Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 POSTES DISPONIBLES dans le sud

Aller en bas 
+9
néthou
Patou
blacklist
Nougarette
delacôte
Mad Mag
peky
V.M.B
Mariah34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 10:32

Bonjour

Quelqu'un aurait il une idée des postes disponibles dans le sud, et en particulier dans l'académie de Montpellier?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 10:41

collège" plage des c.ls nus" à Cap d'Agde ou à Palavas les Flots, aucun frais de vêtements à prévoir! cheers 
Plus sérieusement: essayez de contacter un représentant syndical du coin ou même le Rectorat, il n'y a pas que des méchants qui ne veulent rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 10:54

V.M.B a écrit:
collège" plage des c.ls nus" à Cap d'Agde ou à Palavas les Flots, aucun frais de vêtements à prévoir! cheers 
Plus sérieusement: essayez de contacter un représentant syndical du coin ou même le Rectorat, il n'y a pas que des méchants qui ne veulent rien dire.
Palavas....super, je suis preneuse (et un peu plus réservée  pour le cap d'agde Embarassed ) bon je vais appeler le rectorat,le DRH ? No
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:29

Bonjour,

Au Rectorat appeler la DPATE qui gère les administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:30

Bonjour
Par contre il y a 3 postes dans l'académie de Toulouse qui n'ont pas trouvé preneur....le rappel a été lancé ce matin....
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 13:31

2 postes d'AC se libéreraient dans le Var.
Revenir en haut Aller en bas
Nougarette
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 13:37

mad mag a écrit:
Bonjour
Par contre il y a 3 postes dans l'académie de Toulouse qui n'ont pas trouvé preneur....le rappel a été lancé ce matin....

Bonjour Mad Mag,
3 postes non pourvus? On sait lesquels?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 13:50

Nougarette a écrit:
mad mag a écrit:
Bonjour
Par contre il y a 3 postes dans l'académie de Toulouse qui n'ont pas trouvé preneur....le rappel a été lancé ce matin....

Bonjour Mad Mag,
3 postes non pourvus? On sait lesquels?
Merci!
Les voici.....mais y en a un vu le turn over sur le poste......
-adjoint gestionnaire - agent comptable du lycée Pierre Mendès France à Vic en Bigorre (65)
-adjoint gestionnaire - agent comptable du lycée Maréchal Lannes à Lectoure (32)
-adjoint gestionnaire - agent comptable du lycée Alain Fournier à Mirande (32)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 14:05

C'est quand même des postes publiés sur la BIEP...
De mémoire il y a un poste BIEP pour l'académie de Montpellier, dans le Gard je crois.
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
.
.



Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 14:17

En tout cas les postes resteront pas vacant vu l'attractivité de l'académie de montpellier, je suis sur que certain AC sont prêt à devenir NG juste pour entrer dans l'académie!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 14:37

Académie de Montpellier: faut avoir le moral pour supporter certains coins pas si "avantagés" que ça.

Le vent balaye la région sans toujours parvenir à la nettoyer.

Les "étrangers", y compris ceux qui viennent du canton voisin, sont regardés avec suspicion.
  
Beaucoup de villes sont en difficulté économique et sociale, chômage, saleté, délinquance, des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:00

delacôte a écrit:
des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
c'est sur que si en plus tu viens y déverser ta bile, ça va pas le faire. lorsqu'à une époque j'ai demandé une affectation à Nîmes, je savais ce que j'allais y trouver  No  donc je ne me suis pas plains  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:04

Patou a écrit:
j'ai demandé une affectation à Nîmes, je savais ce que j'allais y trouver  No  donc je ne me suis pas plains  Mr green
Et t'as pu garder tes oreilles et .... le reste?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:07

delacôte a écrit:
Les "étrangers", y compris ceux qui viennent du canton voisin, sont regardés avec suspicion.
  
Beaucoup de villes sont en difficulté économique et sociale, chômage, saleté, délinquance, des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
C'est moi ou la péremptoire 2ème phrase me semble faire preuve d'autant de préjugés que la première ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:16

néthou a écrit:
delacôte a écrit:
Les "étrangers", y compris ceux qui viennent du canton voisin, sont regardés avec suspicion.
  
Beaucoup de villes sont en difficulté économique et sociale, chômage, saleté, délinquance, des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
C'est moi ou la péremptoire 2ème phrase me semble faire preuve d'autant de préjugés que la première ?
Effectivement la région de Montpellier n'a pas de que des qualités et des avantages, un bon nombre de ces indicateurs sont au rouge (taux de chômage mais aussi indicateurs purement scolaires) mais le choix de cette académie est lié à des contraintes familiales.
Ceci dit, si la bêtise et l'intolèrance s'arrètaient aux frontières de cette académie ce serait le bonheur  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:21

BUBU a écrit:
Patou a écrit:
j'ai demandé une affectation à Nîmes, je savais ce que j'allais y trouver  No  donc je ne me suis pas plains  Mr green
Et t'as pu garder tes oreilles et .... le reste?
j'ai trouvé à Nîmes ce que j'avais perdu à Arles   rire   aby
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:26

néthou a écrit:

C'est moi ou la péremptoire 2ème phrase me semble faire preuve d'autant de préjugés que la première ?
bien sur que c'est toi... POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_lol  c'est pour ça que je n'ai fait aucune remarque   POSTES DISPONIBLES dans le sud Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 15:58

néthou a écrit:
delacôte a écrit:
Les "étrangers", y compris ceux qui viennent du canton voisin, sont regardés avec suspicion.
  
Beaucoup de villes sont en difficulté économique et sociale, chômage, saleté, délinquance, des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
C'est moi ou la péremptoire 2ème phrase me semble faire preuve d'autant de préjugés que la première ?
Oui , c'est bizarre, c'est comme dire que dans le Nord, il fait -20, -30 voire -40 l'hiver , et qu'ils sont alcooliques et consanguins. (alcoolique... c'est plutôt la Bretagne  Mr green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 16:04

delacôte a écrit:
Académie de Montpellier: faut avoir le moral pour supporter certains coins pas si "avantagés" que ça.
Je suis d'accord... Le soleil ne fait pas tout et certains coins ne sont pas évidents.
delacôte a écrit:
Les "étrangers", y compris ceux qui viennent du canton voisin, sont regardés avec suspicion.
Je suis un "étranger" (en provenance d'un département beaucoup plus au nord... où on est alcoolique consanguin et où il fait -40 l'hiver  Mr green )... Je ne me suis jamais senti regardé différemment. Et même si j'étais regardé différemment, cette notion existe dans tous les endroits de France !  
delacôte a écrit:
Beaucoup de villes sont en difficulté économique et sociale, chômage, saleté, délinquance
Ne peut on pas dire la même chose de très nombreuses villes de notre pays (autant au nord qu'au sud) ????????
delacôte a écrit:
des traditions de massacres taurins où le sang des bêtes est noyé dans le flot des beuveries, avant d'être emporté par un ruisseau de vomissures... Toute une culture !
Il suffit de ne pas s'y rendre... Et en ce qui concerne les beuveries et les vomissures, il me semble que chaque type de manifestation peut donner lieu à ce genre de débordements (je l'ai vu pour les matchs de foot ou les manifestations plus classiques : fêtes, foires, carnavals...).

En tout cas, merci ! J'ai adoré cette concentration de préjugés ! ça m'a bien fait rire !  cheers

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:45

Mariah34 a écrit:
Bonjour

Quelqu'un aurait il une idée des postes disponibles dans le sud, et en particulier dans l'académie de Montpellier?

Merci
Je libère mon poste au 1er septembre, à un peu moins de 40 km de Montpellier. C'est un poste de GM. Plus d'infos par mail : n'hésite pas à me contacter...
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 20:25

OK, je t'envoie un mail bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
Dup'
Invité




POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:18

De toutes façons, bientôt, l'académie de Montpellier n'existera plus... affraid

à moins que ce ne soit celle de Toulouse... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 22:07

Dup' a écrit:
De toutes façons, bientôt, l'académie de Montpellier n'existera plus... affraid

à moins que ce ne soit celle de Toulouse... Mr green
Suppression de la région d'ici 2022...cela nous laisse  le temps de voir venir (ou 2017? mais bon d'ici là la question  de notre affectation sera tranchée  confused
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:41

Je n'ai pas reçu ton mail. Peut-être y a-t-il une fonction à activer quelque part ? Pourtant j'ai vérifié dans mon profil : mon adresse mail y est.
Peut-être qu'un administrateur du forum peut nous venir en aide ?... J'avoue ne pas voir l'habitude de ce genre de pratique ; mes compétences en fonctionnement de forum sont assez limitées.
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:46

petaukask a écrit:
Je n'ai pas reçu ton mail. Peut-être y a-t-il une fonction à activer quelque part ? Pourtant j'ai vérifié dans mon profil : mon adresse mail y est.
Peut-être qu'un administrateur du forum peut nous venir en aide ?... J'avoue ne pas voir l'habitude de ce genre de pratique ; mes compétences en fonctionnement de forum sont assez limitées.
Bonjour,

En effet, il doit y avoir un problème  Exclamation  Je vais voir de mon coté si j'en trouve la solution.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
CB83
Invité




POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 8:56

Bonjour, quels postes dans le Var ? car sur le BIEP un seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:00

petaukask a écrit:
Je n'ai pas reçu ton mail. Peut-être y a-t-il une fonction à activer quelque part ? Pourtant j'ai vérifié dans mon profil : mon adresse mail y est.
Peut-être qu'un administrateur du forum peut nous venir en aide ?... J'avoue ne pas voir l'habitude de ce genre de pratique ; mes compétences en fonctionnement de forum sont assez limitées.
Je t'ai renvoyé un mail. Pour communiquer par mail il faut suivre la procédure suivante : "Pour communiquer avec un membre en privé, il faut le faire par mail, en cliquant sur le bouton "email" qui apparaît sous son profil. Bien sûr, cela ne peut fonctionner qu'avec les membres enregistrés ET qui ont activé leur mail dans leur profil." (dixit hippos administrateur)
J'espère que cela va fonctionner cette fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:12

Embarassed  Embarassed  Embarassed  J'ai compris le problème : l'adresse mail dans mon profil n'est plus bonne, et je ne l'avais pas mise à jour....

@mariah34 : peux-tu m'envoyer ton mail à nouveau ? J'ai modifié mes paramètres, et cette fois, ça devrait marcher.
Dédolé...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mariah34
.
.
Mariah34


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2014

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 11:24

petaukask a écrit:
Embarassed  Embarassed  Embarassed  J'ai compris le problème : l'adresse mail dans mon profil n'est plus bonne, et je ne l'avais pas mise à jour....

@mariah34 : peux-tu m'envoyer ton mail à nouveau ? J'ai modifié mes paramètres, et cette fois, ça devrait marcher.
Dédolé...  Embarassed
pas de souci petaukask , je te renvoie mon mail. Désolée de te donner tout ce travail  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://sandrineleila.lopez@laposte.net
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 12:19

Non non, c'est moi qui suis désolé : j'aurais dû mettre mes données à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POSTES DISPONIBLES dans le sud Empty
MessageSujet: Re: POSTES DISPONIBLES dans le sud   POSTES DISPONIBLES dans le sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POSTES DISPONIBLES dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poste SAENES départments 07 et 26
» postes dans le sud
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. A
» AAE 2021
» Mutations SAENES 2021 [fil spécifique]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: