Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 des écarts de rémunération dans la fonction publique

Aller en bas 
+9
volcan
Statis
V.M.B
néthou
Tic&Tac
PME
Colombane
RETU
Mad Max
13 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 13:26

Le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique publie une synthèse de 8 pages sur les travaux de recherche portant sur les "Ecarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans la fonction publique" réalisés dans le cadre de l'appel à projets commun défenseur des Droits-DGAFP (direction générale de l'administration et de la fonction publique). Appel à projets inscrit dans le protocole d'accord du 8 mars 2013 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
On relèvera par exemple qu'à l'âge de 25 ans, la rémunération totale des hommes est supérieure à celle des femmes de 7% pour la catégorie A, de 6% pour la catégorie B et 8% pour la catégorie C. Ces excédents de rémunération dont bénéficient les hommes s'accroissent respectivement jusqu'à 25%, 13% et 14% à l'âge de 50 ans.
"Il en résulte en fin de carrière un écart considérable des rémunérations annuelles brutes", relèvent les chercheurs, "puisqu'à l'âge de 50 ans une femme gagne en moyenne environ 4.000 euros de moins qu'un homme si elle appartient à la catégorie C, contre 5.400 euros dans la catégorie B, et 11.400 euros si elle occupe un poste classé A".
Les différences de primes et de traitement indiciaire se cumulent pour expliquer ces écarts. La proportion du différentiel de rémunérations entre les femmes et les hommes ayant pour origine les primes est beaucoup plus importante pour les catégories B et C, avec respectivement 42% et 38%, que pour la catégorie A où, à 50 ans, le manque à gagner moyen des femmes en termes de primes représente 20% de l'ensemble des écarts de rémunération constatés.
Dans la fonction publique territoriale, ces écarts affectent tout particulièrement les femmes des catégories A et C puisque respectivement 13% et 14% des différences de rémunération constatées sont liées au sexe. Cas spécifique, les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes de la catégorie C de la FPT résultent davantage d'une différence dans le montant des primes versées que d'un écart de salaire. Pour cette catégorie, 15% des inégalités de primes sont ainsi liées au sexe, contre 11% pour le traitement brut.

la synthèse

source : lettre Localtis du 9 mars 2015

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:21

Comment peut-il y avoir des inégalités de traitement indiciaire, il n'y a qu'une seule grille ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 19:25

L'article parle du global : indice + primes
Effet de la PFR ?
Parce que l'on ne positionne pas les hommes et les femmes sur les mêmes emplois à grade égal ?

parce que à grade égal, on ne fait pas le même travail selon les ministères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:01

Bonjour,

Regardez les C de la territoriale qui sont dans les bahuts, par exemple en cuisine. Les femmes sont souvent affectées aux tâches "de base" (préparation des entrées etc.), les hommes chefs ou seconds. C'est évidemment lié à une multiplicité de facteurs (culturels essentiellement) mais c'est une répartition des fonctions que l'on retrouve bien souvent. Pareil à la maintenance des bâtiments qui sont des métiers encore bien souvent réservés aux hommes. Ces métiers/fonctions là ouvrent l'accès à des grades et un régime indemnitaire supérieur. A contrario les femmes sont surreprésentées à l'entretien ménager. Il y a des contre exemples et tout ça tend à se modifier mais on est encore loin de la  parité...

Si on regarde les autres catégories, les filières administratives (dans lesquelles on retrouve beaucoup de femmes) bénéficient d'un régime indemnitaire souvent inférieur aux filières techniques (chez les ingénieurs par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 21:49

Bonsoir, je n'ai absolument pas lu l'article ni le résumé qui en est fait, mais je donne quand m^me mon avis, c'est le principe d'internet.
Alors, s'il y a une raison valable qui explique cela c'est donc normal sinon de n'est pas normal.
En espérant avoir fait progresser le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:20

Je dirais même plus, si c'est normal, c'est normal, sinon, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:10

Je pense que la différence s'explique autrement.

Les femmes, du fait qu'il est bien encré dans notre société qu'elle doivent s'occuper des gosses, ont une carrière à progression plus lente et donc sont reclassées en B ou en A plus tard que les hommes, du coup sur l'ensemble des femmes A l'échelon moyen est plus bas que l'échelon moyen des hommes A, et idem pour les B.

On remarquera aussi que la proportion des femmes reçu aux concours internes est plus importante qu'au concours externe, l'évolution interne se fait donc plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
jojoelafrite
Invité




des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:33

Pour avoir travailler sur le bilan social d'une académie, il avait été notamment mis en évidence une répartition par sexe entre les différentes catégories d'enseignants trés différentes selon les corps (agrégés et chaires sup : de 50 et 75% d'H - certifié - 1/3 d'H seulement - prof des écoles 20% d'H...) De plus, les hommes étaient proportionellement surreprésenté à la hors classe (ex : 20% d'H chez les PE au global mais 50% des PE hors classe étaient de sexe masculin...)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 12:41

Tic&Tac a écrit:
Les femmes, du fait qu'il est bien encré dans notre société qu'elle doivent s'occuper des gosses,
T'as vu ça écrit noir sur blanc ? (à moins que ce ne soit plutôt gravé dans le marbre ?) ... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 13:51

Tic&Tac a écrit:
Je pense que la différence s'explique autrement.

Les femmes, du fait qu'il est bien encré dans notre société qu'elle doivent s'occuper des gosses, ont une carrière à progression plus lente et donc sont reclassées en B ou en A plus tard que les hommes, du coup sur l'ensemble des femmes A l'échelon moyen est plus bas que l'échelon moyen des hommes A, et idem pour les B.

On remarquera aussi que la proportion des femmes reçu aux concours internes est plus importante qu'au concours externe, l'évolution interne se fait donc plus lentement.

Oui, c'est vrai qu'elle ont socialement la chance de pouvoir s'occuper des enfants et c'est un bonheur qui ne revient jamais. Du coup la rémunération des hommes est supérieure au titre du dédommagement du préjudice affectif subi.
Ce n'est donc pas très compliqué d'ëtre un think thank à soit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 14:14

PME a écrit:
Tic&Tac a écrit:
Je pense que la différence s'explique autrement.

Les femmes, du fait qu'il est bien encré dans notre société qu'elle doivent s'occuper des gosses, ont une carrière à progression plus lente et donc sont reclassées en B ou en A plus tard que les hommes, du coup sur l'ensemble des femmes A l'échelon moyen est plus bas que l'échelon moyen des hommes A, et idem pour les B.

On remarquera aussi que la proportion des femmes reçu aux concours internes est plus importante qu'au concours externe, l'évolution interne se fait donc plus lentement.

Oui, c'est vrai qu'elle ont socialement la chance de pouvoir s'occuper des enfants et c'est un bonheur qui ne revient jamais. Du coup la rémunération des hommes est supérieure au titre du dédommagement du préjudice affectif subi.
Ce n'est donc pas très compliqué d'ëtre un think thank à soit tout seul.
Bien évidement ce n'est pas mon avis personnel, bien au contraire.
***

J'ai encore le souvenir ou j'étais passé au bureau avec me femme et ma fille nouvellement née, je prend un coin de bureau pour changer la couche de la ptiotte. La un prof passe et me dis " eh ben dis donc t'es un papa moderne toi!". Et le pire c'est que j'ai été le seul a être choqué.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 15:26

Tic&Tac a écrit:
PME a écrit:
Tic&Tac a écrit:
Je pense que la différence s'explique autrement.

Les femmes, du fait qu'il est bien encré dans notre société qu'elle doivent s'occuper des gosses, ont une carrière à progression plus lente et donc sont reclassées en B ou en A plus tard que les hommes, du coup sur l'ensemble des femmes A l'échelon moyen est plus bas que l'échelon moyen des hommes A, et idem pour les B.

On remarquera aussi que la proportion des femmes reçu aux concours internes est plus importante qu'au concours externe, l'évolution interne se fait donc plus lentement.

Oui, c'est vrai qu'elle ont socialement la chance de pouvoir s'occuper des enfants et c'est un bonheur qui ne revient jamais. Du coup la rémunération des hommes est supérieure au titre du dédommagement du préjudice affectif subi.
Ce n'est donc pas très compliqué d'ëtre un think thank à soit tout seul.
Bien évidement ce n'est pas mon avis personnel, bien au contraire.
***

J'ai encore le souvenir ou j'étais passé au bureau avec me femme et ma fille nouvellement née, je prend un coin de bureau pour changer la couche de la ptiotte. La un prof passe et me dis " eh ben dis donc t'es un papa moderne toi!". Et le pire c'est que j'ai été le seul a être choqué.

T'avais les munitions pour lui répondre
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 16:25

Tic&Tac a écrit:

***


Merci de laisser la politique, quelle qu'elle soit, au placard lorsque l'on vient sur le forum.
On a la certitude d'insulter ou d'indisposer peu ou prou pas mal de collègues, quoi qu'on dise sur n'importe quel parti, sans parler des ceusses qui s'en foutent.
Ce n'est pas le bon endroit.
***



 Le post initial ayant été modéré, la réponse l'est aussi forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:29

V.M.B a écrit:
Tic&Tac a écrit:

***
Merci de laisser la politique, quelle qu'elle soit, au placard lorsque l'on vient sur le forum.
On a la certitude d'insulter ou d'indisposer peu ou prou pas mal de collègues, quoi qu'on dise sur n'importe quel parti, sans parler des ceusses qui s'en foutent.
Ce n'est pas le bon endroit.
***
 Le post initial ayant été modéré, la réponse l'est aussi forcément.

T'as pas tort, sur l'instant.
Seulement sur l'instant.
Le Tic&Tac n'a pas été du tout dans la bonne tactique, ni sur le bon fil; il l'a joué "gros doigt" comme on dirait en créole.
D'autant plus que les lecteurs-contributeurs du forum se sentent à l'abri, (ou se pensant à l'abri) dans la fonction publique d'Etat et pas forcément concernés par les élections quelqu' elles soient. Pour autant, il faudra bien aborder ici un jour ou l'autre et si possible pas trop tard les programmes et les réalisations de ces partis aujourd'hui aux manettes politiques pour ce qu'ils induisent en terme de fonctions publiques et sans oublier - surtout sans oublier parmi eux - le parti (et ses satellites) qui prétendent et peuvent prétendre diriger d'autres instances démocratiques que quelques mairies où déjà l'on peut se faire une idée des mises en pratique de leurs conceptions...
Ou alors il sera trop tard pour se plaindre.
Mais ce n'est que mon avis.

St .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 18:55

Il y a quantité, foulletitude, de forums plus adaptés que celui-ci pour évoquer les programmes politiques concernant la Fonction Publique et l'évolution de la société en général.
Qu'il faille s'y intéresser est une certitude ; le faire ici serait source de conflits bien inutiles entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titi
Invité




des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 19:48

Statis a écrit:
D'autant plus que les lecteurs-contributeurs du forum se sentent à l'abri, (ou se pensant à l'abri) dans la fonction publique d'Etat et pas forcément concernés par les élections quelqu' elles soient.


Je ne comprends vraiment pas cette remarque , tu sais on a une vie à côté de ce forum et du travail et tu serais surpris de l'implication dans  les sphère politiques associatives et autres ... tu crois que ça nous intéresse pas sous prétexte qu'on est fonctionnaire et qu'on en discute pas dans un forum pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 21:09

Je plussoie, de plus le sujet initial était les inégalités de salaires entre hommes/femmes dans la FP.
On peut discuter de la chose "publique" même sur le forum. Le risque de dérive existe, mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMar 10 Mar 2015 - 23:26

Proportionnel au mérite ? au talent ? au poids du cerveau ?...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 8:59

Bonjour,

je précise quand même que mon "analyse" n'était pas politique mais plus sociologique, mais effectivement mon exemple était inopportun.
Je voulais juste souligner le fait qu'une certaine vision du modèle familiale avait le vent en poupe.

Et même chez moi.

Je me considère plutôt comme une personne égalitaire, mais il est vrai que ma femme cat C, prend plus de journées "enfant malade" que moi, et pour le coup ces journées ont un réel impact sur sa prime annuelle (je reviens enfin au sujet de départ).
Revenir en haut Aller en bas
NOSTALGIE
Invité




des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 15:19

à TIC&TAC

"un impact sur sa prime annuelle" ??? les journées enfant malade..............oulaaaaa quel rapport avec l'atteinte des objectifs, la manière de servir....etc 
6 jours (si elle les prend tous...) c'est clair que ça doit drôlement impacter négativement son travail sur toute une année !!......

pffffffffff, sympa son employeur à ton épouse, c'est qui affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 8:29

C'est le service publique hospitalier!
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 9:54

Tic&Tac a écrit:
C'est le service publique hospitalier!
Ah intéressant, je serais curieux de connaître les objectifs fixés dans l'entretien d'évaluation de ton épouse ......ben oui, elle n'a pas du les atteindre si sa prime annuelle est impactée...
A mon avis, il doit s'agir encore de voeux pieux du genre "participer à la mise en oeuvre de...." tu parles d'objectifs....., c'est toujours pareil, c'est fumeux et ensuite ils en profitent pour sacquer les gens financièrement.
6 jours par an......n'importe quoi.....
à quelle sauce sont mangés les pauvres agents en CLM alors, j'y crois pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 10:29

En faite leur prime (équivalant d'un 13ième mois payé en deux fois) est appelé prime d'assiduité!
Elle est donc modifiée par le nombre de jours d'absences au cours des 6 derniers mois (maladie avec certificat comprise)
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:07

J'ai travaillé dans la fonction publique hospitalière. Je confirme la prime annuelle n'a pas forcément de lien avec l'entretien d'évaluation. Elle est forfaitaire et est réduit en cas d'absence.
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:25

Walking Dead a écrit:
J'ai travaillé dans la fonction publique hospitalière. Je confirme la prime annuelle n'a pas forcément de lien avec l'entretien d'évaluation. Elle est forfaitaire et est réduit en cas d'absence.
la loose, pffff comme si les agents faisaient exprès d'être malades ou d'avoir des gosses malades.... c'est le ministère de la santé, ils n'ont qu'à mettre les moyens nécessaires à l'éradication des virus et plus personne ne sera malade...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des écarts de rémunération dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: des écarts de rémunération dans la fonction publique   des écarts de rémunération dans la fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des écarts de rémunération dans la fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le télétravail dans la fonction publique
» Le coaching dans la fonction publique - RH
» Mobilité dans la Fonction Publique
» supprimer les 35 heures dans la fonction publique
» de l'apprentissage dans la fonction publique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: