En ce qui me concerne, j'étais tombée sur un texte qui parlait... des cellules souches.
J'ai eu bien évidemment quelques questions sur mon parcours (petite présentation rapide), de culture juridique (liée à ma formation), sur l'EN vaguement et sur le texte qui parlait des cellules souches, donc mobilisation de la culture scientifique, économique et politique. J'avais lu quelques articles dessus quelques semaines auparavant dans un magazine de vulgarisation scientifique fr, un autre anglais et dans un grand quotidien.
La culture scientifique étant négligée chez la plupart des candidats qui se focalisent uniquement sur le domaine du ministère visé, un des profs de l'IPAG où j'étais nous avait chaudement conseillé d'avoir un minimum de culture pour tous les domaines.
Bon, il s'avère que je savais. Mais l'important dans ce genre de situation est de ne pas se dégonfler, déduire ce qu'on ne sait pas si le texte le permet et si on n'arrive pas à déduire quoi que ce soit, rester humble avec un bon vieux "je ne sais pas" plutôt que d'inventer.