Prestataire non assujetti à la TVA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prestataire non assujetti à la TVA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Prestataire non assujetti à la TVA Empty
MessageSujet: Prestataire non assujetti à la TVA   Prestataire non assujetti à la TVA EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:58

Bonjour,
je viens de recevoir une facture pour la refonte du site internet de l'établissement.
au bas de cette facture (première fois que je vois cela) il est fait la mention suivante:
TVA non applicable, article 293B du CGi

Comme tout agent comptable qui se respecte je tique et je vais regarder le dit article.
visiblement il concerne les auto entrepreneurs.
Ma question est la suivante: Comme comptable dois je demander à ce prestataire de me fournir la preuve qu'il n'est pas assujetti à la TVA  ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Prestataire non assujetti à la TVA Empty
MessageSujet: Re: Prestataire non assujetti à la TVA   Prestataire non assujetti à la TVA EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:20

Ton fournisseur bénéficie de la franchise en base et est dispensé de déclarer et collecter la TVA. En contrepartie, il ne peut pas la déduire.

La vérification de ce droit, dans le cadre de contrôle, relève de la DGFiP (faut bien qu'on s'occupe).

Apparemment, ton fournisseur respecte parfaitement la réglementation. Tu n'as pas à demander de justificatif particulier. En revanche, si tu as un doute sérieux sur son droit à bénéficier du régime (CA manifestement supérieur au plafond), tu peux signaler ça aux collègues du service des impôts des entreprises (SIE) de ton secteur, ils seront enchantés d'avoir une piste.

Il faut quand même savoir que le dépassement du plafond de façon ponctuelle n'empêche pas de continuer à en bénéficier. Pour plus d'infos, voir le BOFIP sur impots.gouv.fr mais y'a des lectures plus sympa...
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Prestataire non assujetti à la TVA Empty
MessageSujet: Re: Prestataire non assujetti à la TVA   Prestataire non assujetti à la TVA EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:29

Merci à toi de ta réponse claire nette et précise !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prestataire non assujetti à la TVA Empty
MessageSujet: Re: Prestataire non assujetti à la TVA   Prestataire non assujetti à la TVA EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:22

Quand on voit cette mention, il s'agit le plus souvent d'un autoentrepreneur ou d'une association. Je vérifie systématiquement que le SIRET donné est le bon. Et l'avis de situation au répertoire SIRENE donne la catégorie juridique de la structure, ce qui permet de lever certains doutes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prestataire non assujetti à la TVA Empty
MessageSujet: Re: Prestataire non assujetti à la TVA   Prestataire non assujetti à la TVA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prestataire non assujetti à la TVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prestataire Pays-Bas
» Prestataire voyage
» Prestataire extérieur en CESU
» RUPTURE CONTRAT PRESTATAIRE
» Choix prestataire voyage en CA ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: