avoir de réponse claire à cette question : dans nos EPLE, à partir d'un certain âge (10, 15, 20 ans ?) doit-on "obligatoirement" remplacer un extincteur ? J'ai bien trouvé ceci mais cette discussion est ancienne... Quant à l'échange standard, peut-il être systématisé ?
La bonne question étant, finalement : comment faites-vous ?!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:09

Bonjour
Des éléments de réponse ici: www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6054/ed6054.pdf Les extincteurs d'incendie portatifs, mobiles et fixes - INRS
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:47

ce qui coute cher souvent dans les marchés d'entretien c'est la révision décanale en atelier.
Il  revient souvent moins cher d'acheter un extincteur neuf que de faire ce contrôle, société de consommation oblige avec toute les conséquences écologique qui vont avec!!. C'est sur cet élément que tu peux baser ta réflexion.
Les extincteurs ainsi déclassé ont une grande utilité pour te permettre la formation à l'utilisation de ces extincteurs qui est une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:51

Merci Mad,
ce genre de document est précieux ! Si je comprends bien la partie qui nous intéresse (p. 23), j'en conclue :
- remplacement à neuf de rigueur de tous les appareils de + de 20 ans
- la révision et/ou la requalification est nécessaire à 10 ans; mais par commodité, on préfère procéder à l'échange standard (cf. post de Gars du Doubs : ma société ne me propose pas de requalification, par contre l'échange standard me semble écologiquement fréquentable)
ça vous semble correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:52

puskas a écrit:
Merci Mad,
ce genre de document est précieux ! Si je comprends bien la partie qui nous intéresse (p. 23), j'en conclue :
- remplacement à neuf de rigueur de tous les appareils de + de 20 ans
- la révision et/ou la requalification est nécessaire à 10 ans; mais par commodité, on préfère procéder à l'échange standard (cf. post de Gars du Doubs : ma société ne me propose pas de requalification, par contre l'échange standard me semble écologiquement fréquentable)
ça vous semble correct ?
Oui et comme dit notre ami Gars du Doubs conserver les anciens afin de pouvoir faire les formations. Je pratiquais ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 9:51

2 points quand même :
- Les dates données dans le doc de Mad sont celles fixées par une norme. Sauf erreur, la loi ne dit pas tout à fait cela. Ainsi, un CO² se change tous les dix ans - moins cher effectivement à l'achat qu'à la révision. Les autres peuvent être gardés 20 ans (sous réserve qu'ils ne soient pas endommagés).
- j'achète mes extincteurs à l'UGAP et jamais à la société qui fait ma maintenance et je les paie quasiment, à chaque fois, quasiment moitié prix.
Et effectivement, garder les anciens pour les formations est très bien. Et quand ils sont vides, les ferrailleurs d'Europe centrale du quartier viennent les chercher sur le trottoir.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 9:29

J'étais intéressé par le prix des extincteurs...
Mais en essayant de regarder sur le site de l'UGAP, je trouve pas les extincteurs, uniquement des armoires fortes, quand on rentre "extincteurs" dans la recherche ??
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 9:44

trouvé cela comme message:
"Le marché d'extincteurs et de signalétique est en cours de renouvellement. L’objectif de mise à disposition est prévu pour le début du deuxième semestre 2015."

Acette adresse : http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/incendie-et-secours_28.html
Revenir en haut Aller en bas
puskas
*
*
puskas


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/12/2010

extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 9:53

j'avais effectivement vu cela - dommage pour la comparaison. Il reste qu'en occurrence nous appartenons à un groupement de commande et que je suis sensé acheter mes EXT chez le prestataire. J'ai envoyé un mail à mon contact

Citation :
A l'exception des appareils de + de 20 ans, ainsi que des compléments, j'opterais volontiers pour un échange standard - même à coût très proche du neuf - pour les appareils de + de 10 ans.
En effet, la norme à cette échéance demeure la requalification (cf. http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6054/ed6054.pdf). Or, les tarifs inscrits à l'acte d'engagement de notre marché ne concernent que les CO2.
Sauf objection de votre part, j'aimerais connaitre vos tarifs ES pour les gammes E6A, E9A et PP9.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extincteurs - remplacement ou échange standard ? Empty
MessageSujet: Re: extincteurs - remplacement ou échange standard ?   extincteurs - remplacement ou échange standard ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
extincteurs - remplacement ou échange standard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Standard et permanences
» LOCATION CHEZ *** POUR INTER COMMUTATEUR TELEPHONIQUE
» Standard téléphonique
» arborescence du standard
» Auto com standard telephonique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: