Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE

Aller en bas 
+13
peky
Magnus Carlsen
kafka
Vénérable Intendant
Syrielle5210
Nicolas
Walking Dead
Le Forgeron
coffeeman
Madame Proprette
PME
delph
Winnie
17 participants
AuteurMessage
L IMPRUDENTE
Invité




QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:32

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous pour une question anecdotique
Qui fait le service dans le réfectoire lors de départ en retraite, mutations en tout genre etc ... ?
Dans l'établissement où je suis en poste (22 enseignants, 3 administration et 200 eleves) , il n y a personne à part moi
Et vous comment faites vous ?
Vous passez le tablier blanc de soubrette ou négociez vous avec un agent en heures supplémentaires ?
Merci pour vos réponses (les fêtes approchent et les départs retraite aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:36

C'est le retraité qui ouvre les bouteilles. Bouteilles qu'il a lui-même apportées, ça tombe bien.
Sinon y'a l'amicale. En AUCUN cas les agents ne sont mis à contribution. La règle est simple : manifestations privées pour les personnels, personnels privés d'agents. C'est déjà bien sympa que l'établissement mette une salle à disposition sans facturer de location, tiens.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:40

Les collègues du retraité sont toujours heureux de participer, sinon il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 17:55

C'est un message subliminal à l'attention de Yenamher?

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Vin-rouge-le-plus-cher-Cheval-Blanc-1947
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:08

delph a écrit:
Les collègues du retraité sont toujours heureux de participer, sinon il y a un problème.

 Bien évidemment et puis passer un coup de balai est un tel plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:35

Winnie a écrit:
En AUCUN cas les agents ne sont mis à contribution.

Je pense humblement que tu ne réponds pas à la préoccupation de L IMPRUDENTE... En l'occurrence, savoir si c'est le gestionnaire qui se coltine le service.

Qu'une "adjointe-gestionnaire" (la bonne blague) en soit réduite à se poser la question, c'est un signe de la dégradation et du déclassement de notre profession...No
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:10

Des fois, il y a des sujets évoqués qui me dépassent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 22:28

L IMPRUDENTE a écrit:
Vous passez le tablier blanc de soubrette
La mutation en EPLE présente tout d'un coup un charme ineffable
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 7:16

Le dernier qui est parti en retraite a osé venir me voir pour me demander si le lycée pouvait payer son pot de départ. Réponse : non et débrouillez vous. Seule une salle a été prêtée gracieusement et elle a nettoyé après. Et puis quoi encore ! Il n'est pas question de faire faire des heures sup à du personnel pour ça et après faudra bien lui rendre ses heures sur des périodes où l'EPLE aura vraiment besoin de lui
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5148
Date d'inscription : 03/04/2006

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:08

L IMPRUDENTE a écrit:
(...)
Qui fait le service dans le réfectoire lors de départ en retraite, mutations en tout genre etc ... ?
(...)

Aucune obligation en la matière.

Pour ma part, j'assure le service de toutes les manifestations (pots de CA, pots de fin d'année etc ...). C'est par tempérament, pas par obligation, cela me permet de voir un peu tout le monde, de discuter de ce qui est proposé au pot et de 'décoincer' un peu l'atmosphère ...
Et je n'hésite pas à demander des bras supplémentaires ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 9:54

Il ne manquerait plus que ça ! Que je fasse la soubrette pour les pots de départ en retraite ou les mutations. Soit je suis invitée par la personne concernée et s'il y a besoin d'un coup de main je participerais volontiers (chacun peut y mettre du sien à mon sens, c'est un moment de convivialité) car c'est dans ma nature, soit je ne serais pas présente et ils se débrouillent. Et surtout, je leur rappelle que la salle doit être nettoyée sinon ils auront de mes nouvelles. Je leur laisse d'ailleurs tout ce qu'il faut à cet effet. Et en aucun cas, un agent ira faire le service ou ne devra nettoyer leur bazard. Ce n'est pas dans le cadre de leur travail, c'est personnel.

Tant qu'on y est, je vais faire mon anniversaire dans l'établissement et mettre les agents à contribution, ben voyons ! grr tir 

Désolée mais ça me révolte ce sujet. J'ai déjà vécu des cas absurdes où un CE m'a demandé des trucs qui n'avaient pas lieu d'être et comme je disais non, je vous dis pas la soufflante...
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 10:29

Si vous voulez être respecté commencez par respecter votre fonction en n'acceptant pas tout et n'importe quoi. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour celui ou celle qui viendra après vous.
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:51

affraid affraid affraid affraid affraid comment voulez vous qu'on arrive à vendre les postes aux jeunes en lisant de tels posts !
cher collègue, tu me sembles bien désemparé mais je vais tenter de te rassurer :
non tu ne fais pas le service
non les TOS ne font pas le service
non le bahut ne paie rien
non, non, non, non et ce quelque soit la taille de l'établissement !
si la question vous a été posée, ou le principe suggéré, tu es parfaitement autorisé à faire une réponse ferme et sèche, voire vexatoire... dans le strict respect des convenances républicaine naturellement...

bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Magnus Carlsen
.
.
Magnus Carlsen


Nombre de messages : 42
Age : 109
Date d'inscription : 22/12/2014

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:07

kafka a écrit:
non tu ne fais pas le service
non les TOS ne font pas le service
non le bahut ne paie rien
non, non, non, non et ce quelque soit la taille de l'établissement !
si la question vous a été posée, ou le principe suggéré, tu es parfaitement autorisé à faire une réponse ferme et sèche, voire vexatoire... dans le strict respect des convenances républicaine naturellement...

Y a t il de la convivialité dans ton établissement ???
Suis absolument pas d'accord avec ça....et si le CE en décide autrement...
Maintenant, il faut que tout le monde s'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:24

à l'évidence, je te rejoins, le CE peut faire le service...
si convivialité il y avait, la question ne se serait jamais posée !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:24

Bonjour,

Les départs en retraite (de tous les personnels) sont fêtés lors du pot de fin d'année en juillet ou du repas de noël.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus Carlsen
.
.
Magnus Carlsen


Nombre de messages : 42
Age : 109
Date d'inscription : 22/12/2014

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:26

kafka a écrit:
à l'évidence, je te rejoins, le CE peut faire le service...
si convivialité il y avait, la question ne se serait jamais posée !


J'ai dû mal comprendre....Avec ta proposition, la convivialité me semblait peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 15:09

Dans les CA , j'ai souvent commencé à servir, relayée en général très rapidement par l'équipe de direction et certains enseignants , souvent les mêmes. Et les départs en retraite, mutations... ont toujours fait l'objet d'un discours et d'un cadeau au repas de fin d'année. Les petites fêtes en cercle plus restreint peuvent faire l'objet d'un prêt de salle, mais là c'est sous forme d'une auberge espagnole, tout le monde met là main à la pâte; et si ce sont toujours les mêmes, ça s'arrête vite. J'avoue avoir toujours pris grand soin de ne pas y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:46

Il y a eu un pot de départ en retraite le mois passé et je crois que si je ne m'étais pas décidé à ouvrir les bouteilles et à faire le service, on y serait encore... Rolling Eyes
C'est sans doute moi qui avait le plus soif... ou qui était le plus pressé d'en finir... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 22:19

cocobeloeil a écrit:
Dans les CA , j'ai souvent commencé à servir, relayée en général très rapidement par l'équipe de direction et certains enseignants , souvent les mêmes. Et les départs en retraite, mutations... ont toujours fait l'objet d'un discours et d'un cadeau au repas de fin d'année. Les petites fêtes en cercle plus restreint peuvent faire l'objet d'un prêt de salle, mais là c'est sous forme d'une auberge espagnole, tout le monde met là main à la pâte; et si ce sont toujours les mêmes, ça s'arrête vite. J'avoue avoir toujours pris grand soin de ne pas y participer.
Dans mon ancien établissement, c'était comme ça.
D'ailleurs la CE insistait sur l'importance de ces moments de convivialité et elle montrait l'exemple en faisant le service et en allant chercher elle-même les chocolats et fleurs offerts par l'établissement en remerciement des services rendus.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 18:32

1-Profiter des CA ou des pots de fin d'année (civile ou scolaire) pour fêter les départs.
2-Service fait par des pros : agents en HS ou prestataire.
et tout le monde est content...
sinon amicale qui soit-disant va se débrouiller et s'arrange pour tout sous-traiter dans ton dos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:29

Comment vous faîtes pour profiter des CA pour fêter les départs en retraite ?
Vu l'heure à laquelle ça se termine, je ne vois pas tout le monde attendre sagement en salle des profs les festivités, d'autant plus si le principal intéressé n'est pas lui-même membre du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 16:33

tu fais le CA à 17h
même si ça dure deux heures, ça te fait commencer l'apéro à 19h
c'est jouable.
Et les CA qui durent plus que deux heures, ne servent à rien...
Ici dans le règlement intérieur il est stipulé que si ça dure plus de deux heures on arrête...
On n'y arrive jamais.
C'est au CE de mener la barque...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Empty
MessageSujet: Re: QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE    QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI SERT LES BOISSONS ET AUTRES MIGNARDISES LORS DES DEPARTS RETRAITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cafétéria boissons
» Distributeurs de boissons chaudes
» Alcool dans l'établissement
» Distributeur de boissons ou de friandises
» Qui déclare les arrivées/ départs des personnels logés aux impôts ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: