Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine

Aller en bas 
+10
V.M.B
Nicolas
marco
Re-Init
Tony Parker
GFC
Bozinchu
PME
tchopo
volcan
14 participants
AuteurMessage
Luc Y
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:27

Bonjour,

Je suis en train de préparer l'oral du concours interne (IRA), et je m'entraine concernant les hypothétiques questions de mise en situation pro.
Je salue à ce tire l'existence de ce forum, qui m'a fourni beaucoup de cas concrets de gestion assurés par les gestionnaires EPLE.


J'ai une exemple de mise en situation, et je ne sais pas trop quoi répondre. Voici la question :

Panne d’électricité : tout est inutilisable, comment assurez-vous le repas de midi ?



Sur le coup, je me suis dit, qu'il convenait d'avoir d'avance de quoi préparer un repas froid (crudité, jambon, pain, yaourt et fruits ...) mais si électricité est en panne ... Les frigo ne tiennent plus le froid, donc les denrées ne sont peut être plus à bonne température pour être consommé ...

J'ai aussi pensé à demander l'aide d'un EPLE voisin, pour rapatrier les élèves chez le voisin. Mais ça me paraît difficilement réalisable, comment organiser le transport des élèves ? je suppose d'ailleurs que c'est interdit sans autorisation parentale. Et puis, l'EPLE voisin n'aura peut être pas la structure ou la matière première pour préparer autant de repas supplémentaires ?

donc que faire dans une telle situation ? Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème, comment avez vous pallier à l'urgence ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:34

Tout dépend de l'heure de la panne. Une panne à 6 H du matin ou 11 H n'appellera pas la même réponse.
De plus les frigos ou les chambres froides gardent le froid durant un certain temps.
Et on a du gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:42

Avant que j'arrive sur mon poste actuel, cela était arrivé.
Ils sont allés à METRO ou CARREFOUR chercher 500 tranches de jambons et ce fut pique nique général.
Niveau HACCP, ça me semble un peu limite comme solution.

Si ce sont juste les denrées des frigo qui sont jetées, tu as obligatoirement le plan B : les raviolis.

Certaines CT prévoient dans ces cas (grève, intempéries) le recours par un prestataire privé.

Après, tout dépend du nombre de DP.

Un collègue en lycée centre-ville faisait des remises d'ordre quand la DP était fermé pour grève.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:49

On décrète un ramadan surprise.
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:08

Je répondrais qu'une panne d’électricité générale peut bloquer le SSI et donc potentiellement mettre en danger la vie des élèves (pas d'alarme....). Du coup si repas il y a je dirais qu'il doit se passer en extérieur et le lycée doit fermer temporairement sauf si le CE veut prendre le risque (par écrit) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:44

volcan a écrit:
Et on a du gaz ?
 b13 

Pas d'électricité pas de gaz..
Les électrovannes doivent être asservies
Recalé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:21

Entre continuité du service public et obligations relatives à la sécurité (SSI en panne / hygiène alimentaire si l'on fabrique soi-même les sandwichs), je ne saurai donner une réponse définitive.

Si la panne est constatée tôt le matin, il y a une chance que votre prestataire habituel vous fournisse des sachets repas dans la matinée, s'il a du stock. Le contacter en premier

(pour la grève de jeudi, c'est ce que j'ai fait car tous les agents du collège sont en grève) mais j'ai pu prévenir mon fournisseur quelques jours à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:22

blacklist a écrit:
Je répondrais qu'une panne d’électricité générale peut bloquer le SSI et donc potentiellement mettre en danger la vie des élèves (pas d'alarme....). Du coup si repas il y a je dirais qu'il doit se passer en extérieur et le lycée doit fermer temporairement sauf si le CE veut prendre le risque (par écrit) Twisted Evil
Pour moi c'est la bonne réponse, même s'il manque selon moi l'heure de la panne qui implique des conséquences bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:27

C'est simple !

Pas d'électricité donc pas de café en salle des profs donc pas de cours.

L'EPLE ferme.

Plus sérieusement, il ne faut pas se limiter au cadre de la question et analyser toutes les conséquences en matière de sécurité notamment.
Il faut aussi contextualiser ce qui te renvoie à la remarque du collègue sur l'heure de la panne.

La solution d'acheter les denrées en urgence peut être envisagée à condition de respecter les règles d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:39

Il faut aussi penser au cas des établissements avec internat dans lesquels (internats) des élèves d'autres établissements sont parfois accueillis.

Là aussi, la question de l'heure de la panne (repas du soir) n'es pas neutre, d'autant qu'un internat l'hiver sans chauffage, ni SSI ....
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:45

Stock suffisant de denrées non périssables (boite de salade individuelle, coupelle de pâté, chips, compote, pain, etc.!)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:47

Tony Parker a écrit:
blacklist a écrit:
Je répondrais qu'une panne d’électricité générale peut bloquer le SSI et donc potentiellement mettre en danger la vie des élèves (pas d'alarme....). Du coup si repas il y a je dirais qu'il doit se passer en extérieur et le lycée doit fermer temporairement sauf si le CE veut prendre le risque (par écrit) Twisted Evil
Pour moi c'est la bonne réponse, même s'il manque selon moi l'heure de la panne qui implique des conséquences bien différentes.
Avec les batteries un SSI continue de fonctionner ; de plus même une panne de SSI ne nécessite pas forcément la fermeture de l'EPLE, des mesures compensatoires peuvent être mis en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
blacklist
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:51

La réponse doit aussi dépendre des fonctions des membres du jury qu'il faut brosser dans le sens du poil...si tu as un CE dans le jury, il serait judicieux de souligner que ce n'est pas toi mais lui qui décide, te contentant de lui apporter ton humble avis, voir conseil
Sans oublier qu'en théorie un gestionnaire n'est jamais seul, le problème et la solution sont évoqués et solutionnés en commun, avec le chef de cuisine, la CT.. afin d'être entériné par le CE auquel tu auras proposé les solutions possibles avec avantages et inconvénients...
Mais à mon sens pas d'électricité=pas de SSI=pas de cours et donc pas de restauration (rien à l'intérieur des murs) par principe et il faut se montrer ferme sur ton opinion avant de dire que c'est biensur le CE qui décide au final
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:03

Au vu des réponses, l'aspect sécuritaire semble l'emporter parmi les collègues sur la notion de continuité de service.

Mais c'est l'époque qui veut ça bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:11

C'est pas l'époque c'est le jury. La priorité des priorités c'est la sécurité des élèves ce qui est logique et donc cette considération doit l'emporter sur tout le reste. Dans la pratique idem car si jamais tu fermes pas le lycée et il y a le feu et pas de SSI je ne donne pas cher de ta peau!!! même dans le cas ou malin tu auras une preuve écrite de ton CE (qui ne signerais jamais d'ailleurs)
et puis imagine pas de café, pas de photocopieur, pas d'ascenseur pour les handi, pas de retro et pas de restauration....tu veux vraiment une grêve des profs en plus  lol!
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:27

GFC a écrit:
Au vu des réponses, l'aspect sécuritaire semble l'emporter parmi les collègues sur la notion de continuité de service.

Mais c'est l'époque qui veut ça bien sûr

 forum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:41

Même si le jury apprécie un candidat qui sait déterminer l'ordre des priorités (et la sécurité figure au 1er rang de ces priorités), il appréciera probablement aussi un candidat qui sait faire preuve de réalisme ... et on évacue pas systématiquement un EPLE à chaque panne de SSI.

En rappelant qu'il y a des batteries qui doivent permettent de faire face à ces situations et à ma connaissance, une panne de SSI, ne nécessite pas dans tous les cas une évacuation générale de tout l'établissement.

Une surveillance organisée peut permettre temporairement de faire face à ce type de panne.

Enfin, j'ai eu très récemment à faire face à des coupures électriques à répétition de plusieurs heures et les cours ont bien eu lieu, les repas ont été servis et les élèves à mobilité réduite ne sont pas restés dans la cour ...


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:51

un agent en ronde dans chaque étage, doté d'un olifant (avec les grandes oreilles!) ou tout autre moyen d'alarme adapté, et c'est bon. En plus les batteries sont concues pour tenir plusieurs heures et sont vérifiées.
La sécurité est assurée, la graille c'est autre chose. Commander c'est prévoir, un EPLE devrait avoir en stock des boites individuelles et coupelles, afin de pouvoir sortir urgemment des repas froids, ceux ci pouvant être consommés en salle de restauration au besoin.
Quant à tout balancer à la poubelle je rappelle qu'on a inventé le thermomètre et que la graille c'est cher!
Donc si on ouvre pas les frigos et congélos ils sont conçus pour maintenir une température convenable, décroissant fort lentement, c'est l'inertie frigorifique.
Il suffit alors de tester avec les thermomètres l'état des denrées à coeur quand la panne est réparée avant de procéder à la mise au rebut.
Revenir en haut Aller en bas
Luc Y
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:58

Merci à tous pour vos réponses très instructives. C'est toujours bon d'avoir le point de vue de personnes du terrain et de partager leur point de vue et retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:06

blacklist a écrit:
C'est pas l'époque c'est le jury. La priorité des priorités c'est la sécurité des élèves ce qui est logique et donc cette considération doit l'emporter sur tout le reste. Dans la pratique idem car si jamais tu fermes pas le lycée et il y a le feu et pas de SSI je ne donne pas cher de ta peau!!! même dans le cas ou malin tu auras une preuve écrite de ton CE (qui ne signerais jamais d'ailleurs)
Mouais... moi un candidat qui me dit "puisqu'il n'y a plus d'électricité, on ferme le bahut et on renvoie les élèves chez eux", sans chercher plus loin, sans se poser de questions, notamment sur la durée prévisible de la panne, sans chercher de solution... ben j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne pas lui confier un poste de responsabilité où il faut faire preuve d'initiative, de réactivité ; et surtout qu'il ne faut pas lui donner un poste de gestionnaire.
Et si il ya des CE dans le jury ce sera pareil car eux connaissent aussi la différence entre la théorie et la pratique, et la quasi-impossibilité d'obtenir le feu vert pour la fermeture d'un EPLE sauf danger grave et immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:10

Je crois bien, que, dans un cas similaire, le Pr. Burp avait répondu qu'il réservait illico une table au meilleur restaurant du coin, histoire de ne pas jeûner comme les élèves. Ce n'était pas totalement idiot.  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
blacklist
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:44

Citation :
blacklist a écrit:C'est pas l'époque c'est le jury. La priorité des priorités c'est la sécurité des élèves ce qui est logique et donc cette considération doit l'emporter sur tout le reste. Dans la pratique idem car si jamais tu fermes pas le lycée et il y a le feu et pas de SSI je ne donne pas cher de ta peau!!! même dans le cas ou malin tu auras une preuve écrite de ton CE (qui ne signerais jamais d'ailleurs)
volcan a écrit:
Mouais... moi un candidat qui me dit "puisqu'il n'y a plus d'électricité, on ferme le bahut et on renvoie les élèves chez eux", sans chercher plus loin, sans se poser de questions, notamment sur la durée prévisible de la panne, sans chercher de solution... ben j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne pas lui confier un poste de responsabilité où il faut faire preuve d'initiative, de réactivité ; et surtout qu'il ne faut pas lui donner un poste de gestionnaire.
Et si il ya des CE dans le jury ce sera pareil car eux connaissent aussi la différence entre la théorie et la pratique, et la quasi-impossibilité d'obtenir le feu vert pour la fermeture d'un EPLE sauf danger grave et immédiat.

Biensur qu'il faut se poser des questions, contextualisé...essayer de rétablir le courant avec EDF and co.... mais tant qu'il n'y a pas de courant et donc pas de SSI il est risqué de faire cours ou d'ouvrir la restauration
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:54

blacklist a écrit:

Biensur qu'il faut se poser des questions, contextualisé...essayer de rétablir le courant avec EDF and co.... mais tant qu'il n'y a pas de courant et donc pas de SSI il est risqué de faire cours ou d'ouvrir la restauration
Dans ce cas j'applique les consignes de l'ONS et je fais fonctionner l'établissement.

P... je vous dis pas combien il est vachement bien foutu ce site pour trouver des réponses :
http://gestionnaire03.fr/page8120.html#PanneSSI

 Bon, c'est plus facile à trouver avec l'index Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mini gest
Invité




Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:51

Bonjour,

Chez nous on a eu le cas donc je vous donne du concret.
Panne à 11h, heureusement tout était déjà prêt. Ca a été servi tant bien que mal (la fin du service c'était plus tiédas que chaud mais bon).
Le vrai problème pour nous c'était pas de plonge, donc il a fallu acheté la moitié du service en jetable (500 rationnaires et de la vaisselle pour 250).
Ensuite la panne à durée jusqu'au lendemain.
Donc le jour j un mardi, tous les profs qui allument les lumières sans ouvrir les stores ont fait cour dans le noir avec porte ouverte (les couloirs sont en puits de lumière et les stores sont électriques à partir de la mi hauteur, au dessus du brise soleil).
Le mercredi on a aussi accueilli les élèves.
Niveau sécurité, les trappes de désenfumage s'ouvrent après une heure de coupure d'électricité, donc a mis des colliers pour les bloquer et la SSi (et l'alarme anti intrusion aussi) ont une batterie donc ils fonctionnaient.
Puis miracle à 18h l'électricité est revenue, donc la gestionnaire à fait le tour de tout l'établissement pour éteindre toutes les lumières.
Les chambres froides n'ayant pas été ouvertes depuis la panne, ont rien jeté.
Revenir en haut Aller en bas
mumune
*
*



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 29/06/2007

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:46

et personne ne fait pédaler les cpe?
non mais allo VI!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:29

mini gest a écrit:
Chez nous on a eu le cas donc je vous donne du concret.
Panne à 11h, heureusement tout était déjà prêt. Ca a été servi tant bien que mal (la fin du service c'était plus tiédasse que chaud mais bon).
Le vrai problème pour nous c'était pas de plonge, donc il a fallu acheter la moitié du service en jetable (500 rationnaires et de la vaisselle pour 250).
Ensuite la panne à duré jusqu'au lendemain.
Donc le jour j un mardi, tous les profs qui allument les lumières sans ouvrir les stores ont fait cour dans le noir avec porte ouverte (les couloirs sont en puits de lumière et les stores sont électriques à partir de la mi hauteur, au dessus du brise soleil).
Le mercredi on a aussi accueilli les élèves.
Niveau sécurité, les trappes de désenfumage s'ouvrent après une heure de coupure d'électricité, donc a mis des colliers pour les bloquer et la SSi (et l'alarme anti intrusion aussi) ont une batterie donc ils fonctionnaient.
Puis miracle à 18h l'électricité est revenue, donc la gestionnaire à fait le tour de tout l'établissement pour éteindre toutes les lumières.
Les chambres froides n'ayant pas été ouvertes depuis la panne, ont rien jeté.
Tu as raté l'examen :

- la sécurité par le maintien en température des denrées servies n'était plus garantie : tu aurais pu envoyer 200 personnes à l'hosto en se tenant le ventre. J'ai pas dit qu'il fallait tout jeter et mettre tout le monde dehors, mais il faut répondre au risque par des éléments permettant d'indiquer qu'il a été maîtrisé malgré tout

- le SSI semble avoir tenu sur batteries, mais sais-tu si les batteries auraient permis de faire sonner l'alarme d'évacuation de manière satisfaisante ? Parce qu'alimenter un système électronique bien fichu qui pèse 200 watts, c'est une chose, mais faire hurler des hauts-parleurs dans tout le site c'en est une autre.

- l'éclairage de sécurité ne tient pas bien longtemps au-delà d'une heure, il est risqué de maintenir le public dans l'établissement sans éclairage ni standard ni de sécurité. Là encore, il faut répondre maîtrise du risque : les élèves et personnels mal-voyants ont été informés et invités à rentrer chez eux, ou pris en charge de manière certaine par des gens pouvant les aider en cas de besoin d'évacuation (...)

- la modification sauvage des éléments de sécurité comme le désenfumage, je préfère ne pas insister...   b13

- enfin, les chambres froides, il y a eu un relevé de température à l'instant du redémarrage pour pouvoir prétendre que tout était OK ?

Il manque aussi l'après : tous les systèmes sur batteries doivent systématiquement être vérifiés, car les batteries vidées lors de ce genre de souci ne fonctionnent plus bien après. Et les trucs à batteries en question, on en trouve un peu partout planquées dans les faux-plafonds, par exemple...

J'ai pas de mérite, deux fois le transfo 15 000 V de la ruine qui me sert de lycée a fait hara-kiri...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:21

mini gest a écrit:
Niveau sécurité, les trappes de désenfumage s'ouvrent après une heure de coupure d'électricité, donc a mis des colliers pour les bloquer et la SSi (et l'alarme anti intrusion aussi) ont une batterie donc ils fonctionnaient.

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Mobster_in_jail_cell_md_wht
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:20

Concernant le SSI je ne me contenterais pas de suggérer la fermeture de l'EPLE mais je chercherais, dans un premier temps, toutes les options de substitution. En veillant à respecter le cadre règlementaire au maximum. Ensuite je suggérerais au CE de communiquer vers les parents et les enseignants sur cette panne et la façon dont elle va être gérée, s'il/elle paraît trop timide. On néglige souvent cette question mais elle est, malheureusement à mon avis, incontournable de nos jours.

Dans un deuxième temps et si rien de durable et de sûr n'était trouvé, je prendrais l'attache de la collectivité afin qu'elle mette son nez dans le caca, en mettant justement en balance une possible de fermeture.
C'est du vêcu. Retour de grandes vacances, tout ce qui était électrique dans l'établissement flingué par une rupture du neutre dans le TGBT une semaine avant la reprise, y compris SSI. La condition de rentrée numéro 1 était sa remise en fonctionnement. La CT s'est bien bougé.

Bien sûr, en examen devant un jury, je ne le formulerais pas aussi brut de décoffrage, mais ce serait le fil directeur de la réponse, avec bien entendu tout un tas de références aux textes pour faire "tout prop' bien sur soi". Montrer qu'on sait suggérer des initiatives, mais également proposer une stratégie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty
MessageSujet: Re: Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine   Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne d’électricité tout est inutilisable, comment assurer la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne électricité le week end
» Panne Internet 26 décembre : tout Créteil ?
» mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas
» Comment gérer un CE qui travaille tout le temps
» CANTINE: ingrats petits canailloux, comment ça pas bonne? Enquête CLCV

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: