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MessageSujet: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 15:04

Bonjour à tous,

Je suis un petit peu en boule, mais il fallait que je partage cela avec vous pour avoir votre avis et savoir si cela se passe de la même manière dans vos académies.

Mon principal adjoint revient de formation sur la sécurité ce matin, et nous rapporte un certain nombre de documents, notamment des guides d'utilisation d'un registre santé et sécurité au travail et d'un DUER en ligne. Cela complète une information qu'il a eu au cours d'une réunion de préparation de rentrée à laquelle était conviés les chefs d'établissement et chefs d'établissement adjoint. Certains "adjoint" gestionnaires y étaient également, peut-être certains d'entre vous.

Je m'intéresse donc en particulier à ce nouveau DUER en ligne, pour me rendre compte que je n'ai pas de droit d'accès. Le CE me les délègue, mais il faut encore donner un droit d'accès supplémentaire au sein de l'application. Et c'est là que les choses me dépassent: il existe 4 types de profils utilisateurs:
- "super utilisateur" : proviseur ou principal, qui a des droits sur l'ensemble des menus
- "utilisateur avancé" : ACMO (oui, c'est bien le terme utilisé) : a des droits sur l'ensemble des menus à l'exception de l'action "validation traitement"
- "utilisateur" : chef de travaux : a des droits sur certains menus
- "utilisateur non autorisé" : suppléant: n'a de droit sur aucun menus (utilité???...)

Si dans les fait le profil "acmo" va me permettre de justifier ma paye d'attaché d'administration de l'Etat, je me demande où est passé dans tout cela l'adjoint gestionnaire....
Autre chose qui m'amuse ( tir ) beaucoup, c'est la 1ère phrase du document de prise en main distribué par le rectorat : "Attention : Seul le chef d'établissement et son adjoint accèdent de droit à l'application DUER via le portail ARENA du réseau administratif".
C'est donc bien clair : le gestionnaire, l'intendant, l'économe, mais surement pas "l'adjoint gestionnaire".
Cela est d'autant plus désolant et ridicule qu'il est bien ÉVIDENT que ce n'est certainement pas le principal adjoint qui va se taper le DUER......

Combien d'entre nous ont pourtant entendu avec insistance leur chef d'établissement prendre des nouvelles de la mise à jour du DUER auprès du type qui compte les petits pois et fait les factures de cantine?

Ca me met franchement en boule.

Et moi qui venait de remplir l'enquête métier d'un de nos syndicat en répondant sincèrement que, oui, je ressentais plutôt de la reconnaissance pour mon travail. GRAVE ERREUR......
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 15:11

J'ai pas ce genre de truc, mais si je n'avais pas accès
automatiquement au bousin, je préviendrais le rectorat et le CE que j'en tire la conclusion qui s'impose et que je considère que le DUER n'est pas de ma responsabilité.
Après c'est peut-être uniquement dans le cadre de l'inspection du travail pour les élèves et l'univers professionnel.

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Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 17:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce fut d'ailleurs ma première réaction : il parait évident que ce n'est pas à moi de m'en occuper...!
Il s'agit bien du DUER pour les personnels, et non pour les élèves. Il s'agit donc bien du document sensé nous concerner en tant que gestionnaire...!
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 17:32

Citation :
"Attention : Seul le chef d'établissement et son adjoint accèdent de droit à l'application DUER via le portail ARENA du réseau administratif".
C'est donc bien clair : le gestionnaire, l'intendant, l'économe, mais surement pas "l'adjoint gestionnaire".

son adjoint?
Mais s'il un établissement type cité scolaire possède en plus du proviseur,1 proviseur adjoint et un principal....le terme "son" adjoint n'a alors aucun sens et ne désigne alors pas spécifiquement le proviseur adjoint comme tu le comprends

Je pencherais plutôt sur le fait que "son adjoint" désigne autant l'adjoint pédagogique que l'adjoint gestionnaire.
Dans ce cas de figure, la phrase reste censée.

D'autant plus qu'ARENA rend obligatoire la délégation d'accès par le chef d'établissement pour tous les personnels (du perdir adjoint au contractuel administratif)et pour toutes les applications qui y sont référencées.
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 17:41

Taz a écrit:
Citation :
"Attention : Seul le chef d'établissement et son adjoint accèdent de droit à l'application DUER via le portail ARENA du réseau administratif".
C'est donc bien clair : le gestionnaire, l'intendant, l'économe, mais surement pas "l'adjoint gestionnaire".

son adjoint?
Mais s'il un établissement type cité scolaire possède en plus du proviseur,1 proviseur adjoint et un principal....le terme "son" adjoint n'a alors aucun sens et ne désigne alors pas spécifiquement le proviseur adjoint comme tu le comprends

Je pencherais plutôt sur le fait que "son adjoint" désigne autant l'adjoint pédagogique que l'adjoint gestionnaire.
Dans ce cas de figure, la phrase reste censée.
Pour moi, "accède de droit" signifie que l'application apparait directement sur la page Arena du personnel en question. Or, ce n'était pas le cas pour moi, mais le principal adjoint l'avait lui déjà accessible dans son portail Arena (avec un profil super utilisateur du coup)...!


Citation :
D'autant plus qu'ARENA rend obligatoire la délégation d'accès par le chef d'établissement pour tous les personnels (du perdir adjoint au contractuel administratif)et pour toutes les applications qui y sont référencées.
Tu nous dis que chaque agent administratif doit avoir accès à toutes les applications présentent dans Arena?? Je n'ai pas encore vu ca, sur aucun de mes postes. Chacun a accès aux applications qui correspondent à ses missions, et par délégation "volontaire" du CE. Où trouves-tu cette obligation pour lui de tout déléguer et à tout le monde?
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 18:05

Me suis mal exprimé. Aréna est vide par défaut, et nécessite une action Volontaire du CE pour déléguer les droits. A ma connaissance, basiquement un adjoint Gestionnaire n'a pas plus ou moins de droit qu'un adjoint pédagogique. C'est le CE qui attribue les droits dans les 2 cas. ( mais je peux me tromper )
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 18:08

Taz a écrit:
Me suis mal exprimé. Aréna est vide par défaut, et nécessite une action Volontaire du CE pour déléguer les droits. A ma connaissance, basiquement un adjoint Gestionnaire n'a pas plus ou moins de droit qu'un adjoint pédagogique. C'est le CE qui attribue les droits dans les 2 cas. ( mais je peux me tromper )
Ah oui, là je suis d'accord (du moins pour ce qui concerne les gestionnaires et secrétaires administratifs)! Mais il semblerait que le principal adjoint ait déjà accès automatiquement au DUER...
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 18:17

Normalement le CE délègue et lui seul peut le faire
Les collègues se plaignent, mais c'est comme ça
Même les bourses ou le financier nécessite une délégation du CE
Normal ou pas???

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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 5 Mai 2015 - 18:28

garfield03 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce fut d'ailleurs ma première réaction : il parait évident que ce n'est pas à moi de m'en occuper...!
Il s'agit bien du DUER pour les personnels, et non pour les élèves. Il s'agit donc bien du document sensé nous concerner en tant que gestionnaire...!


Bonjour,
Il est censé vous concerner en tant que gestionnaire d'une équipe d'ouvriers censés pouvoir, de par leurs compétences, lever les "risques" identifiés dans le DUER...
Après, ce n'est pas forcément à vous de le réaliser...
C'est au chef d'établissement qu'incombe cette responsabilité. A lui après éventuellement de déléguer, par exemple au Conseiller de Prévention de l'établissement...
Si vous n'avez pas accès, en effet, vous pouvez en tirer la conclusion que le sujet ne vous concerne pas.
Après les choses sont elles bien définies dans votre établissement?
Qui est le CP? Qui est chargé de la réalisation/actualisation du DUER?
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 9:05

Julien63 a écrit:
Bonjour,
Il est censé vous concerner en tant que gestionnaire d'une équipe d'ouvriers censés pouvoir, de par leurs compétences, lever les "risques" identifiés dans le DUER...
Après, ce n'est pas forcément à vous de le réaliser...
C'est au chef d'établissement qu'incombe cette responsabilité. A lui après éventuellement de déléguer, par exemple au Conseiller de Prévention de l'établissement...
Si vous n'avez pas accès, en effet, vous pouvez en tirer la conclusion que le sujet ne vous concerne pas.
Après les choses sont elles bien définies dans votre établissement?
Qui est le CP? Qui est chargé de la réalisation/actualisation du DUER?
Le positionnement de mon chef ne me pose pas de problème: il compte s'impliquer avec moi (ou dans l'autre sens : m'impliquer dans son travail) dans la réalisation puis l'actualisation du document. Le conseiller de prévention est un enseignant de sciences qui a été nommé il y a quelques années un peu malgré lui, ou peut-être parce qu'il était le seul à ne pas franchement dire non...
Ce qui me gêne surtout c'est l'absence, l'oubli, une fois de plus, du gestionnaire dans les documents et outils créés par notre propre employeur...

Tu dis que ce n'est pas forcément à moi de le réaliser. Le gestionnaire a pourtant, il me semble, un rôle bien particulier en terme de sécurité des biens et des personnes. Évidemment, toutes nos missions sont "sous l'autorité du chef d'établissement", et c'est à lui qu'incombe la responsabilité.
Mais si les gestionnaires sont particulièrement vigilant quant à l'état de leurs installations sportives (notamment celles servant à faire passer un ballon orange dans un cercle en acier situé à 3m05) ce n'est pas pour rien non plus...!
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 9:44

Le gestionnaire à une responsabilité bien sur, ce qui ne signifie pas qu'il doive réaliser ce genre de travail qui relève de la responsabilité du chef d'établissement ET du CHSCT de l'établissement...(voir code du travail et décret du 28 mai 1982 modifié....)
Le conseiller de prévention doit y être "étroitement" associé.
Et surtout, les choses doivent être clairement définies et validées en CHSCT....
Vous concernant, j'ai un peu l'impression que c'est le "bordel", passez moi l'expression, en terme de procédures et de savoir qui fait quoi....
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 17:48

Être responsable ne signifie pas faire par soi-même. Le gestionnaire travaille très majoritairement pour le compte du CE et s'il est responsable c'est bien parce que dans certains domaines (parmi lesquels la sécurité), c'est à lui qu'appartient la gestion quotidienne des dossiers dont le CE reste responsable. Je ne comprends pas bien la différence que tu opères entre la responsabilité du gestionnaire qui n'obligerait pas à faire et celle du CE qui obligerait à faire ce fameux DUER... je ne vois pas pourquoi il devrait plus déléguer au conseiller de prévention la saisie de ce truc que la préparation du passage d'une commission de sécurité, la mise à jour du PPMS,...

Ce qui pêche dans l'outil, c'est qu'on ne peut réellement travailler qu'en ayant les droits sous un profil "ACMO", il n'y a pas de profil spécifique "gestionnaire" permettant de saisir la totalité des éléments. En cela, je rejoins le constat de Garfield03 : le gestionnaire n'existe pas. Ca chiffonne un petit peu...

L'autre truc ennuyeux c'est qu'on doit tout saisir dans ce fameux outil Web (je vois déjà des poils se hérisser sur les bras de certains à la lecture de ce dernier mot Wink). Lorsqu'on avait déjà un DUER, il faut donc se ressaisir tout le document, selon une logique un peu particulière dont il faut s'emparer. Donc il faut tout reprendre depuis le début. Sacré perte de temps et d'énergie, simplement pour permettre aux académies de faire leurs stats de sécurité.
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 19:07

Initiales GM a écrit:
Être responsable ne signifie pas faire par soi-même. Le gestionnaire travaille très majoritairement pour le compte du CE et s'il est responsable c'est bien parce que dans certains domaines (parmi lesquels la sécurité), c'est à lui qu'appartient la gestion quotidienne des dossiers dont le CE reste responsable. Je ne comprends pas bien la différence que tu opères entre la responsabilité du gestionnaire qui n'obligerait pas à faire et celle du CE qui obligerait à faire ce fameux DUER... je ne vois pas pourquoi il devrait plus déléguer au conseiller de prévention la saisie de ce truc que la préparation du passage d'une commission de sécurité, la mise à jour du PPMS,...


Je suis bien d'accord: être responsable ne signifie pas faire soi même. il est bien évident que le CE est responsable et que ce n'est pas lui qui va se taper la mise à jour du DUER....Mais ce n'est pas non plus "obligatoirement" au gestionnaire de le faire...Je pense qu'avec le gestionnaire, il y a d'autres personnes intéressées sur le sujet que ce soit le conseiller de prévention et le CHSCT, les profs, le CPE...Après, je ne travaille pas dans un EPLE, mais il se trouve que je suis conseiller de prévention....Donc on va dire que je connais plutôt pas mal le sujet. Dans un EPLE, il ne me semblerait pas illogique que l'ensemble de la communauté éducative soit associé à la réalisation du DUER. Qui mieux placés que les enseignants pour leurs classes/labos, que le CPE pour ses bureaux....pour faire l'évaluation des risques de leurs locaux? Après, bien sur, le gestionnaire reste le mieux placé pour la cuisine, l'atelier, ses bureaux.....le DUER doit être un travail "collectif" impliquant tout le monde. Le confier à une seule personne, c'est aller droit dans le mur. Les IHS que j'ai rencontrés récemment me l'ont d'ailleurs confirmé et préconisent de responsabiliser les "chefs de service"...ce qu'on pourrait traduire dans un EPLE par les profs, le CPE, le gestionnaire...
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 21:51

Julien63 a écrit:
(...) Je pense qu'avec le gestionnaire, il y a d'autres personnes intéressées sur le sujet que ce soit le conseiller de prévention et le CHSCT, les profs, le CPE... (...)
Restons-en aux adultes, ça sera quand même plus raisonnable... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 22:31

J'ai pas compris... Suspect
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 23:14

06.05.2015
Julien63 a écrit:
J'ai pas compris... Suspect
Juste le troll du soir, t'inquiète. Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mer 6 Mai 2015 - 23:39

L'intendant zonard a écrit:
Julien63 a écrit:
 (...) Je pense qu'avec le gestionnaire, il y a d'autres personnes intéressées sur le sujet que ce soit le conseiller de prévention et le CHSCT, les profs, le CPE... (...)
Restons-en aux adultes, ça sera quand même plus raisonnable... Rolling Eyes
Rooooo, quelle mauvaise langue ! j'ai connu des CPE très compétents tout à fait capable de s'occuper d'un DUER Mr green













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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 9:29

"Je suis bien d'accord: être responsable ne signifie pas faire soi même. il est bien évident que le CE est responsable et que ce n'est pas lui qui va se taper la mise à jour du DUER....Mais ce n'est pas non plus "obligatoirement" au gestionnaire de le faire...Je pense qu'avec le gestionnaire, il y a d'autres personnes intéressées sur le sujet que ce soit le conseiller de prévention et le CHSCT, les profs, le CPE..."

Surtout que dans certains coins de France et de Navarre les gestionnaires sont nommés directement par le Rectorat et le CE en qualité d'assistant de prévention...
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 10:01

Julien63 a écrit:
Citation :
Après, je ne travaille pas dans un EPLE, (...)

Tout s'explique !Very Happy
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 20:42

Ce qui signifie? Suspect
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 21:02

Julien63 a écrit:
Ce qui signifie? Suspect
Cela explique que tu ne comprennes pas du premier coup mon petit tacle de mauvais goût laissant entendre que les profs ne sont pas des adultes. Embarassed

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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Jeu 7 Mai 2015 - 21:05

Au temps pour moi, je pensais que cela supposait que soit je n'avais pas droit à donner mon avis, soit que je suis présupposé ne rien connaître au fonctionnement d'un EPLE... Laughing
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MessageSujet: Re: DUER en ligne   DUER en ligne Icon_minitime1Mar 12 Mai 2015 - 17:10

GM/ACMO a écrit:
"Je suis bien d'accord: être responsable ne signifie pas faire soi même. il est bien évident que le CE est responsable et que ce n'est pas lui qui va se taper la mise à jour du DUER....Mais ce n'est pas non plus "obligatoirement" au gestionnaire de le faire...Je pense qu'avec le gestionnaire, il y a d'autres personnes intéressées sur le sujet que ce soit le conseiller de prévention et le CHSCT, les profs, le CPE..."

Surtout que dans certains coins de France et de Navarre les gestionnaires sont nommés directement par le Rectorat et le CE en qualité d'assistant de prévention...
Mmmm. Je crois savoir où ça se passe.
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