GFC 2015 Basculement - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GFC 2015 Basculement

Aller en bas 
+8
Gars du Doubs
coffeeman
Initiales GM
Atasta
Vénérable Intendant
MOA
NewGest
Bozinchu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Titi
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:06

juste une question je vois avec inquiétude qu'il faut solder les comptes 543 et 545 , qu'est ce à dire ? si mon compte 543 est débiteur( non bloquant au contrôle utilitaire  ( encaissement des espèces en 2015 viendra solder le 543) la bascule ne fonctionnera pas ? .


Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:03

543 débiteur ? D'après moi c'est normal, rien n'oblige le comptable à reprendre dans sa caisse les sommes qu'il a régulièrement confiées à un régisseur d'avances. Sinon, vous imaginez le trafic de transfert de fonds chaque dernière semaine de décembre et chaque première semaine de janvier ? Et pour quoi faire ? Parce qu'en plus il faut conserver au coffre assez pour restituer cette avance à la rentrée, donc ce serait une pure nuisance.

J'ose donc espérer que cette histoire de solder les régies n'est qu'une lubie de plus de la part de gens qui inventent des règles qui n'existent pas. Le 543 comme le 545 étaient prévus dans la pièce 18 du COFI, même à zéro ils étaient imprimés et à signer. Je dis ça, mais je viens de parcourir mes cofis des années écoulées, j'ai fait mettre à zéro les 54 systématiquement jusqu'à cette année. Faut dire que j'avais que deux ER, tenus par des gens sympa et sérieux. Et de toutes petites régies d'avance.

Ici, avec 6 ER et des régies à 400 €, je n'avais aucune envie de devoir garder 1600 € dormants au coffre, pour rien, pendant les vacances, alors je leur ai dit de les garder chacun de leur côté. Ma compta explosera-t-elle en vol ? L'avenir nous le dira... Bref, faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:29

Il semblerait que GFC soit bloqué au basculement si les Régies ne sont pas soldées. (c'était vrai les années précédentes)
A confirmer pour ce basculement. Donc ce n'est pas une lubie d'AC, mais demandé par GFC

Ici nous restituons fictivement les avances et fonds de caisse au 31/12 (reçus de l'AC) et constitution au 02/01 (reçus des Régisseurs).

Nous n'avons ensuite besoin que du détail (billets et pièces) des avances ou fonds de caisse des Régisseurs pour faire le PV de caisse au 31/12 à l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2000
Date d'inscription : 05/09/2014

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:36

Bozinchu a écrit:
On l'a aussi en Corse
Et toujours rien sur Versailles... une réactivité hors du commun comme d'hab' !
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:18

MOA a écrit:
l semblerait que GFC soit bloqué au basculement si les Régies ne sont pas soldées. (c'était vrai les années précédentes)




C'est faux l'an dernier j'avais un solde débiteur au 543 d'un de mes ER en compta géné et ça n'a rien bloqué, donc à part une nouvelle lubie si bien décrite par l'IZ je ne vois pas pourquoi  la notice explicative accompagnant les opérations de basculement nous intime l'ordre de solder ces comptes ( 543 et 545) en CGENE.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:33

Et l'ER a-t-il pu basculer avec des comptes non soldés dans son module Régie ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:37

Bon je re détaille la notice : il est indiqué en CGENE

GFC 2015 Basculement - Page 2 JhEMMMZHockAxfQy4XGZjxWSs0kExGat7PJhqdQ6at0ttzrQKnhxiiIlElwC5ydo3Tw0xxJxGlwCxUK8hhphIdAlQMEE7jGmIIeY0ZuKAQwwx0egSIAWkaMSdb0MMMTHoEuAQQ0wGugToZiZ2wCGGmEh0CVC0yVAOHGKi0SVAbrihFjzERGPoihsDJqOfU63OQfN2qc1dJIhwiCEmEkMZcIhJRZcAHbkc+oKHmGh0CfDmm2+OA91DDDGR6CohroeghAxvSH0wJqOfU63OwfJW1f8Adlw66i6JwPAAAAAASUVORK5CYII=

Donc ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:40

Je veux croire que c'est une consigne qui s'appliquait pour le passage à la hercébécée et qui n'a pas été enlevée des éditions ultérieures. Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:45

MOA a écrit:
Et l'ER a-t-il pu basculer avec des comptes non soldés dans son module Régie ?



Non bien sûr l'EPLE avait soldé ses comptes sur le module régie ( fin de période).

Les comptes sont soldés dans le module régie , puisqu'on édite les documents de fin de période , c'est pas pour cela que les GM accourent dans la minute avec les espèces à l'AC , et donc ils peuvent très bien avoir d'un côté leur régie soldée chez eux  sur GFC  et les comptes correspondant en CGENE ne sont pas encore soldés .

de plus pour les régies d'avances chez moi , on a opté pour ne pas utiliser GFC module régie . Mais en CGENE , je traduis bien évidemment les mouvements comptables en utilisant le compte 543 . Ce même compte peut être débiteur si j'en crois et la M9-6 et l'utilitaire de vérif GFC , et donc non susceptible de provoquer un bug pour la bascule comptable .
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:59

C'est pas malin d'avoir le module Régie et ne pas se servir de la Régie d'avance dans le module.
Quid de l'unité de caisse de cette Régie. 
Discordance espèces dans le coffre et 531 de la Régie. 
Mais bon, titi, tu fais comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:32

MOA a écrit:
Citation :
Quid de l'unité de caisse de cette Régie.
Discordance espèces dans le coffre et 531 de la Régie



je ne comprends pas les remarques , la caisse est juste par rapport à mon 531 et au 543 et ce même en dehors de l'utilisation du module GFC Régie pour la régie d'avances . On peut trés bien effectuer son contrôle en dehors de l'utilisation de ce module, j'en veux pour preuve que l'on utilise bien un simple  tableur excel pour justifier l'opportunité d'un prélèvement sur FDR , alors que c'est pas malin on a un logiciel de compta géné et budgétaire censé se suffire à lui même Mr green et ne pas faire des extractions sources d'erreurs et fastidieux à recopier.

D'autre part je fais pas comme je veux mais là dessus je suis 100 % d'accord avec mon chef : l'agent comptable . Vu les bugs que j'ai essuyés sur le module régie avance et vu les montants en jeu , je crois que le ratio bénéf à s'en passer nous est largement favorable .
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:41

Je te parle du 531 du module régie qui doit correspondre aux espèces sonnantes et trébuchantes contenues dans le coffre de l'ER. A l'agence comptable, les espèces contenues dans ton coffre correspondent bien au total de tes 531.
Ce doit pareil en ER (531Régie=coffre)...
Revenir en haut Aller en bas
Pas doué!
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:19

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2015!

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, toujours rien sur le site du cria pour basculer..... Sad Sad Sad ! Alors qu'on est prêt.... grr grrr !
Quelqu'un a t-il des nouvelles? Merci d'avance et bonne journée....!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:24

Voir avec le service info du Rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:17

L'intendant zonard a écrit:
Je veux croire que c'est une consigne qui s'appliquait pour le passage à la hercébécée et qui n'a pas été enlevée des éditions ultérieures. Suspect

Bonjour,

Je relance ce post pour savoir si le 545 débiteur est bloquant au compte financier ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
titikipeupaseconecter
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:33

Bonjour il faut lancer l'utilitaire de vérification périodique pour le savoir, normalement c'est ok il faut regarder aussi la M9-6 et comprendre le sens des soldes de classe 5.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 15:06

titikipeupaseconecter a écrit:
Bonjour il faut lancer l'utilitaire de vérification périodique pour le savoir, normalement c'est ok il faut regarder aussi la M9-6 et comprendre le sens des soldes de classe 5.

Bon courage
Merci titi
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 15:18

Les régies de recettes, les 545, dans mon agence, sont bien proprement soldées tous les ans avant la bascule. En revanche, les avances je les reconstitue presque systématiquement à la veille des vacances, justement pour que dès le 2 janvier les gestionnaires puissent travailler en dépannage avec leurs DAO chéries.

Si un 545 n'était pas soldé, cela voudrait dire :
- en débit, qu'un gestionnaire a remis des valeurs, mais pas justifié de ses opérations, c'est un peu idiot comme situation
- en crédit, qu'un gestionnaire a transmis des opérations sur sa régie qui n'ont pas été vérifiées au regard des valeurs qu'il remettait, et ça c'est une stupidité de la part du comptable : je ne laisse jamais faire. Si le GM me dit qu'il m'apporte du blé, je veux le voir !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 15:58

L'intendant zonard a écrit:
Les régies de recettes, les 545, dans mon agence, sont bien proprement soldées tous les ans avant la bascule. En revanche, les avances je les reconstitue presque systématiquement à la veille des vacances, justement pour que dès le 2 janvier les gestionnaires puissent travailler en dépannage avec leurs DAO chéries.

Si un 545 n'était pas soldé, cela voudrait dire :
- en débit, qu'un gestionnaire a remis des valeurs, mais pas justifié de ses opérations, c'est un peu idiot comme situation
- en crédit, qu'un gestionnaire a transmis des opérations sur sa régie qui n'ont pas été vérifiées au regard des valeurs qu'il remettait, et ça c'est une stupidité de la part du comptable : je ne laisse jamais faire. Si le GM me dit qu'il m'apporte du blé, je veux le voir !

Dans ma situation, un ER n'a pas déposé à la trésorerie les recettes de décembre encaissées en numéraire. Dois-je lui demander de les apporter et de considérer que le dépôt à l'agence comptable s'est fait avant le 31/12/2018 ? Ainsi, je pourrais solder mon 545 par le débit du 531
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:09

Oui, il faut arrêter les horloges au 30/12 le temps d'affermir les positions concernant la classe 5. C'est la seule chose du reste qui requière de différer la bascule. Une fois qu'il est certain que les régisseurs ont donné tout ce qu'ils avaient, qu'on a recompté la caisse et saisi les opérations des 5151 jusqu'au 31/12, on est prêt à basculer. Certains veulent encore se donner le temps d'un ultime mandat de l'ancien exercice pour limiter la quantité d'extournes : cela peut s'entendre, mais passé le 10 janvier ça devient une déviance dangereuse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:34

L'intendant zonard a écrit:
Certains veulent encore se donner le temps d'un ultime mandat de l'ancien exercice pour limiter la quantité d'extournes : cela peut s'entendre, mais passé le 10 janvier ça devient une déviance dangereuse.
forum  oui, dernier mandat avec paiement au 31/12 mardi ou mercredi.... parfois dernière FQE au 31/12... Après on peut envisager les écritures pour ordre qui trainent (stocks) et on bascule.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 16:42

Les opérations pour ordre peuvent justement se faire après bascule, même si je sors la cravache pour que les gestionnaires en aient fait le maximum avant même ce moment-là.

Pour ne pas oublier de fouetter un postérieur : http://www.intendancezone.net/spip.php?article910

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titikivoudraitseconnetr
Invité




GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:04

Pipoussa a écrit:
Dois-je lui demander de les apporter et de considérer que le dépôt à l'agence comptable s'est fait avant le 31/12/2018 ? Ainsi, je pourrais solder mon 545 par le débit du 531
C'est une solution que je pratiquais religieusement auparavant , avec mon 545 soldé mais la M9-6 me dit que le 545 peut être débiteur ou nul , GFC me l'autorise et je ne vois pas trop en fait où est le souci contrairement à l'IZ, je développe mon solde au 545 religieusement et j'explique que le reste constitue les espèces sont conservées chez le régisseur en attendant de déposer à la DDFiP locale

GFC 2015 Basculement - Page 2 E+bXXzFCuF07jDEODsbLlzdhDxpFmzYYIVxQoG1+LY3XtVoAMET+D1U73JvQAnn8AAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23426
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2019 - 17:40

Le soucy, c'est le gestionnaire qui promet oui-oui j'ai des sous, mais qui ne les apporte jamais. Pas glop-pas glop. No Je les tiens en prenant toujours d'abord l'argent/les chèques, puis en vérifiant que le fichier de régie d'avance me solde bien ce qui m'a été remis, ni plus, ni moins. Si c'est moins, c'est qu'il y a des opérations qui doivent être extraites de cette régie, et je les enlève avant validation.

Si c'est plus, à la limite, effectivement, je peux survivre. D'ailleurs mes régisseurs ont "le droit" de me déposer des valeurs tant qu'ils veulent même s'ils n'ont pas de fichier de régie, au max une semaine sur deux. J'engrange, je sécurise. Mais le compte 545 est créditeur, et là c'est bloquant.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GFC 2015 Basculement - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GFC 2015 Basculement   GFC 2015 Basculement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GFC 2015 Basculement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BASCULEMENT 2015
» Basculement 2015 Anomalie bloquante
» Rectificatif Mémoire 2015 - Après basculement
» [résolu]basculement 2015 pb regie bloquant
» Basculement GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: