HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:13

J'ai un problème avec mes immobilisations et mes réserves disponibles et souhaiterai surtout une info sur la concordance classe 1 & 2 avec Egimmo.

Concordance Classe 1 & 2 avec EGIMMO
Pour vérifier ma classe 2 :
je compare le solde débiteur classe 2 avec le montant net de la valeur des biens dans l'état annuel des dépréciation, CORRECT ?

je compare le solde créditeur classe 2 versus le montant net des dépréciations, CORRECT ?

Pour vérifier ma classe 1 je prend l'état annuel de financement dont le montant net de la valeur des biens immobilisé doit être égal au solde créditeur classe 1, CORRECT ?

Dans tous les cas, c'est la compta géné qui doit coller à la réalité de la situation d'inventaire tirée par l'établissement , CORRECT ?


Pour vérifier mes réserves:
les réserves disponibles de ma B14 (2008) ne correspondent pas avec les réserves disponibles obtenue par le calcul

J'obtiens mes réserves par le calcul suivant
(Réserves Immobilisées = soldes créditeur 1021 & compte de racine 131 MOINS Total solde débiteur de classe 2)

(réserves disponibles = total du 1068 - les Réserves immobilisées obtenue par le calcul précédent)


Ma B14 est fausse n'est ce pas ???

Merci de votre aide , divinité tutélaire de la compta public ou pas
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Re: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:40

T'as tout bon, jusqu'à "pour vérifier mes réserves"

Après, voilà ce qu'il faut faire :

tu fais la somme des réserves dispo plus les dépots et cautionnements, elle doit être égale au fds de roulement de la pièce 13.
Si c'est pas le cas, fait la simulation suivante :
modifie le montant de tes réserves immobilisés de ta pièce 14, en mettant celui d'Egimmo, recalcules les réserves dispo de ta pièce 14, puis refais la vérification précédente.
Si ça colle (ce qui au passage, signifie que le détail de ta classe 1 est identique au détail de l'état des financements Egimmo), il te suffira, au moment du compte financier de modifier le montant des réserves immobilisées (tu as la main dessus).
Si ça ne colle pas, il faut revoir la répartition des financements des immo soit dans lma compta géné, soit dans Egimmo.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Re: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:20

sainte barbe a écrit:
T'as tout bon, jusqu'à "pour vérifier mes réserves"

Après, voilà ce qu'il faut faire :

tu fais la somme des réserves dispo plus les dépots et cautionnements, elle doit être égale au fds de roulement de la pièce 13.
Si c'est pas le cas, fait la simulation suivante :
modifie le montant de tes réserves immobilisés de ta pièce 14, en mettant celui d'Egimmo, recalcules les réserves dispo de ta pièce 14, puis refais la vérification précédente.
Si ça colle (ce qui au passage, signifie que le détail de ta classe 1 est identique au détail de l'état des financements Egimmo), il te suffira, au moment du compte financier de modifier le montant des réserves immobilisées (tu as la main dessus).
Si ça ne colle pas, il faut revoir la répartition des financements des immo soit dans lma compta géné, soit dans Egimmo.

Merci Sainte barbe, j'vais potasser cela ce week end
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Bascule & problème classe 1   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:26

sainte barbe a écrit:
T'as tout bon, jusqu'à "pour vérifier mes réserves"

Après, voilà ce qu'il faut faire :

tu fais la somme des réserves dispo plus les dépots et cautionnements, elle doit être égale au fds de roulement de la pièce 13.
Si c'est pas le cas, fait la simulation suivante :
modifie le montant de tes réserves immobilisés de ta pièce 14, en mettant celui d'Egimmo, recalcules les réserves dispo de ta pièce 14, puis refais la vérification précédente.
Si ça colle (ce qui au passage, signifie que le détail de ta classe 1 est identique au détail de l'état des financements Egimmo), il te suffira, au moment du compte financier de modifier le montant des réserves immobilisées (tu as la main dessus).
Si ça ne colle pas, il faut revoir la répartition des financements des immo soit dans lma compta géné, soit dans Egimmo.

Je m'en sors pas....petite question additionelle :

Est-ce que je peux encore faire mon bilan d'entrée de classe 1 pour 2008 pour le 10681 après la bascule (je sais c'est trés trés mal et ça ne m'amuse pas non pluspresse )

En remontant dans les comptes financiers de mes établissements j'ai remarqué en plus qu'il y a systématiquement une différence entre mon actif classe 2 et la valeur des biens immobilisés dans Egimmo ou indiqués dans les comptes financiers dans le tableau pré-trempli de la pièce 10 quand pas de tableau EGimmo

Je retourne à mes réserves entre-temps.....
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Re: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:57

bouleau a écrit:
La bascule théoriquement ne "mouvemente" que les classe 4 & 5 ....
non une bascule ne fait que créer 2009 et basculer 2008 en exercice antérieur, et au passage jvois pas à quelle occasion les classes 4 et 5 seraient les seules mouvementées!

bouleau a écrit:
Est-ce que l'un d'entre vous sait si on peux encore faire un bilan d'entrée de classe 1 pour 2008 (pour le 10681) après la bascule
jusqu'au cofi tu peux modifier ton BE sur exercice antérieur
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Re: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo EmptyMer 21 Jan 2009 - 11:09

Ooups ! attention : le bilan d'entrée doit absolument être égal au bilan de sortie de l'exercice précédent : c'est un élément incontournable pour que soit vérifiée la continuité d'une comptabilité. si des rectif doivent être opérées, elles ne peuvent l'être qu'en opérations de l'exercice.
vérifications avec Egimmo : editer le document "état annuel des dépréciations", les soldes des 1069 (débit) et/ou 281..bis (crédit) de la balance doivent être égaux aux dépréciations. les soldes des comptes 21..(20 aussi ,) doivent être égaux aux valeurs indiquées pour chacun de ces comptes sur l'état. éditer aussi l'état annuel des financements et comparer avec la balance classe 1. si écarts en classe 2 ou classe 1, la première démarche est de revenir sur les comptes financiers plus anciens pour essayer de trouver l'origine.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty
MessageSujet: Re: HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo   HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'inventaire et Egimmo
» classe 1 GFC/EGIMMO
» inventaire sur egimmo
» Inventaire -utilisation d'EGIMMO
» sortie d'inventaire sur egimmo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: