Nicolas Modérateur
Nombre de messages : 5573 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: [ANNONCE] Rencontres de la restauration collective des EPLE Mer 16 Mai 2007 - 17:29 | |
| Message à destination des gestionnaires Bonjour, Le mercredi 23 mai 2007 une journée de rencontres entre les collèges et lycées publics des départements de l'Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne et les fournisseurs/fabriquants de denrées alimentaires est organisée à Saint-Martial (12). Les collectivités territoriales concernées (CR Midi-Pyrénées, CG 12, 81 et 82) sont également invitées. L'accueil des EPLE de 8h00 à 8h30 sera effectué au collège Jean BOUDOU à Naucelle. Participation à confirmer par courriel à l'adresse 0120017d-gestarrobasac-toulouse.frLe détail de cette journée est précisé ci-dessous. Pour des raisons d'organisation, la participation de chaque établissement est limitée à 3 personnes. Objectif de la journée Réflexion partagée sur les enjeux et les perspectives de la restauration collective dans les EPLE.Il ne s'agit pas d'une journée de présentation des entreprises et/ou des produits ; même si au travers des discussions, du repas pris en commun, des contacts utiles pourront être initiés ou développés.Programme8h00-8h30 : Accueil des représentants des EPLE au collège Jean BOUDOU.8h30-9h30 : Point sur l'appel d'offres alimentaire 2007 : difficultés rencontrées. Réflexions sur le cahier des charges 200810h-10h30 : Accueil des fournisseurs et des fabriquants à la salle des fêtes de Saint Martial (à 5mn du collège).10h30-12h30 : Participation libre à trois tables rondes animées par des gestionnaires d'EPLE.12h30-14h00 : Repas pris en commun dans une ferme biologique - tarif prévisionnel maximal de 15€. Inscription préalable avant le lundi 21 mai par courriel à 0120017d-gestarrobasac-toulouse.fr14h30-15h30 : Synthèse des débats de la matinée.15h30-16h00 : Bilan de la journée
AccèsL'accueil et la réunion de 8h30 à 9h30 se dérouleront au collège Jean BOUDOU. Les rencontres avec les fournisseurs et les fabriquants se dérouleront à la salle des fêtes de Saint-Martial (12800) dans l'Aveyron (en bordure du Tarn). Plan sur http://www.mappy.fr ou http://www.viamichelin.frPrendreà gauche au centre de Saint-Martial en venant de Rodez et suivre le fléchage.
Autres renseignementsTél. 05.65.47.00.85 0120017d-gestarrobasac-toulouse.frTable ronde n°1. Les recommandations du Programme National Nutrition et Santé 2 et leur conséquences sur la restauration des EPLEUn rapide résumé des nouvelles recommandations nationales en matière de nutrition sera effectué. Les grands lignes du nouveau PNNS et leur articulation avec la restauration collective seront également présentées.Les débats pourront s'organiser autour des conséquences du PNNS2 sur la restauration et notamment sur les menus, les approvisionnements, la composition des produits alimentaires, la sécurité alimentaire etc ...Table ronde n°2. La restauration sociale : qualité et faible coût sont ils compatibles ? Quelle place pour un appel d'offres alimentaires ? Un rapide état des lieux sera dressé à partir des exigences croissantes des usagers et des parents d'élèves sur la qualité des repas mais aussi des approvisionnements.Un rappel sur l'objet et le déroulement de la procédure d'appel d'offres sera aussi réalisé. Ces éléments pourront nourrir des échanges sur :
- Le rôle des fournisseurs en matière de garanties de qualité (comprenant la sécurité alimentaire),
- Les démarches des établissements en faveur de la qualité,
- les objectifs de l'appel d'offres alimentaires et notamment le développement possible de lots spécifiques (type labels rouge, bio etc ...).
Table ronde n°3. La restauration scolaire publique : quelle valeur ajoutée ? Cette table ronde devrait plutôt concerner les EPLE et les collectivités territoriales que les fournisseurs. Elle sera introduite à partir :
- du nouveau contexte de la décentralisation et d'une prise de conscience d'un environnement en mutation,
- du positionnement du service de restauration dans les établissements et notamment des relations avec les collectivités de tutelle, le chef d'établissement, les parents d'élèves, la médecine scolaire et des attentes de cette pluralité de partenaires.
Ensuite, une réflexion pourra être conduite autour des objectifs futurs des services de restauration et des pistes d'évolution du travail de ce service : communication, qualité, travail en réseau etc ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|