questions pour un(e) champion(ne) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 questions pour un(e) champion(ne)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gestionnaire77
Invité




questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 20:22

bonjour,

j'ai 4 interrogations (je précise que je suis nouveau gestionnaire donc que je découvre chacune de ces situations):

1) est-il possible d'abonder la ligne budgétaire de l'école ouverte (demande des membres du CA)? et si oui, comment?
comme on est hors temps scolaire, il est hors de question de prendre de la DGF ou de faire un prélèvement sur FDR. par contre, peut-on envisager un don ou un versement exceptionnel et de quel type? l'argent récolté lié à la vente de gâteaux? les objets confectionnés (limite)?

2) concernant le fonds social: pour éviter un mauvais usage des deniers publics, il est déconseillé de verser directement aux familles.
Pour la demi-pension, pas de souci. Mais qu'en est-il des frais de transports, des voyages, des fournitures... Est-ce que vous demandez un justificatif de la carte imagine'r? Est-ce que vous achetez directement les fournitures et les donnez aux élèves? idem pour les voyages? et donc jamais ou presque de versement sur le compte du représentant légal ou de l'élève.
en outre, les taux de prise en charge pour le fonds social à faire voter en CA peuvent-ils ne pas être trop rigides? par exemple: en face de différentes fourchettes de quotient familial, indiquer: "au du dossier de l'élève... la prise en charge pourra être de xx% maximum..." de manière à donner suffisamment de souplesse à la commission et faire plus ou moins du cas par cas.

3) concernant les amortissements: dans les durées que je vais faire voter, il y a "agencement de bâtiments"... mais que revêt ce terme? des installations? des améliorations du bâtiment? dès lors que les travaux sont effectués par la collectivité... que doit-on prendre en compte? la remise à neuf du chauffage, installations électriques (oui), pas la construction d'une maison des lycéens (car gros œuvre).

4) on loue des véhicules et on dispose également de véhicules dans l'établissement. L'ensemble de ces véhicules est couvert par des assurances. toutefois, ce sont des profs qui conduisent ces véhicules. pour se couvrir, que doit-on faire? j'ai noté: un ordre de mission du chef d'établissement, une autorisation des parents pour la sortie. faut-il également demander aux profs concernés des documents (permis de conduire, assurance personnelle...)?

merci,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 20:26

Tu n'as pas un tuteur.. affraid 
Parce que le 5 mai de telles questionnements me laissent perplexes ....
Ce n'est pas pour toi, mais bien contre l'institution que j'ai un sentiment de baston

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 20:41

Effectivement il faut demander un tuteur sinon tu vas perdre un temps fou pour solutionner tous les problèmes qui vont nécessairement surgir à moins que tu es un AC compréhensif et qui dispose de suffisamment de temps pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire77
Invité




questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 20:48

en même temps, j'ai pensé que sur un forum de gestionnaires d'EPLE on pouvait poser ce genre de questions... Rolling Eyes
et y répondre très succinctement, en trois lignes ou presque. ce qui témoignerait ainsi d'une maîtrise parfaite de la matière.
mais j'ai dû me tromper. merci quand même. je trouverai mes infos ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 21:48

moi je pensais qu'un gestionnaire pouvait trouver en trois clics les réponses à ses questions
Il doit y avoir 30 réponses minimum pour chacune de tes questions
Mais bon, tu viens pleurnicher, et comme tu n'as pas de réponse tu pars en claquant la porte...
C'est bien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 22:11

J'aurais répondu avec plaisir, mais poster à 20 h 20 et partir 30 minutes plus tard parce que vexé par deux réponses ca douche l'enthousiasme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 22:12

Pareil ! b15

J'avais préparé un long topo que je m'apprêtais à publier et puis...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 23:42

Bon, ça ressemble à une mauvaise blague, mais je m'efforce de faire jouer la solidarité académique, toussa, et de rester mouette stoïque.  Suspect

gestionnaire77 a écrit:
1) est-il possible d'abonder la ligne budgétaire de l'école ouverte (demande des membres du CA)? et si oui, comment?
comme on est hors temps scolaire, il est hors de question de prendre de la DGF ou de faire un prélèvement sur FDR.
Bon, y a des bases quand même.
gestionnaire77 a écrit:
par contre, peut-on envisager un don ou un versement exceptionnel et de quel type?
Un don par quelqu'un qui a de l'argent en trop et/ou quelque chose à se faire pardonner, bin oui, pourquoi pas ?
gestionnaire77 a écrit:
l'argent récolté lié à la vente de gâteaux?
A la rigueur, si le FSE veut se coltiner tout ce boulot... NB http://www.intendancezone.net/spip.php?article683
gestionnaire77 a écrit:
les objets confectionnés (limite)?
Totalement du mauvais côté de la ligne. Les ventes d'OC sont supposées te permettre de prendre en charge les achats de matière d'oeuvre. Quand on atteint 10 % des sommes nécessaires, le ctx paie le champ', alors... Rolling Eyes

gestionnaire77 a écrit:
2) concernant le fonds social: pour éviter un mauvais usage des deniers publics, il est déconseillé de verser directement aux familles.
Déconseillé par qui précisément ? Bon, OK, c'est du bon sens. Mais il demeure que le principe de fonctionnement du FS, c'est qu'il est versé aux familles. Et quand on fait autrement, c'est ou bien par droit de compensation du comptable (DP, voyage...), ou bien parce que la famille a accepté la subrogation du droit que la commission sociale lui a ouvert. Mais je suis sans doute trop prudent dans l'autre sens... http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1427.pdf

gestionnaire77 a écrit:
Pour la demi-pension, pas de souci. Mais qu'en est-il des frais de transports, des voyages, des fournitures... Est-ce que vous demandez un justificatif de la carte imagine'r? Est-ce que vous achetez directement les fournitures et les donnez aux élèves? idem pour les voyages? et donc jamais ou presque de versement sur le compte du représentant légal ou de l'élève.
Dans l'essentiel des cas on évite effectivement de verser des sommes dans le trou sans fonds du compte bancaire d'une personne en détresse sociale. Il y a tout un tas de possibilités : remettre un chèque à l'ordre de la RATP pour aller chercher son abonnement, ou le payer en direct ; pour les fournitures j'aime bien donner un bon de commande limitatif (montant et nature des achats) au supermarché du coin.
gestionnaire77 a écrit:
en outre, les taux de prise en charge pour le fonds social à faire voter en CA peuvent-ils ne pas être trop rigides? par exemple: en face de différentes fourchettes de quotient familial, indiquer: "au du dossier de l'élève... la prise en charge pourra être de xx% maximum..." de manière à donner suffisamment de souplesse à la commission et faire plus ou moins du cas par cas.
Le CE décerne les aides qu'il veut sur le rapport de l'AS, je ne vois pas l'intérêt de dire qu'il y a des pourcentages maxima de prise en charge, alors qu'on peut souhaiter aider à 100 % un élève qui en a besoin. Sinon après, on se retrouve avec des surestimations pour contourner la règle qui est imbécile...
gestionnaire77 a écrit:
3) concernant les amortissements: dans les durées que je vais faire voter, il y a "agencement de bâtiments"... mais que revêt ce terme? des installations? des améliorations du bâtiment? dès lors que les travaux sont effectués par la collectivité... que doit-on prendre en compte? la remise à neuf du chauffage, installations électriques (oui), pas la construction d'une maison des lycéens (car gros œuvre).
Normalement tu ne devrais pas en avoir. Mais ton prédécesseur a prévu cela à tout hasard. Il y a en effet eu un cas où une CRC a aligné (ou failli aligner je ne sais plus) un comptable pour un achat qu'il a estimé devoir avoir été imputé au 214, une barrière de sécurité posée pour cadrer les élèves pendant un chantier de rénovation : nous, spontanément, on met ça en entretien en 615, mais il peut y avoir des cas limite.
gestionnaire77 a écrit:
4) on loue des véhicules et on dispose également de véhicules dans l'établissement. L'ensemble de ces véhicules est couvert par des assurances. toutefois, ce sont des profs qui conduisent ces véhicules. pour se couvrir, que doit-on faire? j'ai noté: un ordre de mission du chef d'établissement, une autorisation des parents pour la sortie. faut-il également demander aux profs concernés des documents (permis de conduire, assurance personnelle...)?
M'enfin, l'ordre de mission mentionne le numéro de permis de conduire du prof, et l'assurance, c'est celle du véhicule, pas celle du conducteur ! confused

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


questions pour un(e) champion(ne) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 8:59

gestionnaire77 a écrit:
...4) on loue des véhicules et on dispose également de véhicules dans l'établissement. L'ensemble de ces véhicules est couvert par des assurances. toutefois, ce sont des profs qui conduisent ces véhicules. pour se couvrir, que doit-on faire? j'ai noté: un ordre de mission du chef d'établissement, une autorisation des parents pour la sortie. faut-il également demander aux profs concernés des documents (permis de conduire, assurance personnelle...)?

Attention, les profs ne sont pas des chauffeurs professionnels, même si les parents l'autorisent il n'est pas question d'organiser des sorties d'élèves avec des véhicules conduits par des profs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour un(e) champion(ne) Empty
MessageSujet: Re: questions pour un(e) champion(ne)   questions pour un(e) champion(ne) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour un(e) champion(ne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bêtisier, tome V
» Ptites questions sur les questions pour les voyages
» Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -
» questions possibles pour un oral
» Questions pour le concours d'attaché : vos réponses SVP !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: