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MessageSujet: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 16:30

Bonjour,
Actuellement en formation à l'IRA, lors de nos premiers cours sur les finances publiques, notre intervenant nous a parlé du gros problème des gestions de fait en EPLE....
Est-ce vraiment d'actualité en 2014 ? Lorsque je prendrai mon poste dans 1 an, que faire concrètement si je me retrouve avec des "boites à chaussures" sur le bureau ? Est-ce vraiment qu'un problème administratif ou la pression des autres cadres (ou des moyens en place) est-elle réelle pour nous "obliger" à en avoir ?
Je me doute que personne ne va me répondre "si moi dans mon collège j'en ai !" mais juste savoir si cela est encore d'actualité et si cela peut se solutionner rapidement, me permettrait de savoir s'il faut plus me renseigner, ou demander à approfondir le sujet en cours.
A titre personnel, dans mon ancienne administration, on avait une boite pour les cotisations "café" et personne ne s'est jamais posé de questions de comptabilité publique cafe ...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:06

Désolé, je n'ai jamais entendu parler de gestion de fait, ni de boîte à chaussures. Dans mon établissement, le café a toujours été financé de façon transparente.  Le chef des travaux revend les déchet des cuivre à la ferraille, l'EPLE paye l'essence de la camionnette, l'OP achète le café avec l'argent ainsi récolté  et nous buvons tous le café. Quand j'étais au rectorat, c'était plus simple, le chef de bureau revendait les timbres apportés par les candidats aux concours.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:24

Merci pour la réponse, cela confirme ce que je pensais (je suis interne donc plus depuis fort longtemps "un lapin de 6 semaines" Very Happy ).
Je viens de voir le post sur la sortie scolaire en dehors du temps normal d'école...la fiche résumée est très bien mais je suppose que tout dépend du membre de la CRC qui constate la chose...!
Du coup, il n'existe qu'une solution règlementaire ? Si un enseignant organise une sortie pédagogique (pièce de théâtre, film...) je dois me débrouiller pour délivrer un reçu à chaque élève pour l'argent donné pour le ticket de métro et la place d'entrée ? Ou je demande au prof de monter son association "la sortie de mardi prochain au spectacle"  et il se débrouille sans moi ?
Cela étant entendu que le financement de la sortie ne peut être réalisé sur fonds publics (caisses vides ou pas de subvention)...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:25

Il sort d'où cet intervenant ?

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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:31

Un organisme du style administratifrégionalavecdesmontagnesetdesvolcansetbeaucoupdemagistrats mais je ne cafte pas, j'ai encore cours cette semaine....
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:32

Vous avez encore beaucoup à apprendre. Le rôle du CA dans l'organisations des voyages et sorties, la notion de mandataire, de régie.
Une bonne organisation et une bonne gestion, associées à une connaissance des textes font que la boite à chaussures n'est utile que pour les incompétents, les fainéants et les malhonnêtes.

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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:38

Qu'un fonctionnaire de la CRC ait trouvé au fond d'un tiroir quelques pièces de monnaie est possible, que des collègues pratiquent encore ce système est désolant. Je vous dirais bien que je n'en ai jamais vu ni entendu parler, mais vous n' êtes pas obligé de me croire.

Par contre que des associations organisent des activités qui normalement devraient être gérées par un EPLE cela existe. C'est de la gestion de fait, mais ce n'est pas le problème du gestionnaire qui n'est pas partie prenante à moins d'être trésorier de l'association ou qu'il accepte que l'établissement participe à ce montage irrégulier.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 17:41

volcan a écrit:
Vous avez encore beaucoup à apprendre. Le rôle du CA dans l'organisations des voyages et sorties, la notion de mandataire, de régie.
Une bonne organisation et une bonne gestion, associées à une connaissance des textes font que la boite à chaussures n'est utile que pour les incompétents, les fainéants et les malhonnêtes.

Merci monsieur volcan ! Si je suis en formation c'est que j'ai beaucoup à apprendre en effet. Mais en pleine découverte du ministère de l'éducation, déjà que la croyance populaire n'aide pas à "choisir" cet environnement de travail, le fait que beaucoup de boites à chaussures peuvent être trouvées à la prise de poste, n'attire pas non plus ! Je pensais que l'intervenant voulait nous faire peur, mais visiblement c'est vrai et assez courant !
Je note qu'il est possible de faire sans, j'en suis heureuse. Cela remotive pour venir voir ce type de postes lors des stages.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 19:26

glenda69 a écrit:
(...)le fait que beaucoup de boites à chaussures peuvent être trouvées à la prise de poste, n'attire pas non plus ! Je pensais que l'intervenant voulait nous faire peur, mais visiblement c'est vrai et assez courant !
Je note qu'il est possible de faire sans, j'en suis heureuse.(...)
J'ai pas compris, elles sont censées servir à quoi ces fameuses boîtes à chaussures? De caisses noires apparemment, mais pour quoi faire?
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 19:30

glenda69 a écrit:
Citation :
Je pensais que l'intervenant voulait nous faire peur, mais visiblement c'est vrai et assez courant !
Je note qu'il est possible de faire sans, j'en suis heureuse. Cela remotive pour venir voir ce type de postes lors des stages.

Assez courant ça c'est vite dit.
La dernière fois que j'ai entendu parler d'une gestion de fait dans mon coin c'était il y a plus de 10 ans pour un voyage scolaire organisé par un FSE.
Et des boites à chaussures j'en ai jamais vu que ce soit dans mon établissement ou les établissements rattachés.
Ce qu'il y a de bien avec la compta c'est qu'on peut tout faire dans les règles si on s'en donne la peine.

Euh, j'y pense : il doit bien rester dans un coin du coffre quelques pièces de monnaie anglaise, la banque n'ayant pas voulu les échanger ; je suis vraiment obligé de les mettre dans une boite à chaussures ou une enveloppe suffit ?

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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptySam 13 Sep 2014 - 22:35

Ce qui est un peu surprenant dans cette histoire, c'est la forme d'obstination de glenda69 qui ne connait pas ou si peu ce qui se passe dans nos EPLE et qui veut nous faire passer pour les rois de la caisse noire ou boite à chaussures. Il se rendra vite compte que nous sommes des va-nu-pieds, tant nos salaires sont maigres (donc pas de chaussure, pas de boite à chaussures).
Peut-être serait-il aussi temps que nous soyons des sans-culottes ? Car nous semblons culottés d'affirmer être vigilant sur la règlementation.
Bref, nous sommes tout sauf des approximatifs de la règlementation sur les régies.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:34

glenda69 a écrit:
volcan a écrit:
Vous avez encore beaucoup à apprendre. Le rôle du CA dans l'organisations des voyages et sorties, la notion de mandataire, de régie.
Une bonne organisation et une bonne gestion, associées à une connaissance des textes font que la boite à chaussures n'est utile que pour les incompétents, les fainéants et les malhonnêtes.

Merci monsieur volcan ! Si je suis en formation c'est que j'ai beaucoup à apprendre en effet. Mais en pleine découverte du ministère de l'éducation, déjà que la croyance populaire n'aide pas à "choisir" cet environnement de travail, le fait que beaucoup de boites à chaussures peuvent être trouvées à la prise de poste, n'attire pas non plus ! Je pensais que l'intervenant voulait nous faire peur, mais visiblement c'est vrai et assez courant !
Je note qu'il est possible de faire sans, j'en suis heureuse. Cela remotive pour venir voir ce type de postes lors des stages.
De toute façon, la boîte à chaussures c'est beaucoup trop gros! Une boîte à bonbons ferait bien mieux l'affaire... Suspect
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:37

UBU a écrit:
Ce qui est un peu surprenant dans cette histoire, c'est la forme d'obstination de glenda69 qui ne connait pas ou si peu ce qui se passe dans nos EPLE et qui veut nous faire passer pour les rois de la caisse noire ou boite à chaussures. Il se rendra vite compte que nous sommes des va-nu-pieds, tant nos salaires sont maigres (donc pas de chaussure, pas de boite à chaussures).
Peut-être serait-il aussi temps que nous soyons des sans-culottes ? Car nous semblons culottés d'affirmer être vigilant sur la règlementation.
Bref, nous sommes tout sauf des approximatifs de la règlementation sur les régies.
Bonjour,
Je ne souhaite pas du tout polémiquer ! Je suis très factuelle, j'ai reçu en MP des témoignages (pas des centaines, mais au moins 7-8 !), et lors de cette présentation en amphi sur les gestions de fait, nombreux sont ceux qui ont témoigné avoir participé à des mises en commun d'argent pour améliorer le quotidien des agents dans la FPE...
Donc oui, j'ai découvert que cela était interdit, qu'il fallait faire autrement . Je n'y connais rien (c'est quoi une régie ??) et c'est pour cela que je suis en formation. Sinon j'aurai accepté AAE2014 et pris un poste sans rien connaitre du domaine administratif le 01/09.
La moitié de ma promo sera en ASU, je ne dénigre pas du tout cet univers...et je n'ai jamais rien dit de négatif sur les AAE en EPLE, je n'en connais pas et je n'ai jamais travaillé dans cet univers pro. Au contraire, je m'y intéresse car j'ai 1 chance sur 2 d'y être affectée, ce qui n'est pas le cas de tous !
Je ne remets pas en cause le professionnalisme de chacun, j'ai 20 ans d'expérience de B, je sais qu'il y a des bons et des moins bons de partout. Personnellement, j'ai donné des ordinateurs de mon service en fin de vie à un service de pompiers, à des écoles, je n'ai pas respecté la règlementation, ma hiérarchie non plus. Par méconnaissance, pas par incompétence ! On a voulu aider un autre service de l'Etat, on allait les détruire, on les a donné sans faire de papiers officiels à part une liste signée par les 2 parties....
Maintenant, j'apprends que l'on doit faire autrement car il y a une règlementation, volcan affirme que c'est possible dans la pratique aussi, je ferai donc de mon mieux pour l'appliquer...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:02

Celui qui dit qu'on ne peut éviter les caisses noires ou la gestion de fait est un malhonnête ou un incompétent. Je l'affirme, le signe  et celui qui prétend le contraire n'a qu'à venir ici anonymement écrire dans quel cas il ne peut faire autrement. Je lui expliquerait comment moi je fais (si c'est un cas qui ne sort pas de la légalité, sinon la question ne se pose même pas).

Pour le don d'ordinateurs c'est vrai qu'il y a une procédure à suivre. Elle n'est pas contraigante et à l'immense avantage de ne pas lancer la rumeur comme quoi le gestionnaire de l'EPLE X distribue (ou vend en douce) les ordinateurs de l'établissement. Après tout le monde pense qu'on peut se servir et que la gestion est bordélique.

Si vous saviez combien il est agréable, sécurisant, et facilitateur au quotidien d'être considéré comme un gestionnaire "chiant", rigoureux, à cheval sur la réglementation mais donc compétent, plutôt qu'un gestionnaire gentil arrangeant, souple dont on finit toujours par douter de la qualité de sa gestion.

Par contre j'ai souvent l'impression quand je lis les messages ou certaines pratiques exposées ici ou dans la jurisprudence de ne pas faire le même métier que certains collègues.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:58

Je ne suis pas chiant et pourtant je pense être rigoureux.
Je suis arrangeant car contrairement à beaucoup de pseudo comptables  qui se disent rigoureux, je donne les solutions de gestion conforment au droit plutôt que de dire non et laisser les gens se démerder, en ayant l'air d'être un puissant.

Je ne me retrouve dans aucune de ses deux définitions, données plus haut, réductrices, et pour tout dire, légèrement pénibles à lire.

Le monde n'est pas blanc ou noir. Il n'y a pas des gentils et des méchants. Le monde est pluriel, le notre aussi.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:11

Le terme "arrangeant" que j'ai employé s'entendait comme prenant des arrangement avec les textes. Je pensais que depuis le temps que je m'exprime ici tout le monde avait compris, et notamment que je n'étais pas un abruti qui n'apportait pas de solution lorsqu'elle existait.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyDim 14 Sep 2014 - 15:15

un chocolat pour Haroun Tazieff ? Pas faché, gentil... pas mordre...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:59

Ben moi, j'ai des boites à chaussures sous mon bureau et je l'assume !

Quand il faut aller visiter le sous-sol du gymnase légèrement inondé, je mets des claquettes. 
Quand il faut aller visiter le sous-sol de la chaufferie très inondé, je mets mes bottes en plastiques.
quand il faut aller visiter les ateliers remplis d'objets dangereux, je mets des chaussures de sécurité. 
Quand il faut recevoir le recteur, je mets des chaussures de ville.
Quand il faut recevoir le Président de la CT, je mets des mocassins vernis (c'est lui qui a les sous...) 

Il n’y a que les tongs que je n'ai jamais l'occasion de mettre. Flûte !  grr

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Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:01

Tu as oublié les gros sabots Mr green
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:03

Ah oui, ça c'est quand j'interviens sur le forum !  Mr green

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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 11:14

glenda69 a écrit:
(...) lors de cette présentation en amphi sur les gestions de fait, nombreux sont ceux qui ont témoigné avoir participé à des mises en commun d'argent pour améliorer le quotidien des agents dans la FPE...
Il n'est pas sur que vous trouviez fréquemment ce type de pratique au sein des EPLE dans lesquels vous serez peut-être affecté ... Pour ma part, sans avoir une expérience mirobolante (25 ans de Fonction publique dont 4 EPLE et 4 postes hors EPLE), je n'ai jamais vu pratique semblable.
La seule chose que j'ai connue c'était le billet refilé en fin de mois aux secrétaires des cabinets ministériels (les fameux ex-fonds spéciaux, 'légaux' à l'époque).

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Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:00

Bonjour

Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "améliorer la vie quotidienne des agents de la FPE" ? Si c'est juste acheter une cafetière en commun (+café, sucre,...), je ne vois pas où se trouve la gestion de fait...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:03

Ça dépend avec quoi tu achète ta cafetière et les consommables.

si c'est un pot commun où chacun participe à hauteur de son utilisation, pas de soucis.
Si c'est payé avec de l'argent "qui traine" dans "des boites à chaussures", c'est évidemment une autre histoire...malsaine...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:50

La grande majorité des gestions de fait en EPLE sont dus à des dépenses n'entrant pas dans celles autorisées par les actes de création de régie. Ou parce que celui qui gère la régie n'est pas le régisseur ou même désigné mandataire.
Donc, oui, il y a pas mal de gestion de fait dans les EPLE, mais pas plus que dans les collectivités locales ou les régies de l'État. Cette situation est plus due à une réglementation d'un autre age, inadaptée à notre époque, qu'à une négligence ou incompétence des personnels.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 14:13

dans le feu d'action des eple qui grouillent de vie et de projets Mr green le risque de gestion de fait n'est pas nul (cas des sorties clandestines au cinoche, dao pourries...) mais avec un bon cic, une bonne comm avec les profs ...etc... on arrive à y échapper sans pour autant que cela soit simple
tout à fait d'accord avec jm pour la règlementation des eple
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 16:58

Dans mon premier poste, la ppal adjointe m'avait glissé qu'il serait bon de veiller à ce que l'argent du 2ème carnet de correspondance arrive directement à l'intendance, et ce 3/4 mois après mon arrivée.
Elle m'avait expliqué que ça servait au pot commun du service qui réceptionnait...clopes, café...
1000 élèves en zone sensible, je peux vous dire qu'il y en avait du carnet perdu...
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:01

t'es plus en zone sensible ? Mr green

ps: t'as encore plus de forfait sms ? pig
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:03

Mais c'est quoi un sms?
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:05

coffeeman a écrit:

Elle m'avait expliqué que ça servait au pot commun du service qui réceptionnait...clopes, café....
Ca c'est pas de la gestion de fait, c'est du vol.
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MessageSujet: Re: Gestion de fait   Gestion de fait EmptyLun 15 Sep 2014 - 17:06

en RCBC c'est le domaine Service de Manutention du Standard (en panne sur ton portable) au service Alo Mr green
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