Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 inventaire et dépréciations

Aller en bas 
+9
patrick 85
schtroumf grognon
dina
coffeeman
Magali
jy lancien
Eric
captain cavern
Pernelle
13 participants
AuteurMessage
Pernelle
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2007

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 15:16

J'ai enfin terminé de saisir les biens immobilisés dans EGIMMO !!! je remettais cela depuis 4 ans que je suis dans le poste. MAIS il y a un gros pb, les montants par compte d'imputation et par source de financement ne correspondent pas avec la compta, il en est de même pour les dépréciations. Comment faire pour mettre tout cela en adéquation et de manière régulière si c'est encore possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 15:24

J'ai effectué ce travail il y a quelques temps déjà : à la fin de chaque année, je vérifiais les totaux avec ceux du compte financier.Puis sauvegarde etc....
je précise que la restauration fonctionne très bien et très facilement bien
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 15:48

n@n@rd va geuler mais bon... grr

méthode rapide bien
Et selon toi quels sont les bons chiffres? GFC ou EGIMMO?
Si impossible à savoir faire les contrôle standard (classe 1/classe 2/ classe 3...) à partir des résultats d'EGIMMO (car c'est l'inventaire qui fait fois) et si tout est OK faire les modifications sur GFC en opération courantes.

méthode "je suis moche, j'ai pas de vie sociale et le boulot est toute ma vie" pleure
contrôle standard (classe 1/ 2/3...) à partir de ton inventaire papier et des COFI d'année en année pour retomber sur une année où tout est OK puis corriger les erreurs intervenus dans la tenue de ces inventaires depuis cette date en faisant le lien entre ton inventaire et le COFI de l'année.

Sinon la concordance entre l'inventaire et le COFI est à vérifier chaque année pour éviter les pb.
Revenir en haut Aller en bas
Pernelle
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2007

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:10

j'opterais bien volontiers pour la "méthode rapide " mais qu'entendez-vous par "faire les modifications sur GFC en opération courantes"
est-il possible lors d'une présentation en CA d'une sortie d'inventaire pour la faire vote d'y adjoindre des "régularisations pour mise en adéquation avec la compta" ?
mais comment rattraper le coup en compta géné car mon AC s'affole un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Egiminat
Invité




inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:34

Sur 4 ans il ne devrait pas être trop difficile de trouver les erreurs, les archives sont accessibles, non?

Sinon tu as la méthode : "je ne veux pas embêter mon agent comptable" : qui consiste à modifier arbitrairement les financements dans egimmo pour retrouver la bonne situation en compta géné.
C'est très mal.
pasok
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 16:42

Normalement c'est l'inventaire qui compte. Dans le cas où le contrôle qui suit serait bon , il suffit de demander à ton AC de faire coller en passant les opérations de correction en opération courante sur GFC.
Si le résultat au contôle est faux par contre, tu devras procéder par la deuxième méthode.

opération de contrôle à partir des données du COFI pour les classes 3,4 et 5 (+compte 275) et des données de ton inventaire pour les classes 1 et 2 :
Fonds de roulement comptable (avec données COFI) = FDR budgétaire (avec données COFI + EGIMMO)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:16

Egiminat a écrit:
Sur 4 ans il ne devrait pas être trop difficile de trouver les erreurs, les archives sont accessibles, non?
J'aurais tendance à être d'accord : sur quatre ans moi je ferais un tableau avec : détail des mandats du ZD (sauf stocks) et OR du ZR (sauf stocks) et je comprarerais avec Egimmo, la ou les erreurs devraient rapidement ressortir. pour les dépréciations : vérifier que les durées enregistrées dans Egimmo sont bien celles adoptées par le CA , et si c'est le cas, passer en écritures de dépréciations 2007 des montants permettant que les 28..bis soient identiques à Egimmo .
Revenir en haut Aller en bas
Pernelle
.
.



Nombre de messages : 26
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2007

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:07

'ai saisi les immobilisations dans EGIMMO depuis l'origine car l'inventaire n'était pas du tout informatisé. donc la solution qui consiste à reprendre seulement les 4 dernières années ne suffit pas, j'avais seulement en ma possession les fiches papier et il me semble qu'il y a longtemps que l'inventaire ne "colle" pas avec la compta, le montant total des immobilisations est presque le même (la différence est de 8 €) mais c'est la répartition entre les comptes d'imputation et les modes de financement qui ne sont pas identiques.
Pour les écritures de fin d'année pour les dépréciations, un cert adm. est-il acceptable pour justifier les "régularisations"
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:48

si vous avez la certitude de l'exactitude (je parle le Royal couramment moi...) de l'inventaire et de ses sources de financements, il faudra bien alors que qqun s'y colle et mette en parallèle EGIMMO et GFC
On ne va pas alerter tout le landernau avec des votes de je ne sais quoi au CA (qui s'en fout...) et tout un pataquès. A titre perso je passerais les écritures "à la paluche" avec un doc explicatif permettant à tout comptable de comprendre le bousin.

celà m'étonnerait qu'une CRC sanctionne un comptable ayant remis de l'ordre dans un désordre, bien au contraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: inventaire et depreciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:28

Je passerais aussi les rectifications en GFC dans la mesure bien sur ou tu es sur que EGIMO est juste et je garderais bien le détail de celles ci dans l éventualité d' un controle. Je ne pense pas non plus qu'on puisse ennuyer un comptable qui a remis de l'ordre et à mon avis le CA n'a pas à etre consulté etant donné que tu rectifies des erreurs comptables .Mais quel est l'avis d' autres collègues?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:34

Il y a quelques années, j'ai saisi 50 années d'immobilisation d'après un registre papier. Bien sûr ça ne collait pas, d'autant qu'il y avait eu une réforme du plan comptable au milieu. Avec l'AC on avait ensuite cherché à faire coller les immo/origines de crédit à la compta de façon plausible, en jouant sur les immo les plus anciennes (nous n'avons pas fait coller la compta aux immo, mais le contraire). Une fois que ça collait, on avait fait une gigantesque sortie d'inventaire pour ne garder que les immo réellement dans l'établissement. Après ce travail de titan, tout a été impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:40

J'ai fait pareil.
Il faut faire coller le logiciel avec GFC.
Pb: Avec les remontées des inventaires les années en 0 et 5, les chambres ont trace des écritures du logiciel, et s'ils sont vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:58

Citation :
Pb: Avec les remontées des inventaires les années en 0 et 5, les chambres ont trace des écritures du logiciel, et s'ils sont vicieux...

Kesako???
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:19

Le monsieur te dit qu'en 2000, 2005,2010,2015,2020,2025 etc.... tu est obligé de faire parvenir la liste exhaustives de tes immobilisations sur les 300 dernières années......sinon pas bien..... aa12
Par contre comme dit JY à partir du moment où il y a une trace qui explique le bousin, on peut justifier auprès du Trésor.......donc je ferai tout comme JY (d'ailleurs je l'ai déjà fait) je passerai les écriture de ma blanche et fine main (et oui, l'intendant mâle possède des paluches, l'intendant femelle des blanches et fines main........c'est un des moyens de les différencier....... aa2 )
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:53

invité a écrit:
Je passerais aussi les rectifications en GFC dans la mesure bien sur ou tu es sur que EGIMO est juste et je garderais bien le détail de celles ci dans l éventualité d' un controle. Je ne pense pas non plus qu'on puisse ennuyer un comptable qui a remis de l'ordre et à mon avis le CA n'a pas à etre consulté etant donné que tu rectifies des erreurs comptables .Mais quel est l'avis d' autres collègues?

Qui dit rectifications comptables dit opérations précédées de DBM. Qui dit DBM de sortie d'inventaire dit DBM pour vote donc CA à mon avis.

J'ai procédé ainsi encore récemment. J'ai fait collé la compta par rapport à EGIMO. Présentation au CA : l'établissement est incapable de m'expliquer pourquoi j'ai X euros dans ma compta et pourquoi le logiciel de suivi de sa compta patrimoniale indique Y (X - 150000 euro en l'espèce) ? Vol, détournement de biens publics (avec complicité du CE ?)... J'ai fait comprendre au CE que c'était de sa responsabilité de me donner une liste du matériel dont il avait la garde. Ce qu'il n'a pas pu faire d'où CA et DBM...
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: inventaires et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 11:57

J'hérite d'un lycée Pro pas trop ancien (40 ans) dans lequel il n'y a ni inventaire ni aucune depreciation de passé. Comment me conseiller vous de commencer? Merci pour vos conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 15:20

patrick 85 a écrit:
Comment me conseiller vous de commencer?

vite

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 17:16

patrick 85 a écrit:
J'hérite d'un lycée Pro pas trop ancien (40 ans) dans lequel il n'y a ni inventaire ni aucune depreciation de passé. Comment me conseiller vous de commencer? Merci pour vos conseils avisés.

"J'hérite d'un lycée pro..."
Refusez la succession ! lol!

Plus sérieusement, ce n'est pas la priorité des priorités ; mais on pourra repartir à zéro pour reconstituer l'inventaire à partir des doubles des mandats du ZD...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 18:53

patrick 85 a écrit:


...Ok, ce n'est pas prioritaire mais l'AC précédent s'est engagé (donc moi) vis à vis de la CRC pour que ce travail soit fait en 2009, avant le compte fi. I y a déjà eu des débets ici, en cours de jugement. Des tas de classes 4 avec soldes injustifiés ( du fait des jugements en attente....)et auxquels, je ne puis toucher. Alors, il faut bien commencer par les engagements vis à vis du juge des comptes, non?

Le souci de respecter ces engagements est tout à votre honneur .Vous n'aurez en effet pas le choix .
Que les dits engagements aient été pris par un collègue sur le départ, n'ayant lui même rien fait pour redresser la situation [ dites moi si je me trompe ] me laisse songeuse...

@ Patrick : retour de week end difficile Embarassed
Je vous présente toutes mes excuses pour avoir édité et non cité votre message

barbule


Dernière édition par barbule le Dim 6 Sep 2009 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 19:18

Personnellement, dans votre situation, et avec mon expérience, il me semble impossible de régulariser les inventaires en 4 mois (moins d'ailleurs puisqu'il faudrait présenter les écritures au CA en novembre. Sauf à faire du n'importe quoi. Car il ne sagit pas seulement de repertorier les matériels sur documents ; mais aussi de voir ceux qui sont encore là.
Faites un courrier à la CRC qui ne sont pas des imbéciles, en demandant un report de cette échéance au cofi 2010 (ce sera déjà pas mal si vous y arrivez l'année prochaine).
Ou alors vous vous enfermez dans votre bureau sans voir personne et en ne faisant rien d'autre et vous avez une petite chance d'y arriver pour fin 2009.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 23:02

Sur mon site je donne ma méthodologie concrète et raisonnable pouvant donner l'espoir de parvenir à la (re)mise en l'état d'un inventaire. J'y explique notamment comment et pourquoi c'est difficile de faire tout ça en moins d'une année.

Donc dans le cas de patrick85, une seule solution, celle qu'il faut adopter systématiquement quand on prend une compta (sauf si on me succède, et encore) : émettre de bonnes grosses réserves sur le sujet de l'inventaire.

A dire vrai, ce qui me trouverait, c'est qu'il puisse arriver que parfois une comptabilité soit transmise sans que le comptable entrant n'émette de réserves sur l'inventaire. Ce ces doit être celui du comptable entrant non informé et mal conseillé...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


inventaire et dépréciations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





inventaire et dépréciations Empty
MessageSujet: Re: inventaire et dépréciations   inventaire et dépréciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inventaire et dépréciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaire, dépréciations.....et biens fantômes
» annulation des dépréciations lors d'une sortie d'inventaire
» difference entre l'inventaire physique et l'inventaire en écriture
» Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?
» Dépréciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: