Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecritures comptables Régie voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frivoul
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 12:55

Comment faites vous pour gérer les écritures de régie voyage en compta géné.
Mon problème est le suivant et je le traite ainsi :

un prof a une carte bleue et fait un retrait de 100€ puis paye 50€ pour le musée et 40€ pour des tickets de bus.

1/ quand sur le relevé trésor je vois le retrait je passe l'écriture suivante :
d/47211 – c/5151

2/ en validant la session les 100€ passe en DAO à traiter.

3/ dans les DAO à traiter je supprime les 100€ car il n'y a que 90€ dépensés et je ne veux pas les transférer en compta budg et je les mandate pour ordre en compta budg sur les 2 comptes de classe 6 appropriés : 6245 pour les 40€ et 6284 pour les 50€
d/6284 et 6285 - c/47211

4/ le prof revient et me redonne 10€ non dépensés que je réintègre dans la caisse :
d/531 – c/47211

le 47211 est ainsi soldé avec le mandat et la restitution des 10€

Sinon l'autre solution à laquelle je pense : je traite la DAO de 100€ que je transfère en compta bud ; je dois mandater toute la régie de 100€ mais sur 1 seul compte de classe 6, alors lequel ? Et puis je fais un OREV de 10€.

Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 13:04

Ce ne sont pas des DAO du comptable.
On ne passe pas par le 4721.
Les sommes transitent par le 543VOYAGE*.
Elles sont soldées par la restitution de l'avance en espèces et par le mandat des dépenses depuis le module Régie.
Les comptes 543 / 4723 sont pris automatiquement dans ce cas au vu de l'habilitation de la Régie.
Si on n'utilise pas le module Régie, les écritures sont à prendre en charge par L'AC sur les comptes ad hoc (4723VOYAGE) au moment de la PEC du mandat. Puis solde du 4723VOYAGE par le 543VOYAGE

*compte subdivisé
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:50

idem Moa
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:50

Pareil, avec en prime un passage vers une subdivision du 5151 avant d'approvisionner le 543 : en cas de mise à disposition d'une carte bleue, le montant de la régie est viré sur un compte bancaire. Compte sur lequel seront prélevés les frais de CB, aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 6:16

forum 

Pour le compte 5151VOYAGE auquel est associée la carte bancaire bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
habon
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:31

Bonsoir,


je viens de voir le fil sur les écritures comptables pour les régies de voyage, alors j'en profite pour qu'on me confirme mes pratiques :


Que ce soit à l'agence comptable ou dans les établissements rattachés, les profs sont nommés mandataires. Ainsi, quand ils ont une carte bleue, les paiements et retraits le sont sur le compte trésor. Je ne fais pas de régie temporaire dans GFC (voilà pour le contexte)


Donc voici les écritures passées :


1 retrait de 100€ constaté sur le compte trésor : d/5431 – c/ 5151
1 paiement par carte bleue : d/ 5431 – c/5151
restitution de 50€ non dépensés suite au retrait : d/531 – c 5431
Dépot à la DDFIP des 50€ : d/5151 – c/531
réception des mandats pour ordre des dépenses (écritures automatiques) : d/6 – c/47231---d/47231-c/5431


suis-je dans le juste ?


Par contre certains créent-ils des comptes DFT régisseurs pour chaque régie de voyage ? Dans ce cas, ce nouveau compte DFT est bien différent du 5151 et c'est le 5431. A chaque paiement par carte bleue ou retrait le 5431 est débité.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:52

Si tu passes par le 543, c'est obligatoirement une régie. En tout cas quand ce compte est utilisé le 1er réflexe d'un auditeur est de demander l'arrêté de création et l'arrêté de nomination du régisseur.
Personnellement j'ai un peu de mal à concevoir l'absence de régie, surtout dans les ER. Je réserve l'avance à un tiers aux petits montants, et cela reste l'exception, sinon c'est régie hors GFC. Les seuls mandataires sont les personnes qui travaillent à l'AC et sont chargées de la caisse (1 titulaire et 1 suppléant).

J'ai un compte DFT pour les voyages. Il peut y avoir 2 régies de voyages à la fois, gérées sur le même compte. J'ai donc un 5151VOYA que j'approvisionne, et ensuite des mouvements vers les différents 543 en fonction de chaque régie. Je ne sais pas si c'est le top mais après moult essais c'est ce qui me convient le mieux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
habon
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:59

en fait, la régie est bien créée, mais c'est sur le formulaire de la DDFIP pour la demande de carte bleue, je coche toujours la case mandataire au lieu de régisseur. C'est incorrect???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 0:05

Sur le formulaire DDFiP cela ne doit pas changer grand-chose.
J'aime bien préciser qu'ils sont régisseurs, en cas de problème, la responsabilité n'est pas la même  Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 3:24

habon a écrit:
en fait, la régie est bien créée, mais c'est sur le formulaire de la DDFIP pour la demande de carte bleue, je coche toujours la case mandataire au lieu de régisseur. C'est incorrect???
Normalement c'est régisseur
Revenir en haut Aller en bas
HABON
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 6:14

Pour approvisionner le 543 avec une subdivision du 5151VOYA vous passez quelles écritures?

d/585 - c/5151
d/5151VOYA - c 585

d/543 - c/5151VOYA ????
ou
d/543 - c/585 ?????
Revenir en haut Aller en bas
SUDETTE
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 21:53

Pour la prise en charge des mandats pour ordre d'une régie voyage :
d/6... - c/4723
d/4723 - c/543
le 4723 en tant que compte de liaison et 543 compte de paiement ?
Dans ce cas, cela ne génère pas de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Ti ²
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:29

Salut à tous , mes réflexions du soir m'amènent à penser qu'un compte DFT voyage pour l'ensemble du groupement comptable ce n'est pas possible , il faut adosser chaque compte DFT voyage à un EPLE déterminé ... votre avis ? merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:13

Ti ² a écrit:
Salut à tous , mes réflexions du soir m'amènent à penser qu'un compte DFT voyage pour l'ensemble du groupement comptable ce n'est pas possible , il faut adosser chaque compte DFT voyage à un EPLE déterminé ... votre avis ? merci

Si j'ai bien compris mon avis est conforme au tien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ti ²
Invité




ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:38

Merci Volcan , c'est marrant de voir comme tout se dissipe le soir dans un bureau enfin tranquille  ... j'avais quand même posé ma question à ma DFIP, encore une question posée dans l'urgence ...au moins je fais bien rigoler ma DFIP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecritures comptables Régie voyage Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables Régie voyage   ecritures comptables Régie voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecritures comptables Régie voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecritures comptables voyage
» Ecritures suite à régie voyage
» ecritures paiement par CB dans le cadre d'une régie d'avance voyage
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» ecritures comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: