On te propose un des poste à l'EN qui, quoique extrêmement gratifiant, est l'un de ceux qui demande la plus grande disponibilité et une grande capacité d'adaptation ; qui peut être très stressant à ses débuts.
C'est aussi l'opportunité, si tu as été enseignant, de remplir au mieux la fonction de celui qui donne les moyens aux autres en prenant sur lui, sous la responsabilité de son CE, la charge d'une bonne gestion (qui généralement n'est pas le meilleur moyen de se faire des amis).
Mais une bonne connaissance du fonctionnement de l'EN, des exigences de la pédagogie et, pour faire court, de la salle des profs permet de se positionner dans le métier comme un membre respecté de la communauté éducative et, éventuellement, de l'équipe de direction, si affinités.
La vacherie, si je peux me permettre, c'est de te conseiller de quitter l'une des académie les plus demandées ou il te sera très difficile de revenir, pour une autre en demande... Les académies les plus accueillantes sont , en général, Créteil, Versailles, Limoges, Dijon, Rouen, Lille. Pour celles que je connais : Dijon c'est bien si on aime la campagne et la Bourgogne, loin de rien proche de tout, bien pour les enfant petits. Créteil, c'est moche, sympa mais ça peut être surprenant, à éviter avec des enfants en bas âge, à mon avis.
Tu trouveras, par ailleurs, de bonnes descriptions du métier sur ce forum. J'ai rempli plusieurs fonction à l'EN avant d'être enseignant (ailleurs), puis Gestionnaire, puis gestionnaire-comptable et cela n'a fait que faciliter mon insertion dans la communauté éducative, l'équipe de direction et l'exécution de mon travail au quotidien. Tous ne tenons pas tous le même discours mais nous avons le même objectif.