Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 commandes alimentaires

Aller en bas 
+13
Op@lomero
LMDV/LG
DBM
Pimp
coclaalex
bastien
dédé
BERET
Winnie
Bozinchu
volcan
quattro
Mad Max
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: commandes alimentaires et gestion de fait   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:20

La DAF A3 a publie sur son intranet une circulaire au sujet de la gestion de fait dans les commandes alimentaires
gestion de fait

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:27

Ca devait se passer en CORSE un truc pareil
chez  nous tout va bien Sleep
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:33

Enfin devrais-je dire !

On notera deux choses hormis les cadeaux - pôts de vin.
Le comptable a été mis en cause et je m'interroge sur les motivations. Je ne vois guère que la mention des "cadeaux" sur les factures. A moins que le juge ait considéré que, compte tenu des montants en cause dépassant le seuil des MAPA, il aurait dû exiger les documents du marché formalisé en PJ.
La DAF rappelle la notion de délit de favoritisme qui s'applique à tous ceux qui se moquent allégrement du code des marchés publics.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:34

La marge de progression de certains établissement est importante, dirons-nous en langage techno Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:20

volcan a écrit:
Enfin devrais-je dire !
ton Chef de cuisine ne passe jamais de commande par téléphone ???? scratch
et que pensez de commandes téléphoniques du Chef confirmées par un fax ???

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 15:54

quattro a écrit:
Ca devait se passer en CORSE un truc pareil
chez  nous tout va bien Sleep
tout se passe bien avant que mes cousins ne viennent te faire une visite de "courtoisie"
tu as une assurance vie Suspect 

Mad Max a écrit:
ton Chef de cuisine ne passe jamais de commande par téléphone ???? scratch
j'aimerais bien qu'il essaye
Mad Max a écrit:
et que pensez de commandes téléphoniques du Chef confirmées par un fax ???
cf réponse précédente Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:03

Bozinchu a écrit:

Mad Max a écrit:
ton Chef de cuisine ne passe jamais de commande par téléphone ???? scratch
j'aimerais bien qu'il essaye 
Il peut.
Comme les fournisseurs savent qu'aucune facture correspondant à une commande sans bon signé par les personnes habilitées ne sera honorée, on pourrait rigoler deux minutes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:38

Bonsoir,
Je vous incite à lire ce que le juge instructeur a écrit. Le comptable et les gestionnaires successifs (ainsi que les chefs d'établissements) ont été "blanchis" par le juge instructeur.
Mes excuses je ne retrouve pas le lien. Me contacter si vous souhaitez avoir le document en pdf.
Que ceci cependant n'endorme pas une vigilance de "bon père de famille".Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:45

moi je veux bien le doc
mais pas de diffusion du truc aux cuistots et aux CE (sinon on est foutu)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:48

Moi itou (mail sur mon site).
La cour de discipline budgétaire n'a vraiment de discipline que le nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 16:56

Je veux bien la doc également Wink
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:10

Bozinchu a écrit:
moi je veux bien le doc
mais pas de diffusion du truc aux cuistots et aux CE (sinon on est foutu)
Je te l'ai envoyé
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:42

volcan a écrit:
Moi itou (mail sur mon site).
La cour de discipline budgétaire n'a vraiment de discipline que le nom.
Non point la cours de discipline budgétaire mais la C.R.C. Aquitaine Poitou Charentes;
Je l'enverrai également au collègue (pardon, j'ai oublié ton pseudo);
mais pas à Boz qui devrait lire ses messages. na!
Revenir en haut Aller en bas
crapou
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:04

itou !
sommes nombreux à souhaiter le doc, non ? !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 890
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:18

en tant que gestionnaire je n'ai jamais eu de délégation de signature pour les bons de commande, c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:34

crapou a écrit:
itou !
sommes nombreux à souhaiter le doc, non ? !!
merci
Ce sera sur le site (celui du N@n@rd) la semaine prochaine (si je l'ai reçu).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 10:59

Je te l'ai envoyé ce matin sur une adresse orange;merci de me confirmer que tu l'as reçu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 22:56

J'ai mis la doc sur le jugement correspondant de la CRC sur l'espace donateurs de mon site, mais il est normal que les forumeurs puissent y accéder :
http://www.gestionnaire03.fr/comptabilite_fait_jugt_SRH.pdf

Merci à Beret et à vous tous pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:37

abc 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 13:23

Aurait pu inclure l'EPS et la société ********* bien connue dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:48

Ce qui me surprend un peu c'est qu'on ne parle pas Code Pénal :

Section 1 : De la corruption active et du trafic d'influence commis par les particuliers.

Article 433-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2007-1598 du 13 novembre 2007 - art. 1 JORF 14 novembre 2007
Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende le fait, par quiconque, de proposer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public, pour elle-même ou pour autrui, afin :

1° Soit qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat, ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;

2° Soit qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

Est puni des mêmes peines le fait de céder à une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public qui sollicite, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour elle-même ou pour autrui, afin d'accomplir ou de s'abstenir d'accomplir un acte visé au 1° ou d'abuser de son influence dans les conditions visées au 2°.



Article 433-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2007-1598 du 13 novembre 2007 - art. 1 JORF 14 novembre 2007
Est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait, par quiconque, de solliciter ou d'agréer, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, afin d'abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

Est puni des mêmes peines le fait de céder aux sollicitations prévues au premier alinéa ou de proposer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne, pour elle-même ou pour autrui, afin qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 22:16

Sans être un expert de la procédure, mais appliquer le code pénal est-il de la compétence de la CRC ?
Ne pas oublier, en fin de décision, qu'elle transmet son arrêt au Procureur, qui lui peut engager des poursuites pénales...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:36

Il me parait peu probable que la CT ignore la situation, le Ce la connait, le GM, les juges, etc. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui manquent pour que l'affaire aille le plus loin possible.

Le second alinéa de l’article 40 du code de procédure pénal stipule :
"Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".
. En conséquence, tout fonctionnaire qui viendrait à omettre d’informer le parquet de l’existence d’une infraction (hors les contraventions) commettrait une faute de nature à engager la responsabilité de l’Etat ou de la collectivité auquel il appartient.
En outre, il pourrait être inquiété comme complice de l’auteur de l’infraction, en se refusant à la dénoncer comme la loi lui en fait devoir. Pourtant, en pratique, cette obligation reste souvent très largement méconnue sur le terrain….

Rester sur le simple terrain de gestion de fait avec, si j'ai bien tout compris , pour seule obligation de faire un "état des lieux", me semble un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
coclaalex
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:11

bonsoir,

Je souhaiterais savoir si les cuisiniers ont le droit de passer les commandes.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:15

coclaalex a écrit:
bonsoir,

Je souhaiterais savoir si les cuisiniers ont le droit de passer les commandes.
Au plaisir de vous lire.
J'espère de tout cœur que vous n'êtes pas gestionnaire, sinon c'est grave de chez grave...

La réponse est NON.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coclaalex
.
.



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:44

Merci pour cette réponse. Demain en arrivant au bureau, je l'imprime et je la montre cuisinier et à la principale. En effet, le nouveau cuisinier qui vient d'un grand bahut veut tout régenter dans une tout petit collège de campagne......
Et je suis gestionnaire contractuelle et c'est ma 2e année donc j'ai par moment des questions, je l'avoue un peu bête....
Désolé.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:49

C'est ce document qu'il faut imprimer et lui donner :
http://www.gestionnaire03.fr/SRH_problemes_noteDAF090913.pdf
Cette note est récente ; elle a fait grand bruit et a été largement diffusée. C'est pourquoi je m'étonne qu'un gestionnaire n'en ait pas connaissance. D'où ma remarque peu affable, ce dont je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:04

Je n'ai jamais reçu cette note ! Pourtant j'exerce  dans une grosse académie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:10

Ca ne va pas tarder nous la semaine dernière
Revenir en haut Aller en bas
Madame1
Invité




commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:27

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous vous organisez pour également passez les commandes alimentaires (négociation de prix,quantité, délai de livraison...).
Avez-vous des astuces?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commandes alimentaires Empty
MessageSujet: Re: commandes alimentaires   commandes alimentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commandes alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: