| Pourquoi nous avons de si petits salaires | |
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Auteur | Message |
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Patou *******
Nombre de messages : 6166 Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 19 Juin 2007 - 15:52 | |
| - laule200 a écrit:
- Pourquoi des salaires si bas ?
parce ce qu'on le vaut bien | |
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laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: grille indiciaire Mar 19 Juin 2007 - 16:01 | |
| Même grille indiciaire, bien sûr, mais question "pot commun" : - regime indemnitaire différent, - pratiques d'avancement différentes exemple : avancement cat. B EN (Etat) = au temps moyen avancement cat. B Rédacteur (CT) = au temps mini - MAINTENANT les grilles sont les mêmes (on rattrappe quand même), mais ça n'a pas toujours été le cas exemple : Jacobinisation de la grille B admin sur techniciens recherche... | |
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Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 19 Juin 2007 - 21:39 | |
| c'est quoi cette legende des profs payés 10 mois de l'année avec un salaire réparti sur 12 cela fait plusieurs fois que je l'entends mais j'aimerais bien avoir un fondement textuel sinon je pense que c'est comme pour les vitres " à plus d'un mètre on peux pas mon pauvre monsieur"et cette info est reprise à l'envie dans les salles des profs on est payé sur un indice et on a le même quelque soit le ministère..... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 19 Juin 2007 - 23:21 | |
| Démagogie syndicale :
"Ben oui je travaille dix mois, mais payé 12. Si je travaillais 12 mois, je serais payé plus".
Les raccourcis rapide en terme de slogan c'est ce qui marche le mieux, pourquoi s'en priver ? |
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anon Invité
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 8:54 | |
| Les heures sup année sont payées pour 36 semaines devant élèves. Or les cours sont presque partout terminés au début Juin. |
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Isidore **
Nombre de messages : 991 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 8:58 | |
| Moi aussi ça m'a interloqué qd j'ai entendu ça Bozinchu T'a beau leur expliquer, leur dire qu'il y a des textes, pas moyen... Une vrai légende Urbaine ce truc C'est triste les gens qui ne font pas de recherches et préfèrent se raccrocher à une rumeur. | |
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Gribouille .
Nombre de messages : 12 Age : 52 Localisation : trop loin de l'océan... Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 9:01 | |
| les cours sont termines debut juin, certes mais uniquement en lycée... ce n'est absolument pas le cas en collége où les enseignants sont présents jusqu'au 4 juillet et quelques fois convoqués pour des corrections de bac... à mon sens il y a en quelque sorte " plusieurs" métiers d'enseignants... selon la matiére (technique ou génèrale ) et le lieu d'enseignement | |
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delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 9:30 | |
| Vous avez raison, il y a des situations très diverses. Lorsque le professeur est membre de jury il touche des indemnités. Sont elles correctes ? Je ne peux l'apprecier. | |
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Tétard **
Nombre de messages : 955 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 9:37 | |
| - Jean-Mic a écrit:
- Démagogie syndicale :
"Ben oui je travaille dix mois, mais payé 12. Si je travaillais 12 mois, je serais payé plus".
Les raccourcis rapide en terme de slogan c'est ce qui marche le mieux, pourquoi s'en priver ? Le raisonnement que tient un ami prof est celui-ci : "la faiblesse de notre salaire (en proportion de notre niveau d'étude) est compensée par notre temps de travail". Il sait bien qu'il est payé sur douze mois, mais considère que la "sous-évaluation" des salaires des enseignants (je ne me risquerai pas à prétendre qu'ils sont sur- ou sous-évalués) est une contrepartie (pas de besoin de texte juriduque pour adopter ce type de raisonnement : je doute que le moindre texte justifie (par A+B) l'écart des régimes indemnitaires de l'EN et des autre ministères) du temps de travail. | |
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GFC **
Nombre de messages : 706 Age : 50 Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 10:25 | |
| une copine sortie de l'IRA en même temps que moi, affectée le 1er septembre 2004 au ministère du travail à Paris, gagne 2300.00 euros. J'en suis à 1708 et la prime de vie chère ne peut expliquer à elle seule cette différence. Nous sommes 2 ETP à l'intendance pour un collège 800 élèves + segpa, je crois donc que notre productivité ne souffrira pas la comparaison avec celle de nos cousins de centrales. Et qu'on ne me parle pas des logements ! ça va les 10 premières années et après ça devient un poids. En attendant qu'on soit pris au sérieux, je me paye sur la bête | |
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Isidore **
Nombre de messages : 991 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mer 20 Juin 2007 - 10:49 | |
| - Citation :
- faiblesse de notre salaire (en proportion de notre niveau d'étude
Y'a pas que d'anciens brillants étudiants chez les Profs, loin de là. | |
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castor Invité
| Sujet: Pourquoi nous avons de si petits salaires Ven 22 Juin 2007 - 18:48 | |
| Personne ne me fera croire qu'un enseignant a un niveau d'études supérieur au mien. J'ai bac+5 et beaucoup d'attachés ont fait sciences po... Alors l'argument du niveau d'études ne tient pas la route |
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coffeelady *
Nombre de messages : 248 Age : 48 Localisation : Je t'en pose des questions, moi? Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Ven 22 Juin 2007 - 20:20 | |
| - GFC a écrit:
- une copine sortie de l'IRA en même temps que moi, affectée le 1er septembre 2004 au ministère du travail à Paris, gagne 2300.00 euros.
J'en suis à 1708 et la prime de vie chère ne peut expliquer à elle seule cette différence. Nous sommes 2 ETP à l'intendance pour un collège 800 élèves + segpa, je crois donc que notre productivité ne souffrira pas la comparaison avec celle de nos cousins de centrales. Et qu'on ne me parle pas des logements ! ça va les 10 premières années et après ça devient un poids. En attendant qu'on soit pris au sérieux, je me paye sur la bête Personnellement, je ne sais pas ce que vous attendez comme paie, mais pour moi, 1708€ ça me satisfait!En ce qui concerne la différence de salaire, cela ne me choque pas étant donné le prix des loyers aujourd'hui, je trouve qu'on n'est pas à plaindre!Et puis maintenant, les avantages en nature compte pour la retraite.C'est vrai que vivre sur son lieu de travail comporte des points négatifs, pourtant dans l'ensemble j'estime que nous avons de la chance de bénéficier de cela et pour moi ça fait partie du salaire - castor a écrit:
- Personne ne me fera croire qu'un enseignant a un niveau d'études supérieur au mien.
J'ai bac+5 et beaucoup d'attachés ont fait sciences po... Alors l'argument du niveau d'études ne tient pas la route franchement, le niveau d'étude aujourd'hui, ça veut pas dire grand chose! Moi aussi j'ai passée du temps sur les bancs de la fac sans glandouiller, et ça ne me rend pas plus intelligente que qqun qui n'y serait pas allé.C'est plus l'ancienneté dans un métier et les grades que tu acquiers en passant des exams , dont résulte le salaire . Et puis on est tellement à avoir Bac+++++ que ça ne représente plus rien. | |
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Tétard **
Nombre de messages : 955 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Ven 22 Juin 2007 - 20:56 | |
| - castor a écrit:
- Personne ne me fera croire qu'un enseignant a un niveau d'études supérieur au mien.
J'ai bac+5 et beaucoup d'attachés ont fait sciences po... Alors l'argument du niveau d'études ne tient pas la route j'ai qlqs doutes quand au statut de "grande école " de s-po. "le lieu de la science sans savants" disait Bourdieu. J'ai une amie qui vient de finir ses 5 années, et abonde en ce sens. Pour en revenir au sujet, je ne doute pas du niveau d'étude des attachés (et des sasu); mais peut-être est-ce la situation des administratifs qui est déplorable, et non celle des profs qui serait priviligiée ? Personnellement, je m'estime totalement incompétent pour dire ce que "valent" mes années d'étude, en terme de salaire. Et puis l'on sait qu'à niveau d'étude égal, selon le marché du travail et l'emploi (et secteur) occupé, les rémunérations varient bcp, hors de toute rationalité. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Ven 22 Juin 2007 - 22:31 | |
| - castor a écrit:
- Personne ne me fera croire qu'un enseignant a un niveau d'études supérieur au mien.
J'ai bac+5 et beaucoup d'attachés ont fait sciences po... Alors l'argument du niveau d'études ne tient pas la route Toutes choses égales par ailleurs, je trouverais anormal que les postes d'attachés administratif soient plus attractifs que ceux d'enseignants. La plus value du système éducatif c'est l'enseignement pas la comptabilité publique, le code des marchés publics, le management... |
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Isidore **
Nombre de messages : 991 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Sam 23 Juin 2007 - 1:53 | |
| Là je suis pas d'accord avec toi Jean Mic. Moi j'ai maîtrise d'histoire et licence d'administration publique. Je peux assurer 1 cours d'histoire sans pb ds mon Lycée. Ce sera plus dur pour 1 prof de me remplacer au pied levé. Oui la mission d'1 EPLE c'est d'abord l'enseignement, mais des Profs y'en a 100, moi je suis seul ! Le CE n'en a rien à faire qd il lui manque 1 Prof, sans son Gestionnaire il est perdu par contre. Pour terminer, je me considère avant tout comme 1 cadre administraif qui pourrait rebondir facilement ds la FPT ou ds la FPH, je ne me sens pas prisonnier de l'éducation nationale et encore moins de mon EPLE. Mes compétences sont transversales. | |
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Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 25 Juin 2007 - 12:34 | |
| - Tétard a écrit:
- castor a écrit:
- Personne ne me fera croire qu'un enseignant a un niveau d'études supérieur au mien. J'ai bac+5 et beaucoup d'attachés ont fait sciences po... Alors l'argument du niveau d'études ne tient pas la route
j'ai qlqs doutes quand au statut de "grande école " de s-po. "le lieu de la science sans savants" disait Bourdieu. J'ai une amie qui vient de finir ses 5 années, et abonde en ce sens. Pour en revenir au sujet, je ne doute pas du niveau d'étude des attachés (et des sasu); mais peut-être est-ce la situation des administratifs qui est déplorable, et non celle des profs qui serait priviligiée ? Personnellement, je m'estime totalement incompétent pour dire ce que "valent" mes années d'étude, en terme de salaire. Et puis l'on sait qu'à niveau d'étude égal, selon le marché du travail et l'emploi (et secteur) occupé, les rémunérations varient bcp, hors de toute rationalité. La valeur des années d'études est compliquée à établir et il n'est pas sûr que cela soit possible . La valeur du diplôme un peu moins . Mais cela dépend de l'époque de l'entrée dans la vie active . Affaire d'offre et de demande à cet instant . Une enquête de l'APEC à propos de ce qu'étaient devenus un an après leur diplôme les diplômés de 2003 à bac + 4 (non entrés dans l'enseignement - réussite 23% au Capes - mais occupant un emploi ce qui n'est pas le cas de 50% des jeunes) donne un sur deux seulement devenu cadre ou fonctionnaire de catégorie A, pour plus d'un tiers relégués à jobs d'employés . A comparer à ceux nés en 1967, passant leur bac en 1985 ou 1986, qui avait une probablité d'un pour deux d'obtenir même statut pour le seul bac . A comparer à ceux avec leur bac fin des années 60, probablité de 70% . Et ceux de ces derniers poursuivant à licence avait une probababilité proche de 100% d'être cadre ou profession intermédiaire . Il y a processus de déclassement . L'ajustement se fait lentement entre accroissement du niveau d'étude attesté par diplôme et structure sociale : il n'y a pas une augmentation des postes à responsabilité et d'encadrement à la mesure de celle de l'allongement de la durée des études . D'où la déception . Ceci dit, le diplôme universitaire ne fait pas tout . Et en matière de fonction publique, il permet seulement d'accéder à concours . Ce qui fera souvent la différence sera l'année ou la formation complémentaire en sus de celle requise pour passer le concours . Cette différence assurera une bonne chance d'accès à l'emploi . Elle n'entrainera pour autant ni un surcroît de grade ni de pépettes ni d'estime . Simplement elle aura permis de surclasser au concours d'autres concurrents et en particulier en cas d'oral, une meilleure chance grâce à meilleure assurance ou champs de connaissance plus large . Les jurys repèrent . Il y a processus de déclassement de la valeur des diplômes . C'est une tendance lourde pour au moins une bonne partie d'entre eux, en particulier universitaires quand ils ne sont pas spécialisés dans des domaines porteurs . J'enfonce des portes ouvertes . Mais le problème est que tous les futurs étudiants et leurs familles ne prennent pas en compte complètement cela . Qu'aux moments où il faut faire des choix d'orientation, les spécialistes en la chose n'insistent pas là dessus . Ils participent ainsi à la sélection de fait des élèves futurs étudiants . Celles des familles qui le savent font passer leus enfants par les fillières davantage sélectives qui leur assureront de conserver une ou deux longueurs d'avances dans la course aux bonnes places , reproduisant ainsi la situation ante . | |
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Tétard **
Nombre de messages : 955 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 25 Juin 2007 - 12:52 | |
| Si ce n'est que les études sont ce bref interstice dans lequel ont peut échapper à la fois à la famille et au labeur (pour les 48 % d'étudiants qui ne travaillent pas) . Ce serait dommage de ne faire que des études "utilitaires". De plus, cela ne ferait ss doute que déplacer les pb d'inflation des diplômes et d'inadéquation entre l'offre et la demande de travail. Sans compter que le slogan "mettre l'économie au service des hommes et non l'inverse" me botte assez. En ce qui me concerne, seule ma dernière année d'étude (IPAG) a été "utilitaire". Je suis peut-être privilégié de ce point de vue. Les pb d'inégalités ne se résoudront pas par de meilleurs informations, orientations. Ces données peut accroître l'égalité des chances, mais celle-ci n'est que l'égalité des chances d'être inégaux. Cette stratégie ne peut satisfaire que certains intérêts individuels, au détriment de bcp d'autres. Mais je m'arrête, sinon je vais exprimer des convictions politiques, et ce forum doit rester relativement neutre, ou du moins pacifique. [Édité par Hippos : je me suis permis d'enlever la citation, qui alourdissait un peu la lecture. En général, on ne cite pas quand on répond directement après, sauf si l'on veut mettre certains passages cités en évidence. ;-)] | |
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Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 25 Juin 2007 - 13:45 | |
| Dans cette affaire de diplômes, je ne pense pas qu'il s'agisse de convictions politiques au sens qu'ils seraient portés fondamentalement et différemment par la droite et la gauche . L'utilité du passage de l'âge de élève étudiant à l'âge de l'adulte économique par le diplôme est très largement admise et revendiquée par tous les bords de l'assemblée et surtout de la société . L'EN se devant d'être une machine produisant des diplômes et des professeurs diplômants et des élèves à diplômer est une opinion très bien partagée, le "passe ton bac d'abord" pour faire bref . Si les nuances existantes sont dans la répartition des filières voire les conditions d'accès, globalement la sélection est réputée devant se faire au mérite du candidat apprenant . Là où la politique - au sens large - intervient c'est dans la nécessité ou pas, et si nécessité il y a dans quelle proportion et jusqu'à quel coût pour la collectivité, d'agir pour compenser, corriger, les inégalités d'accès aux filières . Je parle de ces différences qui tiennent à l'origine des familles, à leur implication dans l'éducation, à leur acquis scolaire, à leur culture, à leur ambition aussi pour leurs enfants, qui agrégées créent cette inégalité de chance dès l'entrée en maternelle . Et même en cas de consensus en la matière, intervention de la collectivité pour amoindrir ces inégalités sociales, le comment s'y prendre relève bien de la politique mais pas de celle politicienne : un exemple récent en était la gratuité ou non à la cantine . Cela a été évoqué dans ce forum, sans qu'on se soit essentiellement préoccupé des étiquettes politiques des initiateurs . Les avis étaient d'ailleurs partagés là-dessus sans que cela ait fait du désordre ici . Pas de désordre mais de la surveillance .
Même pas le temps de corriger une faute que l'Hippos mobile me sucre les causeries de Tétard... | |
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Tétard **
Nombre de messages : 955 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 25 Juin 2007 - 14:20 | |
| Tout cela relève bel et bien de la discussion (polémique) politique. Ce qui est largement admis ici et maintenant, ne l'est pas par tous, ne le sera plus, ne l'a pas été, et ne doit pas imposer silence. - Citation :
- au sens qu'ils seraient portés fondamentalement et différemment par la droite et la gauche .
L'utilité du passage de l'âge de élève étudiant à l'âge de l'adulte économique par le diplôme est très largement admise et revendiquée par tous les bords de l'assemblée Ca tombe bien, je suis abstentionniste, donc non tenu par le "représentativité" de cette assemblée. - Citation :
- "passe ton bac d'abord
Après, faut pas s'étonner si bcp d'élèves détestent l'école... - Citation :
- L'EN se devant d'être une machine produisant des diplômes
Certains enseignants partagent cette vision, bcp ne la partagent pas. - Citation :
- est une opinion très bien partagée
Démocratie et majorité ne font pas nécessairement bon ménage. le vote et l'élection, on l'oublie trop souvent, ne sont qu'une des techniques de la démocratie; l'y restreindre c'est la défigurer. - Citation :
- Là où la politique - au sens large - intervient c'est ......
Peut-être suis-je idéaliste, mais pour moi c'est justement là où s'arrête la politique et commence la gestion. - Citation :
- dans quelle proportion et jusqu'à quel coût pour la collectivité, d'agir pour compenser, corriger, les inégalités d'accès aux filières
Mettre des rustines sur les pneus du peloton une fois que les clous ont été semés par les favoris me semble relativement absurde, quand l'on pense que, peut-être, on pourrait ôter la boîte à clous de ces derniers. Voilà, je devrais peut-être m'abstenir de ce genre de propos qui font dérapper un sujet... | |
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Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 25 Juin 2007 - 20:35 | |
| - Vous dites : "Tout cela relève bel et bien de la discussion (polémique) politique. Ce qui est largement admis ici et maintenant, ne l'est pas par tous, ne le sera plus, ne l'a pas été, et ne doit pas imposer silence."
Un peu trop compliqué . Pour moi . Il n'y a pas matière à polémique . Du moins jusqu'ici .
- Vous me citez ensuite : "au sens qu'ils seraient portés fondamentalement et différemment par la droite et la gauche . L'utilité du passage de l'âge de élève étudiant à l'âge de l'adulte économique par le diplôme est très largement admise et revendiquée par tous les bords de l'assemblée"
en oubliant d’aller jusqu’au bout de la phrase que je souligne . La voici :
"L'utilité du passage de l'âge de élève étudiant à l'âge de l'adulte économique par le diplôme est très largement admise et revendiquée par tous les bords de l'assemblée et surtout de la société ."
Ce qui en change beaucoup la portée et celle de votre réponse à propos de l’abstention qui me paraît à première lecture un peu décalée .
- Vous relevez ensuite mon raccourci "Passe ton bac d’abord"
pour en déduire : "Après, faut pas s'étonner si bcp d'élèves détestent l'école... "
Mon propos était celui d’un constat . Pas une justification de la posture des parents . Qui font avec la société qui les entoure . Pas avec ce qu’ils aimeraient qu’elle soit .
- Vous dites : "Certains enseignants partagent cette vision, beaucoup ne la partagent pas ."
Nous ne devons pas avoir fréquenté les mêmes ni dans les mêmes conditions, ni le même nombre . Ces professeurs qui sont au premier chef ceux qui peuvent donner envie ou détestation de l’école, sont aussi très « passe ton bac d’abord » .
Certes avec le temps, ils savent faire la part entre discours d'intérêt général en assemblée syndicale, discours plus nuancé en salle des profs vis à vis des collègues, et en prendre le contre-pied quand il s'agit de leurs propres enfants . Si vous aviez raison, l'afflux des demandes de dérogations pour leur marmaille, vers le bon lycée, serait moindre . Comme seraient moins fréquentes les danses du ventre pour obtenir du proviseur voire du principal les meilleurs services ( que les bizuths se coltinent donc les classes peu valorisantes !) . Comme seraient de moindre importance la lutte pour avoir un poste en EPLE gratifiant ( entendre le lycée GT de centre ville avec accès en CPGE ) . L'évolution de leurs discours sont peu ou prou le reflet de leur situation personnelle . Principe de réalité . De sans enfant, puis avec bébé(s), puis galopin(s), puis collégien(s), puis lycéen(s), puis avec étudiant(s) .
Quant à votre remarque entre démocratie et majorité, je crois avoir en partie répondu plus avant . Mais je ne saisis pas toute sa signification dans ce fil . Je me répète, la société dans sa très grande majorité est attachée au principe de diplôme classant . Même si elle constate qu’il n’y a pas égalité de chance à son obtention . Même si elle pressent que là où les diplômes ne se révèlent plus ou insuffisamment classants, d'autres compétences sociales, savoirs faire, savoirs être, relations entrent en ligne de compte, voire prennent le pas . L'injustice est là et probablement s'y renforce . C'est en lien avec le déclassement des diplômes .
- Vous me citez enfin : dans quelle proportion et jusqu'à quel coût pour la collectivité, d'agir pour compenser, corriger, les inégalités d'accès aux filières
et commentez ainsi : "Mettre des rustines sur les pneus du peloton une fois que les clous ont été semés par les favoris me semble relativement absurde, quand l'on pense que, peut-être, on pourrait ôter la boîte à clous de ces derniers. "
C'est une vision plutôt réductrice et très pessimiste . Pas volontariste du tout .
Il y a déjà un effort de correction par la société des inégalités de départ devant l'instruction par un transfert des moyens vers les familles les moins pourvues . Insuffisante probablement puisque l'EN reproduit la hiérarchie sociale; avec la complicité active ou passive de sa structure . Mais elle n'est pas outillée pour régler les injustices de la société, ni expressement mandatée pour . Elle ne les aggrave pas . Elle permet par contre des parcours d'excellence à qui saura s'en servir .
Si c'était le scénario "boîte à clous et rustines" qui prévalait, ce serait bien davantage le far-west .
Enfin, si je ne craignais pas d'être indiscrêt, je vous demanderais bien qu'est-ce qui vous a fait choisir l'éduc. nat . Car à la différence de professeurs (ou de Cpe) bien embarrassés avec leur diplôme tout neuf s'ils devaient le monnayer ailleurs, vous pouviez, à moins que je me trompe, vous investir dans boutique moins désespérante ... | |
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Tétard **
Nombre de messages : 955 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 26 Juin 2007 - 8:56 | |
| Sur le constat nous avons une position similaire, je pense. La différence, c'est que je ne me satisfait pas du verdict de la société. Et je fréquente plutôt des gens qui essayent de ne pas suivre leur pente sociale, ou de ne pas compromettre leurs convictions outre mesure. Est-ce que l'on y arrive, réponse ds qlqs années. - Citation :
- Certes avec le temps, ils savent faire la part entre discours d'intérêt général en assemblée syndicale, discours plus nuancé en salle des profs vis à vis des collègues, et en prendre le contre-pied quand il s'agit de leurs propres enfants .
Si vous aviez raison, l'afflux des demandes de dérogations pour leur marmaille, vers le bon lycée, serait moindre . Comme seraient moins fréquentes les danses du ventre pour obtenir du proviseur voire du principal les meilleurs services ( que les bizuths se coltinent donc les classes peu valorisantes !) . Comme seraient de moindre importance la lutte pour avoir un poste en EPLE gratifiant ( entendre le lycée GT de centre ville avec accès en CPGE ) . L'évolution de leurs discours sont peu ou prou le reflet de leur situation personnelle . Principe de réalité . De sans enfant, puis avec bébé(s), puis galopin(s), puis collégien(s), puis lycéen(s), puis avec étudiant(s) . Je suis assez conscient de ce décalage, et le déplore. Mon post précédent l'oubliait effectivement. La difficulté est justement de jongler entre les intérêts particuliers(à court terme) et les convictions. - Citation :
- C'est une vision plutôt réductrice et très pessimiste .
Pas volontariste du tout . J'ai l'impression inverse ! Sur la fonction actuelle de l'école, je suis d'accord sur le constat (que je l'approuve ou pas, c'est autre chose) - Citation :
- Enfin, si je ne craignais pas d'être indiscrêt, je vous demanderais bien qu'est-ce qui vous a fait choisir l'éduc. nat .
Car à la différence de professeurs (ou de Cpe) bien embarrassés avec leur diplôme tout neuf s'ils devaient le monnayer ailleurs, vous pouviez, à moins que je me trompe, vous investir dans boutique moins désespérante ... Ben non... | |
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Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Dim 1 Juil 2007 - 9:50 | |
| je reviens sur ce post des 10/12 et des salaires des profs il s'agirait d'un décret de 1946 (10 juillet) qui prévoyait ce truc bon aujourd'hui le truc s'il a existé et s'il prévoyait cela a été abrogé mais les profs y font toujours référence... c'est le même principe qui a empéché l'election de la petite Segolene ... en France une vieille coutume salique est toujours en vigueur "le lys ne file point" si quelqu'un peut le dégotter cela me ferait plaisir parce que je suis en grand débat avec un prof de chez moi sur ce sujet... | |
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coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
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laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Lun 2 Juil 2007 - 16:57 | |
| Bozinchu l'a bien déniché ! Ce texte a bien été abrogé. Mais il s'adressait à TOUS les personnels de l'EN. Bien qu'abrogé, il a déterminé - pendant les décennies où il était en vigueur - les niveaux de rémunération entre les différents statuts de la Fonction publique et a pesé lourd lors des négociations salariales ou sur les régimes indemnitaires (argument des Ministres = "exception Education") Et vous n'y pourrez rien mais les enseignants aussi seraient mieux rémunérés sans ce lourd passif... | |
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bofbof Invité
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 28 Aoû 2007 - 10:29 | |
| Vous mettez réellement sur le même plan un concours comme celui des CASU et l'agrégation ??? Renseignez-vous... |
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Isidore **
Nombre de messages : 991 Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Mar 28 Aoû 2007 - 10:44 | |
| On peut aussi dire qu'il plus facile de devenir Chef d'établissement que d'obtenir l'agrégation. De toute façon le concours de CASU a été supprimé. CAPES, PLP, AGREG.. Le niveau diffère selon le statut et la matière. | |
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SVP **
Nombre de messages : 984 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Jeu 30 Aoû 2007 - 23:18 | |
| - Isidore a écrit:
- On peut aussi dire qu'il plus facile de devenir Chef d'établissement que d'obtenir l'agrégation.
Cela dépend des années et des matières où les candidats sont agrégés . S'ils sont nombreux, dans la matière, c'est sélectif . Mais cela dépend des années, en fonction des postes à pouvoir . Il peut-être habile de préférer passer l'agreg de compta ou d'Eps à celle d'allemand une année donnée . Les habiles sont ceux qui font des études dont la société a besoin au moment où ils compètent pour un diplôme ou un concours . Mais le postulant à l'agreg n'a guère à redouter d'inconvénients à être reçu . Au pire cela réduira ad vitam aeternam la durée horaire hebdomadaire de sa contribution à la culture des jeunes ignorants, pour un salaire amélioré cependant . Le postulant chef, le plus souvent change en cas de succès, complètement de vie . Sans forcément imaginer en quoi . Sans deviner toujours qu'il passe d'une gestion de gamins à une gestion d'adultes qui ignorent souvent qu'ils se comportent en gamins . Un chef de bahut, a donc bien d'autres perspectives et emmerdes . Pour une évolution de salaire qui fera qu'un agrégé avec quelques heures sup (qui ne feront que le mettre au niveau des obligations de vulgaires capétiens ou précaires), plus quelques primes de prof principal, voire cerise sur le gâteau quelques heures en CPGE, chopera les mêmes pépettes ... pour la moitié de temps et le dixième de soucis d'un chef à même salaire . C'est pour ces raisons bassement matérielles, que les agrégés ne remplissent pas ou difficilement leur quota de chefs pour la partie qui leur est réservée . Mais que se précipitent les instits - pardon prof. des écoles - Cpe et autres conseillers d'orientation ou tenanciers de CdI à ce concours . Les profs non agrégés seront en passe de devenir minoritaires si cela continue . La carrière de chef est une opportunité financière à comparer à la trajectoire inscite dans leurs statuts . Mais, c'est bien vrai, le passage à agrégé est généralement plus sélectif que celui de prof, cpe, à chef . Le plus facile étant de se faire détacher en passant de gestionnaire à chef ...8) SvP
Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 23:38, édité 1 fois | |
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aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Jeu 30 Aoû 2007 - 23:34 | |
| j 'ai comparé pendant mes conges, le traitement, primes et indembnites comprises , d'un ami agrege de maths enseignant en prépa, à celui de mon CE , qui nous quitte demain soir apres xx années de bosn et loyaux services pour une retraite bien méritée.
il n y a pas photo au niveau des chiffres
ceux des horaires de boulot, comme ceux atterissant sur les comptes en banques.... | |
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SVP **
Nombre de messages : 984 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Jeu 30 Aoû 2007 - 23:48 | |
| - aazute a écrit:
- j 'ai comparé pendant mes congés, le traitement, primes et indemnités comprises , d'un ami agrégé de maths enseignant en prépa, à celui de mon CE , qui nous quitte demain soir après xx années de bons et loyaux services pour une retraite bien méritée.
il n y a pas photo au niveau des chiffres ceux des horaires de boulot, comme ceux atterissant sur les comptes en banques.... Etonnant, non ? Par le dieu des fougasse et pastis, cela frise l'injustice . SvP | |
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aazute ***
Nombre de messages : 1098 Localisation : gardianne et costieres Date d'inscription : 21/06/2006
| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires Ven 31 Aoû 2007 - 9:00 | |
| hélas, Monsieur Svp j'ai du renoncer (provisoirement ) au pastis mais le fendant et les toasts au Cenovis , pas mal non plus , à la condition expresse que la fougasse réapparait sur notre table chaque fin de quinzaine !!!! plus sérieusement, je me demandais vraiment ce qui peut pousser un prof agrégé à devenir Chef, hormis une illusion concernant le goût du pouvoir... | |
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| Sujet: Re: Pourquoi nous avons de si petits salaires | |
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| Pourquoi nous avons de si petits salaires | |
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