Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures comptables ordre de reversement

Aller en bas 
+6
barbule
Patou
Eric
Fondateur
momo
coffeeman
10 participants
AuteurMessage
Didine61
Invité




Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:26

Bonjour,

J'ai effectué un ordre de reversement, j'avais par erreur réglé une facture 2 fois en décembre. L'ordre de reversement est donc fait, mais il me reste l'écriture de contrepartie à faire. mon 4012 est débiteur.J'ai fait un ordre de recette au 4632, j'ai reçu le chèque de remboursement. Que dois-je faire maintenant afin de solder mon 4012 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:33

Je passe l'ordre de reversement débit 4632 et crédit 6
et l'encaissement débit 5 et crédit 4632 qui se trouve soldé.
Je ne touche plus au 4012. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:38

Oui c'est bizarre ta description.
Tu parles d'un ordre de reversement, puis d'un ordre de recettes.

A priori tu viens de passer ton opération deux fois.
Peux-tu apporter des précision?

Sinon, Speedy a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Max
Invité




Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:44

On ne peut à la fois faire une ordre de reversement et un ordre de recette
pour la même opération
l'erreur est d'avoir, si j'ai bien compris, fait l'ordre de reversement au
débit du 4012 au lieu du 4632, mais il s'agit de l'exercice antérieur j'aurai
fait un ordre de recette exceptionnel
débit 4632 crédit classe 7
débit classe 5 et crédit 4632
Il faut annuler l'orvt au 4012
Revenir en haut Aller en bas
Didine61
Invité




Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:44

dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:46

Didine61 a écrit:
dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide
Non c'est OK.

Mais as-tu fait oui ou non un ordre de reversement en plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Didine61
Invité




Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:49

J'ai aussi fait un ordre de reversement, comme j'avais payé 2 fois le même fournisseur...
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 11:51

Didine61 a écrit:
dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide

oui si ordre de reversement fait, annuler la recette
et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:02

Didine61 a écrit:
dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide

OUi.
Un double paiement donne lieu à un ordre de reversement qui annulera la dépense faite par erreur au compte 6 concerné. Pas à un ordre de recette.

Comptablement :
4632. par 6...
puis encaissement du remboursement :
5159 par 4632.

Opération soldée.

Il convient d'annuler l'OR qui fait double emploi avec l'ORev.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:15

dix Absolument : l'ordre de recette était inutile et doit donc faire l'objet d'un ordre d'annulation de recette expliqué par la référence à l'ordre de reversement déja passé en 2006. Le débit du 4012 est soldé par l'encaissement du chèque.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:55

D'accord avec le chef.
Mais comme il s'agissait d'un double paiement sur exercice passé, il me semblait plus judicieux de faire un ordre de recettes qu'un ordre de reversement, car ordre de reversement = exercice courant.

Sinon dans le cas de la collègue, il semble bien qu'elle ait passé l'opération deux fois, donc, oui, il faut effectivement annuler soit l'ordre de recette soit annuler l'ordre de reversement.

De plus, ce type d'opération passe automatiquement par le compte 4632, le 4012 c'est niet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 13:11

Embarassed
J'avais pas vu le N-1.

Ca m'étonnait aussi de Coffeeman...
Désolé. Si N-1 est clos, c'est un OR au 77182 sans ORev puisqu'il n'y a pas en N de mandat sur lequel l'imputer.

Sans allusion politique, "je tire toutes les conséquences de ma bétise en me retirant définitivement de ce forum". pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 13:34

N@n@rd a écrit:

"je tire toutes les conséquences de ma bétise en me retirant définitivement de ce forum". pale

ah bin v'la aut' chose, y veut s'débiner maint'nant avocat

FAUT ASSUMER aa22

c'est pas tout de faire un petit :a28: et de le laisser se dépatouiller b5

aller s'il te plais, OReverse-toi parmi nous Ecritures comptables ordre de reversement Unclesamng4 WE NEED YOU (ou NEEDLE mais seulement si t'es bonne pâte) aa24
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 13:47

momo a écrit:
Didine61 a écrit:
dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide

oui si ordre de reversement fait, annuler la recette
et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder

dans l'hypothèse en effet que l'ordre de reversement a bien été fait en n-1, mais comment pourrait il en être autrement puisque l'ORDRV s'impute sur le mandat concerné !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 16:39

N@n@rd a écrit:
... "je tire toutes les conséquences de ma bétise en me retirant définitivement de ce forum". pale
pasok
Souviens-toi :

N@n@rd a écrit:


Ben.... euh.... pour être intendant, je n'en suis pas moins homme.
Embarassed
....
Errare humanum est...perseverare diabolicum
coucou


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 13:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 12:53

Ségo, au secours !!
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 20:06

momo a écrit:
momo a écrit:
Didine61 a écrit:
dans la mesure où j'ai reçu un chèque de remboursement, j'ai fait un ordre de recette. Ai-je fait une betise ?
Merci de votre aide

oui si ordre de reversement fait, annuler la recette
et encaisser le cheque au 4631 et transférer du 4012 au 4631 pour solder

dans l'hypothèse en effet que l'ordre de reversement a bien été fait en n-1, mais comment pourrait il en être autrement puisque l'ORDRV s'impute sur le mandat concerné !

D'accord avec momo

Effectivement si l'oRvst est fait en N-1, le compte est bien le 4631 en N
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 22:15

Je tire de ces posts la conclusion qu'il faut toujours prendre beaucoup de soin dans la rédaction des questions et être trés précis.
En effet les réponses varient selon que l'ORev et l'OR aient été faits en n-1, n ou sur les deux exercices.
Revenir en haut Aller en bas
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: PB ORDRE REVERSEMENT   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:42

Un etab rattaché avait payé une facture sur un mauvais fournisseur. Je ne m'en suis pas rendu compte (pas bien) et ce fournisseur n'existant plus, la TG a procédé à un rejet du virement.
le gestionnaire a fait un ordre de reversement et un nouveau mandat au bon fournisseur. Cela me paraissait simple mais j'ai des doutes sur les écritures.
A la notification du rejet ma collègue a passé un débit au 5151 et au crédit du 4663. Le problème est qu'il n'y avait pas de virement à réimputer, un nouveau mandat au bon fournisseur ayant été fait. Ne serait il pas plus logique de passer le rejet par le 5151 et le 4632 (soldé par l'ordre de reversement)?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:16

gest44 a écrit:
Un etab rattaché avait payé une facture sur un mauvais fournisseur. Je ne m'en suis pas rendu compte (pas bien) et ce fournisseur n'existant plus, la TG a procédé à un rejet du virement.
le gestionnaire a fait un ordre de reversement et un nouveau mandat au bon fournisseur. Cela me paraissait simple mais j'ai des doutes sur les écritures.
A la notification du rejet ma collègue a passé un débit au 5151 et au crédit du 4663. Le problème est qu'il n'y avait pas de virement à réimputer, un nouveau mandat au bon fournisseur ayant été fait. Ne serait il pas plus logique de passer le rejet par le 5151 et le 4632 (soldé par l'ordre de reversement)?
Merci de vos réponses.
Non seulement c'est plus logique mais c'est ce qu'il faut faire.
Le 4663 ne s'utilise que l'orsque c'est l'AC qui réimpute sans intervention de l'ordonnateur (ce qui en l'espèce n'est pas le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures comptables ordre de reversement Empty
MessageSujet: Re: Ecritures comptables ordre de reversement   Ecritures comptables ordre de reversement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures comptables ordre de reversement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de reversement "pour ordre"?
» ordre de recette ou ordre de reversement
» ECRITURES REVERSEMENT
» ecritures comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: