Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ASSEDU - CUI et congé parental

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 20:32

Bonsoir à tous,

Je poste ici bien que cela ne soit pas forcément au bon endroit...
Je suis bien ennuyée, aussi je fais appel à la communauté pour m'aider.
Beaucoup de soucis avec des CUI en ce moment. Voici le dernier en date. Une ASSEDU en CUI depuis le 18/11/13 est en congé mat actuellement. La semaine dernière, elle dépose une lettre demandant un congé parental d'un an, à la fin de son congé mat. Ce document est accompagné d'un formulaire de demande du libre choix d'activité à signer par l 'employeur (le collège).
Je vérifie qu'elle ait droit au congé parental. Je trouve l'art L1225-47 qui indique que, pour prétendre au congé parental, il faut un an d'ancienneté dans le poste. Je vérifie auprès de l'établissement mutualisateur des payes si mes infos sont bonnes. Celui-ci vérifie auprès du service juridique du rectorat, qui confirme.
Je rappelle l'ASSEDU pour l'informer qu'elle ne pourrait pas obtenir son congé parental. Elle me répond que la CAF lui a indiqué que si.
J'appelle la CAF. Déjà, pas simple quand on n'est pas allocataire d'avoir quelqu'un qui vous répond en direct, car c'est une plate-forme...Enfin j'ai une interlocutrice à qui  j'expose notre problème en tant qu'employeur. Elle me répond que nous n'avons pas à juger si l'ASSEDU peut prétendre à avoir droit à cette demande du libre choix d'activité. L'ASSEDU a cotisé 8 trimestres consécutifs à l'assurance vieillesse donc elle y a droit. Nous ne pouvons pas nous opposer aux textes.
Loin de moi cette idée. Je vérifie juste que l'ordo ne va pas signer un doc qu'il ne doit pas signer, histoire de ne pas être en faute...La fatigue de fin d'année aidant, et sans doute parce que je suis particulièrement obtuse, voici ce que j'ai compris de mes diverses lectures : le congé parental, c'est un point. Le libre choix d'activité en est un autre. Il est là pour compenser une perte de salaire si l'on s'arrête de travailler pour élever son enfant. OK. Cela devait correspondre quant j'étais jeune ( Crying or Very sad ) à l'allocation jeune enfant.
Mais puisque notre ASSEDU ne peut pas prétendre à un congé parental dans la mesure où elle n'a pas un an d'ancienneté, le CE n'a pas à signer cette demande de libre choix d'activité...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 21:38

SiùMaï a écrit:
Je trouve l'art L1225-47 qui indique que, pour prétendre au congé parental, il faut un an d'ancienneté dans le poste.

Tu as raison, sauf qu'il n'y a pas que le congé parental qui ouvre droit au complément de libre choix d'activité.

SiùMaï a écrit:
Elle me répond que nous n'avons pas à juger si l'ASSEDU peut prétendre à avoir droit à cette demande du libre choix d'activité.
Elle a raison, sauf qu'avant il faut avoir fait une demande de congé parental, de congé de présence parentale ou un temps partiel de droit auprès de son employeur pour en bénéficier.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:09

La CAF raconte des c*** (comme d'habitude...) Tu as bien compris le schmilblick..

Premièrement, il  y a le congé parental d'éducation (CPE) : il faut un an d'ancienneté à la date de naissance de l'enfant pour bénéficier de ce congé, qui est de droit et non rémunéré sauf exception. La parturiente ne semble pas remplir les conditions en l'espèce.

Deuxièmement,  il y existe un complément de libre choix d'activité (CLCA) peut être versé à l'allocataire remplissant certaines conditions.

En conséquence, si elle veut cesser de travailler, elle doit démissionner, s'inscrire à pôle emploi et faire une demande de CLCA (auquel elle a droit apparemment). Mais à cette époque là, elle ne sera plus salariée de ton établissement. Donc, il n'y a pas lieu de remplir le formulaire de la CAF.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 22:32

T'inquites pas, les CUI sont cuits
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 0:58

Il faudrait déjà éviter de confondre assistant d'éducation (contractuel de droit public) et CUI (contractuel de droit privé) car les règles applicables ne sont pas forcément les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:55

Bonjour et merci de vos réponses.
Petites précisions : cette jeune femme est en CUI en qualité "d'emploi vie scolaire". Durée hebdomadaire de travail : 20 heures.
S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASSEDU - CUI et congé parental Empty
MessageSujet: Re: ASSEDU - CUI et congé parental   ASSEDU - CUI et congé parental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASSEDU - CUI et congé parental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental, congé maternité, report et affectation...
» Congé parental après congé maternité
» congé parental
» Congé parental ou disponibilité
» NAS et congé parental

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: