Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement

Aller en bas 
+12
delacôte
RETU
laule200
spartacus
L'intendant zonard
El Doctus
Statis
peky
Mad Max
ADN
volcan
Bozinchu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 8:23

oui tout comme l'Etat et la CT qui pourraient être mis en cause et se retourneront contre le personnel fautif
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:47

OK pour les factures d'essence. Mais si c'est un véhicule électrique ? (Quoique que Montluçon-Nice, il faut oser avec ce genre d'engin)
Par ailleurs, avez-vous la référence du texte qui impose l'utilisation du carnet de bord ?
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:28

spartacus a écrit:
OK pour les factures d'essence. Mais si c'est un véhicule électrique ? (Quoique que Montluçon-Nice, il faut oser avec ce genre d'engin)
Par ailleurs, avez-vous la référence du texte qui impose l'utilisation du carnet de bord ?

Remarque fort opportune. En 2009, ayant acquis un véhicule de service pour le compte du collège où j'exerçais, je me suis essayé à constituer une base réglementaire concernant le sujet. J'ai été surpris de constater que beaucoup de règlements avaient été abrogés et que in fine rien ne nous obligeait à instituer ce document...

...ce qui ne nous a pas empêcher de formaliser une "charte" d'utilisation et d'installer un carnet, la traçabilité étant de mise pour tous les domaines sensibles que nous gérons.

Tout' façons si carnet y'a, carnet doit êt' rempli. L'absence d'annotations sur un document de ce type est bien plus éloquente que ce qui y figure déjà. Le jour du pépin cela ressortira forcément.

Question ambiance, l'entrevue du GM/SGIA (et concomitamment CE/IA-DSDEN) sans aucun écrit me semble la meilleure solution (pour avoir testé avec succès).
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:23

spartacus a écrit:
Par ailleurs, avez-vous la référence du texte qui impose l'utilisation du carnet de bord ?
Le texte cité habituellement est la circulaire DAGEMO/BCG n° 97-4 du 5 mai 1997.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 21:30

Huhu, je me suis dit "très intéressante référence que RETU me permet là d'ajouter à mon vieil article sur les véhicules". Et puis en faisant une recherche vers cette circulaire, je vois mon site dans les réponses que l'Ooggle signale... j'y avions déjà fait ! Mr green

Je cite directement la circulaire pour animer la discussion :

DAGEMO a écrit:
1.2.2. Utilisation d'un carnet de bord

Afin de mieux contrôler l'utilisation qui est faite des véhicules administratifs, la tenue d'un carnet de bord-type (établi, conformément aux prescriptions de la circulaire du 14 octobre 1991 précitée) est exigée pour tous les véhicules administratifs, qu'ils soient conduits par des chauffeurs ou non, pour ceux de l'administration centrale, comme pour ceux des services déconcentrés.

Ce document doit mentionner quotidiennement et par mission, le kilométrage au compteur, le carburant délivré, la nature et la durée de la mission et le nom du conducteur ainsi que celui du fonctionnaire éventuellement transporté ou celui du fonctionnaire ayant commandé la mission, ces derniers attestant, sous leur responsabilité, l'exactitude des renseignements mentionnés. Le carnet de bord doit être vérifié mensuellement et l'utilisation du carburant contrôlée par le service affectataire. A cet effet, une fiche mensuelle de suivi des dépenses en carburant doit être établie

A noter aussi, un peu plus loin :

DAGEMO a écrit:

1.2.3. Contrôle mensuel des véhicules

Chaque mois, le chef de service ou son délégué doit s'assurer de l'état des véhicules placés sous sa responsabilité. Pour ce faire, un agent vérificateur est désigné. Ce contrôle est formalisé à l'aide d'une fiche de contrôle mensuel du véhicule visée par le chef de service. Si à l'occasion de cette vérification, l'agent vérificateur constate des anomalies, celles-ci sont mentionnées et les demandes de réparation correspondantes sont établies
Hoho, voilà une idée qu'elle est bonne... Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 7:36

J'ai déjà constaté des "trous" dans les reports kilométriques. Parfois, on peut reconstituer le chaînon manquant, parfois, ça nous échappe (franchement, j'ai autre chose à faire et je suppose que ce sont des oublis ).

Les clefs des véhicules sont conservées à l'intendance, malgré quelques tentatives des personnels techniques pour les loger à l'accueil (= hors contrôle).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 8:21

petit pb cher lapin rouge: nous ne sommes ni l'administration centrale ni services déconcentrés. Mais établissements publics locaux dotés de la personnalité juridique, cette circulaire c'est woualou pour nous.
Reste le bon sens et la mise en place d'un carnet ad hoc qui reste utile, mais c'est une décision "maison".
Quant au CE rien ne l'empêche de se faire un ordre de mission permanent avec une tripotée de destinations possibles pour utiliser le vésicule, un peu comme l'OM permanent de l'AC pour bourlinguer entre ses ER.
En revanche si on peut prouver que le CE utilise la caisse pour ses congés ça change tout: "tout fonctionnaire est tenu
de signaler les comportements délictueux de sa connaissance", l'abus de bien en est un mais il faut des preuves en béton.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 8:35

V.M.B a écrit:


 mais il faut des preuves en béton.
Le constat de l'absence du véhicule le soir ou le week end est-il une preuve ?
Et comment le prouver: photographier le parking ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:12

A part le constat d'huissier, on peut courir longtemps avant de prouver quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:13

spartacus a écrit:
V.M.B a écrit:


 mais il faut des preuves en béton.
Le constat de l'absence du véhicule le soir ou le week end est-il une preuve ?
Et comment le prouver: photographier le parking ?
Le décompte des cartes carburant.... des fois y a des trajets qui apparaissent et qui sont loin de rentrer dans le périmètre professionnel....je dis ça j'dis rien..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 10:24

la carte anonyme ne permet pas d'identifier le quidam qui a tanké, n'importe quel pénible pourra argumenter que c'est pas lui c'est l'autre.
c'est pour ça que l'action en sous main/sous-marin envers le SGA préconisée par le lapinos surexcité reste une solution qui va bien, ça peut inciter le voyou à cesser ces coupables forfaits.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 22:50

V.M.B a écrit:
petit pb cher lapin rouge: nous ne sommes ni l'administration centrale ni services déconcentrés. Mais établissements publics locaux dotés de la personnalité juridique, cette circulaire c'est woualou pour nous.
Voire. Le fait que les EPLE soient d'une autre catégorie, c'est OK pour les actes de l'EPLE. Mais dans les actes des fonctionnaires d'Etat affectés à un EPLE, il y a un moment où peut s'envisager que des consignes données par l'appareil de la centrale aux fonctionnaires d'Etat soient d'une quelconque utilité.

En tout état de cause, le CE qui vole le véhicule de service de son établissement pour ses besoins personnels et qui contesterait toute règle parce quela circulaire elle s'applique pas aux EPLE, je crois qu'il finirait pour de bon de se faire bien voir. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:02

La question n'est pas de savoir quelle est la nature du service qui utilise le véhicule, ni la qualité des agents qui le conduisent, mais à qui il appartient : si c'est à l'établissement, c'est l'établissement qui fixe les règles. Si c'est à la CT, c'est la CT qui le fait.

tu vas pas te mettre à exécuter les CE au canon ?!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 23:15

Dup' a écrit:
tu vas pas te mettre à exécuter les CE au canon ?!
Voilà deux jours, dans une réunion organisée par le conseil gégional avec des représentants des parents, j'ai recommandé à ces derniers d'écrire au procureur s'ils remarquent que leur chef d'établissement semble négliger de passer des marchés publics. C'était une réplique au charmant discours d'un parent-d'élève-mais-prof-aussi, qui disait que la CT "impose" des groupements de marchés (si seulement elle le faisait... Rolling Eyes ) et qu'à cause de cela la cantine est plus chère et moins bonne. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
anonymousse
Invité




utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: utilisation d'un véhicule   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 2:52

D'après vous, puis-je rejeter le paiement d'une facture d'essence en demandant en complément des pièces justificatives la copie du carnet de bord de la période mentionnée ? Carnet de bord qui, je vous le rappelle, n'est jamais complété par le chef d'établissement.
Et j'attends la réquisition... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 6:13

delacôte a écrit:

Les clefs des véhicules sont conservées à l'intendance, malgré quelques tentatives des personnels techniques pour les loger à l'accueil (= hors contrôle).

Etat des lieux de départ : pas de carnet de bord, pas de planning, pas de suivi de l'utilisation des véhicules, les clefs qui se promènent on ne sait jamais bien où... Bref, le chaos le plus total.

Essai 1 : création d'un carnet de bord. (toute idée sur la gestion des clefs a généré de tels remous que je renonce momentanément).

3 mois plus tard, le carnet est toujours vierge ou presque.

Et puis, ô inoui coup du sort, l'année suivante un idiot (non identifié) perd les clefs d'un véhicule ou oublie de les rendre. Cela a fichu un tel bazar (car il y avait un besoin urgent d'utiliser le dit véhicule of course), que j'ai pu repasser à l'attaque.

Désormais, les clefs des 3 véhicules sont au coffre à l'intendance. Le carnet de bord reste à l'intendance aussi et c'est nous qui notons qui, quand, où. C'est sur, c'est contraignant : impossible d'emprunter un véhicule quand il n'y a personne chez nous. Mais au moins, je n'ai plus de souci pour savoir à qui refiler le pv. Le CE a conservé une clef du véhicule qu'il utilise tout le temps : donc prune non identifiée sur le carnet de bord = pour sa pomme.
Quant au carburant et aux km, j'ai renoncé pour l'instant. On ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps. Après tout, je n'ai pas à juger de l'opportunité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 21:18

Je signale que l'un des prochains projets de logiciels après Mobilisco, c'est la gestion des véhicules : suivi de l'entretien, ordres de mission, cohérence kilomètres/carburant, conventions de prêt entre établissements... et toutes les autres fonctions que vous signalerez ici !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 15:48

Agathe Deblouze a écrit:
delacôte a écrit:

Les clefs des véhicules sont conservées à l'intendance, malgré quelques tentatives des personnels techniques pour les loger à l'accueil (= hors contrôle).

Etat des lieux de départ : pas de carnet de bord, pas de planning, pas de suivi de l'utilisation des véhicules, les clefs qui se promènent on ne sait jamais bien où... Bref, le chaos le plus total.        

Essai 1 : création d'un carnet de bord. (toute idée sur la gestion des clefs a généré de tels remous que je renonce momentanément).

3 mois plus tard, le carnet est toujours vierge ou presque.

Et puis, ô inoui coup du sort, l'année suivante un idiot (non identifié) perd les clefs d'un véhicule ou oublie de les rendre. Cela a fichu un tel bazar (car il y avait un besoin urgent d'utiliser le dit véhicule of course), que j'ai pu repasser à l'attaque.

Désormais, les clefs des 3 véhicules sont au coffre à l'intendance. Le carnet de bord reste à l'intendance aussi et c'est nous qui notons qui, quand, où. C'est sur, c'est contraignant : impossible d'emprunter un véhicule quand il n'y a personne chez nous. Mais au moins, je n'ai plus de souci pour savoir à qui refiler le pv. Le CE a conservé une clef du véhicule qu'il utilise tout le temps : donc prune non identifiée sur le carnet de bord = pour sa pomme.
Quant au carburant et aux km, j'ai renoncé pour l'instant. On ne peut pas se battre sur tous les fronts en même temps. Après tout, je n'ai pas à juger de l'opportunité.

Dans ce cas, je ne paye plus, ou ne rembourse plus l'essence tant que les choses n'évoluent pas !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 18:02

que dit le décret sur les PJ? faut peut être quand même en revenir au texte avant d'en venir à la morale.
si il ne prévoit pas l'examen par l'AC du carnet de bord je ne me vois pas faire un contrôle d'opportunité sur une dépense décidée ou acceptée par l'ordo.
Tout au plus je peux lui suggérer que ses bagnoles bouffent du 30 litres au 100 et qu'il y aurait une piste à creuser...
si le décret prévoit dans la liste des PJ ce carnet de bord alors cette liste DOIT être respectée et le carnet vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
anonymousse
Invité




utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 2:13

Malheureusement, je ne trouve pas dans la nomenclature des pièces justificatives une dépense répertoriée se rapprochant d'une facture d'essence d'un véhicule de service. Ou alors, je n'ai pas su trouver...il semble en effet que rien n'oblige comme justificatif de la dépense la copie du carnet de bord...donc, je vais continuer à payer des déplacements dont la nature, l'objet, la distance ne peuvent aucunement être vérifiés...soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement   utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation d'un véhicule de service par le chef d'établissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» utilisation vehicule de service
» Utilisation véhicule de service
» Utilisation véhicule de service
» Utilisation véhicule de service
» véhicule de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: