Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie et interet pedagogique

Aller en bas 
+6
volcan
Op@lomero
néthou
ADN
DBM
RETU
10 participants
AuteurMessage
Interrogateur
Invité




Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:02

Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc... 
Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ?
A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?

Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ?
Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ??
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:20

Et l'étude des animaux dans leur biotope qu'en fais-tu ?  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:29

Et la cohésion du groupe?
Et la sortie de fin d'année?
Le plaisir être ensemble?

L'apprentissage sociologique à travers la jungle animale!! On apprend bcp au zoo

Puisque les fonds que tu gères ne sont pas impactés...?!
Par ailleurs, L'ordo décide de l'intérêt pedagogique... sinon pourquoi un zoo serait-il moins pedagogique que nEw York, Londres ou une déchetterie?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:38

Interrogateur a écrit:
Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc... 
Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ?
A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?

Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ?
Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ??
Nous ne sommes pas les garants de l'orthodoxie pédagogique; si une sortie nous paraît bizaroïde nous devons, en tant qu'adjoint, en parler avec le CE mais une fois la décision prise la traiter normalement si elle respecte les contraintes juridiques.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:40

Interrogateur a écrit:
Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ?
Clairement oui.
Et si tu renâcles à ce sujet, il saura te l'expliquer encore plus clairement...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 20:58

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Non, je n'ai pas traité les élèves de bovins  Mr green 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie et interet  pedagogique 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 21:55

Interrogateur a écrit:
Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ?
Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ??
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074

.1 Inscription des orientations éducatives de la sortie ou du voyage dans le projet d'établissement
En application des dispositions de l'article L. 401-1 du code de l'Éducation, le projet d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.
Il permet ainsi de piloter l'établissement, de fédérer les membres de la communauté éducative autour d'une réflexion commune et de garantir la cohérence de ses actions.
Dès lors, les orientations éducatives qui président à l'organisation des sorties et des voyages scolaires doivent figurer dans le projet d'établissement, car elles font partie intégrante de la mise en œuvre de son projet pédagogique et éducatif.
I.2 Compétence du conseil d'administration
Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.
La décision d'autorisation d'une sortie ou d'un voyage scolaire, prise par le chef d'établissement, s'inscrit dans le cadre de cette programmation.
Dans le cas d'un voyage scolaire, le conseil d'administration est notamment appelé à se prononcer sur l'ensemble du budget qui y est consacré, incluant la prise en charge financière du séjour des accompagnateurs, et sur le montant de la participation financière des familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 7:39

On peut en discuter avec mon CE, lui faire part de mon étonnement parfois que pour certaine sortie on prenne en charge totalement ou pas. Mais c'est lui qui décide. Selon le prof qui demande, il accepte ou pas. Et parfois le CA est trop loin, donc il prend en charge totalement sur le budget. Vu qu'on n'a pas de projet d'établissement, c'est la fête !!! Mais bon, j'ai les crédits, je paie... Pas besoin de se bagarrer, la bataille est perdue d'avance
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 8:52

Interrogateur a écrit:
Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc... 
Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ?
A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?

Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ?
Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ??
 Une sortie/voyage pédagogique est un cours déporté... et l'organisation relève du pédagogue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 14:08

Sortie et interet  pedagogique Images?q=tbn:ANd9GcR0Uzz7cNBy9-BUN1EHwg5lRnfjGyasef01AULHSjNGE_pFdgPmZg

- "t'as pensé à dder un panier repas à l'intendant?"
- ...........  pale m.........................
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 16:32

moi ce que je ne vois pas la dedans c'est la raison pour laquelle tu gérerais une sortie qui n'a pas d'impact financier sur le bahut.
si il n'y a ni participation des familles, ni l'établissement à mon sens le gestionnaire n'a pas du tout à intervenir sauf pour les remises d'ordre éventuelles de la restauration.
Mais pour le bus, le ZOO ou le fast food du midi les GO se débrouillent.

Pour le reste collègue nous ne sommes pas formés à discerner l'intérêt pédago d'une sortie et ce n'est pas notre job. quand bien même le CA donnerait son aval pour faire sortir les 6eme du collège dans un cabaret transformiste je n'ai et je n'aurai aucun avis sur la décision du CA ou du CE.
Ne perdons pas de vu que  les sorties et les voyages sont pour le CE un mode de gouvernance de ses équipes pédagogiques, une bouffée d'oxygène pour les profs, les gamins et non agents.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:31

une sortie qui a lieu sur le temps scolaire avec les moyens humains de l'établissement devraient surtout être traduit dans le budget de l'établissement. Sur le temps scolaire il y a un problème de responsabilité. Quand tu dis qu'il n'y a pas de participation de l'établissement ça veut dire quoi ? que tout est financé sur dons et participation des familles ? dans ce cas si tu es gestionnaire tu dois en effet t'occuper de la parte achat ...
pour ce qui est de l'intérêt pédagogique chacun son taf ... je suis aussi en lycée pro et le voyage en car à lui seul peut être intéressant si tu as un projet d'établissement avec un axe de type savoir vivre ensemble ... c'est parfois surprenant ce qu'il peut se passer dans les cars ...
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:33

et ne pas oublier de la présenter en CA pour les dons et participation des familles ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie et interet  pedagogique Empty
MessageSujet: Re: Sortie et interet pedagogique   Sortie et interet  pedagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie et interet pedagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie pédagogique
» sortie pédagogique J31
» Accompagnateur sortie pédagogique
» conflit d'intérêt
» Les concierges!!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: