- lucette a écrit:
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Existe-t-il un fondement juridique à cette pratique ?
C'est globalement le problème de la profession : distinguer le juridique de la comptabilité.
Globalement on se s'intéresse qu'à la comptabilité ou il y a 4 phases :
- engagement (le bon de commande)
- liquidation (la facture)
- mandatement (le truc que signe le chef les yeux fermés)
- le paiement (le truc où le comptable s'arrache les cheveux et retient son souffle 7 ans).
Un bon de commande c'est un contrat qui engage l'établissement (chose + prix + échange de consentement).
Fondamentalement (hors cadre règlementaire) un bon de commande écrit ou oral c'est kifkif si la facture en bout de ligne correspond au bon initial (tu m'en met pour 200, j'ai une facture de 200).
L'intérêt juridique du contrat écrit c'est son caractère matérialisé. Plus il est détaillé, moins les contestations pourront avoir lieu.
Donc, le but ce n'est pas d'avoir un menu signé par le chef pour l'interne (ce document n'a aucune valeur), mais que ce menu soit transmis au fournisseur avec un prix.
L'engagement des dépenses ne vaut que vis-à-vis des fournisseurs et non à l'interne.