intendance / AJI - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 intendance / AJI

Aller en bas 
+18
Op@lomero
Stoïk
Winnie
néthou
Isaac Newton
Alexandra-Eure
Statis
coffeeman
BERET
Mad Max
Lady Pirate
Bozinchu
dédé
Yhenamar
L'intendant zonard
M.CHAT
dudu
volcan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23808
Date d'inscription : 09/06/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 0:49

Le numéro 131, le deuxième avec la nouvelle maquette, devrait déjà moins sembler déroutant. L'effort se porte sur la lisibilité et l'acceptabilité des articles : dans une certaine mesure la revue était enferrée dans des articles exigeants qui avaient un caractère anxiogène pour une majorité de collègues. Quand on est débordé de toutes parts, lire qu'il faut faire comme-ci comme-ça, même avec des conseils qui font gagner du temps, ça peut miner le moral. Et c'est ainsi qu'à l'occasion d'une enquête, l'AJI s'était rendu compte que les articles les plus lus étaient justement... les "carte postale" justement ralillés par un forumeur ci-dessus : ça, c'était à l'échelle humaine !

Bref, le journal évite de devenir la voix des cadors qui prêchent dans le désert, et cherche à apporter aux collègues de la vie réelle ce dont ils ont besoin, sans rien céder d'exigence et de qualité. Je m'y reconnais pleinement. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 8:15

L'intendant zonard a écrit:
Quand on est débordé de toutes parts, lire qu'il faut faire comme-ci comme-ça, même avec des conseils qui font gagner du temps, ça peut miner le moral.
Ouais, mais a contrario quand dans un article on parle de pratiques de collègues expérimentés et que tu t'aperçois que tu fais la même chose depuis un certain temps, tu te dis aussi que finalement t'es pas si nul que ça... Mr green

Je rejoins ALO sur l'intérêt du dernier numéro.
A titre perso, la nouvelle maquette ne me semble pas fondamentalement différente de l'ancienne. Mais je suis un vieux machin qui s'intéresse plus au contenu qu'au contenant, anxiogène ou pas. Une présentation moins colorée, un papier moins glacé ne me gêneraient aucunement, pour peu que cela puisse réduire les pages de pub internes (et en plus ça faciliterait la lecture).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 16:49

ça y est, je l'ai.


Dans le genre idée facile Idea , celle-ci m'est venue à la lecture de l'édito : puisqu'il y a dossier pour les nouveaux gestionnaires, AJI pourrait leur envoyer gratuitement ce numéro (par recoupement avec les abonnés qui l'auront donc reçu). Beau geste de solidarité lors de la prise de service, pub en passant pour AJI et ses journées aussi,... Mais je suppose que cela est déjà mis en pratique....

A mon sens, il manque un élément dans l'article de B. BLANC sur la prise de poste, que je rangerai dans les autres éléments utiles ; c'est la sécurité incendie. Il me parait important de le souligner car dans le mois de la rentrée aura lieu le premier exercice, le nouveau GM devra aussi s'approprier les procédures et le plan incendie (plus tard, il aura le PPMS et le DU et le PMS pour sa restauration scolaire).

J'aurai également souligné la gestion du temps, qui va être importante car le métier en ce début va aller de paire avec 1 à 2 jours de formation chaque semaine pendant les premiers mois, il faudra s'armer de courage et de vitamines !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Ven 3 Oct 2014 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esprit de l'IZ où es tu ?
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 17:17

J'hallucine :
L'effort se porte sur la lisibilité et l'acceptabilité des articles : dans une certaine mesure la revue était enferrée dans des articles exigeants qui avaient un caractère anxiogène pour une majorité de collègues. Quand on est débordé de toutes parts, lire qu'il faut faire comme-ci comme-ça, même avec des conseils qui font gagner du temps, ça peut miner le moral.
Et c'est l'IZ qui tient de tels propos !?!? Là j'ai loupé plusieurs épisodes. Pour "vendre" la revue il faut éviter de miner le moral des collègues en leur expliquant les bonnes pratiques, et préférable de les laisser continuer à faire n'importe quoi mais dans la bonne humeur ?

Dans une revue professionnelle je recherche l'aspect professionnel, si c'est pour lire "la gestion pour les nuls" autant m'abonner au Journal de Mickey. Que des collègues trouvent que "la carte postale" est l'article le plus intéressant ne me surprend pas mais m'attriste profondément.
Pour moi la revue n'a pas à se mettre au niveau 0 de la profession, mais doit être un outil pour la faire progresser.... un outil de formation. Voilà le vilain mot est lancé.

Pour faire "populaire" je propose que ce forum ne traite plus que des sujets VDM, GJQ et autres échanges sur le foot corse. Je propose à l'AJI de faire un reportage sur les EPLE situés dans les lieux les plus insolites avec des tas de photos. Au site Gestionnaire03 de donner les recettes des menus de la cantine et de se focaliser sur une bourse aux mutations. Et à celui de l'IZ de faire un volet Karaoké avec ses chansons détournées.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 17:44

Esprit de l'IZ où es tu ? a écrit:

Pour moi la revue n'a pas à se mettre au niveau 0 de la profession, mais doit être un outil pour la faire progresser.... un outil de formation. Voilà le vilain mot est lancé.

Et bien dites donc, vous avez une bien piètre opinion des collègues. Si je suis un des premiers à fustiger parfois le manque de professionnalisme de certains gestionnaires ou comptables, il ne m'est jamais venu à l'idée d'estimer que la profession en était dans son ensemble au niveau 0. Personnellement, je connais un grand nombre de gestionnaires et de comptables de valeur, impliqués dans leur métier, occupés à défendre son image au quotidien. J'imagine que les mots ont dépassés votre pensée.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 18:01

Isaac Newton a écrit:
Esprit de l'IZ où es tu ? a écrit:

Pour moi la revue n'a pas à se mettre au niveau 0 de la profession, mais doit être un outil pour la faire progresser.... un outil de formation. Voilà le vilain mot est lancé.

Et bien dites donc, vous avez une bien piètre opinion des collègues. Si je suis un des premiers à fustiger parfois le manque de professionnalisme de certains gestionnaires ou comptables, il ne m'est jamais venu à l'idée d'estimer que la profession en était dans son ensemble au niveau 0. Personnellement, je connais un grand nombre de gestionnaires et de comptables de valeur, impliqués dans leur métier, occupés à défendre son image au quotidien. J'imagine que les mots ont dépassés votre pensée.

Absolument, plus personne ne danse en criant autour des totems, nemo nisi insanus!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 16:14

Esprit de l'IZ où es tu ? a écrit:
Là j'ai loupé plusieurs épisodes. Pour "vendre" la revue il faut éviter de miner le moral des collègues en leur expliquant les bonnes pratiques, et préférable de les laisser continuer à faire n'importe quoi mais dans la bonne humeur ?
Gna-gna-gna. Le sens de ce que je disais, c'est qu'il n'est pas pertinent de montrer les bonnes pratiques sous l'angle d'un système parfait dont on ne sait absolument pas trouver la porte d'entrée. Les problèmes n'en sont plus, une fois qu'ils ont été découpés en tranches fines. La démarche de la rédaction de l'AJI tend à ou bien présenter des solutions (plus) simples à des problèmes (plus) simples, ou bien présenter de grands défis, mais avec une rédaction et un ton qui dédramatise et fasse penser au lecteur même à la rue qu'il pourrait tout aussi bien faire comme ça pour un effort somme toute modéré.

J'ai été moi aussi consterné d'apprendre la popularité des Cartes postales à l'encontre du reste, mais je reconnais que, dans la ligne éditoriale des années passées, c'était ce que la revue proposait de plus "humain".

Mad Max a écrit:
Dans le genre idée facile, celle-ci m'est venue à la lecture de l'édito : puisqu'il y a dossier pour les nouveaux gestionnaires, AJI pourrait leur envoyer gratuitement ce numéro (par recoupement avec les abonnés qui l'auront donc reçu). Beau geste de solidarité lors de la prise de service, pub en passant pour AJI et ses journées aussi,... Mais je suppose que cela est déjà mis en pratique....
Cela se fait de temps à autre, un numéro est imprimé en plus d'exemplaires et envoyé très largement aux non abonnés. Je ne suis pas dans le secret de tous les Dieux et j'ignore si cela a été appliqué à ce numéro 131, mais je plussoie et confirme qu'il aurait été très opportun de le faire à ce moment et pour ces articles-là précis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


intendance / AJI - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Benêt
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 19:03

"Pour moi la revue n'a pas à se mettre au niveau 0 de la profession, mais doit être un outil pour la faire progresser.... un outil de formation. Voilà le vilain mot est lancé."

"Et bien dites donc, vous avez une bien piètre opinion des collègues. Si je suis un des premiers à fustiger parfois le manque de professionnalisme de certains gestionnaires ou comptables, il ne m'est jamais venu à l'idée d'estimer que la profession en était dans son ensemble au niveau 0."

On va dire - pour faire simple - que je ne suis mal exprimé et que je n'ai pas été compris.
Le mépris aurait été de considérer que les collègues ne s'intéressaient pas à des articles de fond, techniques, professionnels, mais simplement à des articles touristiques, promotionnels, superficiels ou basiques.
J'ai une profonde considération pour mes collègues ; et c'est pourquoi j'estime qu'ils ont droit et sont capables d'apprécier trouver dans une revue professionnelle des articles professionnels, parfois complexes ou rébarbatifs, mais qui sont susceptibles de les aider dans leur pratique au quotidien, de les faire progresser.  Pour ne parler que du numéro de juin, l'outil d'analyse financière de Gérard est pour moi un exemple de ce que doit apporter une revue professionnelle ; il est certes exigeant mais pas anxiogène. Idem pour l'article sur l'accord cadre du gaz qui peut apporter beaucoup à nombre de collègues sans leur miner le moral.
C'est un simple avis de ma part qui ne méritait pas d'être caricaturé.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 22:07

Benêt a écrit:
(...) Pour ne parler que du numéro de juin, l'outil d'analyse financière de Gérard est pour moi un exemple de ce que doit apporter une revue professionnelle ; il est certes exigeant mais pas anxiogène. Idem pour l'article sur l'accord cadre du gaz qui peut apporter beaucoup à nombre de collègues sans leur miner le moral.
C'est un simple avis de ma part qui ne méritait pas d'être caricaturé.
Je parle des 4-5 années écoulées, toi du mois de juin. On allait avoir du mal à se comprendre... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


intendance / AJI - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 5 Oct 2014 - 23:59

Esprit de l'IZ où es tu ? a écrit:
Pour faire "populaire" je propose que ce forum ne traite plus que des sujets VDM, GJQ et autres échanges sur le foot corse.

L'Intendant zonard c'est comme le GJQ : soit tu es son ami soit tu ne le comprends pas. On ne peut pas rester neutre face à l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 8:21

Grincheux a écrit:
Citation :
L'Intendant zonard c'est comme le GJQ
Celle là elle mérite de figurer au Panthéon de la vacherie.  rire
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 8:34

Grincheux a écrit:
... c'est comme le GJQ : ... On ne peut pas rester neutre face à l'intelligence.
Merci Grincheux pour cette matutinale tranche de rigolade, à l'orée de cette semaine...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 9:48

Benêt a écrit:
"Pour moi la revue n'a pas à se mettre au niveau 0 de la profession, mais doit être un outil pour la faire progresser.... un outil de formation. Voilà le vilain mot est lancé."

"Et bien dites donc, vous avez une bien piètre opinion des collègues. Si je suis un des premiers à fustiger parfois le manque de professionnalisme de certains gestionnaires ou comptables, il ne m'est jamais venu à l'idée d'estimer que la profession en était dans son ensemble au niveau 0."

On va dire - pour faire simple - que je ne suis mal exprimé et que je n'ai pas été compris.
Le mépris aurait été de considérer que les collègues ne s'intéressaient pas à des articles de fond, techniques, professionnels, mais simplement à des articles touristiques, promotionnels, superficiels ou basiques.
J'ai une profonde considération pour mes collègues ; et c'est pourquoi j'estime qu'ils ont droit et sont capables d'apprécier trouver dans une revue professionnelle des articles professionnels, parfois complexes ou rébarbatifs, mais qui sont susceptibles de les aider dans leur pratique au quotidien, de les faire progresser.  Pour ne parler que du numéro de juin, l'outil d'analyse financière de Gérard est pour moi un exemple de ce que doit apporter une revue professionnelle ; il est certes exigeant mais pas anxiogène. Idem pour l'article sur l'accord cadre du gaz qui peut apporter beaucoup à nombre de collègues sans leur miner le moral.
C'est un simple avis de ma part qui ne méritait pas d'être caricaturé.

Dont acte. J'avais mal lu et donc mal compris.


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 10:07

Isaac Newton a écrit:


Dont acte. J'avais mal lu et donc mal compris.


Moi, j'avais compris.
Mais c'est toujours un plaisir de voir les Anglais tirer les premiers. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
AJItateur
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Lun 6 Oct 2014 - 13:46

"Je parle des 4-5 années écoulées, toi du mois de juin. On allait avoir du mal à se comprendre.."

Non, je parle des .... mettons quatre dernières années ; avant la revue était plus axée restauration, hygiène, et il y avait beaucoup moins d'articles sur la gestion budgétaire et comptable.
La nouvelle version de la revue ne concerne que la maquette, la présentation ; le contenu reste le même, les rédacteurs aussi et la ligne éditoriale n'a pas à ma connaissance subie de changement.
J'ai parlé d'articles du mois de juin, mais j'aurais pu tout aussi bien des articles sur les MAPA parus en 2011, 212 et 2013 qui pouvaient et peuvent encore interpeller les collègues qui n'en font pas, de ceux traitant de la responsabilité des comptables, de la RCBC, du recouvrement, des pièces justificatives, des voyages, etc... tous ces articles pas forcément faciles à lire, techniques, qui peuvent nous interpeller sur notre pratique, nous montrer nos lacunes mais surtout nous faire progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: plagiat !!!!!   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Nov 2014 - 14:41

Non mais c'est quoi cette nouvelle rubrique, dans le dernier numéro de l'Intendance, qui vient parodier mon pseudo avec une Agathe Zepeche ?????

J'hurle à la contrefaçon.
Je réclame des droits d'auteur !!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Nov 2014 - 15:26

Lady Gagathe a écrit:
Non mais c'est quoi cette nouvelle rubrique, dans le dernier numéro de l'Intendance, qui vient parodier mon pseudo avec une Agathe Zepeche ?????

J'hurle à la contrefaçon.
Je réclame des droits d'auteur !!
Tu as semé, la profession tout entière récolte... b7

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


intendance / AJI - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Nov 2014 - 16:43

heu oui mais bon, quand même quoi !

mode outrée *on*
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Dim 16 Nov 2014 - 17:56

Tes écrits sont nettement mieux que ceux de la revue.....
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7501
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 10:11

Dernière publication de la revue Intendance reçue ce jour. Un grand bravo. Comme le dit volcan au début du fil, voilà une belle revue dont la nouvelle maquette et le nouvelle politique éditoriale est vraiment à souligner.

Bravo aux rédacteurs. Tous les articles semblent passionnants et utiles. Une mention spéciale à la présentation de Cogefi et de son créateur mis à l'honneur et aux collègues d'Espac'EPLE qui ont aidé à diffuser cette merveille.

Ma journée est illuminée. bien

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 10:14

Je pense que l'article sur les frais de déplacements devrait amener des questions. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 13:33

Ah oui, plein. Concrètement ça fait quand même suer de rembourser 15,25 € à un clampin qui en a dépensé 8.

Du coup (attention je préviens c'est tordu) je me demande si, en raison de frais de mission élevés et en l'absence de subvention suffisante de la part de l'Etat, il n'est pas possible de faire voter une dérogation, comme prévu par l'article 7 du décret de 2006...  sauf que cette dérogation  permettrait non pas de rembourser plus, mais bien de limiter le remboursement aux frais engagés. Et, soyons fous, imaginons que le conseil d'administration vote la dérogation pour une durée limitée, et qu'en sus il décide de la revoter chaque année, par exemple tant que l'Etat ne donne pas suffisamment de pépettes pour couvrir les frais : on est trop limite ? Nan parce que si le seul risque c'est le TA, ici le CA est d'accord pour dire que c'est normal de ne pas rembourser plus que ce qui a été dépensé et le risque de recours est minime (surtout qu'une telle délibération est non transmissible). Pour une fois qu'on a des gens censés et soucieux de la dépense publique, je m'en voudrais de les décevoir Mr green .

Par ailleurs, la notion de restaurant administratif me questionne : le SRH d'un EPLE ne perçoit AUCUNE subvention de l'Etat ou d'une autre collectivité publique. Et si on respecte la M9.6 on a bien toutes les charges liées à la restauration qui sont payées sur ce service, le financement de la collectivité de rattachement reste indirect et impossible à chiffrer (on n'a même pas la masse salariale ici, secret défense sans doute). Alors, même si on sait que la collectivité cofinance le service par différents biais, vu que ce n'est pas par une subvention, on répond à la définition d'un restaurant administratif ou pas ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 13:51

Et encore tu n'as pas abordé la question de l'indemnité forfaitaire pour l'hébergement (nuitée et petit-dej) dont le montant s'impose même en cas de bon de commande et de paiement direct de l'EPLE. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pierrette Porte
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 14:01

J'ai juste la pratique du remboursement des états de frais de mon époque rectorale : on passait les repas en restaurant administratif dès lors qu'il y avait au lieu de la convocation un restaurant administratif ou un self d'EPLE ouvert dans lesquels les convoqués pouvaient se sustenter. On ne faisait aucune différence entre le self du rectorat et celui d'un bahut. Si M. Machin allait à la brasserie du coin alors que la cantoche était ouverte (chose qui se constatait tout à fait car tel collègue était bien allé à la cantoche), il en allait de sa poche et on restait sur le tarif resto admin.
Le critère pour définir qu'il s'agissait bien d'un resto admin : le fait de devoir être personnel administratif ou enseignant pour avoir accès et/ou avoir un tarif préférentiel (pour ceux ouverts à des travailleurs du privé), tarif qui peut encore varier si l'indice est pris en compte dans le calcul de la note.

Après, je peux me tromper. J'avoue ne jamais avoir demandé de précisions au service juridique. Et le service financier qui récupérait le tout après notre saisie ne nous en a jamais demandé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 14:30

Sauf que la cantine n'est pas un droit pour les commensaux, ils sont admis à la table commune.
J'imagine très bien des cas où l'accueil de X personnes en sus d'un service normal poserait des soucis d'organisation interne au détriment des élèves... même si l'OM du rectorat prévoit un repas dans l'établissement !

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Mar 1 Déc 2015 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 14:58

Est assimilé à un restaurant administratif tout restaurant qui reçoit des subventions de l’Etat ou des collectivités territoriales pour accueillir les agents titulaires ou non titulaires de l’Etat ; pour moi le SRH répond à cette définition.

Après il faut que l'agent ait accès à ce restaurant ; la seule présence d'un SRH à proximité n'entraîne pas automatiquement la réduction de 50 %. Le rédacteur de l'OM doit s'assurer de la possibilité de cette restauration et dans ce cas mentionner sur l'OR la réduction de l'indemnité forfaitaire, que l'agent mange ou pas dans le dit restaurant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bussola
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: l'huile de cuisine n'est vraiment celle nécessaire aux rouages de l'EN   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 15:01

Que de temps perdu à faire toutes ces constatations, comparaisons, arbitrages (pour quel coût d'administration ?) !
L'huile de cuisine ne semble vraiment pas être celle pourtant nécessaire aux rouages de l'EN.
Ou alors, visio conférence partout et plus de déplacements à défrayer.
Vous en connaissez le résultat ?

b .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 15:06

Euh.... pas tout compris. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pierrette Porte
Invité




intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 16:37

Droit pour les commensaux ? La notion même de commensal était étrangère à ceux qui n'avaient pas mis les pieds en intendance, alors droit ou simple admission, ça ne nous effleurait même pas... On était plus basiques : à pas cher car rattaché à un EPLE / collectivité / administration et accès restreint obligeant à avoir l'OM sur soi pour rentrer après voir vu de la lumière = remboursement à 7,25 épicétou.
Après, on avait tout de même la décence de prévenir l'établissement qui était censé accueillir la réunion / commission de correction / commission d'interrogation, et ce plusieurs semaines à l'avance, ne serait-ce que pour s'assurer de la capacité d'accueil et de la disponibilité des locaux. Dans ce cas, les soucis d'organisation interne restent possibles mais peuvent être minimisés car anticipés.

@Bussola : temps perdu ? coût ? vu les frais de déplacement engendrés rien que par les examens et les formations, ne pas faire ces constatations, comparaisons et arbitrages relèverait du suicide budgétaire. Une fois que les personnes qui vérifient la saisie des états de frais (alors qu'avant, ils se paluchaient aussi la saisie) ont les réponses à leurs questions, ça prend à peu près autant de temps que si on n'avait jamais ergoté.
Quant à la visio, elle ne supprime pas tous les déplacements et implique que tous les participants à la réunion / formation / examen aient le matériel adéquat, bien paramétré et une connexion qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 16:42

Mad Max a écrit:
Sauf que la cantine n'est pas un droit pour les commensaux, ils sont admis à la table commune.
J'imagine très bien des cas où l'accueil de X personnes en sus d'un service normal poserait des soucis d'organisation interne a détriment des élèves... même si l'OM du rectorat prévoit un repas dans l'établissement !
Je connais un collège où cela se pratique, ça se traduit par de la vente au ticket toute la matinée, c'est très chronophage pour le secrétariat d'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1Mar 1 Déc 2015 - 16:48

C'est un arrangement CG/CE et il est financièrement intéressant pour la DP, il faut juste avoir le personnel pour.
Mais on ne peut pas dire que ça nuise aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intendance / AJI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: intendance / AJI   intendance / AJI - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
intendance / AJI
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: