| Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN | |
|
+33Capitoul Samory lolio l'int.int RETU Thurston Moore Mandalorian ATCQ univers Bleue Le cerveau AreS capricorne David Goodenough Dupond&Dupont Sélène30 aghju dettu Walking Dead Normandie Gest' broody Nicolas maurseb Goldored LRDFDLVDGJQCA shinji Tavi lou Pastou Oxiane néthou Op@lomero Athanase Volapük volcan Bozinchu Statis 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Statis **
| Sujet: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Mer 19 Nov 2014 - 10:27 | |
| Etonnant, non ? Des élus (du coin et de droite, dans des mairies, au département et à la région) décident quand cela leur chante, au dernier moment et qu'ils pensent que cela puisse leur servir dans un bras de fer très politique avec l'État - les rythmes scolaires - si les ex-tos bossent ou ne bossent pas en bahuts tel ou tel jour (ainsi que les personnels équivalents en mairie en charge des écoles) - et tant pis les conséquences matérielles (mais après tout il y a bien les personnels d'État pour pouvoir ouvrir et fermer les bahuts, assurer l'intendance ordinaire sans personnel) - Ce sont des bouffons. J'ignore à cette heure si les intendants localement et collectivement manifestèrent leur mécontentement. Ok cela se passe dans une île habituée aux confusions des genres (et des gens) dans tous les lieux de pouvoir, mairies, région, département et parfois rectorat. Mais tout de même... Les CE - sur le coup bien plantés pour une affaire qui ne les concerne pas - réagirent d'une manière inhabituelle à ces décisions politiques locales irresponsables (et hors la loi). S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient mangé leurs chapeaux (ou leurs casquettes) sinon sur le coup du moins au suivant. Je vais tâcher d'avoir des détails. Une démonstration de plus de l'effet délétère d'une régionalisation inaboutie et bancale. Avec aux manettes des gens irresponsables. Gens qui viennent de se faire retoquer en quelques jours par le préfet, le tribunal et le conseil d’État pour des affaires connexes. Donner à de ces rigolos autorités hiérarchique & fonctionnelle fait craindre des lendemains douloureux. Source Le Quotidien ici 18.11.2014St . | |
|
| |
Trisus Invité
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 20 Nov 2014 - 7:59 | |
| C'est la logique de la décentralisation, donner des pouvoirs exorbitants à des incompétents avides de puissance. |
|
| |
voyageur Invité
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 20 Nov 2014 - 8:05 | |
| quel histoire pour pas grand chose pas de nettoyage des classes ce jour là pas de restauration pas d'internat
nous sommes tenus à une obligation de moyen pas de résultat |
|
| |
le guil29 Invité
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Mer 6 Juil 2022 - 16:06 | |
| bonjour Quelle est la différence entre l'autorité fonctionnelle et hiérarchique ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Mer 6 Juil 2022 - 20:13 | |
| L'autorité hiérarchique c'est quand tu peux nommer, noter, muter.... L'autorité fonctionnelle, c'est quand tu gères l'activité quotidienne _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Gloups Invité
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Mer 6 Juil 2022 - 21:55 | |
| Bonsoir, Vu l'échange "musclé" de ce jour avec un personnel de la CT, je dirais : ça promet |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Mer 6 Juil 2022 - 23:41 | |
| - Gloups a écrit:
- Bonsoir,
Vu l'échange "musclé" de ce jour avec un personnel de la CT, je dirais : ça promet Cette autorité fonctionnelle des CT sur les gestionnaires n'existera que dans les domaines qui relévent de la compétence des CT et ses modalités d'application devront être précisées dans une convention dont le MEN établira un canevas et qui sera soumise au CA. Donc wait and see et no stress (du moins jusqu'à la décentralisation complète des gestionnaires). _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Athanase Volapük ***
Nombre de messages : 1784 Localisation : Dans mes pompes Date d'inscription : 01/07/2020
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 7:09 | |
| Et puis l'autorité, ça oblige toujours celui qui en détient une part, non ? Obligation d'information, de moyens, d'écoute... Hors de cela, il n'y a que de la violence, je ne crois pas que ce soit la finalité du bousin. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 7:25 | |
| On verra ce qui sera fait mais les débats de l'époque ne sont pas encourageants. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 9:51 | |
| La finalité du bousin, c'est une volonté politique des collectivités locales, constante depuis les lois de décentralisation, d'être entendues par Paris sur des demandes. Peu importe les demandes, ce qui compte, c'est d'abord d'être entendu, et ainsi d'"exister" politiquement pour affirmer et maintenir son assise politique locale. C'est pour ça que je ne crois pas aux discours sur la volonté des CT de "mettre la main" sur l'école; on ne s'attaque pas à un mammouth sans moyens, et si le mammouth s'énerve, ça peut faire des dégâts politiques locaux. Suffit de demander à un ancien Ministre comment les questions d'éducation ont interféré dans sa tentative (ratée) d'implantation dans un Loiret profond qui a sans doute des problèmes plus urgents que l'école. Non, les CT, pour Paris, c'est la même logique que nous avec les fédés de parents d'élèves au CA (ou même les profs): il faut leur laisser cette tribune, et dire oui de temps en temps, pour qu'elles montrent qu'elles servent à quelque chose et les satisfaire ainsi. Ce qui n'empêche en rien que leurs demandes soient (quelquefois, parfois, souvent, rarement, rayer la mention inutile) légitimes et pertinentes (d'où le "oui"), comme les politiques publiques des CT le sont plus nécessairement (mais pas toujours... ). Mais leur but est d'abord politique, alors que nous on travaille par nature dans l'intérêt général. Or, intérêt public et intérêt local sont 2 choses différentes. Notamment parce que l'intérêt local, outre sa nature démagogique au sens premier du terme, se pose en termes différents à l'échelle du pays. Et on le voit d'ailleurs sur la loi 3DS qui nous concerne: autant certaines Ct ont embrayé direct (voire anticipé), autant pour certaines (comme la mienne), absolument rien ne presse... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 12:35 | |
| - néthou a écrit:
- Mais leur but est d'abord politique, alors que nous on travaille par nature dans l'intérêt général.
J'approuve tout, sauf cette phrase. Ne crois-tu pas en effet que même ce que tu appelles l'intérêt général (de quoi est-il fait d'ailleurs ?) est aussi politique ? Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ? | |
|
| |
Tavi lou Pastou ****
Nombre de messages : 2818 Localisation : Cabane de l'Estive Date d'inscription : 31/03/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 12:56 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Ne crois-tu pas en effet que même ce que tu appelles l'intérêt général (de quoi est-il fait d'ailleurs ?) est aussi politique ? Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ?
Vous avez quatre heures. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 14:40 | |
| - Oxiane Recouvreur a écrit:
- Que même l'idée d'œuvrer en faveur de l'intérêt général est déjà, en soi, politique ?
Oui bien sûr; quand on travaille dans un établissement scolaire, on applique d'une certaine manière la politique éducative du Ministre et du gouvernement en place, que l'on soit ou non en accord avec. Mais c'est beaucoup plus vrai pour les chefs d'établissement qui mettent en oeuvre des réformes dont ils pourraient se sentir à l'opposé, sauf qu'ils sont justement là pour les appliquer sans états d'âme. Nous, c'est plus fonctionnel et terre à terre. L'intérêt général, c'est le meilleur fonctionnement de nos établissements, leur ouverture, l'aide éventuelle apportée aux familles et aux élèves. Et le travail pour ce faire et donc envers ces "usagers" (pour parler droit administratif) est un service public; un service (rendu), et un service public (sans distinction aucune). _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
shinji .
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 15:08 | |
| Existe t-il des fonctionnements avec plusieurs autorités fonctionnelles qui sont opérationnels ? Est qu'il existe des organisations où çà marche dans la FP ou dans le privé éventuellement ?
Ou alors, est-ce que cela veut dire que sur les domaines prévues par la loi, le chef d'établissement est dessaisie de sa responsabilité ? | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 15:19 | |
| - shinji a écrit:
- Existe t-il des fonctionnements avec plusieurs autorités fonctionnelles qui sont opérationnels ? Est qu'il existe des organisations où çà marche dans la FP ou dans le privé éventuellement ?
Ou alors, est-ce que cela veut dire que sur les domaines prévues par la loi, le chef d'établissement est dessaisie de sa responsabilité ? Oui, dans les projets Capgemini | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 16:59 | |
| Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif. Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... | |
|
| |
maurseb .
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 21:03 | |
| - Goldored a écrit:
- Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif.
Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps. Le tout avec la réforme Macron des grilles indiciaires. Non, non on ne va pas s'amuser. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Jeu 7 Juil 2022 - 21:52 | |
| - maurseb a écrit:
- Goldored a écrit:
- Autorité fonctionnelle (nous le savons bien, nous autres chefs de service fonctionnels...), c'est sans pouvoir coercitif.
Donc autant dire que s'agissant de moi, ils vont s'amuser avec leur autorité "fonctionnelle"... Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps. Non, non on ne va pas s'amuser. Il n'a jamais été écrit que la CT évaluerait le gestionnaire ; cela reste du domaine du CE. Pas plus qu'elle fixerait les horaires ou donnerait un avis sur l'avancement. Ne pas oublier (ou faire semblant de l'oublier) que l'autorité fonctionnelle reste limitée au SRH et à l'entretien et à la sécurité des bâtiments... ce qui dans le domaine de compétence du gestionnaire limite le rôle de la CT. De plus, comme je l'ai écrit, une convention doit régir le champ de cette autorité fonctionnelle. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 8:22 | |
| Ce sera certainement un peu plus subtil puisque la CT devrait avoir son mot à dire dans l'évaluation de l'AG conduite par le CE pour les domaines de compétences qui la concerne. Idem sur l'EDT de l'AG.
Effectivement il faut attendre les conventions et avant cela les cadrages nationaux.
Reste que la profession (OS, AJI, forum), a tout intérêt à définir les lignes à ne pas dépasser une fois ces cadrages reçus.
En espérant que les syndicats de CE jouent une fois de plus leur rôle de protection des AG comme ils l'ont fait tant de fois car force de constater, qu'en dehors d'AJI, la profession reste sans réaction ou presque (je ne parle pas des quelques collègues qui se sont mobilisés).
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
broody *
Nombre de messages : 292 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 9:11 | |
| L'interrogation pour beaucoup de collègues, c'est de savoir s'ils continueront à être loger si il y a décentralisation, cela se résume à ça. Ils sont contents que la CT reprenne le SRH en gestion directe, l'entretien et la maintenance grâce à l'externalisation. Pour les CE, c'est plus subtil, ils se demandent s'ils pourront toujours arroser les profs avec des crédits, qui apportera le café et c'est tout. Le risque pour eux, c'est qu'ils deviennent directeurs d'école primaire comme l'ADF et l'ARF le souhaitent. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 9:43 | |
| - maurseb a écrit:
- Malheureusement, tu ne vas pas rire longtemps puisque c'est la collectivité territoriale qui t'évalueras (avancement, promotion) désormais comme nous nous évaluons les ATTEE et apportons un avis favorable ou défavorable à l'avancement de grade ou de corps.
Le tout avec la réforme Macron des grilles indiciaires.
Non, non on ne va pas s'amuser. Euh... Beaucoup d’âneries dans ce que vous écrivez, il me semble ! C'est quoi la "réforme Macron" des grilles ? | |
|
| |
Normandie Gest' *
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 10:10 | |
| Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 10:40 | |
| Le principe de l'évaluation se précise aussi dans notre CT. Mais je serais curieuse de qui va évaluer coté CT, car on a à faire à pleins de services différents : RH / Maintenance / Cuisine | |
|
| |
broody *
Nombre de messages : 292 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 10:43 | |
| L'évaluation se fera à distance car les employés de la CT sont soit en télétravail, soit absents pour x raisons et ne viennent jamais sur place de peur qu'on leur demande des comptes sur les travaux... | |
|
| |
aghju dettu .
Nombre de messages : 23 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 10:57 | |
| Les grosses CT auront peut-être les moyens de créer un service spécifique pour nous gérer/évaluer, mais les autres... | |
|
| |
néthou Modérateur
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 11:23 | |
| Il faut être logiques: si nous évaluons les personnels territoriaux de nos EPLE en tant qu'autorité fonctionnelle, les CT peuvent nous "évaluer" pour les domaines de compétence qui relèvent de sa nouvelle autorité fonctionnelle (là où on va rigoler, c'est lorsque les objectifs fixés seront différents -sinon opposés- entre les 2 autorités fonctionnelles...) Mais l'évaluateur principal et final, le CE, peut tenir compte de cette évaluation autant que les CT prennent en compte les nôtres pour ses agents... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Goldored ****
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 12:33 | |
| - Normandie Gest' a écrit:
- Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement.
Département. Car ce n'est pas le cas de la Région. Quand on voit la qualité juridique des départements, vous avez le temps de voir venir avant qu'ils n'aient pondu un truc qui tient la route... En revanche, il sera intéressant de faire un retour de la qualité de l'exécution de leurs responsabilités... y compris publiquement, via voie de presse... | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 13:37 | |
| - Normandie Gest' a écrit:
- Notre collectivité a malheureusement confirmé le fait que les adjoints gestionnaires seront évalués sur les sujet ayant trait aux compétences du Département rentrant dans le cadre de la convention. Cette convention sera signée par la collectivité et l'établissement seulement.
Ok pour la convention, pour laquelle nous devrons avoir un cadrage. Mais non pour l'évaluation qui en l'état des textes ne peut être conduite que par le CE ; qui pourra peut être avoir un échange avec les services de la CT pour les domaines qui la concernent. Les CT surtout les petites adorent tenter de nous impressionner, ne nous laissons pas faire ! Il y a 20 ans quand je suis arrivé, la petite musique de la CT c'était : "préparez vous à être décentralisés, on a tout préparé et c'est dans les tuyaux au Sénat" alors _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
Sélène30 *
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 13:49 | |
| On parle sérieusement d'une évaluation des gestionnaires par les collectivités? Ici c'est déjà très compliqué de travailler avec eux, on a presque toujours des réponses contradictoires, ils ont des discours très ambigu avec les agents des collège quand ils les contactent et avec les agents de maintenance mobiles (quoi qu'il se passe, c'est toujours la faute des établissements) et nous n'avons aucune réunion de travail depuis plus de 3 ans (la dernière dans mon secteur s'étant terminée de façon assez tendue). Se faire évaluer par ces services m'inquiéterait beaucoup. | |
|
| |
Oxiane ****
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN Ven 8 Juil 2022 - 13:59 | |
| - Goldored a écrit:
- En revanche, il sera intéressant de faire un retour de la qualité de l'exécution de leurs responsabilités
D'accord avec ce propos : l'autorité fonctionnelle étant un engagement (à informer, prévoir des moyens, donner suite aux remontées), elle peut être vite mise en déroute si la part d'engagement n'est pas remplie. Ce qui est à craindre en revanche c'est la multiplication des sollicitations de part et d'autre, car nous restons Etat. Qui aura une vue complète de l'ensemble de notre charge de travail ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN | |
| |
|
| |
| Autorité fonctionnelle - autorité hiérarchique - Guide du MEN | |
|