De prime abord, on peut comprendre ce prof car il est vraisemblable que tout intermédiaire prendra sa marge et fera grimper les prix. De plus, faut-il faire une mise en concurrence qui ne porte pas sur l'hébergement et pour des transports en commun? Pas certain.
Mais j'imagine qu'il y a des réservations et paiements de visite à prévoir, donc une régie. Et le prof qui gère de A à Z se rend-il compte qu'en cas de problème (grève de transports ou de musées) il devra se débrouiller seul ? Passer par un organisme, cela permet de prendre des assurances. D'ailleurs, c'est un peu comme une assurance : on trouve ça trop cher jusqu'au jour où on en a besoin et où on calcule combien d'argent et d'ennuis on a évitė en faisant cette dépense préalable. Pour le côté pratique, je trouve que ça vaut le coup de faire chiffrer le projet en passant par un professionnel. L'écart de prix n'est peut-être pas si énorme. Mais en général ces arguments de bon sens ne sont compris qu'une fois le problème arrivé.
Alors passons au cõté lègal qui concerne la mise en concurrence et la publicité. Je pense qu'environ 40 participants à 100 € ça met le voyage à 4000 € et que trois devis pourraient suffire. Sauf que sil y a quatre voyages comme ça dans l'année, ou même un second voyage de 12000 €, le tout va ensemble. Le seuil de publicité non formalisée sera dépassé et donc il faudra faire une vraie mise en concurrence sur internet avec un cahier des charges et des critères de choix. Vous devez être dans ce cas et devez vous conformer au Code des marchés publics.
Et même si ce n'est pas le cas, de toute façon vous n'avez rien à perdre à essayer. Vous n'aurez qu'à replacer les éléments pédagogiques que vous n'aurez pas manqué de fournir au préalable au chef d'établissement pour justifier votre projet, ce sera donc facile. Pour le reste, le gestionnaire est là pour travailler avec vous sur les aspects plus techniques du marché.
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Marquise de la Zone
Grande Dauphine