| Rattrapage du coût de la vie | |
|
+5peky L'ami chocolat L'intendant zonard Mad Mag Mic07 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mic07 .
| Sujet: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 10:11 | |
| Bonjour Les personnels enseignants, sur leur dernière feuille de salaire, ont vu un montant relativement conséquent rajouté à leur salaire pour "rattrapage de perte du pouvoir d'achat". Pensez vous que nous pouvons envisager avoir la même chose ??? | |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 10:13 | |
| Bonjour La GIPA.... http://www.fonction-publique.gouv.fr/indemnite-de-garantie-individuelle-pouvoir-dachat La GIPA ou Garantie individuelle du pouvoir d’achat du traitement indiciaire des fonctionnaires concerne tous les fonctionnaires titulaires civils, des trois versants de la fonction publique, les magistrats et les militaires appartenant à des grades dont l’indice sommital est inférieur ou égal à HEB (hors échelle B), et les agents non titulaires employés de manière continue. Cette indemnité fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique. | |
|
| |
Mic07 .
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 11:22 | |
| seuls les enseignants sont concernés ? les administratifs ne rentrent pas dans ce cadre ? | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23856 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 11:28 | |
| - Mic07 a écrit:
- seuls les enseignants sont concernés ? les administratifs ne rentrent pas dans ce cadre ?
Concrètement, la GIPA est une magnifique machine anti-sociale : 80 % de son coût en argent public va aux 20 % des plus hauts salaires des fonctions publiques. Il reste des miettes de l'ordre de 20 € par an pour les personnels de catégorie C... | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 11:32 | |
| Pour bénéficier de la GIPA, il ne faut pas avoir eu d'augmentation depuis 4 ans. Donc à moins d'être au sommet de son grade depuis un certain temps, tu n'y auras pas droit si tu as eu de l'avancement. Tout le monde y a droit y compris les administratifs sauf si tu es sur un emploi fonctionnel | |
|
| |
Mic07 .
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 12:50 | |
| "Pour bénéficier de la GIPA, il ne faut pas avoir eu d'augmentation depuis 4 ans" : bizarre car je connais au moins une enseignante qui a changé d'échelon dans les 4 ans qui viennent de passer. | |
|
| |
blacklisting Invité
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 13:33 | |
| En général il faut être en sommet de grade depuis 4 ans et là c'est automatique. Il arrive cependant que le rectorat se plante et oublie la GIPA. L'ex proviseur adjoint de mon lycée, qui était prof 2 ans auparavant n'avait pas été augmenter depuis 4 ans mais son changement de corps a fait qu'elle n'avait pas la GIPA. Grace à moi elle a telephoné au rectorat et feuille de paye à l'appuie a obtenu près de 2000€. Il se peut aussi, en catégorie C et B, compte tenu de la durée des échelons et du peu de point d'INM entre chaque échelon que l'on puisse toucher un peu d'argent. En effet, si l'augmentation de salaire a été plus faible que la valeur du cout de la vie on peut toucher sans être au sommet de grade. Cf formule du décret |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 13:50 | |
| La GIPA actuelle (2015) se calcule entre le 31 décembre 2010 et le 31 décembre 2014. La prof a pu être pendant 4 ans (la période concernée) sur un indice. (c'est possible pour les certifiés cl normal à l'ancienneté) La GIPA est, il me semble versée, en juin.
Par ailleurs ce message (Mic07) concernait tous les profs de l'établissement? | |
|
| |
Mic07 .
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 14:17 | |
| oui y compris CPE et adjointe | |
|
| |
TARTANPION .
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 15:33 | |
| ma collège attachée en a bénéficié cette année...donc oui les administratifs sont concernés | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 15:40 | |
| - Mic07 a écrit:
- oui y compris CPE et adjointe
ils ne sont pas profs. | |
|
| |
Mic07 .
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 15:46 | |
| pas profs mais personnels enseignants tout de même (directrice adjointe = PLP faisant fonction) | |
|
| |
peky *****
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 16:48 | |
| Leur indice doit être dans la fourchette d'avancement >4ans (PLP classe normale, idem CPE) Des "vieux" peu promus. | |
|
| |
Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 22:30 | |
| J'y ai eu droit le mois dernier. Agréablement surprise sur le coup, navrée 5 secondes plus tard... | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 23:07 | |
| J'ai eu il y a 2 ans : 64 €. (de perte sur 4 ans ! ) Parce que en 4 ans, l'inflation avait augmenté de x % et pas mon salaire. Imaginons, il y a 4 ans, je touchais 2000 € + 5 % ça fait 2100 . Si le salaire est de 2050, on touche, si il est de 2102, on ne touche pas. Usine à gaz, effets de seuil, qui légitiment dans les esprits l'idée que ce n'est pas grave de bloquer la valeur du point puisque les agents (nous) n'ouvrent malgré tout pas tous droit à la GIPA du fait des avancements d'échelon notamment. Un petit lien pour comprendre : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=2000&deviseDepart=Euro&anneeDepart=2010&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2014 où l'insee nous calcule de 2000 € de 2010, ça vaut 2110 € de 2014. | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie Jeu 11 Juin 2015 - 23:23 | |
| - blacklisting a écrit:
- En général il faut être en sommet de grade depuis 4 ans et là c'est automatique. Il arrive cependant que le rectorat se plante et oublie la GIPA. L'ex proviseur adjoint de mon lycée, qui était prof 2 ans auparavant n'avait pas été augmenter depuis 4 ans mais son changement de corps a fait qu'elle n'avait pas la GIPA. Grace à moi elle a telephoné au rectorat et feuille de paye à l'appuie a obtenu près de 2000€.
Il se peut aussi, en catégorie C et B, compte tenu de la durée des échelons et du peu de point d'INM entre chaque échelon que l'on puisse toucher un peu d'argent. En effet, si l'augmentation de salaire a été plus faible que la valeur du cout de la vie on peut toucher sans être au sommet de grade. Cf formule du décret C'est vrai, j'ai touché quelque chose cette année, cat. B, et encore loin du sommet du grade - et pourtant j'ai changé d'échelon entre temps. 280 €. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rattrapage du coût de la vie | |
| |
|
| |
| Rattrapage du coût de la vie | |
|