Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement en ligne

Aller en bas 
+11
Bozinchu
L'ami chocolat
TARTANPION
gaab
L'intendant zonard
Op@lomero
peky
Initiales GM
coffeeman
bipède
Ed
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titi
Invité




Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:08

Le temps sera long et en plus avec la possibilité de reprise automatique des B.E classe 5 ( dès la bascule faite ) , il faudra être mégavigilant . Une fois mouvementé le compte  c'est fichu . J'en sais quelque chose avec mise en place en cours d'année des CB pour les régisseurs de voyage pas prévues au programme en 2015. )
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:28

L'ami chocolat a écrit:
Si tu es comptable je ne vois pas pourquoi tu créerais une régie.
Chez nous, les encaissements de CB en ligne se font directement sur le compte principal de l'établissement
  Ce serait tellement plus simple en effet ! ! !



tu encaisses directement du 5151 sur le 4191xxx dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:42

Titi a écrit:
Le temps sera long et en plus avec la possibilité de reprise automatique des B.E classe 5 ( dès la bascule faite ) , il faudra être mégavigilant . Une fois mouvementé le compte  c'est fichu . J'en sais quelque chose avec mise en place en cours d'année des CB pour les régisseurs de voyage pas prévues au programme en 2015. )
normalement de nombreux comptes seront livrés subdivisés pour éviter ce genre de problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:38

subdiviser le 5151 c est quand même rare !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:52

TARTANPION a écrit:
L'ami chocolat a écrit:
Si tu es comptable je ne vois pas pourquoi tu créerais une régie.
Chez nous, les encaissements de CB en ligne se font directement sur le compte principal de l'établissement
  Ce serait tellement plus simple en effet ! ! !



tu encaisses directement du 5151 sur le 4191xxx dans ce cas.
Bonjour,

J'encaisses du 5151 vers le 5115.
il y ensuite des frais à mandater.
Comme pour les chéques vacances.


Dernière édition par peky le Jeu 11 Juin - 13:57, édité 1 fois (Raison : erratum)
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:14

peky
tu as un compte à part à la TG pour tes encaissements?
Revenir en haut Aller en bas
Oups
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/03/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:23

Bonjour,

Mon CE me demande de "voir pour un paiement par internet" des créances alimentaires pour la rentrée.
Mon premier réflexe a été de contacter notre prestataire de droits constatés, qui propose un tel module.
Les banques proposent-elles un service analogue?
Est-ce que je dois prévoir le coût de la DDFIP à chaque fois?
J'avoue que je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:56

Oups a écrit:
Bonjour,

Mon CE me demande de "voir pour un paiement par internet" des créances alimentaires pour la rentrée.
Mon premier réflexe a été de contacter notre prestataire de droits constatés, qui propose un tel module.
Les banques proposent-elles un service analogue?
Est-ce que je dois prévoir le coût de la DDFIP à chaque fois?
J'avoue que je suis un peu perdue...
ça dépend ce que tu recherches...soit effectivement tu peux faire gérer cela par ton prestataire actuel ou bien tu donnes le RIB de ton établissement aux familles qui veulent faire un virement.

 1ère solution: les sommes sont directement créditées sur les comptes cantine ou internat
Inconvénient: effectivement ça a un coût que je n ai pas en tête

2ème solution: virement directement des familles sur le compte de l'établissement: pas de coût pour l 'établissement mais par contre necessité d'échange agence comptable (qui établit une FQE) / établissement ( saisie par le gestionnaire via la FQE des sommes versées) .

je pense que la 2ème solution est bien quand il y a peu de paiement par ce biais là .....ensuite ça fait beaucoup d'écritures
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:29

TARTANPION a écrit:
peky
tu as un compte à part à la TG pour tes encaissements?
non
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:38

peky a écrit:
TARTANPION a écrit:
peky
tu as un compte à part à la TG pour tes encaissements?
non
je sens que ça va nous compliquer la vie ce compte.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:47

TARTANPION a écrit:
ça dépend ce que tu recherches...soit effectivement tu peux faire gérer cela par ton prestataire actuel ou bien tu donnes le RIB de ton établissement aux familles qui veulent faire un virement.
le postulat de base est bon

 
TARTANPION a écrit:
1ère solution: les sommes sont directement créditées sur les comptes cantine ou internat
Inconvénient: effectivement ça a un coût que je n ai pas en tête
il n'y a aucun coût pour l'établissement quand les familles versent directement sur le compte DFT
TARTANPION a écrit:
2ème solution: virement directement des familles sur le compte de l'établissement: pas de coût pour l 'établissement mais par contre necessité d'échange agence comptable (qui établit une FQE) / établissement ( saisie par le gestionnaire via la FQE des sommes versées) .
c'est quand même l'AC qui est en charge des encaissements...

TARTANPION a écrit:
je pense que la 2ème solution est bien quand il y a peu de paiement par ce biais là .....ensuite ça fait beaucoup d'écritures
toute solution permettant de récupérer des biftons et bonne ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 15:54

si les familles paient via un prestataire , les transactions sont facturées à l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:01

TARTANPION a écrit:
si les familles paient via un prestataire , les transactions sont facturées à l'établissement.
Il faut s'attendre à quelque chose de l'ordre de 1% ; ça se paie sur la contribu du SRH au SG, tout simplement. On le regagne en moins de travail des fonctionnaires à manier des chèques ou du numéraire, ce qui leur permettra par exemple de mieux soigner les marchés publics et regagner ce pourcent.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement en ligne - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:09

L'intendant zonard a écrit:
TARTANPION a écrit:
si les familles paient via un prestataire , les transactions sont facturées à l'établissement.
Il faut s'attendre à quelque chose de l'ordre de 1% ; ça se paie sur la contribu du SRH au SG, tout simplement. On le regagne en moins de travail des fonctionnaires à manier des chèques ou du numéraire, ce qui leur permettra par exemple de mieux soigner les marchés publics et regagner ce pourcent.
je crois que c est de l ordre de 18€ par mois pour 300 transactions mensuelles
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:19

Sauf que tu indiques dans ton message qu'il faut donner un RIB aux familles
Il y a un virement sur le compte DFT du bahut.
Quelques une font comme cela ici, et cela ne me coûte rien...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:49

Le paiement en ligne est de la responsabilité de l'Ac, c'est lui et non le CE qui opte ou non pour ce mode de règlement, car il est le teneur du compte.

pour mettre en place le paiement par CBI rien de plus simple:
Postulat de départ avoir un site internet dans l'établissement.

Premièrement: contacter son prestataire de contrôle d'accès de restauration. celui ci va établir un devis pour moi cela a couté 450€ HT à la rentrée 2014.
il va mettre en production un espace famille qui sera installé par ses soins sur le logiciel de restauration et sur le site internet du bahut.

Etape numéro 2 le fournisseur va fournir nous oriente vers une société qui fait l'interface entre l'espace famille et la Tg qui va permettre de générer et de sécuriser les encaissements.
une société du type PayTruc ou Paymachin.  J'ai souscrit un abonnement à 14.90 ht/mois pour 300 opérations mensuelles. au delà il faut compter 6 cts par opération.

Etape numéro 3 contacter la DDFIP pour remplir le FORMULAIRE D'ADHESION AU SYSTEME D'ACCEPTATION DES PAIEMENTS PAR CARTE BANCAIRE
AUPRES DES ORGANISMES PUBLICS, aussi appelé contrant commerçant VADS.

Etape 4 attendre le retour de la DDFIP avec les conditions de tarifs. chez moi et je pense que c'est national nous sommes à 9 centimes par opération et 0.38% de commission proportionnelle au montant.

etape 5: mettre un minimum à l'encaissement (moi j'ai mis 20 euros).

Pour tout cela il faut compter un tout petit peu de temps de gestionnaire. un mois de délai en tout et pour tout entre les différents organismes.

en ce qui concerne la compta je gère cela bien sur au SRH. La commission n'est pas à charge des familles.
Pour 17000 euros de recettes par internet j'ai payé 71 euros de commissions bancaires.
Le paiement par CBI vient surtout diminuer les encaissements en espèces.
c'est encaissé chez nous au 5115. les commissions passent par le 4722.

Je sais que pour des collègues il est insupportable de payer des frais bancaires.
mais l'avantage c'est donc de diminuer les espèces et la cohorte des quittances, des usagers qui viennent dans le bureau.
Par ailleurs nous avons un paiement qui est sécurisé et enfin les parents d'élèves trouvent cela bien et moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 18:01

j'ajoute

étape 7: prévenir le rectorat que l'on a adhéré à un site de paiement en ligne style paymachin (j'ai adhéré au même que notre collègue), cela évitera d'être inscrit sur la fameuse "liste blanche" dont je ne connaissais même pas l'existence. Paymachin ayant été considéré comme distributeur de spams, toutes les transactions étaient validées mais ne parvenaient plus sur le courrier électronique de l'établissement. Il a fallu un mois pour trouver le problème et le résoudre.....
J'ai pris une enguelade parce que je les avais prévenu alors que c'était mis en place depuis juillet 2014 et que cela s'est brusquement arrêté en mars 2015 et eux ils en ont pris une parce que personne n'avait été averti de l'existence de cette white list..
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:20

merci de cette explication très claire!
Revenir en haut Aller en bas
Oups
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/03/2015

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 8:24

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:19

Je réactive ce fil en retranscrivant un message que j'ai reçu via la messagerie du forum et sur lequel d'autres membres auront sans doute de bonnes réponses à apporter à la lecture de tous. Le sujet doit concerner ou concernera un certain nombre d'entre nous.
J'espère que l'auteur du message obtiendra d'autres réponses que celle que je peux donner.
Je travaille en ER et non en AC, je n'ai pas de TPE mais propose le paiement en ligne ce qui revient plus ou moins à la même chose. Nous comptabilisons les recettes payées en ligne dans la régie même si les paiements arrivent directement sur le compte du lycée et non sur un compte DFT régie. Ca allège le travail de comptabilisation de l'AC, c'est un fait. Est-ce la bonne méthode ? Les AC donneront leur avis sur ce point !

bonjour,

 

nous sommes équipés depuis peu d'un terminal TPE destiné aux commensaux. Actuellement j'ai besoin de savoir comment intégrer ces paiements dans la régie.



Nous avons l'habitude de saisir les chq des commensaux un par un dans Turbo self et ensuite pour le montant total dans la régie. Aussi j'ai demandé à l'agence comptable de m'envoyer une habilitation de régie qui me permette d'avoir un mode de paiement "CB". Cette demande suscite bien des questions à l'agence comptable.

 

Pouvez vous me dire si c'est la bonne méthode ou si vous en préconisez une autre ? merci comment procédez vous au sein de votre agence comptable ?
bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:36

il faut bien comptabiliser dans la régie pour moi
Même si le retour se fait sur le compte DFT de l'établissement
Il faut déjà l'habilitation pour donner le droit au régisseur d'encaisser par CB.
L'acte constitutif de la régie étant par nature limitatif et exhaustif...
Quand le régisseur encaisse en espèce et dépose à la DDFIP du coin, l'argent arrive bien directement sur le compte DFT
C'est tout pareil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Oct - 22:15

Le régisseur de recettes peut parfaitement être habilité à percevoir sous différents modes de paiement, et le règlement CB est parfait : il n'emporte pas de risques particuliers, et demande un suivi précis pour l'imputabilité de l'encaissement sur un compte de tiers.

J'aime bien l'idée du compte DFT spécifique à la régie, qu'on solde à l'occasion de la fin de période. Le régisseur a une responsabilité propre dans la conservation des deniers, et la mêler à celle du comptable en disant que c'est lui qui fait la saisie de choses se passant sur le compte du comptable, ça me chiffonne.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement en ligne - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Oct - 11:39

Bonjour,
Un des régisseurs du groupement possède un terminal CB. Son habilitation le prévoit et ça se passe comme pour les chèques ou les espèces, mais par le 5115.
Aucune difficulté, juste faire attention aux frais générés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement en ligne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paiement en ligne   Paiement en ligne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement en ligne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» paiement en ligne
» Paiement par CB en ligne via ***
» paiement en ligne
» paiement en ligne
» Alise paiement en ligne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: