De la qualité de vie au travail dans la FPE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De la qualité de vie au travail dans la FPE

Aller en bas 
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5057
Date d'inscription : 03/10/2007

De la qualité de vie au travail dans la FPE Empty
MessageSujet: De la qualité de vie au travail dans la FPE   De la qualité de vie au travail dans la FPE EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:18

Le ministère chargé de la Fonction publique vient de faire connaître aux organisations syndicales le calendrier et les premières propositions de cette négociation qui débutera en principe le 22 mai prochain.
Le gouvernement va ouvrir prochainement avec les organisations syndicales une négociation sur la qualité de vie au travail des agents publics, dans le cadre de l'"agenda social de la fonction publique". Les représentants respectifs de la ministre en charge de la Fonction publique et des agents doivent se réunir ce 10 avril pour commencer à déterminer le calendrier et la méthode de cette négociation. En vue de ce rendez-vous, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a communiqué aux organisations syndicales un document de travail qui apporte de premières indications sur les intentions du ministère. Deux questions seront au cœur des échanges. D'abord, "le travail et son organisation ou comment favoriser le développement d'une culture du collectif ?". Ensuite, "une gestion des temps optimale ou comment permettre une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle ?". Quatre "séquences" de négociation sont proposées, entre le 22 mai et le mois de novembre 2014.

- La première séquence (en principe le 22 mai) sera intitulée : "Comment améliorer l'organisation collective du travail en s'appuyant sur l'encadrement et les agents ?"  Il est proposé notamment de clarifier les missions, de valoriser la place du collectif, d'accompagner les agents dans les situations de changements, ou encore de favoriser la création d'espaces et de temps visant à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

- La deuxième séquence (fin juin ou début juillet) aura pour thème : "Comment mieux accompagner l'encadrement pour promouvoir la qualité de vie au travail ?" Il est proposé, entre autres pistes, d'améliorer l'accompagnement des cadres par les services des ressources humaines, de renforcer leur formation sur les sujets liés à l'amélioration de la qualité de vie au travail, de mettre en place des réseaux d'échanges entre cadres et de développer le tutorat (c'est-à-dire l'accompagnement d'un cadre par un autre encadrant plus expérimenté).

- La troisième séquence (en septembre) sera consacrée à la question suivante : "Comment mieux reconnaître la place et l'expression des agents ?" Là encore, une liste de pistes est suggérée, sans être exhaustive : faire de l'entretien professionnel "un moment privilégié de dialogue", accompagner le retour dans le service après un temps d'absence long, mettre en place des "dispositifs de médiation", accompagner l'agent en situation d'agression ou confronté à des risques professionnels.

- La quatrième séquence (en octobre) traitera la question suivante : "Comment mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ?" L'élaboration de chartes des temps et le recours à des modalités particulières d'organisation du travail, notamment le télétravail, sont proposés.

On notera que plusieurs autres thèmes de discussions inscrits à l'agenda social de la fonction publique permettent de traiter de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Parmi eux, "la prévention et la prise en compte de la pénibilité", a fait l'objet d'échanges à partir du mois de février dernier. Par ailleurs, l'accord du 22 octobre 2013 sur la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonctions publiques constituait "la première étape" de la réflexion sur "l'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail", fait remarquer la DGAFP. La négociation doit se clore en novembre prochain.

source : lettre Localtis du 9 avril 2014

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
 
De la qualité de vie au travail dans la FPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien être au travail dans la FPT
» Du temps de travail dans les fonctions publiques
» Le travail dans la joie
» Travail dans les services
» Problème d'organisation dans mon travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: