Bonjour,
je suis en train de résoudre le même problème. Voici quelques éléments de réponses.
Dans egimmo, il y a forcément égalité entre la somme des comptes 21 et la somme des financements.
La première des chose à faire est de vérifier l'égalité en compta géné entre la classe 1 et la classe 2. Pour ce faire, deux manières : 1-vérifier que sur la pièce 14 du dernier cofi, la somme des réserves disponibles, ajouté du montant des dépôts et cautionnement doit être égale au montant du fonds de roulement de la pièce 13. 2- la somme des soldes créditeurs des compte de classe 1 (-les réserves disponibles) doit être egale à la somme des soldes débiteurs de la classe 2.
S'il n'y a pas égalité, remonter les cofi jusqu'à ce qu'on la trouve. Sur l'exercice suivant celui ou l'égalité existe, identifier dans les fiches de comptes de la classe 1 et 2, ce qui à pu se passer : une sortie d'inventaire déséquilibrée, un problème d'arrondi d'euro lors des bilans d'entrée en 2002... Pour la correction, poste un nouveau message en pointant les problèmes, je te répondrai.
S'il y a égalité, étape suivante.
Il faut d'abord qu'il y ait égalité entre la classe 2 egimmo et la classe 2 compta géné en total d'abord et compte par compte ensuite. Il faut alors remonter les cofi année par année, en comparant l'état de dépréciation Egimmo avec celui de COFI. Soit tu arrives à une année en équilibre, soit à une année ou tu peux identifier les biens qui posent problème. Pour t'aider à identifier ces biens, utilise la fonction "approfondir" d'egimmo, tu peux par exemple rechercher un bien par fourchette de montant d'acquisition.
Pour les corrections, en fonction de ce que tu trouveras, postes un nouveau message.
Lorsque ça colle, etape suivante : la classe 1.
Si tu as satisfait aux deux épreuves précédentes, la classe 1 Egimmo colle automatiquement en total avec ta classe 1 de la compta géné. Pour le détail, voici comment procéder :
S'il y a de faibles différences et que tu as déja des comptes qui collent, remonte d'année en année tes cofi en les comparant avec l'état annuel des financements d'Egimmo.
S'il y a de grosses différences, c'est mon cas : bon courage. Abonne toi à l'assistance d'Egimmo. Tu leur demande de te faire une extraction EXCEL de ta base, à partir d'une sauvegarde avec comme critères : la référence, la désignation du bien, la valeur d'acquisition, le compte d'imputation, le compte de financement, le montant du financement, l'année d'imputation comptable, l'année d'acquisition, la durée de dépréciation et la date de sortie le compte d'imputation, le compte de financement, le montant du financement, l'année d'imputation comptable, l'année d'acquisition, la durée de dépréciation et la date de sortie. Avec ce tableau, tu auras la liste de tous tes biens par compte de financement. Soit tu connais bien excel et tu peux te créer des outils de recherches sur ce fichier ( ce n'est pas mon cas), soit tu traite ce fichier excel avec un autre logiciel de base de données (File maker, par exemple). Le but est de rechercher les biens dont le financement Egimmo n'est pas celui passé à l'époque en comptabilité. Pour ma part je vais aller au plus simple : pas question de corriger la compta géné, pas question de me retaper tous les mandats et OR en investissement, d'autant que d'après ce que j'ai compris le financement par le ZR n'a pas toujours existé ... Je parle sous le contrôle des anciens, il me semble qu'autrefois des mandats étaient passé sur des comptes 69.., le financement, en classe 1 était une écriture purement comptable. Donc, je vais chercher les biens les plus probables et surtout parmis ceux qui vont partir au rebut, ceux qui sont totalement dépréciés ou qui ont disparu et vont faire l'objet d'une sortie d'inventaire pour régularisation. Après, on modifie les financements sur les fiches Egimmo, en faisant des sauvegardes régulières.
Voila quelques pistes ... n'hésites pas à demander des précisions