Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help: DBM22

Aller en bas 
+15
néthou
Isaac Newton
Ed
Nat
Calamity Jane
Atasta
Vénérable Intendant
MOA
EXPAT
L'intendant zonard
Op@lomero
Anne34
volcan
Bozinchu
Clémentine
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MOA
****
****



Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 22/03/2007

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 8:46

Ed a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

... où ça c'est marqué obligatoire ? scratch
M9.6 point 2.1.2.5

"le service de restauration et d'hébergement est doté dans les deux cas d'un budget évaluatif qui sera réajusté en fin d'année en fonction de la recette réellement constatée"
Cela avait déjà été dit dans ce post ou un autre post.
Mais...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 9:04

Autre texte le vademecum qui émane quant même du ministère :


ATTENTION



Chaque collectivité applique ses propres règles de gestion.



En l’absence de convention les mêmes règles de compétence s’appliquent.



L'EPLE dispose de réserves permettant de financer par prélèvement des opérations non renouvelables



ou d’abonder le crédit nourriture.



L'agent comptable est fondé à vérifier que les crédits ont été régulièrement ouverts au budget.



S'agissant des dépenses effectuées sur des crédits évaluatifs, il vérifiera que le montant des crédits



ouverts au service de restauration et d'hébergement le sont en fonction de la recette réellement



constatée. Les crédits ouverts au service de restauration et d'hébergement ayant un caractère estimatif



ils doivent être réajustés en fin d'exercice, en fonction des recettes effectivement constatées (IC M9-6



paragraphe 1225). Ce réajustement sera réalisé par l'intermédiaire d'une DBM n°22 « constatations de



produits scolaires ».
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:26

Mwais, pas convaincu. Il n'y a pas marqué que ceui qui ne passera pas de DM 22 entre le 15 et le 31 décembre sera fouetté en place de Grève et que son cautionnement sera saisi pour contribuer au finanement du BOP 141. Ca serait une idée, remarquez.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:21

Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec l'IZ sur la perte de temps et d'énergie engendrée par la DM 22.
Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec volcan quand il dit que le SRH doit être autonome et faire l'objet d'un contrôle de gestion approfondi pour lui imputer de façon très précises les charges de fonctionnement.
Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec la M9-6 qui dit que la DM 22 est obligatoire pour ajuster les crédits en fin d'année.

Mais, moi, Isaac Newton, je considère que les CT et le ministère ont contribué à perpétuer une ineptie sans nom en nous imposant des taux de charges communes sans aucun fondement et sans aucune justification économique. 

Ce qui fait que, moi, Isaac Newton, je fais la DM22 simplement pour ajuster les crédits de reversements à la CT  ou du FCSH, et ensuite je répartis les crédits ou les diminutions de crédits comme bon me semble. En tant que comptable, de toute façon, je n'attends pas la DM pour vérifier que les recettes couvrent, avec les prélèvements sur fonds de roulement autorisés par le CA, les dépenses du service. Pour le reste, quand je fais ma DM, je ne m'encombre pas des taux de charges communes. Après tout, l'équilibre s'apprécie au niveau du service. il faut en finir avec la notion de crédit nourriture comme contrainte budgétaire. C'est juste un indicateur.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:21

Isaac, dans mes bras !!



(enfin, c'est façon de parler, nous savons nous tenir en société...)


Mais je suis bien content de voir qu'un AC expérimenté préconise de faire ce qu'un rigolo petit GM de province comme moi fait depuis longtemps.
Au grand dam de mon AC qui ne comprend pas que ma DM22, après ajustement des reversements CT, ne modifie pas le 6011 mais d'autres comptes du service...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
HEBETE
Invité




Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:29

Isaac, 
je te propose de soutenir le bureau de contrôle de légalité qui dit aux GM que la DBM 22 n'est pas obligatoire  Arrow
c pas une blague
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 11:40

Isaac Newton a écrit:
Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec l'IZ sur la perte de temps et d'énergie engendrée par la DM 22.
Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec volcan quand il dit que le SRH doit être autonome et faire l'objet d'un contrôle de gestion approfondi pour lui imputer de façon très précises les charges de fonctionnement.
Moi, Isaac Newton, je suis d'accord avec la M9-6 qui dit que la DM 22 est obligatoire pour ajuster les crédits en fin d'année.

Mais, moi, Isaac Newton, je considère que les CT et le ministère ont contribué à perpétuer une ineptie sans nom en nous imposant des taux de charges communes sans aucun fondement et sans aucune justification économique. 

Ce qui fait que, moi, Isaac Newton, je fais la DM22 simplement pour ajuster les crédits de reversements à la CT  ou du FCSH, et ensuite je répartis les crédits ou les diminutions de crédits comme bon me semble. En tant que comptable, de toute façon, je n'attends pas la DM pour vérifier que les recettes couvrent, avec les prélèvements sur fonds de roulement autorisés par le CA, les dépenses du service. Pour le reste, quand je fais ma DM, je ne m'encombre pas des taux de charges communes. Après tout, l'équilibre s'apprécie au niveau du service. il faut en finir avec la notion de crédit nourriture comme contrainte budgétaire. C'est juste un indicateur.

Sur le fond, rien à dire, OK avec toi de A à Z. Very Happy
Sur la forme, ton intervention un peu emphatique me rappelle quelque chose, mais quoi?

  quoi


Fais gaffe, une fois élu, on déguste...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 13:38

Et encore je n'ai parlé du mandat à faire au 6588 quand la participation aux charges communes a été ventilée en partie sur les comptes par nature et en partie au 6588 dès le budget , l'AC prend en charge ce mandat et bien pour le calcul c'est pas triste ?  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 16:40

néthou a écrit:
...


Mais je suis bien content de voir qu'un AC expérimenté préconise de faire ce qu'un rigolo petit GM de province comme moi fait depuis longtemps.
Au grand dam de mon AC qui ne comprend pas que ma DM22, après ajustement des reversements CT, ne modifie pas le 6011 mais d'autres comptes du service...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Avec la DBM 22, on ajuste les recettes et les mandats FCSH, FARPI et DENREES.
Cela augmente ou diminue les crédits ouverts du service. Point barre.
On se fiche ensuite si telle ou telle ligne du SRH soit en négatif.
Pourvu que le service n'y soit pas. Cela me convient.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 17:32

MOA a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Avec la DBM 22, on ajuste les recettes et les mandats FCSH, FARPI et DENREES.
Mais pourquoi absolument DENREES ? (Nom d'une pipe en bois !)

Tu ajustes FCSH et FARPI mais ensuite, tu ajustes ce-que-tu-veux !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 17:39

Comme je le disais, pour faire simple, ne toucher qu'un seul compte.
Mais si tu veux bouger d'autres comptes au vu du disponible, libre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:50

Alors on est obligé de la faire cette DBM ou pas ? abe
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 7:46

Pimp' a écrit:
Alors on est obligé de la faire cette DBM ou pas ? Help: DBM22 - Page 3 739861
La M9-6 dit oui , le bon sens mesuré à l'aune des pratiques locales dit non

Pour paraphraser un ancien chef d'état : la DBM 22" ça commence à bien faire "
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 7:52

C'est tout le problème du service restauration qui n'a pas été assez pris en compte par les rédacteurs de la M9-6.
On a des réminiscences du chapitre E, alors que de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
On est dans une situation où toutes les interprétations sont permises et donc toutes les déviances et pratiques locales.

Si c'est du 2, la DBM n'est pas obligatoire.
Mais il est plus simple de la passer pour connaitre exactement la situation.
Il est d'ailleurs parfois obligatoire de la passer quand il n'y a plus de crédits ouverts en dépenses et qu'une plus value importante permet de rétablir les crédits dans le service.
bouffon

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sophia2008
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 19/12/2014

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: DBM 22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 10:46

Bonjour
je ne suis pas novice mais je me pose tous les ans les mêmes questions : je suis en train de faire la dbm 22 (eh oui mon ac vient de me confirmer que c'était obligatoire) et là je bute : j'ai fait un ordre de reversements pour les stocks mais je ne sais pas si j' en tiens compte dans ma dbm 22 . Avec l'ordre de reversement en dépenses, la ligne AUGMENTATIONDE STOCKS les crédits ouverts sont à zéro.
Merci de votre réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 10:52

La dbm 22 n'a pour but que de reconstater les produits scolaires donc remettre à niveau les prévisions du 7062.
cela veut donc dire qu'en dépense, tu ne réajustes que les lignes impactées par les produits scolaires à savoir les denrées, le reversement CTR, SG.... mais pas la variation du stock
Revenir en haut Aller en bas
sophia2008
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 19/12/2014

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 10:58

Compris chef. merci . ben j'aurai dû la faire plus tôt car du coup j'ai encore quelques crédits disonibles alors que j' ai demandé à la collectivité territoriale un coup de pouce (subvention). Je vais encore passer pour une andouille. Il faut vraiment que j' arrête ce boulot car j' ai des lacunes qui datent de ma première année et il faut y ajouter les hésitations, les remises en cause des uns et des autres ....un sasu qui fait volontairement des gaffes que je dois assumer...un ce qui me chambre depuis 2 ans et demi....ah la!la!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 12:50

sophia2008 a écrit:
Compris chef. merci . ben j'aurai dû la faire plus tôt car du coup j'ai encore quelques crédits disonibles alors que j' ai demandé à la collectivité territoriale un coup de pouce (subvention). Je vais encore passer pour une andouille. Il faut vraiment que j' arrête ce boulot car j' ai des lacunes qui datent de ma première année et il faut y ajouter les hésitations, les remises en cause des uns et des autres ....un sasu qui fait volontairement des gaffes que je dois assumer...un ce qui me chambre depuis 2 ans et demi....ah la!la!
Le timing est parfait : tu as fait tes trois années de débourrage, barre-toi vite de ce poste et beaucoup de choses iront bien mieux d'emblée. Fais un petit tour au rectorat pour exposer la situation, ils vont te trouver un établissement où ils seront bien contents de te positionner. Et ils sauront à l'avance que la baraque que tu quittes est un endroit pourri pour lequel ils devront choisir de préférence un Terminator bien burné.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Help: DBM22 - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Help: DBM22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help: DBM22   Help: DBM22 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help: DBM22
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» dbm22
» DBM22
» dbm22
» dbm22
» Validation DBM22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: