Bonsoir à tous,
Je poste ici bien que cela ne soit pas forcément au bon endroit...
Je suis bien ennuyée, aussi je fais appel à la communauté pour m'aider.
Beaucoup de soucis avec des CUI en ce moment. Voici le dernier en date. Une ASSEDU en CUI depuis le 18/11/13 est en congé mat actuellement. La semaine dernière, elle dépose une lettre demandant un congé parental d'un an, à la fin de son congé mat. Ce document est accompagné d'un formulaire de demande du libre choix d'activité à signer par l 'employeur (le collège).
Je vérifie qu'elle ait droit au congé parental. Je trouve l'art L1225-47 qui indique que, pour prétendre au congé parental, il faut un an d'ancienneté dans le poste. Je vérifie auprès de l'établissement mutualisateur des payes si mes infos sont bonnes. Celui-ci vérifie auprès du service juridique du rectorat, qui confirme.
Je rappelle l'ASSEDU pour l'informer qu'elle ne pourrait pas obtenir son congé parental. Elle me répond que la CAF lui a indiqué que si.
J'appelle la CAF. Déjà, pas simple quand on n'est pas allocataire d'avoir quelqu'un qui vous répond en direct, car c'est une plate-forme...Enfin j'ai une interlocutrice à qui j'expose notre problème en tant qu'employeur. Elle me répond que nous n'avons pas à juger si l'ASSEDU peut prétendre à avoir droit à cette demande du libre choix d'activité. L'ASSEDU a cotisé 8 trimestres consécutifs à l'assurance vieillesse donc elle y a droit. Nous ne pouvons pas nous opposer aux textes.
Loin de moi cette idée. Je vérifie juste que l'ordo ne va pas signer un doc qu'il ne doit pas signer, histoire de ne pas être en faute...La fatigue de fin d'année aidant, et sans doute parce que je suis particulièrement obtuse, voici ce que j'ai compris de mes diverses lectures : le congé parental, c'est un point. Le libre choix d'activité en est un autre. Il est là pour compenser une perte de salaire si l'on s'arrête de travailler pour élever son enfant. OK. Cela devait correspondre quant j'étais jeune (
) à l'allocation jeune enfant.
Mais puisque notre ASSEDU ne peut pas prétendre à un congé parental dans la mesure où elle n'a pas un an d'ancienneté, le CE n'a pas à signer cette demande de libre choix d'activité...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Grand merci.