Réunion de direction - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réunion de direction

Aller en bas 
+30
ceci cela
ADN
J-M
Initiales GM
tiplouf
Walking Dead
delacôte
Nicolas
Patagonia
Ailleurs0310
Grip'sou
acp
Gilliù
Winnie
ursin
Flouette
RETU
Salut
Atasta
M.CHAT
Chablaisien
Mad Max
Mad Mag
néthou
El Doctus
communard
Op@lomero
coffeeman
Stoïk
Agathe Deblouze
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gilliù
***
***



Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 13/02/2012

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 6:58

Aïe...
J'ai la réunionnite aigue !
Outre le fait que j'ai demandé à mon CE d'en organiser une hebdomadaire depuis la dernière rentrée, j'en organise une autre au même rythme avec les chefs d'équipe et la personne qui se charge de la gestion matérielle.
Je ne vous parle même pas des autres, ponctuelles, thématiques.
Ces réunions doivent être courtes et productives. Toutes les informations ne peuvent passer par des mails ou des échanges verbaux entre deux portes.
Diriger nécessite cette organisation. Je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2014 - 7:48

Chablaisien a écrit:
Et voici!

Extrait du BO2012 du 06/10/2005 publié lors du Premier Congrès du Nanardisme :

" ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D’ENSEIGNEMENT
Mise en œuvre des dispositions du décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié relatif aux établissements publics locaux d’enseignement -
...
III - Équipe de direction
...
Au sein de l’équipe de direction, le gestionnaire, qui est l'esclave du chef d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative, participe aux longues réunions improductives censées conduire au pilotage de l’établissement dans ses domaines de compétences spécifiques (portes qui grincent, couverts sales, crottes de mouches sur le tabouret de l'aide de labo, gestion du stock de stabilos verts fluo..) .


Sous l’autorité du chef d’établissement, il prend en charge les relations incessantes, avec les personnels techniciens, ouvriers et de service, dépatouille leur fiche de paie incompréhensible, arrange leurs horaires en fonction du taux d'hydrométrie ambiant et du we à venir, trouve un couillon pour faire la plonge à la place de machin le jeudi de 19 à 20h au dernier moment et alors qu'il y en a déjà trois en congé maladie, écoute patiemment les récriminations de Simone Dugenou qui s'est encore pris le bec avec Germaine Dubonnet (parce que cette dernière n'a pas rincé sa serpillière après avoir l'avoir utilisée pour nettoyer les chiottes en urgence et que quand même, elle aurait pu aller chercher son chariot à elle, même s'il est au fond du couloir). ...c'est parce qu'il y a quinze ans, Simone Dugenou avait dit à un prof de maths (il est encore là, il pourrait vous le dire, lui...) que Germaine Dubonnet ne nettoyait pas la poussière derrière les plinthes. Depuis ce temps là, Germaine Dubonnet fait la "g..." à Simone Dugenou et ne fera rien pour lui être agréable.

Il est le correspondant technique de la collectivité territoriale de rattachement de l’établissement parce qu'il faut bien un responsable quelque part et que c'est plus pratique si ce n'est pas le CE qui se prend tout dans la tronche. Il réceptionne des travaux bâclés et qui lui foutent les boules, mais le technicien de la Col Ter lui explique que "mais si c'est pas mal et puis vous voyez comme ça, vous aurez moins chaud". Il est le vassal du Département (ou de la Région) et son statut ressemble plus souvent à celui du serf, tant il est corvéable à merci.

Il participe aux réunions hebdomadaires de l'équipe de direction "élargie" et échange un regard de connivence avec la CPE quand le CE commence par ces mots "on va faire court", car chacun sait qu'il en est incapable. Il a suivi une formation CAFA "Mon téléphone, nouvel instrument de gestion du temps", grâce à laquelle il sait faire sonner lui même son portable ce qui lui permet de prétexter une urgence pour s'éclipser, sous le regard envieux et pas dupe de la CPE.

Enfin, le dindon de la farce, non pardon, le gestionnaire, bénéficie d'un régime indemnitaire dérisoire, mais comme il est con (et il faut l'être pour faire un boulot pareil), il ferme sa gueule et continue à faire des heures sup' pour lesquelles personne ne le remerciera jamais.


Ah si, l'an dernier Davigel lui a offert une planche de saumon fumé pour les fêtes de fin d'année, mais comme il est incorruptible, il l'a donné aux agents pour leur repas de Noel.

Un grand moment dans l'histoire du site...
J'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 44
Date d'inscription : 27/11/2012

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptySam 12 Avr 2014 - 11:04

On a les mêmes réunions de direction que chez Winnie je crois.
Une heure, une heure trente, on repart avec les infos de l'agenda de l'établissement, on a fait le point sur les échéances, et on a bien rigolé (en général).
Derrière je peux prévenir la dame de loge des allées et venues et réunions / manifestations qui vont avoir lieu, le chef de cuisine des fluctuations d'effectif, l'agent chef des cafés et des installations de salles à faire.
Sans ces réunions, et considérant qu'il y a une CPE old school et une directrice de SEGPA distraite, je ne sais pas trop comment je les aurais mes infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 7:41

Bonjour

Je remonte ce fil pour connaître la teneur des réunions de direction dans vos établissement pour la gestion ?

Pour ma part cela consiste en l'étalage des demande de cafés et autres pour la semaine à venir (ne surtout pas oublier les gobelets).

Je suis partagée entre le fait de ne plus y aller et le fait de me couper d'un canal d'info important. Parfois je ne subis pas toute la réunion qui est hyper longue au demeurant (hier j'ai eu la parole au bout d'une heure.. ici les réunions durent entre 3h30 et 4h chaque semaine)

Si vous avez des pistes.. merci
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 10/07/2018

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:17

Chez moi il n'y en a pas. C'est un petit bahut et quand on a des choses à se dire, on se voit. C'est très bien ainsi.
Dans mon précédent bahut on en faisait tous les lundis, j'ai fini par ne plus y aller car c'était absolument inutile...

J'ai bien conscience qu'avec un CE qui sait animer une réunion, cela puisse être utile mais ce n'était hélas pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:36

Ici, le CE a changé le nom. Ce sont des réunions vie sco.
On commence par l'agenda de la semaine, puis les questions qui concernent l'intendance et je pars.
On fait des petits briefings CE + adj pratiquement tous les jours ou sur des points particuliers pour lesquels nous sommes réunis par le CE.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
delacôte
**
**



Nombre de messages : 954
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:37

Une "réunion de direction" de 3h30, 4h00 ?
Le chef d'établissement qui fonctionne comme ça est clairement un incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:49

Chez réunion max 1h. Un tour de table où chacun expose les sujets. Quand demande particulière que ce soit vie sco ou intendance, on voit le chef à part
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 9:55

La teneur des réunions dépend largement du CE.
Ce qui que vous décrivez arrive partout : temps interminable est consacré à des discussions ...interminables sur des sujets qui ne nous concernent  vraiment pas et que parfois on ne daigne même pas nous expliquer.
J'ai déjà expérimenté de demander à traiter les questions d'intendance au début et repartir avant la fin , cela peut se faire sans polémique et être compris par les autres  quand on travaille en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 12:58

tiplouf a écrit:
J'ai déjà expérimenté de demander à traiter les questions d'intendance au début et repartir avant la fin , cela peut se faire sans polémique et être compris par les autres  quand on travaille en bonne intelligence.

Je n'approuve pas cette méthode qui, à mon sens, ne fait qu'entretenir l'image du "petit intendant besogneux de lycée de province" centré sur lui-même et déconnecté des réalités du terrain où il exerce pourtant. Notre métier est au cœur de la vie de l'établissement. Sans nous, pas de commandes pédagogiques, pas de locaux permettant de travailler dans de bonnes conditions, pas de restauration scolaire si culturellement importante en France, brèches dans la sécurité, pas d'économies en raison des marchés publics passés... Evidemment cela ne vaut que si tout cela est bien fait mais bien faire tout cela en le déconnectant des besoins des usagers, des différents événements prévus, des projets conduits...bref, des objectifs poursuivis dans le projet d'établissement, c'est passer à côté de sa mission il me semble.

Les réunions à rallonge sont horribles mais il faut trouver des méthodes moins radicales pour faire comprendre qu'il s'agirait de se concentrer sur l'essentiel. De plus, au détour d'une conversation un peu longue ou d'un débat parfois controversé semblant être éloigné de nos problématiques premières, se cache ce qui rend ces réunions intéressantes quand on n'y fait pas qu'échanger sur l'agenda alors qu'il existe déjà des agendas partagés. Connaître les objectifs de telle action, la nécessité de tel besoin, le pourquoi de telle contrainte... nous permet de les comprendre, de les accepter et de les faire parfois accepter à nos équipes ; cela permet aussi parfois de fixer la limite en refusant de façon motivée et d'anticiper plutôt que d'apprendre les choses par la bande et trop tard.

N'oublions pas que les CT commencent à se passer de nous pour l'exercice de leurs compétences et que bientôt la MF² va nous péter au nez arriver et qu'il convient d'avoir un minimum réfléchi à son rôle et à son positionnement au sein de l'EPLE si on veut pouvoir continuer à y exercer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunion de direction - Page 2 2019-010


Dernière édition par Alomero le Mar 4 Déc 2018 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 14:17

Merci Alomero !

Evidemment si on ne retire de réunions hebdomadaires de 3 ou 4H que la liste des 2 cafés de la semaine à venir, ça doit sembler drôlement long et fastidieux d'y participer.
On peut aussi se dire qu'on a nous aussi un éclairage à apporter sur certains sujets, sur certains cas de gamins, que connaître les difficultés familiales de tel môme peut être précieux dans la gestion de certaines questions de recouvrement de créance, que savoir que tel prof dysfonctionne mais que le CE s'occupe de son cas avec qui de droit au rectorat peut aider à temporiser auprès des agents qui n'en peuvent plus de trouver sa salle sans dessus-dessous chaque jour. Il n'est pas rare que nous ayons connaissance d'informations que les autres n'ont pas ou inversement qu'une discussion a priori purement pédagogique emporte des conséquences financières et/ou matérielles dont on sera bien content de ne pas les apprendre à la dernière minute.
Bref, tout est lié à mon sens et je ne vois pas comment l'on peut concevoir notre métier autrement.
Maintenant une demi-journée pour une réunion de direction, clairement, y a un problème de pilotage...
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 14:31

Initiales GM a écrit:
Maintenant une demi-journée pour une réunion de direction, clairement, y a un problème de pilotage...

Ou de quelqu'un qui frappe au clavier uniquement avec ses indexs. La réunion c'est un outil de communication pré-existant à beaucoup d'outils apparus depuis. Et alternativement, un moyen de satisfaire les egos dans le maintien d'un relation dominant/dominé.
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 18:31

Alomero a écrit:
tiplouf a écrit:
J'ai déjà expérimenté de demander à traiter les questions d'intendance au début et repartir avant la fin , cela peut se faire sans polémique et être compris par les autres  quand on travaille en bonne intelligence.

Je n'approuve pas cette méthode qui, à mon sens, ne fait qu'entretenir l'image du "petit intendant besogneux de lycée de province" centré sur lui-même et déconnecté des réalités du terrain où lequel il exerce pourtant. Notre métier est au cœur de la vie de l'établissement. Sans nous, pas de commandes pédagogiques, pas de locaux permettant de travailler dans de bonnes conditions, pas de restauration scolaire si culturellement importante en France, brèches dans la sécurité, pas d'économies en raison des marchés publics passés... Evidemment cela ne vaut que si tout cela est bien fait mais bien faire tout cela en le déconnectant des besoins des usagers, des différents événements prévus, des projets conduits...bref, des objectifs poursuivis dans le projet d'établissement, c'est passer à côté de sa mission il me semble.

Les réunions à rallonge sont horribles mais il faut trouver des méthodes moins radicales pour faire comprendre qu'il s'agirait de se concentrer sur l'essentiel. De plus, au détour d'une conversation un peu longue ou d'un débat parfois controversé semblant être éloigné de nos problématiques premières, se cache ce qui rend ces réunions intéressantes quand on n'y fait pas qu'échanger sur l'agenda alors qu'il existe déjà des agendas partagés. Connaître les objectifs de telle action, la nécessité de tel besoin, le pourquoi de telle contrainte... nous permet de les comprendre, de les accepter et de les faire parfois accepter à nos équipes ; cela permet aussi parfois de fixer la limite en refusant de façon motivée et d'anticiper plutôt que d'apprendre les choses par la bande et trop tard.

N'oublions pas que les CT commencent à se passer de nous pour l'exercice de leurs compétences et que bientôt la MF² va nous péter au nez arriver et qu'il convient d'avoir un minimum réfléchi à son rôle et à son positionnement au sein de l'EPLE si on veut pouvoir continuer à y exercer.

Bonsoir, ici c'est l' intendante besogneuse d'un collège, qui est au fin fond de la province.


J'ai simplement voulu suggérer une piste et proposé cela comme une possibilité, à aucun moment je n'ai écrit qu'il fallait s'y limiter et  en faire une règle.

Je trouve vos propos particulièrement humiliants, et le reste également, vous répondez à quelqu'un qui selon vous n'aurait rien compris à rien de ce métier, et, bon,  après tout, c'est peut-être mon cas, qui sait ?. 

Pour qui vous prenez-vous pour répondre de telle manière à une collègue que vous ne connaissez pas ?

je ne poste pas souvent, mais vraiment, tout ça n'est guère encourageant....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 18:47

Je suis désolée de vous avoir vexée mais il me semble possible d'exprimer ici ce que je pense de telle ou telle méthode. Je ne juge personne et ne stigmatise en aucun cas les collègues, chacun faisant ses choix pour des raisons qui lui sont propres. Je donne mon avis sur la méthode et ses possibles conséquences, ceci avec tout le respect dû aux personnes qui pratiquent ainsi ou ne partagent pas cet avis.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunion de direction - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:12

Pour moi, la réunion de direction idéale c'est:
- réunion bihebdomadaire
- commencer à l'heure
- pas de disgression sur tel ou tel sujet
- agenda de la quinzaine et ses conséquences sur chaque service
- chantiers en cours dans chaque service
- discussion finale sur des chantiers transversaux c'est à dire que des discussions bilatérales ont eu lieu en amont (ex entre Vie scolaire et intendance)
- durée 2h grand maximum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:13

Tiplouf, le principe de forum est de chacun/e pouvoir exprimer son opinion ...

Alomero a dit exactement le contraire de ce que j'ai dit et je ne me sens pas le moins du monde remis en cause ... ha bon, je devrais Wink  ?

Plus sérieusement, c'est par des échanges de ce type que nous pouvons les uns et les autres nous questionner sur nos pratiques voir les remettre en cause si nécessaire ...

C'est vrai que nous ne prenons peut-être pas suffisamment de gants mais ces échanges ne sont pas mal intentionnés loin de là !

N'hésitez pas à continuer de poster que vous soyez d'accord ou pas, vous avez même ma bénédiction pour taper sur la coquille ... pas trop fort, le machin est armé quand même Wink

Pour ma part (et je suis loin d'être le seul), j'exprime très souvent des opinions contraires à celles des autres et j'énerve, je blesse, certainement des collègues sans le vouloir.

Et pourtant je ne suis pas encore supplicié ni banni de ce forum ...

Alors n'hésitez pas à poster flower

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2018 - 19:26

Veux-tu laisser ma coquille tranquille ? Suspect Et tu sais c'qu'y te dit l'cassis le machin ?

Allez tiplouf, sans rancune fleur Nous ne sommes pas d'accord sur ce point mais je peux aussi dire que j'approuve totalement d'autres propos tenus ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Réunion de direction - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 5:35

acp a écrit:
Chablaisien a écrit:
Et voici!

Extrait du BO2012 du 06/10/2005 publié lors du Premier Congrès du Nanardisme 


Enfin, le dindon de la farce, non pardon, le gestionnaire, bénéficie d'un régime indemnitaire dérisoire, mais comme il est con (et il faut l'être pour faire un boulot pareil), il ferme sa gueule et continue à faire des heures sup' pour lesquelles personne ne le remerciera jamais.


Ah si, l'an dernier Davigel lui a offert une planche de saumon fumé pour les fêtes de fin d'année, mais comme il est incorruptible, il l'a donné aux agents pour leur repas de Noel.

Un grand moment dans l'histoire du site...
J'adore !!!
lol!
J'aime beaucoup aussi !  

Mais pour quelles raisons si peu d'évolution(s) favorable(s) depuis tant d'années au regard de cette litanie teintée d'ironie amusée ? le manque de solidarité ? le chacun pour soi dans son coin ? le manque de représentativité efficace ? le statut ? le sacro-saint  "positionnement" ? les pratiques des uns et des autres et que sais je encore...ou un peu tout à la fois... ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5532
Date d'inscription : 03/04/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 7:03

ceci cela a écrit:

Mais pour quelles raisons si peu d'évolution(s) favorable(s) depuis tant d'années au regard de cette litanie teintée d'ironie amusée ? le manque de solidarité ? le chacun pour soi dans son coin ? le manque de représentativité efficace ? le statut ? le sacro-saint  "positionnement" ? les pratiques des uns et des autres et que sais je encore...ou un peu tout à la fois... ? Mr green

Difficile de le savoir vraiment, même si chacun de nous à une opinion bien arrêtée sur la question.

D'abord un fait : les conditions de travail se sont dégradées partout et les mouvements sociaux actuels en sont l'expression ; nous sommes par nature une profession partagée entre plusieurs marteaux et plusieurs enclumes : CT/EPLE ; direction/EPLE ; AC/EPLE etc et par nature également nous représentons l'administration la direction souvent accusées de tous les maux. Un pied chez les soutiers et un pied dans la direction, difficile de se positionner.
De ce positionnement entre-deux découlement plein de choses de mon point de vue.
Ajoutons à cela un second fait qui est l'absence d'un syndicat corporatiste et que les collègues se sentent responsables et n'usent pas de leur immense pouvoir de nuisance et cela donne déjà deux ou trois facteurs d'explications.

Mais il n'est jamais trop tard (et les gilets en témoignent) et j'ose demander à quand un syndicat de gestionnaires ?


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: quand on aime, on ne compte pas...   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:51

Je dois être un peu dingue frappe  : non seulement je considère les réunions de direction comme indispensables (1h/1h30 chaque semaine avec CE, Prov adj, Adj-Gest, CPE et secrétaire du Pro), mais j'en anime une d'intendance le lendemain avec les cadres techniques (agent encadrant, responsable de restauration, informaticien, chargé de maintenance) et ma collègue chargée de la commande (1h30 environ chaque semaine). Auparavant, chacun d'entre nous se doit de la préparer, afin d'évoquer efficacement tous les sujets qui méritent d'être traités et pour lesquels une décision doit être prise.

C'est donc pour moi un préalable nécessaire pour une gestion qualitative de l'établissement.
J'ajoute enfin, que ce n'est pas un moment désagréable, car cela développe l'esprit d'équipe et l'horizontalité, gage de transversalité et de solidarité.

Enfin... ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 8:59

Gilliù dit plein de gros mots qui nuisent à la bonne tenue des échanges.
Je propose une sanction sévère.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 10:56

Gilliù a écrit:
Je dois être un peu dingue frappe  : non seulement je considère les réunions de direction comme indispensables (1h/1h30 chaque semaine avec CE, Prov adj, Adj-Gest, CPE et secrétaire du Pro), mais j'en anime une d'intendance le lendemain avec les cadres techniques (agent encadrant, responsable de restauration, informaticien, chargé de maintenance) et ma collègue chargée de la commande (1h30 environ chaque semaine). Auparavant, chacun d'entre nous se doit de la préparer, afin d'évoquer efficacement tous les sujets qui méritent d'être traités et pour lesquels une décision doit être prise.

C'est donc pour moi un préalable nécessaire pour une gestion qualitative de l'établissement.
J'ajoute enfin, que ce n'est pas un moment désagréable, car cela développe l'esprit d'équipe et l'horizontalité, gage de transversalité et de solidarité.

Enfin... ce n'est que mon opinion.
ça dépend. La sociologie d'une réunion est pour le moins intéressante...on peut y trouver dans toutes les réunions:
- celui (ça inclut "celle") qui sait tout mais ne dit rien
- celui qui monopolise la parole sans savoir grand chose
- celui qui s'en fout
- celui qui cherche à dominer tel ou tel
- souvent aucune décision ne ressort de cette tempête de cerveaux
etc...
Parfois mieux vaut un con qui commande que quatre génies.
C'est pourquoi je préfère le "commandement participatif par objectif": en fonction de l'objectif fixé le chef (eh oui il en faut bien un pour décider)  icelui consulte ses subordonnés (appelés poliment collaborateurs pour faire joli), individuellement ou en groupe (attention à la réunionite), puis prend la décision. A partir de là le principe de loyauté veut que chacun applique et défende cette décision (cf. le mal français où chacun se croit plus balèze que son chef), et on se donne rendez-vous sur objectif (par étapes of course)
Ainsi on valorise et responsabilise son équipe, on combine l'horizontalité avec une indispensable verticalité, on fait émerger les meilleurs qui peut être fermeraient leurs gu..les en réunion pour plein de raisons.
Et bien sûr tout ça n'a plus cours en cas d'urgence, où le chef décide dare dare, assume, et chacun la boucle et exécute.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23804
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:07

Une bonne réunion, ça a un objectif, un animateur, des codes, une durée la plus courte possible. La réunion de direction, dans la plupart des EPLE, ne répond pas ou très mal à ces nécessités. L'objectif n'est pas établi, personne ne sort de la réunion en se disant qu'on s'en est rapproché mieux en faisant la réunion que l'inverse. L'animateur, a priori c'est le CE, mais s'il n'en a pas conscience, s'il n'a pas réfléchi à ce rôle et/ou qu'il est mauvais, c'est odieux ; parce qu'en plus personne de sensé ne cherchera à pallier ce manque. Les codes, en général ils ne sont pas établis proprement, et typiquement si les CPE participent, ils ne joueront pas suivant les règles. Quant à la durée maîtrisée, mieux vaut ne pas en parler.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réunion de direction - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gilles et John
Invité




Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:22

Vu sur internet :

Les autres membres de l'équipe ont décidé de décliner l'invitation du CE à la réunion de direction. «Les conditions ne sont pas réunies pour une rencontre», signale Kévin Dugenou, adjoint gestionnaire, qui envisage par communiqué diffusé via Pronote, ce mercredi après-midi, d'annoncer l'annulation de la réunion. Pour ce porte-parole, le CE ne changera pas de cap. «Cela ne sert à rien de se déplacer. Le chef d'établissement cherche seulement à s'assurer un plan de communication et on ne veut pas servir de marionnettes», dit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1164
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:25

La réunionite aiguë très peu pour moi. Il y a une étude récente sur le nombre d'heures de travail perdues pour cause de réunion inutiles.
Franchement, les réunions de Direction qui trop souvent se transforment en réunions d'agendas, perso j'ai dit stop. Comme dit plus haut, il y a des outils modernes pour cela. Perdre une demi-heure par semaine pour apprendre qu'untel a une réunion le lundi d'après à 10 heures, rendez-vous dont je me moque totalement la plupart du temps. Non.
Le forum est plein de messages de personnes qui se plaignent d'être débordées, mais qui peut être acceptent aussi de perdre leur temps inutilement, ou peut être pas de la manière la plus efficace qui soit.

Une réunion de direction c'est  :

- il se passe tel évènement dans l'établissement, qui fait quoi ?
- J'envisage tel projet ? Qu'en pensez-vous et comment peut-on le faire aboutir ?

Mais quand je lis réunions bi-hebdomadaires ou d'une durée de 3 heures, je me pose des questions sur la manière dont elles sont menées.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:41

Gilliù a écrit:
..., mais j'en anime une d'intendance avec les cadres techniques (agent encadrant, responsable de restauration, informaticien, chargé de maintenance) et ma collègue chargée de la commande (1h30 environ chaque semaine). Auparavant, chacun d'entre nous se doit de la préparer, afin d'évoquer efficacement tous les sujets qui méritent d'être traités et pour lesquels une décision doit être prise.

Je suis un peu surpris par ce mode de fonctionnement; ton établissement est à ce point important qu'1H30 hebdomadaire est nécessaire pour évoquer l'ensemble des "sujets qui méritent d'être traités", pour reprendre ton expression ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 12:09

néthou a écrit:
Gilliù a écrit:
..., mais j'en anime une d'intendance avec les cadres techniques (agent encadrant, responsable de restauration, informaticien, chargé de maintenance) et ma collègue chargée de la commande (1h30 environ chaque semaine). Auparavant, chacun d'entre nous se doit de la préparer, afin d'évoquer efficacement tous les sujets qui méritent d'être traités et pour lesquels une décision doit être prise.

Je suis un peu surpris par ce mode de fonctionnement; ton établissement est à ce point important qu'1H30 hebdomadaire est nécessaire pour évoquer l'ensemble des "sujets qui méritent d'être traités", pour reprendre ton expression ?

Pour que chacun des participants s'exprime et témoigne (sans se sentir bousculé), traiter correctement certains sujets complexes, et aborder l'ensemble des domaines, c'est une durée de réunion très souvent atteinte. Cela me permet aussi d'avoir une vision complète de ce qui se passe dans mon lycée.
En outre, le caractère régulier de ces réunions produit également un effet favorable, puisque je ne suis sollicité entre chaque réunion que pour arbitrer des situations inattendues et urgentes, donc rares.
Et ce fonctionnement semble convenir à l'équipe.

Pour conclure mon propos, je pense qu'on ne peut pas en même temps retirer à la réunion son caractère d'outil de travail et se plaindre de ne pas être suffisamment associés au fonctionnement de nos établissements. L'information ne peut pas passer que par l'écrit ; les échanges en vis à vis sont utiles.

Mais ce n'est encore une fois que mon avis, avis forcément subjectif et critiquable.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2018 - 12:34

Gilliù a écrit:
Et ce fonctionnement semble convenir à l'équipe.

Ce qui est après tout l'essentiel.
Merci pour les précisions.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2018 - 17:03

Merci d'avoir pris le temps de répondre

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de direction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réunion de direction   Réunion de direction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de direction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réunion de direction
» Réunion syndicales
» posture gestionnaire réunion direction
» Réunion service
» reunion d'association

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: