Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Devenir agent comptable

Aller en bas 
+10
Zero Panic
siwol
blacklist
Poporc
Op@lomero
L'ami chocolat
Gars du Doubs
volcan
Yhenamar
Pindolek54
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OuiOui
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:26

environ 450 élèves dont 300 demi-pensionnaire et c'est tout. Et j'ai un secrétaire à mi-temps catégorie B classe exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:59

OuiOui a écrit:
environ 450 élèves dont 300 demi-pensionnaire et c'est tout. Et j'ai un secrétaire à mi-temps catégorie B classe exceptionnelle.
Pour moi un tout petit collège, c'est une centaine d'élèves et moins de 100 repas/jour, si, si, ça existe.
Après, il y a des cat B sur des postes comme le votre.
Revenir en haut Aller en bas
fondu de pouvoir
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:31

Juste une question à Siwol : tu es agent comptable ? tu as été agent comptable à ta sortie de l'IRA  ? D'autre part" la remise en cause" des collègues dont il est fait mention m'interroge : tout est donc affaire de volonté individuelle ? vraiment ? 
Il faut relire les interventions de Poporc sur la formation donnée par la DGFIP  par rapport à celle dispensée aux agents comptables de l'EN . Quand on attend une formation depuis 2 ans  comme ce fut mon cas sur des points techniques de compta , et bien on peut aussi se décourager et se dire que finalement tout cela n'est pas trés sérieux ... 

Pour finir ça me fatigue de faire acte de contrition alors qu'on se démène comme on peut dans ce métier ... c'est un sentiment tout personnel mais je tenais à l'exprimer .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:51

fondu de pouvoir a écrit:
D'autre part" la remise en cause" des collègues dont il est fait mention m'interroge : tout est donc affaire de volonté individuelle ? vraiment ? 
Il faut relire les interventions de Poporc sur la formation donnée par la DGFIP  par rapport à celle dispensée aux agents comptables de l'EN . Quand on attend une formation depuis 2 ans  comme ce fut mon cas sur des points techniques de compta , et bien on peut aussi se décourager et se dire que finalement tout cela n'est pas trés sérieux ... 
Pour finir ça me fatigue de faire acte de contrition alors qu'on se démène comme on peut dans ce métier ... c'est un sentiment tout personnel mais je tenais à l'exprimer .
Si tu fais allusion à mes propos sur la "remise en cause de certains collègues" je vais préciser ma pensée.
Je ne juge pas les collègues, je constate une situation et une réalité.
Ceux qui étaient à l'AG d'Espac'EPLE de l'an dernier se souviennent sans doute de mon intervention d'ailleurs fortement applaudie ( Mr green ) sur les carences inadmissibles de la formation des comptables à l'EN et sur le fait que compte tenu de cette absence de formation, les comptables EN n'ont pas à rougir ou à faire de complexe vis à vis des comptables des Finances qui bénéficient eux de deux années complètes de formation. Dire que compte tenu du contexte nous avons tout lieu d'être fiers du travail que nous effectuons n'empêche pas de dire que ce travail (le mien en tout cas) serait de bien meilleur qualité et que ma compétence serait plus grande si je bénéficiais d'une vraie formation continue (sans parler de l'initiale, mais là c'est un peu tard). Je dis également que face aux carences( absence ?) de notre formation, seule une volonté personnelle de formation par ses propres moyens permet d'acquérir les bases nécessaires à un travail de qualité.
Dénoncer un système n'est pas jeter l'opprobre sur les collègues qui en sont les victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fondu de pouvoir
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 8:55

Une précision . Ce n'est pas ton intervention Volcan  mais celle de Siwol qui m'a fait réagir .  Notamment sur le fait de "se remettre en cause ". J'aimerais qu'il ou elle précise son propos sur ce point .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 18:56

être AC en eple parfois, pour le plaisir de citer Coluche, c'est faire le crocodile qui se pointe dans une maroquinerie  Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 21:01

C'est ça aujourd'hui j'ai le sentiment d'arriver à la maroquinerie...J'adore mon job, j'y passe beaucoup de temps pour assurer mon agence et mon intérim avec un ER très difficile et ce matin petite visite de nos collègues de la DDFIP. Ils prennent pension chez moi pour un bon mois! J'espère que ça ne va pas être la petite goutte qui fera déborder le vase...
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
.
.



Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 21/05/2014

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 8:02

C'est sur qu'il faudrait une formation initiale et continu pour devenir AC mais il faudrait pour cela un effort financier important de notre ministère et ce d'autant plus qu'un bon comptable gagne très bien sa vie dans le privé. Il faudrait donc augmenter les salaires des AC.... ce qui est difficile en période de vache maigre
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 9:34

Attention cependant à ne pas tomber dans l'illusion consistant à croire que l'herbe est plus verte en face :
je connais un ex bon comptable du privé qui se satisfait d'un poste de contractuel en intendance.
Les cadences ne sont pas les mêmes chez nous.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 8:36

on peut aussi dire qu’aucun service ne se ressemble notamment avec les changements de personnes (ac, gm, personnels) donc parfois ce qui fut le paradis devient l'enfer et ce qui fut l'enfer devient le paradis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 18:26

M9.6 à donf a écrit:
on peut aussi dire qu’aucun service ne se ressemble notamment avec les changements de personnes (ac, gm, personnels) donc parfois ce qui fut le paradis devient l'enfer et ce qui fut l'enfer devient le paradis
Je dirais même que c'est souvent le cas avec l'arrivée d'un nouveau CE, les autres collègues n'ont pas son pouvoir de nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:43

UBU a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
on peut aussi dire qu’aucun service ne se ressemble notamment avec les changements de personnes (ac, gm, personnels) donc parfois ce qui fut le paradis devient l'enfer et ce qui fut l'enfer devient le paradis


Je dirais même que c'est souvent le cas avec l'arrivée d'un nouveau CE, les autres collègues n'ont pas son pouvoir de nuisance.

Souvent le cas... Bien sûr et forcément.  Cool 

Mais c'est alors que les pleureuses de la veille - du sort qui leur fut fait - portèrent soudainement les louanges de l'ancien CE ; pourtant jugé affreux de chez affreux par les mêmes. Le « c'était mieux avant » même quand c'était pire est un grand classique en EPLE.
Pour peu que l'on prête l'oreille, l'on entend les mêmes choses à propos de l'AC/intendant lorsqu'il y a mutation-nomination.

Il faut arrêter de bouffonner, si l'on veut être crédible dans ses critiques. Systématiquement négatives, elles perdent de leur force.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 20:52

Statis a écrit:

Il faut arrêter de bouffonner, si l'on veut être crédible dans ses critiques. Systématiquement négatives, elles perdent de leur force.

St .
Des trois salauds qui m'ont pourri durant ma carrière, il y avait trois CE, des sales  cens , étonnant non ?
Après les autres pauvres  cens  avaient tous les grades et fonctions de l'EN, mais si ces derniers sont pénibles à gérer, la première catégorie a un vrai pouvoir de nuisance.
Après chacun à son vécu, moi ce sont des CE qui m'ont fait le pire.
Peut-être que pour d'autres ce sont d'autres catégories, je ne parle que de ma modeste expérience d'une carrière faite de 15 à 20 CE pour ne pas être trop précis.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:08

UBU a écrit:
Statis a écrit:

Il faut arrêter de bouffonner, si l'on veut être crédible dans ses critiques. Systématiquement négatives, elles perdent de leur force.

St .
Des trois salauds qui m'ont pourri durant ma carrière, il y avait trois CE, des sales  cens , étonnant non ?
Après les autres pauvres  cens  avaient tous les grades et fonctions de l'EN, mais si ces derniers sont pénibles à gérer, la première catégorie a un vrai pouvoir de nuisance.
Après chacun à son vécu, moi ce sont des CE qui m'ont fait le pire.
Peut-être que pour d'autres ce sont d'autres catégories, je ne parle que de ma modeste expérience d'une carrière faite de 15 à 20 CE pour ne pas être trop précis.

C'est une relative bonne statistique, 80 à 85 % des CE ne vous ont pas pourri la vie. Même peut-être facilitée.
À lire le forum depuis très très longtemps, il me semble tout de même que - et dans cet ordre - les collègues, les subalternes, les prédécesseurs souvent par leur amateurisme, les honorables - mais à qui l'on aimerait botter le râble - de la collectivité territoriale, les mous du rectorat, les savants - très peu - du ministère, causent autrement plus de soucis récurrents qu'un CE dont on peut se séparer. Et la plupart de ces personnages, sauf à changer de région ou de sauter les mers, vous les retrouverez. Sinon eux, du moins des clônes. Alors que le CE du moment...

Ce n'était pas une attaque ad hominem.  Wink 

St .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:13

Oui, mais le CE synthétise tous les défauts des autres...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 23:27

Bozinchu a écrit:
Oui, mais le CE synthétise tous les défauts des autres...
Dans un EPLE, c'est le CHEF, il donne la direction et c'est mieux quand elle est bonne.

Une secrétaire avec ses défauts, si elle en a, peut être lourde à gérer, un agent pénible ne te fera pas des problèmes du même niveau qu'un CE.
Quand tu as un chef d'étab qui te dis dans les yeux qu'il veut ta peau 10 jours après son arrivée dans le bahut parce qu'il est du FN et pas toi, ça n'a pas le même potentiel de nuisance qu'un agent qui vote FN.

Pas la peine de dire qu'il n'y a pas de CE au FN, ce serait ridicule.

Bruno Megret, haut fonctionnaire passait son temps à cracher sur les fonctionnaires et la FP.

Il n'y a pas que des lumières à l'intendance et même des   cens , j'en ai croisé de la secrétaire au CASU, mais c'est le CE qui donne le cap de l'ambiance dans son bahut. Soit il aide un  cens  à faire ses co cens , soit il fait son job qui est de maintenir une ambiance de travail respectueuse des uns et des autres.
Alors quand c'est lui qui déraille ou est le garde fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 10:51

Et la neutralité du service public dans tout ça???  confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 11:32

Stroubok a écrit:
Et la neutralité du service public dans tout ça???  confused 
C'est à  lui qu'il faut en parler et à tous ses soutiens
A mon niveau de petit fonctionnaire, je ne m'aventure pas hors des règles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 18:40

UBU a écrit:
Stroubok a écrit:
Et la neutralité du service public dans tout ça???  confused 
C'est à  lui qu'il faut en parler et à tous ses soutiens
A mon niveau de petit fonctionnaire, je ne m'aventure pas hors des règles
Oui, mais là, c'est lui qui est sorti des clous...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 21:40

Stroubok a écrit:
UBU a écrit:
Stroubok a écrit:
Et la neutralité du service public dans tout ça???  confused 
C'est à  lui qu'il faut en parler et à tous ses soutiens
A mon niveau de petit fonctionnaire, je ne m'aventure pas hors des règles
Oui, mais là, c'est lui qui est sorti des clous...  Suspect 
Et pas qu'un peu, deux ans d'enfer, limite suicide de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 9:54

volcan a écrit:


Si tu fais allusion à mes propos sur la "remise en cause de certains collègues" je vais préciser ma pensée.
Je ne juge pas les collègues, je constate une situation et une réalité.
Ceux qui étaient à l'AG d'Espac'EPLE de l'an dernier se souviennent sans doute de mon intervention d'ailleurs fortement applaudie ( Mr green ) sur les carences inadmissibles de la formation des comptables à l'EN et sur le fait que compte tenu de cette absence de formation, les comptables EN n'ont pas à rougir ou à faire de complexe vis à vis des comptables des Finances qui bénéficient eux de deux années complètes de formation. Dire que compte tenu du contexte nous avons tout lieu d'être fiers du travail que nous effectuons n'empêche pas de dire que ce travail (le mien en tout cas) serait de bien meilleur qualité et que ma compétence serait plus grande si je bénéficiais d'une vraie formation continue (sans parler de l'initiale, mais là c'est un peu tard). Je dis également que face aux carences( absence ?) de notre formation, seule une volonté personnelle de formation par ses propres moyens permet d'acquérir les bases nécessaires à un travail de qualité.
Dénoncer un système n'est pas jeter l'opprobre sur les collègues qui en sont les victimes.

 forum  forum    dix  dix  bravo  bravo  Je ne dirai pas mieux. d'accord à 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir agent comptable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devenir agent comptable   Devenir agent comptable - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir agent comptable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Devenir agent comptable ou ne pas devenir agent comptable
» Conseils pour devenir agent comptable.
» Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
» Délai pour devenir agent comptable
» Devenir gestionnaire ou agent comptable quand on vient de la FPH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: