pédagogie de la classe 5 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

pédagogie de la classe 5

5 participants
AuteurMessage
pollux
Invité

pédagogie de la classe 5 Empty
MessageSujet: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mar 2 Juin 2015 - 21:30

bonsoir,

y a -t-il un gestionnaire/agent comptable pédagogue qui puisse m'expliquer pourquoi dans la classe 5 lorsqu'on est débiteur ça veut dire qu'on a du fric alors que quand je regarde mon compte en banque, si je suis débiteur, ça veut dire que je suis dans le rouge...
Revenir en haut Aller en bas
BDC
*
*
BDC

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mar 2 Juin 2015 - 21:38

Ton compte en banque n'est en fait pas ton compte... C'est celui de la banque. D'où cette impression d'inversion.
Tu n'es pas client de ta banque, mais fournisseur d'argent
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 0:08

Les comptes de classe 5 sont des comptes de bilan. Ces comptes de bilan sont soit des comptes d'actif (ce que l'on a) soit des comptes de passif (ce que l'on doit). Les comptes d'actif fonctionnent en étant augmentés au débit du compte et diminués au crédit.
Ça, c'est ce qu'on apprend quand on débute la compta. Et le problème quand on débute c'est qu'on essaye de se raccrocher à ce que l'on connait, c'est-à-dire pas grand-chose. On tente alors de regarder le seul document usuel qui comporte des débits et des crédits : notre relevé de banque. Or ce relevé n'indique pas la situation du 5151 familial. Pour le banquier tu es un tiers. Quand tu reçois ton relevé bancaire, c'est en fait un relevé de la classe 4 de la compta de la banque. Ton compte est créditeur car ton banquier te doit des sous (un peu comme quand tu as dans ton établissement un solde créditeur au 4191, c'est que tu as de l'argent qui appartient à tes "clients").
A partir de là tu peux aisément comprendre le mécanisme et arriver à la conclusion habituelle : si ton relevé Trésor indique un crédit, tu vas débiter le 5151.

Temps de travail des personnels Etat
Agathe Deblouze
Agathe Deblouze

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 7:30

Moyen mnémotechnique pour les nuls :

Pour me souvenir qu'en classe 5 ce qui est au débit est une entrée d'argent et au crédit une sortie, penser à l'expression "ça, j'me l'mets à gauche"

A gauche, c'est le débit et c'est dans ma poche.

Enfin, il y a 15 ans, quand j'ai commencé, c'est comme ça que j'ai retenu le fonctionnement du débit et du crédit en classe 5 (donc pour toutes les autres classes aussi en retraçant les schémas d'écriture avec les comptes en T)
ADN

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 7:47

Bravo pour les 3 explications; çà c'est de la pédagogie.
Lolotte
Invité

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 10:53

Tout flux entrant monétaire ou réel est enregistré au débit d'un compte
exemple : rentrée d'argent (débit compte 5151, ou 531), achat de marchandises = entrée de marchandises, de matériels, etc (débit compte de classe 6)

Tout flux sortant monétaire ou réel est enregistré au crédit d'un compte
exemple : vente de repas (flux sortant réel crédit compte de classe 7)
               Paiement mandat (flux sortant monétaire crédit compte classe 5)

le relevé de compte bancaire est établi par la banque donc il s'agit de sa propre comptabilité (vision inverse de nous)
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 13:39

Voir aussi ce fil.

Temps de travail des personnels Etat
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1Mer 3 Juin 2015 - 14:43

Débit et Crédit veulent dire Pile et Face. C'est la même chose dont on parle, juste cela change selon le point de vue !

Si un crédit est une bonne nouvelle en classe 4, il y aura dans une autre classe un débit qui sera une autre bonne nouvelle aussi (en classe 5 si c'est un encaissement).

http://www.intendancezone.net/spip.php?article132

Pourquoi est-on tout le temps perdu en voyant le 5151 débiteur ? Parce que le relevé DFT met le même montant dans la colonne crédit. Mais qui a fabriqué ce relevé de compte ? Le service DFT. Qui suis-je pour ces gens-là ? Un client : donc ce document est un extrait de la classe 4 de la banque. Et dans la classe 4, un crédit veut dire "cette compta contient de l'argent qui appartient à quelqu'un d'autre". Et tout devient plus clair.

pédagogie de la classe 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pédagogie de la classe 5   pédagogie de la classe 5 Icon_minitime1

pédagogie de la classe 5
Page 1 sur 1