| Ecritures comptables ordre de reversement | |
|
+6barbule Patou Eric Fondateur momo coffeeman 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Didine61 Invité
| Sujet: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:26 | |
| Bonjour,
J'ai effectué un ordre de reversement, j'avais par erreur réglé une facture 2 fois en décembre. L'ordre de reversement est donc fait, mais il me reste l'écriture de contrepartie à faire. mon 4012 est débiteur.J'ai fait un ordre de recette au 4632, j'ai reçu le chèque de remboursement. Que dois-je faire maintenant afin de solder mon 4012 ? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:33 | |
| Je passe l'ordre de reversement débit 4632 et crédit 6 et l'encaissement débit 5 et crédit 4632 qui se trouve soldé. Je ne touche plus au 4012. |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:38 | |
| Oui c'est bizarre ta description. Tu parles d'un ordre de reversement, puis d'un ordre de recettes.
A priori tu viens de passer ton opération deux fois. Peux-tu apporter des précision?
Sinon, Speedy a tout dit. | |
|
| |
Max Invité
| Sujet: Ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:44 | |
| On ne peut à la fois faire une ordre de reversement et un ordre de recette pour la même opération l'erreur est d'avoir, si j'ai bien compris, fait l'ordre de reversement au débit du 4012 au lieu du 4632, mais il s'agit de l'exercice antérieur j'aurai fait un ordre de recette exceptionnel débit 4632 crédit classe 7 débit classe 5 et crédit 4632 Il faut annuler l'orvt au 4012 |
|
| |
Didine61 Invité
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:44 | |
| dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ? Merci de votre aide |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:46 | |
| - Didine61 a écrit:
- dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide Non c'est OK. Mais as-tu fait oui ou non un ordre de reversement en plus? | |
|
| |
Didine61 Invité
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:49 | |
| J'ai aussi fait un ordre de reversement, comme j'avais payé 2 fois le même fournisseur... |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 11:51 | |
| - Didine61 a écrit:
- dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide oui si ordre de reversement fait, annuler la recette et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 12:02 | |
| - Didine61 a écrit:
Merci de votre aide OUi. Un double paiement donne lieu à un ordre de reversement qui annulera la dépense faite par erreur au compte 6 concerné. Pas à un ordre de recette. Comptablement : 4632. par 6... puis encaissement du remboursement : 5159 par 4632. Opération soldée. Il convient d'annuler l'OR qui fait double emploi avec l'ORev. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 12:15 | |
| Absolument : l'ordre de recette était inutile et doit donc faire l'objet d'un ordre d'annulation de recette expliqué par la référence à l'ordre de reversement déja passé en 2006. Le débit du 4012 est soldé par l'encaissement du chèque. | |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 12:55 | |
| D'accord avec le chef. Mais comme il s'agissait d'un double paiement sur exercice passé, il me semblait plus judicieux de faire un ordre de recettes qu'un ordre de reversement, car ordre de reversement = exercice courant.
Sinon dans le cas de la collègue, il semble bien qu'elle ait passé l'opération deux fois, donc, oui, il faut effectivement annuler soit l'ordre de recette soit annuler l'ordre de reversement.
De plus, ce type d'opération passe automatiquement par le compte 4632, le 4012 c'est niet! | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 13:11 | |
| J'avais pas vu le N-1. Ca m'étonnait aussi de Coffeeman... Désolé. Si N-1 est clos, c'est un OR au 77182 sans ORev puisqu'il n'y a pas en N de mandat sur lequel l'imputer. Sans allusion politique, "je tire toutes les conséquences de ma bétise en me retirant définitivement de ce forum". _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
momo **
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 13:47 | |
| - momo a écrit:
- Didine61 a écrit:
Merci de votre aide oui si ordre de reversement fait, annuler la recette et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder dans l'hypothèse en effet que l'ordre de reversement a bien été fait en n-1, mais comment pourrait il en être autrement puisque l'ORDRV s'impute sur le mandat concerné ! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Mer 9 Mai 2007 - 16:39 | |
|
Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 13:15, édité 3 fois | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Jeu 10 Mai 2007 - 12:53 | |
| | |
|
| |
Calim Héros *
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Jeu 10 Mai 2007 - 20:06 | |
| - momo a écrit:
- momo a écrit:
- Didine61 a écrit:
Merci de votre aide oui si ordre de reversement fait, annuler la recette et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder dans l'hypothèse en effet que l'ordre de reversement a bien été fait en n-1, mais comment pourrait il en être autrement puisque l'ORDRV s'impute sur le mandat concerné ! D'accord avec momo Effectivement si l'oRvst est fait en N-1, le compte est bien le 4631 en N | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Jeu 10 Mai 2007 - 22:15 | |
| Je tire de ces posts la conclusion qu'il faut toujours prendre beaucoup de soin dans la rédaction des questions et être trés précis. En effet les réponses varient selon que l'ORev et l'OR aient été faits en n-1, n ou sur les deux exercices. | |
|
| |
gest44 .
| Sujet: PB ORDRE REVERSEMENT Jeu 22 Mai 2008 - 17:42 | |
| Un etab rattaché avait payé une facture sur un mauvais fournisseur. Je ne m'en suis pas rendu compte (pas bien) et ce fournisseur n'existant plus, la TG a procédé à un rejet du virement. le gestionnaire a fait un ordre de reversement et un nouveau mandat au bon fournisseur. Cela me paraissait simple mais j'ai des doutes sur les écritures. A la notification du rejet ma collègue a passé un débit au 5151 et au crédit du 4663. Le problème est qu'il n'y avait pas de virement à réimputer, un nouveau mandat au bon fournisseur ayant été fait. Ne serait il pas plus logique de passer le rejet par le 5151 et le 4632 (soldé par l'ordre de reversement)? Merci de vos réponses. | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement Jeu 22 Mai 2008 - 18:16 | |
| - gest44 a écrit:
- Un etab rattaché avait payé une facture sur un mauvais fournisseur. Je ne m'en suis pas rendu compte (pas bien) et ce fournisseur n'existant plus, la TG a procédé à un rejet du virement.
le gestionnaire a fait un ordre de reversement et un nouveau mandat au bon fournisseur. Cela me paraissait simple mais j'ai des doutes sur les écritures. A la notification du rejet ma collègue a passé un débit au 5151 et au crédit du 4663. Le problème est qu'il n'y avait pas de virement à réimputer, un nouveau mandat au bon fournisseur ayant été fait. Ne serait il pas plus logique de passer le rejet par le 5151 et le 4632 (soldé par l'ordre de reversement)? Merci de vos réponses. Non seulement c'est plus logique mais c'est ce qu'il faut faire. Le 4663 ne s'utilise que l'orsque c'est l'AC qui réimpute sans intervention de l'ordonnateur (ce qui en l'espèce n'est pas le cas). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement | |
| |
|
| |
| Ecritures comptables ordre de reversement | |
|