Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bons de commandes achats alimentaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 13:48

Dans un précédent établissement, il était de coutume de considérer que la formalisation du menu, signé du chef d'établissement, valait engagement de dépenses, et que par conséquent, on pouvait se passer de bons de commandes écrits pour les achats de denrées (la commande se faisant alors par téléphone).

Existe-t-il un fondement juridique à cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 13:56

je crains que la coutume et la règlementation de l'EPLE = 2 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 14:56

Une commande de produits alimentaires est un marché ; et tout marché >4000 € HT doit obligatoirement être écrit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 15:01

lucette a écrit:

Existe-t-il un fondement juridique à cette pratique ?

lol!

C'est globalement le problème de la profession : distinguer le juridique de la comptabilité.

Globalement on se s'intéresse qu'à la comptabilité ou il y a 4 phases :
- engagement (le bon de commande)
- liquidation (la facture)
- mandatement (le truc que signe le chef les yeux fermés)
- le paiement (le truc où le comptable s'arrache les cheveux et retient son souffle 7 ans).

Un bon de commande c'est un contrat qui engage l'établissement (chose + prix + échange de consentement).
Fondamentalement (hors cadre règlementaire) un bon de commande écrit ou oral c'est kifkif si la facture en bout de ligne correspond au bon initial (tu m'en met pour 200, j'ai une facture de 200).

L'intérêt juridique du contrat écrit c'est son caractère matérialisé. Plus il est détaillé, moins les contestations pourront avoir lieu.
Donc, le but ce n'est pas d'avoir un menu signé par le chef pour l'interne (ce document n'a aucune valeur), mais que ce menu soit transmis au fournisseur avec un prix.

L'engagement des dépenses ne vaut que vis-à-vis des fournisseurs et non à l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 15:22

Du point de vue pratique, et hors législation, c'est tout aussi bien d'avoir un écrit.
Depuis l'arrivée de Presto, c'est moi qui fait les bons de commande (d'après brouillon établi par le cuisinier), qui vérifie les articles et les quantités, et qui les faxe.
Le chef d'établissment signe les menus (en fait, valide les décisions de la commission menus), ce qui déclenche les commandes qui correspondent.

Le cuisinier n'a aucun droit de commander directement. (Il y a eu des dérives dans le passé avant que je n'arrive !)
L'intérêt, c'est que je gagne du temps pour faire les entrées dans Presto et la vérification des articles livrés et commandés se fait tout de suite à la saisie.
Pour les mêmes raisons que dessus, c'est moi qui fait les entrées et sorties Presto.
(Je ne fais peut-être pas GFE, mais je m'occupe tout de même beaucoup de ma demi-pension !)
Revenir en haut Aller en bas
Pernelle
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2007

bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 20:06

C'est le cuistot qui commande directement le plus souvent par téléphone, j'ai demandé au début qu'il me transmette son bon de commande mais c'est de l'histoire ancienne, je n'en vois pas la couleur. parfois même les commandes sont passées avant que le CE ait signé le menu !!! c'est pas simple les relations mais comme il y a d'autres sujets qu'il faut aborder : équilibre alimentaire dont il se fiche éperdumment, comportement avec les élèves, chaque chose en son temps, j'avoue que j'ai laissé un peu cet aspect des choses de côté pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bons de commandes achats alimentaires Empty
MessageSujet: Re: bons de commandes achats alimentaires   bons de commandes achats alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bons de commandes achats alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandes alimentaires
» commandes alimentaires
» Durée de validité des bons de commandes
» Achats alimentaires voyage
» marchés à bons de commandes dans le nouveau CMP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: