| Sortie et interet pedagogique | |
|
+6volcan Op@lomero néthou ADN DBM RETU 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Interrogateur Invité
| Sujet: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:02 | |
| Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc... Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ? A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?
Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ? Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ?? |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:20 | |
| Et l'étude des animaux dans leur biotope qu'en fais-tu ? | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:29 | |
| Et la cohésion du groupe? Et la sortie de fin d'année? Le plaisir être ensemble?
L'apprentissage sociologique à travers la jungle animale!! On apprend bcp au zoo
Puisque les fonds que tu gères ne sont pas impactés...?! Par ailleurs, L'ordo décide de l'intérêt pedagogique... sinon pourquoi un zoo serait-il moins pedagogique que nEw York, Londres ou une déchetterie? | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:38 | |
| - Interrogateur a écrit:
- Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc...
Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ? A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?
Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ? Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ?? Nous ne sommes pas les garants de l'orthodoxie pédagogique; si une sortie nous paraît bizaroïde nous devons, en tant qu'adjoint, en parler avec le CE mais une fois la décision prise la traiter normalement si elle respecte les contraintes juridiques. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:40 | |
- Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ?
Clairement oui. Et si tu renâcles à ce sujet, il saura te l'expliquer encore plus clairement... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13118 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 20:58 | |
| Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Non, je n'ai pas traité les élèves de bovins _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mar 3 Juin 2014 - 21:55 | |
- Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ?
Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ?? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074 .1 Inscription des orientations éducatives de la sortie ou du voyage dans le projet d'établissement En application des dispositions de l'article L. 401-1 du code de l'Éducation, le projet d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il permet ainsi de piloter l'établissement, de fédérer les membres de la communauté éducative autour d'une réflexion commune et de garantir la cohérence de ses actions. Dès lors, les orientations éducatives qui président à l'organisation des sorties et des voyages scolaires doivent figurer dans le projet d'établissement, car elles font partie intégrante de la mise en œuvre de son projet pédagogique et éducatif. I.2 Compétence du conseil d'administration Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires. La décision d'autorisation d'une sortie ou d'un voyage scolaire, prise par le chef d'établissement, s'inscrit dans le cadre de cette programmation. Dans le cas d'un voyage scolaire, le conseil d'administration est notamment appelé à se prononcer sur l'ensemble du budget qui y est consacré, incluant la prise en charge financière du séjour des accompagnateurs, et sur le montant de la participation financière des familles. | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 7:39 | |
| On peut en discuter avec mon CE, lui faire part de mon étonnement parfois que pour certaine sortie on prenne en charge totalement ou pas. Mais c'est lui qui décide. Selon le prof qui demande, il accepte ou pas. Et parfois le CA est trop loin, donc il prend en charge totalement sur le budget. Vu qu'on n'a pas de projet d'établissement, c'est la fête !!! Mais bon, j'ai les crédits, je paie... Pas besoin de se bagarrer, la bataille est perdue d'avance | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 8:52 | |
- Je suis en lycée professionnel, et on me demande de gérer sur temps scolaire une sortie dans un zoo, avec trajet en car, etc...
Certes il n y a pas de participation établissement, mais il est ou l interet pedagogique la dedans ? A moyenne echeance on me parle aussi du Futuroscope ?
Le CE a t il toute latitude pour determiner seul l interet pedagogique ? N y aurait_il pas un texte reglementaire quelconque à lui opposer ? Dans le Futuroscope encore on peut peut-etre trouver un interet scientifique ou autre, mais dans un zoo ?? Une sortie/voyage pédagogique est un cours déporté... et l'organisation relève du pédagogue... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 14:08 | |
| - "t'as pensé à dder un panier repas à l'intendant?" - ........... m......................... |
|
| |
ursin *
Nombre de messages : 383 Localisation : sur mon fauteuil Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 16:32 | |
| moi ce que je ne vois pas la dedans c'est la raison pour laquelle tu gérerais une sortie qui n'a pas d'impact financier sur le bahut. si il n'y a ni participation des familles, ni l'établissement à mon sens le gestionnaire n'a pas du tout à intervenir sauf pour les remises d'ordre éventuelles de la restauration. Mais pour le bus, le ZOO ou le fast food du midi les GO se débrouillent.
Pour le reste collègue nous ne sommes pas formés à discerner l'intérêt pédago d'une sortie et ce n'est pas notre job. quand bien même le CA donnerait son aval pour faire sortir les 6eme du collège dans un cabaret transformiste je n'ai et je n'aurai aucun avis sur la décision du CA ou du CE. Ne perdons pas de vu que les sorties et les voyages sont pour le CE un mode de gouvernance de ses équipes pédagogiques, une bouffée d'oxygène pour les profs, les gamins et non agents. | |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 21:31 | |
| une sortie qui a lieu sur le temps scolaire avec les moyens humains de l'établissement devraient surtout être traduit dans le budget de l'établissement. Sur le temps scolaire il y a un problème de responsabilité. Quand tu dis qu'il n'y a pas de participation de l'établissement ça veut dire quoi ? que tout est financé sur dons et participation des familles ? dans ce cas si tu es gestionnaire tu dois en effet t'occuper de la parte achat ... pour ce qui est de l'intérêt pédagogique chacun son taf ... je suis aussi en lycée pro et le voyage en car à lui seul peut être intéressant si tu as un projet d'établissement avec un axe de type savoir vivre ensemble ... c'est parfois surprenant ce qu'il peut se passer dans les cars ... | |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique Mer 4 Juin 2014 - 21:33 | |
| et ne pas oublier de la présenter en CA pour les dons et participation des familles .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie et interet pedagogique | |
| |
|
| |
| Sortie et interet pedagogique | |
|