Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai pour devenir agent comptable

Aller en bas 
+7
communard
Zero Panic
Fondateur
Op@lomero
L'intendant zonard
Agathe Deblouze
Barbibul
11 participants
AuteurMessage
barin77
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:04

Bonjour,

Je suis nouveau gestionnaire matériel et je me demande combien d'années d'expérience et d'ancienneté faut-il pour pouvoir prendre un poste d'agent comptable.
Je suis attaché d'administration actuellement. Faudra t-il obligatoirement que je passe le principalat (je dois faire 4 ans, c'est ça?) ?

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 506
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:12

Dans quelle académie es-tu ? Est-ce celle de Créteil comme le laisse présumer "barin77" ?
Revenir en haut Aller en bas
barin77
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:17

Académie de Versailles
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:22

Ben mon p'tit gars, ça a bien changé tout ça...

Ya pas si longtemps, tu étais bazardé AC à la sortie de l'IRA. En général il y avait quelques cadavres planqués dans les placards de l'intendance.

Et puis la réforme de la carte comptable est passée par là. Appliquée avec plus ou moins de zèle et de pugnacité selon les académies.

Aujourd'hui, la donne est bien différente selon les académies. Dans certaines, il y a un déficit d'APAENES, et les attachés ont encore leurs chances d'avoir un poste d'AC. Dans d'autres, c'est no way.

Certaines Aca ont également mis en place un parcours CAFA pour ceux qui souhaitent devenir AC, avec quelques journées de formation en compta. Bon, c'est déjà mieux que rien. Mais ce n'est pas en 3 journées de formation que tu vas être armé pour affronter la compta publique, notre amie à tous ni prendre la mesure de tous les enjeux d'une AC.

POur ce qui est du principalat, voici la référence : "Peuvent se présenter à l'examen les attachés qui au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi ont accompli au moins 3 ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins 1 an d'ancienneté dans le cinquième échelon du grade d'attaché."

Et par curiosité, c'est quoi ta motivation profonde pour être AC ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 8:44

barin77 a écrit:
Je suis nouveau gestionnaire matériel et je me demande combien d'années d'expérience et d'ancienneté faut-il pour pouvoir prendre un poste d'agent comptable.
Tu pourras songer à devenir comptable quand tu auras bien maîtrisé les missions du gestionnaire. Enfin je veux dire quand tu seras capable de réaliser sans trop les s... 30 à 40 % de l'inventaire à la Prévert des tâches d'ailleurs jamais correctement listées qu'on nous fourgue au quotidien, tu approcheras là déjà sérieusement de la VItitude.
Agathe Deblouze a écrit:
Ya pas si longtemps, tu étais bazardé AC à la sortie de l'IRA. En général il y avait quelques cadavres planqués dans les placards de l'intendance.
Boarf, je ne pense pas que ça ait changé quoi que ce soit : quand on prend un gestion, elle a toujours autant de chances d'être pourrie, et quand on prend une compta, elle a toujours autant de chances d'être cochonnée. La seconde occurrence arrive moins souvent, et pas à des débutants, c'est le seul progrès. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délai pour devenir agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 11:26

Très peu de possibilités de devenir AC dans l'académie de Versailles depuis deux ans, aucun poste au mouvement l'année dernière. De plus en plus d'APAENES restent simples GM. Ceci étant, peut-être que le nouveau mouvement commun PAPCA va faire bouger les choses. En laissant aux APAENES la possibilité de postuler sur le même mouvement que les CASU et pas simplement d'attendre les restes dont personne ne veut, CASU comme APAENES, ce mouvement va peut-être permettre de libérer des postes d'AC d'attachés qui s'accrochaient à leur poste comme des moules à un rocher breton. Faudra voir, ce n'est pas certain.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai pour devenir agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:50

L'intendant zonard a écrit:
Tu pourras songer à devenir comptable quand tu auras bien maîtrisé les missions du gestionnaire.

Je modèrerais cette remarque du vénéré IZ en rappelant qu'on peut encore parfaitement en sortie d'IRA décrocher un poste d'AC, même s'ils se font très rares, et sans avoir aucune expérience préalable de la gestion matérielle. Ces postes sont proposés aux IRA car ils n'ont pas été pourvus au mouvement interne, ni par des CASU, ni par des APAENES, ni par des ADAENES. Donc, si un ADAENES veut d'un poste dont nul CASU ni APAENES n'a voulu, il peut l'obtenir au mouvement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 19:55

Lennie a écrit:
Donc, si un ADAENES veut d'un poste dont nul CASU ni APAENES n'a voulu, il peut l'obtenir au mouvement, non ?

heu... ouais.

Sauf que si personne n'en a voulu, c'est qu'il y a une bonne raison ! Et la meilleure des choses pour débuter n'est pas d'aller se fourrer dans une pétaudière ni de choisir délibérément une planche pourrie. Alors évidemment, plein de morgue et d'orgueil, on peut se croire plus fort que les autres, plus fort que nos prédécesseurs qui se sont cassé le nez, qui ont pataugé et se sont noyés. On peut affirmer bravement "oui mais moi je vais y arriver, je suis ze best et je vais tous leur n!quer la goule.

Oui, on peut.

Sauf qu'on a rarement raison dans ces cas là ; hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:04

Je n'affirme pas que c'est un bon choix, je dis juste qu'on peut faire ce choix. Notre ami se demandait dans quel délai il pouvait devenir AC. Réponse : tout de suite, s'il le veut et s'il est prêt à prendre toute agence libre. Elles ne sont pas toutes pourries, parfois seulement bien paumées au fin fond de nulle part. C'est à chacun ensuite de savoir ce qu'il souhaite vivre, ce qu'il se sent prêt à assumer. Et sur ce point, une seule personne peut répondre : soi-même. Même à l'époque où les agences comptables étaient proposées en grand nombre en sortie d'IRA, il y a avait des postes très difficiles à reprendre, et ceux qui les ont pris n'en sont pas tous morts, certains même ont persisté dans la voie et sont devenus d'excellents professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:27

Tout le monde peut prendre une agence comptable ; mais combien sont capables de tenir le choc lorsque la super secrétaire qui fait la compta depuis des années tombe malade ou part à la retraite ? Comptable cela s'apprend et il faut du temps. Pour être comptable il faut connaître la comptabilité d'un EPLE ; cela semble une évidence, mais trop font le pari de trouver dans l'agence la personne capable de pallier un manque de connaissances. On ne devient pas comptable pour se rapprocher du coin où on souhaite vivre ou pour le fric ; on devient comptable lorsqu'on connait la compta. Cela se prépare comme se prépare un examen ; et il serait dangereux de croire que cela s'apprend sur le terrain, surtout si on tombe sur un poste où les mauvaises pratiques perdurent depuis des années.

J'apprends encore tous les jours et je sais que je suis tributaire de la qualité du personnel de l'agence et des gestionnaires. Deux gestionnaires d'ER qui sont absents et remplacés par des personnels non formés ; une ou deux absences dans l'équipe de l'agence et ce sera une galère pour moi et ce serait une catastrophe pour un débutant.

Je n'aurai qu'un conseil : un gestionnaire-comptable doit être capable de remplacer n'importe quel membre de son équipe ; donc maîtriser la technicité de tous les postes de son agence, connaître tous les logiciels utilisés et assurer au maximum la polyvalence des membres de son équipe.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:30

Bonsoir,
Attention on devient encore comptable sans le choisir et sans formation. Bon c'est vrai que cela fait trois ans maintenant que je suis tombée dedans par hasard mais quand même! Et la super secrétaire qui faisait la compta a choisi le jour de mon arrivée (1er sept) pour tomber malade et ne plus jamais revenir. Alors la patauge et la débrouille j'ai connu. On s'en sort grâce (dans l'ordre) à son ancien agent comptable (j'ai quand même eu la chance d'avoir été gestionnaire avant) qu'on appelle 15 fois par jour (trop loin pour venir sur place), les AC de ce site qui répondent jour et nuit aux questions les plus farfelues, les formations qui suivent tant bien que mal le calendrier et beaucoup beaucoup de travail. En trois ans tous les gestionnaires ont changé (pour des tout neufs qui n'y connaissaient rien), pas en même temps, mais certains en cours d'année (avec une AED en remplacement) et effectivement depuis trois ans je suis passée par tous les postes. J'apprends encore tous les jours (et même plusieurs fois par jour) mais enfin je connais toutes les opérations essentielles (le souci c'est qu'il y a toujours quelque chose de nouveau), je ne regarde plus les balances comme un parchemin égyptien et suis capable de sortir mes comptes fi dans les temps et en comprenant ce que je fais. C'est surement pour ça que j'en ai un de plus cette année. Et maintenant que j'apprécie enfin le boulot et même (on peut le dire) que j'adore ça, j'hésite à sauter sur le poste qui me ramènerait chez moi...gestionnaire. Je crois que je vais rester loin et AC car effectivement en étant Adaenes ça va être difficile de trouver un poste d'AC choisi. Et surtout oui je forme les nouveaux pour éviter que ma situation ne se reproduise. Donc si on peut préparer son passage à la compta c'est mieux mais sinon on s'accroche et ça "peut" marcher même si les phases de découragement sont nombreuses. Mais pour ça il y a le forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 21:50

Lorsque je suis sorti de l'IRA, plusieurs postes de comptables ont été proposé et occupé. Perso, je pense que passer par un poste de GM est une bonne formation (je ne suis pas passé par la case IRA "nouvelle formule") en s'intéressant de plus en plus à ce que fait le comptable de nos écritures (s'il est bon, il t'expliquera).
Une fois que tu auras estimé avoir fini dans ton établissement, tu auras le choix de changer d'établissement et d'opter pour devenir GM ou AC. Il n'y a pas un nombre d'années à faire, cela dépend de l'atablissement, de toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:14

N@n@rd a écrit:
Tout le monde peut prendre une agence comptable ; mais combien sont capables de tenir le choc lorsque la super secrétaire qui fait la compta depuis des années tombe malade ou part à la retraite ? Comptable cela s'apprend et il faut du temps. Pour être comptable il faut connaître la comptabilité d'un EPLE ; cela semble une évidence, mais trop font le pari de trouver dans l'agence la personne capable de pallier un manque de connaissances. On ne devient pas comptable pour se rapprocher du coin où on souhaite vivre ou pour le fric ; on devient comptable lorsqu'on connait la compta. Cela se prépare comme se prépare un examen ; et il serait dangereux de croire que cela s'apprend sur le terrain, surtout si on tombe sur un poste où les mauvaises pratiques perdurent depuis des années.

J'apprends encore tous les jours et je sais que je suis tributaire de la qualité du personnel de l'agence et des gestionnaires. Deux gestionnaires d'ER qui sont absents et remplacés par des personnels non formés ; une ou deux absences dans l'équipe de l'agence et ce sera une galère pour moi et ce serait une catastrophe pour un débutant.

Je n'aurai qu'un conseil : un gestionnaire-comptable doit être capable de remplacer n'importe quel membre de son équipe ; donc maîtriser la technicité de tous les postes de son agence, connaître tous les logiciels utilisés et assurer au maximum la polyvalence des membres de son équipe.
Mon cher nanard, c'est la démarche que j'ai souhaite suivre. Après 5 ans de GM et 6 ans d'adjoint à l'AC (technicien comptable), et après l'obtention du principalat, j'espère pouvoir prétendre à un poste d'AC. J'espère que ces deux expériences me permettront d'y faire face.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:56

Bonsoir, dans l'académie de Versailles les postes d'AC sont réservés aux CASU APAENES ou ADAENES déjà AC. Ma demande de mut en tant que GM (depuis 20 ans) pour une AC a été refusée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:12

Shocked Alors comment ça se fait que bon nombre d'ADAENES sont devenus AC depuis bien moins de 20 ans, que ce soit par mutation ou IRA, voire concours interne? Soyons sérieux, il y a juste un barème qui donne 100 points de plus aux APAENES par rapport aux ADAENES, mais rien de réservé. D'ailleurs, on en est à mettre des détachés de France Telecom sur des postes bien pourraves dont personne n'a voulu, notoirement dans le 95. Alors si un GM qui a de la bouteille et donc des points avait fait la demande de ces postes, il ne fait aucun doute qu'il les aurait obtenus. Bien sûr, si la demande portait sur un poste de catégorie 4 dans une belle ville du 92 ou 78, il a du y avoir de la concurrence.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai pour devenir agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:51

sinon, si le collègue est prêt à changer pour une académie limitrophe, je me suis laissé dire qu'il devrait y avoir de la place même pour un adaenes dans le bô département du lapin autolaveuseophile... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 6:56

Délai pour devenir agent comptable Forum01 avec D6. L'affirmation de notre collègue ci-dessus est démentie par maints contre-exemples dans l'académie citée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:15

Pour les France Télécom je m'inscris en faux : il y a de très fortes pressions pour qu'on les engage, donc ils auront malheureusement toujours des postes "réservés" même si ce n'est jamais dit officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:27

Lennie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Tu pourras songer à devenir comptable quand tu auras bien maîtrisé les missions du gestionnaire.

Je modèrerais cette remarque du vénéré IZ en rappelant qu'on peut encore parfaitement en sortie d'IRA décrocher un poste d'AC, même s'ils se font très rares, et sans avoir aucune expérience préalable de la gestion matérielle.

D'accord avec Lennie . N'oublions pas non plus qu'avant les IRA, les lauréats du concours externe d'attaché pouvait être propulsés agent comptable dés leur première affectation .

Bon, ceci dit, je connais quelques collègues comptables qui actuellement se demandent quel est le délai pour ne plus être AC
Mais c'est une autre histoire


J'ajouterais qu'être gestionnaire matériel, sans occuper les fonctions d'agent comptable, n'est pas déchoir . On est gestionnaire comptable, ou gestionnaire, mais pas "simple" GM . Wink

J'écris ceci en lançant un clin d' oeil cordial à D6., mais aussi et surtout en pensant aux chefs d'établissements qui ,dans la perspective d'une fermeture de l'agence comptable , parlent d'une "rétrogradation" de l'attaché AC au rang de gestionnaire .
Attention aux abus de langage .



Dernière édition par barbule le Sam 3 Mar 2012 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 10:38

Bonjour,
La, je suis d'accord le "simple" GM est un peu réducteur. Certains préfèrent la gestion comptable d'autres la gestion matérielle. Tant qu'on a le choix pourquoi se priver. Dans mon cas prendre un poste de gestionnaire ne changerait rien pécuniairement car entre "ma" petite agence comptable et les frais d'autoroute et de double résidence que je n'aurai plus le budget restera sensiblement le même. Mais j'ai pris gout à la compta G, je crains que ça ne me manque et pour y revenir vers chez moi ce sera difficile...So je reste en exil dans une très belle région quand même (c'est juste la densité de ciné, théâtres et autres magasins de chiffons qui est un peu faible). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 11:36

Nul mépris de ma part pour les GM non AC dont je fais partie. Mais il faut reconnaître que la tâche en est singulièrement simplifiée: pas de double casquette, délégation plus fcile à mettre en place, pas de COFI à rendre ou de bêtises de GM à éponger, pas de compta le week-end ou les vacances quand la GM de la semaine est terminée... J'assume donc mes propos.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délai pour devenir agent comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:41

En même temps, faut pas non plus s'en faire une idée si terrible, du travail d'agent comptable : j'arrive à la fin de deux semaines de vacances, et bien j'aurai tout de même pu prendre huit demi-journées de repos, en comptant les samedis et les dimanches, et je n'ai fait qu'une seule nuit blanche au boulot.

Cool, en somme. Délai pour devenir agent comptable 1692267437

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Délai pour devenir agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Délai pour devenir agent comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai pour devenir agent comptable   Délai pour devenir agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai pour devenir agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour devenir agent comptable.
» Devenir agent comptable ou ne pas devenir agent comptable
» Devenir agent comptable
» Comment devenir agent comptable d'EPCSCP ?
» Devenir gestionnaire ou agent comptable quand on vient de la FPH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: