Jouez à la décentralisation - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jouez à la décentralisation

Aller en bas 
+24
Hippos
coffeeman
Isaac Newton
lievre
Nicolas
BERET
delph
Monsieur Nigaud
Statis
Bozinchu
Yhenamar
L'ami chocolat
Re-Init
volcan
Mad Mag
BB Breizh
dédé
Patou
Capt Haddock
Bakriesk
néthou
Le Forgeron
Flouette
Mad Max
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:59

Grincheux a écrit:
Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.(...)
Qui verrais tu en dehors de ces Régions pour avoir compétence sur les collèges ?
Les intercommunalités ?
Il y a un mois, un personnel du CG, me disait qu'ils seraient bientôt transférés aux régions ...
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:08

BERET a écrit:
Autre remarque: je souhaite bon courage aux collègues de la Creuse lorqu'ils devront se rendre à une réunion à l'Hôtel de Région d'Orléans.
Tu n'as rien compris...
Quand les régions auront été fusionnées, nous garderons un échelon intermédiaire de proximité pour nommer des directeurs et avoir des fonctionnaires au plus près des citoyens...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: annus horribilis    Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:26

Après la disparition de l'ASM en rugby, la disparition de l'Auvergne avalée par Rhône-Alpes.
 No 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ségo
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:44

Mon cher Beret,

Les creusois iront à l'hôtel de Région à Poitiers et non pas à Orléans

 tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:51

Il y avait déjà une guéguerre entre Metz et Nancy, alors avec Strasbourg dans le lot ^^
Pareil avec Nimes et Montpellier et Toulouse qui s'y met!

A quand la fusion des services déconcentrés?


Dernière édition par Patronette le Mar 3 Juin 2014 - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:58

Ségo a écrit:
Mon cher Beret,

Les creusois iront à l'hôtel de Région à Poitiers et non pas à Orléans

 tongue

Et nos collègues d'Evreux à ..... Poitiers! Mr green
 
Comme mon camarade insulaire de méditerranée, nous restons seuls! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:59

Et la REATE c'est quoi !!!
certains ont la mémoire courte !
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:09

La Bourgogne retrouve un peu de couleurs !
Encore un effort !
Jouez à la décentralisation - Page 3 Karte_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Eurelien
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:39

L' Eure-et-Loir et la Corrèze dans une même Région !

Seul un énarque pouvait pondre un truc pareil...  pig
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 9:57

Mode On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même on

Cette réforme est une vaste fumisterie qui ne garantit aucunement des économies substantielles.

A l'heure où le citoyen lambda est en perte de repères (Europe, mondialisation,etc..) avec les conséquences électorales que l'on sait, l'idée lumineuse de nos grands penseurs est de bouleverser le paysage régional, sans aucun argument convainquant autre qu'une vague incantation: ça va faire des économies.  Rolling Eyes   

Tout d'abord,même le président de l'aRF n'en est pas convaincu. Je me demande quelles seront les destinées des bâtiments régionaux construits à grand renforts d'euros et qui n’auront plus aucune utilité. Il y a des façons plus simples de faire des économies et de retrouver de l'efficacité: supprimer la clause de compétence générale et faire en sorte que les CT se concentrent sur leurs compétences institutionnelles. Quand dans un même article, le grand ordonnateur de cette réforme nous explique que les régions vont retrouver de l'autonomie avec des ressources propres, tout en affirmant que cela se fera sans recours à l'impôt, je dis:  Gné ? .

Enfin, je passe sur la politique d'aménagement du territoire et l'abandon des populations rurales. Parce qu'on aura du mal à me faire croire que l'énorme région Centre Limousin Poitou Charentes est la bonne réponse pour promouvoir certains territoires ruraux en grande difficulté. L'objectif premier de la décentralisation était de rapprocher l’administration et le politique du citoyen. L'acte III semble s'en éloigner... 


Mode On ne m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand même off

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:01

Grincheux a écrit:
Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.

Petite révolution ? Approximation hâtive au sein d'un article général ? L'avenir nous le dira !
Auront, auront...
"Auraient" serait plus juste.
Tout le monde s'emballe depuis quelques semaines et l'annonce première de Valls, mais:
1/ Pour l'instant on n'en est qu'à la déclaration d'intentions
2/ Ce redécoupage éventuel n'est prévu qu'à moyen-terme
3/ La question est éminemment politique puisque déjà les "intentions" ont varié depuis le résultat des municipales et européennes: la disparition des départements n'est plus à l'ordre du jour, puisqu'elle nécessite un vote du Parlement et une majorité des 3/5èmes d'icelui; or on est pour l'heure bien loin de cette assurance... Ce d'autant plus que le(s) projet(s) de réforme suscite(nt) de franches oppositions au-delà des clivages politiques.

C'est un peu comme le passage des gestionnaires aux CT: on en parle depuis 10 ans, tous les de temps en temps il y a une petite poussée de fièvre quand l'ADF fait une déclaration, mais à l'arrivée... toujours rien.

Edit: et puis même Isaac dit que c'est une fumisterie; si ça c'est pas un argument...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:07

Isaac Newton a écrit:
Enfin, je passe sur la politique d'aménagement du territoire et l'abandon des populations rurales. Parce qu'on aura du mal à me faire croire que l'énorme région Centre Limousin Poitou Charentes est la bonne réponse pour promouvoir certains territoires ruraux en grande difficulté.  
Dis donc toi, je ne t'ai rien fait!!!


Blague à part, je partage complètement ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:30

19400 Argentat – 45000 Orléans
Il existe 2  itinéraires possibles



  • A20



  • A71







Coût estimé50.30 € avec un véhicule Essence
Péage 6.90 € | Carburant 43.4 €  | Vignettes  
13.31 € avec la Nissan LEAFPéage 6.90 € | Electricité 6.41 €Vignettes 0.00 €Temps04h20 dont 03h03 sur autoroutes Distance382 km dont 329 km sur autoroutes Indemnité€ Impact Trafic+6 mn à 12:24

Notre collègue, gestionnaire du collège d'Argentat doit se réjouir!


Effectivement cette région ne ressemble à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 10:52

Et la fusion des Rectorats?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:01

de toute façon il y aura des débats démocratiques et réfléchis :

Jouez à la décentralisation - Page 3 Mzl.avmndshu.480x480-75 Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:02

BERET a écrit:
 
13.31 € avec la Nissan LEAFPéage 6.90 € | Electricité 6.41 €Vignettes 0.00 €Temps04h20 dont 03h03 sur autoroutes Distance382 km dont 329 km sur autoroutes Indemnité€ Impact Trafic+6 mn à 12:24

Notre collègue, gestionnaire du collège d'Argentat doit se réjouir!
382 km à faire avec la Nissan Leaf, qui affiche officiellement 200 km d'autonomie à 90-100 km/h mais n'en offre réellement guère plus de 150 km ?  Suspect Il faudra compter avec des recharges : environ 3 h de charge pour récupérer 80 km d'autonomie. Voilà un voyage sympa. Et qui nous ramène à la vieille définition de la taille des départements : une journée de cheval... Avec les nouvelles régions, ce sera une journée de voiture Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:21

Patronette a écrit:
Et la fusion des Rectorats?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:37

Centre / Limousin / Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, je ne voudrais pas être à la place des personnels qui devront gérer de tels montres...

Finalement, le meilleur découpage, pour ceux qui connaissent, c'est celui-là :

Jouez à la décentralisation - Page 3 63648411
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:20

Il manque la partie qui appelle ça un petit pain (dans l'Est).
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1164
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:50

dans le bas de la vendée, c'est aussi chocolatine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 11:50

Jouez à la décentralisation - Page 3 Bretonahh non y a pas de chocolat dans mon Jouez à la décentralisation - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRGmntAzgAeWKUccOQmnsZ4jv1bnlEs6wzm0UHPb9BlfR35Wrmp4g!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:06

Le dessert le plus light que je connaisse  c3 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Jouez à la décentralisation - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:16

Yhenamar a écrit:
La Bourgogne retrouve un peu de couleurs !
Encore un effort !
Jouez à la décentralisation - Page 3 Karte_10

Vers Amiens, je trouve, personnellement, que certains endroits sont intéressants...      drunken
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:22

BERET a écrit:
Patronette a écrit:
Et la fusion des Rectorats?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/06/03/les-vacances-scolaires-dans-le-grand-chamboule-tout-des-regions/

Merci.

Il y a bien une fusion qui aurait eu du sens - je ne parle pas de l'île de beauté dont personne ne veut sur le continent - mais de la Réunion et de Mayotte (Comores). Pourquoi diable, puisque la décision de transformer Mayotte de TOM en DOM a été prise, ne pas en avoir assumé la suite logique : faire des deux départements une seule région ?
Cela aurait même été presqu'une mise en conformité du côté du rectorat. Un rectorat sans vice-recteur. Déjà une première économie. Et une région de moins. Derrière la Réunion qui attendrait le million d'habitants, un minimum pour être sérieux, resteraient les Antilles, séparées, la Corse et la Guyane.

D'ailleurs personne ne parle de la réorganisation des personnels. Dans l'O.I. comme en France. Politiques comme administratifs. Que vont devenir les petits marquis et leurs affidés, chefs de bureaux, chargés en département de gérer les affaires éduc. nat. ?
Regroupés sous la férule d'une région déjà pourvue, cela va faire quelques conflits de compétences, d'égos. Et des bureaux et des postes superflus. Surtout si l'on pense que des occupants des postes actuels étaient en sous-emploi et que cela se révèle exact. Non ?
Une petite redirection vers des emplois en EPLE ?

Jouez à la décentralisation - Page 3 2014-012
Jouez à la décentralisation - Page 3 2014-013


Source
lemonde.fr
ici


St .
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:02

Grincheux a écrit:
Dans cet article très récent du "Monde", il est dit que les 14 futures Régions auront compétence sur les collèges.

Petite révolution ? Approximation hâtive au sein d'un article général ? L'avenir nous le dira !
Info attestée par la lettre du Ministère des Finances :

Citation :
Le projet de réforme territoriale

Lors du Conseil des ministres du 3 juin 2014 Jouez à la décentralisation - Page 3 Picto_site_admin, le Premier ministre a présenté le projet de réforme territoriale annoncé par le Président de la République. L’objectif est de rendre plus lisible l’organisation territoriale pour renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’action publique, selon trois axes.

(i) L’intercommunalité deviendra la structure de proximité et d’efficacité de l’action locale avec un regroupement minimal de 20 000 habitants à partir du 1er janvier 2017 (5000 aujourd’hui).

(ii) Les régions, dont le nombre passerait de 22 à 14 grâce à certains regroupements, seront renforcées et de plus grandes responsabilités leur seront confiées. D’ une taille plus proche de celles des autres régions des Etats membres de l’Union européenne, ce qui leur permettra d’assurer leurs responsabilités en matière d’aménagement du territoire, elles seront les seules collectivités territoriales à intervenir dans le domaine des transports (trains régionaux, bus, aéroports, ports) et à soutenir les entreprises. Elles gèreront les lycées et les collèges et porteront les politiques de formation et d’emploi.

(iii) Le nombre d’élus est réduit avec la disparition progressive des conseils généraux jusqu’en 2020, date à laquelle une révision constitutionnelle devra intervenir. L’essentiel des compétences des départements sera pris en charge par les nouvelles régions ainsi que par les intercommunalités. Néanmoins, dépourvu de ces attributions, le département restera une circonscription de référence pour l’action de l’Etat autour du préfet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:54

Il y a des personnes de l'Educ en détachement en collectivité: reviendront-elles dans leur académie d'origine?
Demanderont elles leur intégration avant?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 13:26

Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :

Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon)

Dans les zones rurales, les CT conservent les collège.

Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée 48
Invité




Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re : Jouer à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:18

Je pense qu'il y a d'autres moyens pour générer des économies : que dire par exemple du maintien ce certaines agences dont les tâches sont bien souvent redondantes avec celles de collectivités ou d'établissements publics et qui ne servent qu' à alourdir les charges des contribuables ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 15:05

Re-Init a écrit:
Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :
Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon)
Dans les zones rurales, les CT conservent les collège..
Zones rurales faut pas exagérer, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, votée en 2013, abaisse le seuil démographique de création des communautés urbaines à 250 000 habitants. Je sais que les gens sont des moutons mais on ne va pas dire qu'une ville de 200 000 habitants est une zone rurale quand même.  Mr green 
Ne pas confondre communauté urbaine et communauté d'agglomération.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:09

Re-Init a écrit:
Pour les collèges, je crois que la situation dépendra de l'environnement :

Dans les zones urbaines, ce sont les EPCI (communautés urbaines) qui vont récupérer les collèges de leur ressort géographique en ne laissant aux CG (donc aux CR) que les EPLE ruraux. (c'est déjà le cas à Lyon)

Dans les zones rurales, les CT conservent les collège.

Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo.

Ce n'est pas tout à fait ce qui a été dit à propos de l'article 72 de la constitution. Il n'est peut être pas impossible de vider les département de leur contenu et de n'en conserver que l'enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 EmptyMar 10 Juin 2014 - 8:05

Re-Init a écrit:
(...)Surtout ne pas enterrer les départements trop vite. Sans révision de la Constitution, pas de suppression des départements donc statut-quo.
C'est vrai l'histoire des décennies précédentes est là pour le rappeler.
Ceci dit, la situation politique est tellement difficile en ce moment que la 'cartouche' de la décentralisation est tentante et les choses pourraient cette fois avancer plus concrètement ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jouez à la décentralisation   Jouez à la décentralisation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouez à la décentralisation
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De quel instrument jouez-vous?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: