Les deux signifient la même chose à la différence près que les jours de trésorerie intègrent le besoin en fonds de roulement, ce qui n'est pas le cas des jours de fonds de roulement.
Si on repart de ce qu'est la trésorerie, c'est la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. Si le besoin en fonds de roulement est positif, ça veut dire qu'on diminue la trésorerie. S'il est négatif, ça veut dire que la trésorerie est plus importante. Si elle est plus importante, le nombre de jours de fonctionnement avec la trésorerie est aussi plus important que si on se fie au seul fonds de roulement.
Comme en EPLE le besoin en fonds de roulement est en général négatif, les jours de trésorerie sont en général plus élevés que les jours de fonds de roulement. D'après ce que tu dis, ton besoin en fonds de roulement semble positif, ce qui veut dire que tu as besoin de recourir à ton fonds de roulement pour financer l'exploitation, donc tu diminues ta trésorerie et par là-même ton nombre de jours de trésorerie. Déjà, à la base, un besoin en fonds de roulement positif n'est pas fréquent, mais si cela impacte les jours de trésorerie à ce point, et que les calculs sont bons, il faut s'inquiéter et prendre des mesures pour redresser la situation.
_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine