| délai de validité d'un bon de commande | |
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+4Winnie El Doctus Op@lomero Petit Padawan 8 participants |
Auteur | Message |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 20:14 | |
| Bonjour J'ai effectué une commande il y a deux ans , d'ordinateurs portables Le fournisseur ne nous a jamais signifié par ecrit quoi que ce soit mais nous a repondu par telephone que le modele demandé n'etaitpas disponible aupres de lui. Du coup nous avons cherché un autre fournisseur, et nous avons enfin trouvé ce qui convenait. Aurais je dû signifier par courrier avec AR au premier fournisseur que la commande effectuée il y apres de deux ans n'était plus valable? Ou bien le délai en lui même est t il dépassé? Le premier fournisseur peut il se decider à honorer tout à coup cette commande et me l'imposer? Merci | |
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Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 20:20 | |
| Normalement, on doit indiquer une date limite. Le courrier avec AR qui résilie après coup en raison d'un délai trop long n'est à mon avis pas valable. Ceci étant, je ne connais pas grand monde qui indique systématiquement un délai dans son bon de commande (à titre perso, je ne le fais qu'en fin d'exercice si mon financement disparaît au 31/12). Par ailleurs, je pense quand même que la réponse du fournisseur laisse planer peu de doute sur le fait qu'il n'y aura pas livraison de sa part, en tout cas du produit recherché. Je dirais que le risque n'est pas nul mais minime. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 20:25 | |
| merci pour votre reponse. Je maitrise mal les regles d'achat public Je pense aussi que le risque est minime. Cependant j'aimerais bien, même si c'est tres tard, m'assurer que je ne risque pas d'avoir une mauvaise surprise un beau matin... Si aucun délai n'a été apposé sur le bon de commande au depart,il n'y a donc aucun moyen pour l'acheteur de mettre fin à cette demande façon officielle? | |
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El Doctus ***
Nombre de messages : 1185 Localisation : Très loin Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 21:32 | |
| J'appose rarement un délais sur les bons de commande à l'exception d'une prestation devant être réalisée avant une échéance précise.
Si une prestation pose une difficulté et que le fournisseur ne peut être en mesure de délivrer, je l'informe qu'au regard de cette incapacité je recherche un autre prestataire par mail de manière à avoir une trace écrite ou par courrier en AR si la prestation est conséquente. | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 21:41 | |
| D'accord Merci Je crois qu'il faut quand même que j'acte les choses mais j'ai peur que le remede soit pire que le mal si le fournisseur est un peu malhonnête | |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 22:03 | |
| Je ne vois pas où est le problème. Tu passes une commande qui n'est pas honorée, si au bout de deux ans tu veux aller voir ailleurs, le fournisseur même malhonnête n'a pas franchement de moyen de pression sur toi. Pour couvrir tes arrières, tu n'as qu'à contacter ce fournisseur, lui demander de te faire savoir par écrit s'il est en mesure d'honorer la commande avant telle date. En précisant que l'absence de réponse avant x jours (mettre un délai raisonnable) équivaut à un "non". Si c'est non, tu lui notifies par mail ou recommandé, à voir selon le montant de la commande, l'annulation de ton bon de commande numéro tant, et voilà. Tu es libre. De toute manière il te suffirait de refuser la livraison. S'il te dit oui, tu demandes à quel prix, parce qu'en deux ans vu l'évolution du matériel ça devrait avoir baissé. Et tu négocies. Ca fait deux ans que tu marines, un geste commercial serait plus que bienvenu (sinon c'est un geste déplacé que tu feras à chaque fois que tu prononceras le nom de ce fournisseur, ça lui fera de la pub). P..., deux ans ! Ici les profs auraient manifesté leur mécontentement depuis longtemps. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 22:18 | |
| oui hallucinant les profs ont mené le choix de cette commande A force d'attendre on risque de perdre la subvention afférente, le temps presse. Alors j'ai fait la boulette : j'ai passé commande en catastrophe quand j'ai compris que j'allais encore attendre longtemps et... Je n'ai pas acté de fin de non recevoir aupres du fournisseur choisi au depart... Mon CE avait peur de perdre la subvention, avec raison, et prise par tant de choses en même temps comme vous tous j'ai été trop legere Du coup maintenant je me dis... Si j'ecris et que le fournisseur se reveille, je ne maitrise plus rien... D'où ma question surla legislaion en la matiere... J'ai le don de me mettre dans de ces situations.... | |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 22:32 | |
| Un écrit serait sage. Et un écrit d'annulation AVANT l'exécution de la prestation ne t'obligera jamais à payer la commande. Après, le risque, c'est quoi ? Qu'il te livre ? Tu refuses la livraison. Il envoie la facture ? Service non fait, tu ne payes pas la facture. Qu'il apprenne que tu as commandé ailleurs et qu'il entame une procédure ? Minime, le risque. Existant, mais minime. Au pire en cas de réaction outrée, j'imagine qu'il serait alors raisonnable de faire provisionner un montant pour une transaction (merci aux spécialistes en marchés publics de répondre). Mais on n'en est pas là... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
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BDC *
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mar 18 Nov 2014 - 23:40 | |
| légèrement hors sujet mais :
Si d'aventure tu te mets à utiliser le module approvisionnement de GFC (vachement bien en plus, bon de commande tout beau avec coordonnées du fournisseurs, n° de compte client, engagement automatique dans la compte bud...) tu ne seras plus embêtée avec ça puisque (si je ne m'abuse) une date limite de validité du bon de commande est automatiquement ajoutée par le système sur chaque bon de commande.
Cela peut permettre de calmer les ardeurs de fournisseurs un peu trop long a la détente... | |
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Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 0:24 | |
| C'est bien ce qui me semblait aussi, j'ai failli répondre mais je voulais attendre demain matin pour vérifier. Pour moi aussi GFC a prévu un délai de validité du BC. | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 9:19 | |
| Oui, depuis, c'est ce que je fais systématiquement. Le module approvisionnement de GFC a changé ma vie. Je sais que maintenant quand j'envoie un bdc il y a une date de validité dessus. En plus , plus de risque d'oublier un engagement. C'est vraiment genial. Mais le souci est intervenu avant ma decouverte de ce module (grace à une amie gestionnaire qui m'en a parlé autour d'un café et que je ne remercierai jamais assez) Personne ne m'a jamais parlé de ça en formation Je trouve ça anormal, il semble que les collègues soient frileux mais c'est aberrant, ça fait gagner un temps fou ce truc et ça securise tellement le travail!
J'en ai voulu à mes formateurs et tuteurs de ne jamais avoir ne serait ce qu'aborder le sujet
J'ai une nouvelle collègue au secretariat d'intendance depuis septembre, qui ne connaissait pas les commandes Je lui ai tout de suite montré les approvisionnements et insisté sur le fait que je voulais que TOUT soit saisi ainsi Elle est allée en formation académique, sur plusieurs modules, dont GFC evidemment Elle était la SEULE à utiliser les approvisionnements, et les formateurs ont même émis des reserves en disant que ça ne servait à rien, que c'était pareil de faire des bdc papier et de saisir les engagements après dans GFC... Je campe sur mes positions mais je reste ahurie par ces propos sans compter le fait que je suis choquée que des collègues "dénigrent" les choix fait par un gestionnaire aupres de sa collègue secretaire en plein formation. | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 9:29 | |
| - Winnie a écrit:
- Un écrit serait sage. Et un écrit d'annulation AVANT l'exécution de la prestation ne t'obligera jamais à payer la commande.
Après, le risque, c'est quoi ? Qu'il te livre ? Tu refuses la livraison. Il envoie la facture ? Service non fait, tu ne payes pas la facture. Qu'il apprenne que tu as commandé ailleurs et qu'il entame une procédure ? Minime, le risque. Existant, mais minime. Au pire en cas de réaction outrée, j'imagine qu'il serait alors raisonnable de faire provisionner un montant pour une transaction (merci aux spécialistes en marchés publics de répondre). Mais on n'en est pas là... Merci Winnie Je vais donc preparer un courrier ad hoc Les marchés publics sont un sujet encore flou pour moi, difficile d'autant plus que dans mon bahut je ne peut m'en referer à personne d'autre. Il faut que je lise et que je relise la loi, mais encore faut il la comprendre correctement Merci | |
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xaintrie Invité
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 13:36 | |
| Si je reprends depuis le début..Deux ans pour commander des ordis portables.....faut pas déconner..quelle réactivité... belle image de l'efficacité de l'administration. Crédible le gestionnaire après ca, auprès des profs et du financeur... pas de quoi s'en vanter sur un forum |
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RETU *******
Nombre de messages : 7076 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 14:32 | |
| Apprends à lire : c'est le fournisseur qui a mis deux ans pour (ne pas) livrer les ordis commandés.
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Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13119 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 17:09 | |
| - Taz a écrit:
- une date limite de validité du bon de commande est automatiquement ajoutée par le système sur chaque bon de commande
Uniquement si le paramétrage le permet. Pour cela il faut aller dans paramètres, approvisionnements, séries, sélectionner la ou les séries voulues et décocher la case date de livraison. Comme je n'ai pas envie que tous mes bons de commande dès le 1er janvier indiquent comme limite le 31/12 de l'année qui débute, je ne m'en sers pas et j'indique manuellement une date sur les messages. Mais c'est à savoir et on peut choisir de laisser cocher dès janvier puis décocher après les congés de Toussaint. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Mer 19 Nov 2014 - 22:00 | |
| Il faut encore que je perfectionne ma technique Merci Alomero - xaintrie a écrit:
- Si je reprends depuis le début..Deux ans pour commander des ordis portables.....faut pas déconner..quelle réactivité... belle image de l'efficacité de l'administration. Crédible le gestionnaire après ca, auprès des profs et du financeur... pas de quoi s'en vanter sur un forum
Je reconnais que ça peut sembler minable deux ans, le truc c'est que c'est un projet monté sur taxe d'apprentissage, à valider par le Rectorat, pour des séries technologiques, et les profs ont eu du mal à se decider sur un modele car c'est pour une classe mobile. Il a fallu recouper avec les informaticiens etc... Si j'avais eu le champ libre au niveau decisionnel, il est evident que la commande aurait été lancée depuis longtemps. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais le sujet n'est pas celui là, à quoi vous sert il d'être agressif? Et en plus en module invité Ah y en a qui se la jouent à la mousquetaire C'est digne, propre, constructif, tout bien Par contre vous tapez à côté, votre opinion sur la qualité de mon travail, si vous saviez comme je m'en cogne, invité Et puis où est ce que vous voyez que je me vante de quoi que ce soit? Au contraire j'exprime une difficulté. La réponse que vous apportez à un collègue qui rame c'est d'essayer de lui faire honte devant tout le monde? Il me semble que vous devriez revoir votre positionnement professionnel. Ca doit pas rigoler tous les jours dans votre equipe. Du harcelement peut être? Je me félicite de ne pas travailler à vos côtés. Pour moi...Et pour vous | |
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Brutus03 Animateur marchés pub.
Nombre de messages : 879 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: un peu d"humilité Jeu 20 Nov 2014 - 9:04 | |
| Le forum est un espace d'entraide et nullement un lieu de critiques assassines. Si on se met à critiquer les agissements des uns et des autres, d'abord on apporte aucune solution concrète aux collègues gestionnaires et ensuite on détruit le principe même de solidarité qui siège au bon fonctionnement de ce forum. Merci d'éviter ce type de remarques stériles qui brident par ailleurs la parole. Je rappelle qu'on a tous été confrontés dans nos parcours professionnels à des difficultés de ce type là et qu'on attend un minimum de compréhension et solidarité de la part des collègues. _________________ Dire oui à tout et à tout le monde, c\'est comme si on n\'existait pas.» [ Tahar Ben Jelloun ] - L\'auberge des pauvres
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Petit Padawan *
Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande Jeu 20 Nov 2014 - 18:29 | |
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| Sujet: Re: délai de validité d'un bon de commande | |
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