Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ECRITURES REGIES DE RECETTES

Aller en bas 
AuteurMessage
SEUL
Invité




ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:00

Bonjour ?

Qui peut aider un pauvre agent comptable seul devant son ordi et devant réceptionner une régie de recettes d'un établissement rattaché ?
Après avoir réceptionné le fichier (non sans mal) et éditer la fiche d'écritures du journal divisionnaire récapitulatif dans le module GFC, quelles sont les écritures à faire manuellement ?
deux cas selon les établissements rattachés : espèces versées directement  à la TG par le régisseur
               ou espèces déposées à l'agence comptable.
Faut-il saisir une écriture pour les bordereaux de chèques manuellement ?
Par ailleurs, certains régisseurs gardent une partie de leur encaissement pour renouveler leur avance, quelle écriture passer ?
Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: Re: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:20

Hypothèse 1 espèces versées directement à la TG par le régisseur
Ecritures que je passe , mais je sais que cela avait fait l'objet d'un débat : pour conserver unité de caisse
Agence comptable :
FQE à faire ( attention on appelle l'établissement support de la régie en saisie encaissement et on met compte 531): écritures automatiques genérées après validation FQE 5132/ 545 dans l'EPLE rattaché, 531/452 à l'agence comptable

On fait un reçu à l'agence comptable attestant qu'on a bien reçu "virtuellement" les sous de la régie

On passe l'écriture suivante ensuite manuellement à l'agence comptable : 452/531 à l'agence comptable puis 545/5132 dans l'EPLE rattaché . En effet tu sors cet argent passé un court instant par ta caisse mais en fait déposé à la TG, donc il faut que tu traduises comptablement ce mouvement.


Hypothèse 2 : espèces déposées à l'agence comptable.
On saisit via une FQE selon méthode précitée: FQE à faire ( attention on appelle l'établissement support de la
régie en saisie encaissement et on met compte 531): écritures
automatiques genérées après validation FQE 5132/ 545 dans l'EPLE
rattaché, 531/452 à l'agence comptable.

Et comme on bien l'argent dans sa caisse , pas déposé à la Tg on s'arrête là.

Ecriture de bordereaux de chèques . Dans l'EPLE rattaché : 5112/545. Et quand retour du bordereau sur le compte TG 5151/5112

Ensuite on ne compense pas l'argent de la régie de recettes et celles de la régie d'avances .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: Re: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 12:35

je rajoute que l'encaissement du 5112 se fait sans édition du bordereau (déjà édité par le régisseur).

Par contre pas d'écriture manuelle pour les espèces déposées à la DDFIP.
Je passe par un 585 (ou 581 je me souviens plus) que je solde par FQE lors de l'encaissement effectif dans le compte DFT.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
SEUL
Invité




ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: ECRITURES COMPTABLES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:17

MERCI POUR CES INFOS.
Encore une petite précision. Lors du retour du bordereau trésor, l'encaissement de subvention se fait par une écriture manuelle ou par le module encaissement ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: Re: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:49

L'encaissement des subventions se fait via le module encaissement GFC à l'agence comptable et plus généralement tout ce qui vient au crédit de ton compte TG , sauf les rejets ( exemple facture payée à un tiers dont le compte bancaire est clôturé) je fais une écriture manuelle en ce ces : 5151/4663.
Le retour des bordereaux de chèque déposés à la TG et apparaissant sur ton relevé de compte TG se fait manuellement : 5151/5112

Tu sais que tu m'inquiètes ? SEUL ? Tu es AC ? tu es nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
SEUL
Invité




ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 17:34

OUI JE SUIS NOUVEL AGENT COMPTABLE.
JE VIENS DE CONNAITRE LE NOM DE MON TUTEUR, QUI POURRA M'APPORTER SON SOUTIEN.
Merci Beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECRITURES REGIES DE RECETTES Empty
MessageSujet: Re: ECRITURES REGIES DE RECETTES   ECRITURES REGIES DE RECETTES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECRITURES REGIES DE RECETTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régies recettes, numéraire, écritures
» Ecritures régies DFT
» Ecritures régies
» GFC 2013 - Ecritures régies -
» écritures régies en fin de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: