JFDRT et J de Trésorerie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 JFDRT et J de Trésorerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 16:55

Bonjour

SVP j'ai du mal à comprendre la différence entre Jour de fond de roulement et Jours de Trésorerie
Je viens de faire une analyse, un établissement a 44 J de fdrt et 6 de trésorerie
Les J de Frlt lui permettent de fonctionner sans apport de Trésorerie mais que signifie les jours de trésorerie ?

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:02

L'EPLE en question a beaucoup de stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:24

m9-6 
4.3.2.3.3 La trésorerie 
La trésorerie est la différence entre le fonds de roulement le besoin en fonds de roulement. 
Trésorerie = FdR – BFdR

Dans le cas présent, cela signifie que l'établissement à un fort besoin en BFR : problème de créance non recouvrées ?, pas de reliquat de subvention ? rythme déséquilibré entre les décaissements et encaissements ? etc...

6 jours de trésorerie c'est raque !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12927
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:25

Les deux signifient la même chose à la différence près que les jours de trésorerie intègrent le besoin en fonds de roulement, ce qui n'est pas le cas des jours de fonds de roulement.

Si on repart de ce qu'est la trésorerie, c'est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Si le besoin en fonds de roulement est positif, ça veut dire qu'on diminue la trésorerie. S'il est négatif, ça veut dire que la trésorerie est plus importante. Si elle est plus importante, le nombre de jours de fonctionnement avec la trésorerie est aussi plus important que si on se fie au seul fonds de roulement.

Comme en EPLE le besoin en fonds de roulement est en général négatif, les jours de trésorerie sont en général plus élevés que les jours de fonds de roulement. D'après ce que tu dis, ton besoin en fonds de roulement semble positif, ce qui veut dire que tu as besoin de recourir à ton fonds de roulement pour financer l'exploitation, donc tu diminues ta trésorerie et par là-même ton nombre de jours de trésorerie. Déjà, à la base, un besoin en fonds de roulement positif n'est pas fréquent, mais si cela impacte les jours de trésorerie à ce point, et que les calculs sont bons, il faut s'inquiéter et prendre des mesures pour redresser la situation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
JFDRT et J de Trésorerie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:28

Et comme le jour de fonds de roulement (44) est élevé par rapport à sa trésorerie (6), je repose ma question très accessoirement sur les stocks .
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:55

titi a écrit:
Et comme le jour de fonds de roulement (44) est élevé par rapport à sa trésorerie (6), je repose ma question très accessoirement sur les stocks .
bonsoir, je sors de CA et je lis vos réponses
les stocks sont d'environ 4000€
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:56

titi a écrit:
L'EPLE en question a beaucoup de stocks ?
stock d'environ 4000€
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:59

delphinus67 a écrit:
titi a écrit:
L'EPLE en question a beaucoup de stocks ?
stock d'environ 4000€
L'autonomie financière est de 6 500€
Elle était de -2500 au COFI
Ils font un prélèvement de 2500 €
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JFDRT et J de Trésorerie Empty
MessageSujet: Re: JFDRT et J de Trésorerie   JFDRT et J de Trésorerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JFDRT et J de Trésorerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trésorerie
» TRESORERIE AU 31/12/08
» Trésorerie
» Transfert de trésorerie
» Calcul trésorerie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: