Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Amortissement et CAF

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Stoïk
6 participants
AuteurMessage
marreducofircbc
Invité




Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 15:53

[size=16]bonjour[/size]
[size=16]j'avais réussi à me mettre en tête que la CAF ou IAF corrigeait les opérations d'ordre[/size]
[size=16]les termes exacts du vocabulaire ampoulé des carnets d'Aix Marseille sont :   [/size]
[size=16]La CAF, en faisant le [b][font=Calibri,Calibri][font=Calibri,Calibri]lien entre la section de fonctionnement et la section d’investissement[/font][/font][/b], corrige le résultat des variations induites par les opérations d'ordres (amortissements, provisions...).[/size]
[size=16]il est vrai que lorsque l'on a un résultat négatif étant donné que le calcul vient rajouter l'amortissement au 6811 on a - et + et ainsi on réduit le déficit[/size]
[size=16]quand on a un résultat positif le FDR est augmenté du résultat mais également de l'amortissement réel[/size]

[size=16]je comprends la formule (pas très hard ça va) mais du point de vue de la logique du truc je m'interroge sur le FDR pour ceux qui n'auront pas fait les sorties d'inventaire (nombreux) et qui vont avoir une méga augmentation de leur FDR du fait du mandat pr ordre du 6811.....[/size]

[size=16]est ce que quelqu'un a compris comme moi ou bien est ce que je demande ma mut. dans une IA?[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:08

Pas la peine de demander une mut en IA à mon avis...

Pour calculer la variation du fonds de roulement il faut utiliser la CAF plutôt que le résultat car le résultat inclut les amortissements qui sont une opération d'ordre sans effet sur le fonds de roulement.

Que les biens immobilisés aient été sortis de l'inventaire ou non ne change rien, qu'il soient totalement amortis ou non ne change rien non plus, puisque  les amortissements NE SONT PAS pris en compte dans la CAF.

Je ne vois pas où est le problème.  Question
Revenir en haut Aller en bas
marreducofircbc
Invité




Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 16:35

merci d'avoir pris la peine de lire ce texte indigeste (j'ignore pourquoi ça s'est mis ainsi...) et de me répondre


j'ai un premier établissement:
pièce 5 du cofi page 1 j'ai le résultat qui est >0
en dessous j'ai la CAF qui est égale au résultat + les amortissements réels  
page 2 apports au fonds de roulement : résultat + les amortissements réels  

carnets RCBC (27) page 8 caf = résultat + amortissements au 68 - neutralisation 776



dans un autre ER :
j'ai un résultat <0  :  j'ai donc une IAF qui vient dans ce cas en effet corriger le mandat pr ordre des amortissements


mais dans le premier cas cité:

le FDR inclut donc le résultat positif + l'amortissement réel
Revenir en haut Aller en bas
vieux comptable
Invité




Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:22

je suis dans le même cas moi aussi
la vieillesse me gagne car cela fait déjà quelques années que je fais des cofi mais pour celui ci je m'aperçois que je commence à caler...
j'ai en effet un excédent et une caf qui inclut le résultat + les amortissements réels du coup je me retrouve avec 5000€ (amortissements réels) en plus dans le FDR ...
je ne vois pas vraiment la signification d'un tel FDR
j'avais commencé à monter une pièce 14 sur excel mais à présent ça ne veut plus rien dire.

N'y aurait il pas une erreur au niveau de la compta bud ou une opération non passée en compta géné?
je revérifie mais rien

avez vous ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 17:26

l'amortissement réel a un impact sur le résultat (plus de charges que de produits) mais pas sur la CAF
Donc il n'y a pas d'incidence sur le FDR...
C'est le plus difficile à faire passer que le résultat soit différent de la CAF

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:21

vieux comptable a écrit:
...j'ai en effet un excédent et une caf qui inclut le résultat + les amortissements réels du coup je me retrouve avec 5000€ (amortissements réels) en plus dans le FDR ...

Je ne comprends pas bien le problème que vous rencontrez ("marreducofircbc" comme "vieux comptable"...)...

Je suis simplement méfiant sur la formulation suivante :
Résultat + amortissements = CAF (ou IAF)

Car cette formule (qui est juste) tend à accréditer, en version subliminale, que les amortissements "font partie" de la CAF...

La CAF ou l'IAF étant calculée par GFC (cf pièce 5), je vous conseille de faire votre calcul de variation de FDR ainsi :
FDR N-1 + CAF (ou - IAF) - dépenses d'immos par prélèvement sur FDR = FDR N

Pour vérifier, refaites le calcul de votre FDR N-1 avec une balance N-1, celui de N avec la balance N et la variation par la différence des deux FDR.

Si ça colle, je ne vois pas le problème...
Revenir en haut Aller en bas
vieux comptable
Invité




Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 18:51

ok je refais mais ce qui me choque c'est que la variation du FDR (d'après la pièce 5) je confirme c'est en effet le résultat + les amortissements non neutralisés. 
Pour moi, comme le collègue, je pensais que les amortissements ne venaient pas modifier le FDR.

Par contre dans le cas d'une IAF je ne rencontre pas ce problème : le FDR ne bouge que du résultat - les amortissements donc là c'est ok pour moi.

je vais suivre votre conseil mais je suis un peu perdu
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:30

Bizarre.
Ou alors sur un établissement tu as des opérations en capital financées par prélèvement, avec un montant proche de celui des amortissements neutralisés, ce qui porte à confusion.
Veux-tu donner tes chiffres ? (résultat, amortissements réels, et différence recettes-dépenses du service OPC, change-les si tu veux, juste pour qu'on vérifie le calcul) Je croyais avoir à peu près compris le mécanisme, et là, ta situation m'intrigue.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 20:45

les domaines et activités spécifiques ont ils été utilisés?
dans la négative c'est une piste...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:23

Ayè vous m'avez tuER!
J'comprends plus rien ! pleure

Dans la negative c'est une piste qu'il dit lui  b4 
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 21:30

vieux comptable a écrit:
ok je refais mais ce qui me choque c'est que la variation du FDR (d'après la pièce 5) je confirme c'est en effet le résultat + les amortissements non neutralisés. ...

Formulé comme ça, c'est normal!
CAF = résultat + les amortissements non neutralisés.
Revenir en haut Aller en bas
marreducofircbc
Invité




Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 7:42

bonjour à tous
merci pour vos nombreuses réponses
je me sens moins seul!
pour répondre à winnie, j'ai un étab. qui a priori paraissait simple :
un ER sans demi pension, sans TA, pas de stocks, pas d'OPC ... le pied...normalement...
le résultat est à la louche de 3500€ (diff D/R) la pièce 5 le fait apparaître.
sur le 0AMOR 6811 j'ai 500 pour uniquement les amortissements réels. Pour les OR rien en 776 car je n'ai un mandat que d'amortissements sur biens réels. Ma CAF est de 4000 (3500 résultat + 500 amort) (pièce 5) donc le FDR est augmenté de 4000. sur la nouvelle pièce 14 j'ai bien ce montant de FDR avec 4000 de plus.

A noter que le calcul du FDR par le haut du bilan et la classe 4 et 5 + calcul à partir du résultat me donne bien ce montant de FDR.

ce qui me pose problème :  chaque année le FDR peut augmenter du montant des amortissements non neutralisés. Perso je trouve ça très bizarre.  

Ca correspond au calcul réglementaire de la CAF mais l'impact que ça engendre sur le FDR je ne comprends pas.

Ma question est : si certains ont un résultat positif pour 2013 votre FDR doit également augmenter du résultat + amortissements non neutralisés mais comment expliquer cela au CA?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 8:10

Dans un établissement rattaché, j'ai une caf et un résultat négatif; en effet, le montant des amortissements non neutralisés et supérieur à la caf.
Je pars de la caf qui est le résultat "monétaire", des sous en plus; cependant, le résultat est négatif parce que le matériel immobilisé acheté sur fonds propres perd de sa valeur. Ca se traduit donc par un résultat négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 14:32

marreducofircbc a écrit:
...Ma question est : si certains ont un résultat positif pour 2013 votre FDR doit également augmenter du résultat + amortissements non neutralisés mais comment expliquer cela au CA?

Ne te lance pas dans une explication super technique, surtout si tu a le sentiment de ne pas maitriser pleinement la question...

Après un peu d'entrainement, le fonctionnement de la trilogie CAF/IAF & résultat & variation du FDR te paraitra plus limpide.
En EPLE, nous n'en sommes qu'aux premiers COFI incluant la pratique des amortissements.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 15:26

marreducofircbc a écrit:
ce qui me pose problème :  chaque année le FDR peut augmenter du montant des amortissements non neutralisés. Perso je trouve ça très bizarre.
Le FDR n'augmente pas du montant des amortissements non neutralisés. Le FDR ne tient pas compte de ces amortissements non neutralisés *. Dans ton cas, qui est l'absence d'opérations en capital, la variation du FDR se confond avec la CAF.

Tu avais l'habitude de regarder ton résultat. Ce qui va faire bouger le FDR, c'est la CAF, soit le pognon réellement rentré ou sorti. C'est cette CAF qui fait bouger ton FDR mobilisable ("réserves disponibles" + stocks, mais tu n'as pas de stock, bienheureux). La part de ton résultat qui concerne les amortissements non neutralisés, cela fait bien bouger tes réserves, c'est pour cela qu'on affecte le résultat au 1068, mais cela ne touche que la partie réserves immobilisées.

* d'ailleurs au lieu de dire que la CAF c'est 3500 + 500, je préfère dire que la CAF c'est 3500 MOINS le résultat du domaine OP-SPE, soit CAF = 3500 -(-500). Parce que quand la DAF écrit CAF = résultat + amortissements non neutralisés, ça m'embrouille  Embarassed

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:11

Stoïk a écrit:
...Je suis simplement méfiant sur la formulation suivante :
Résultat + amortissements = CAF (ou IAF)
Car cette formule (qui est juste) tend à accréditer, en version subliminale, que les amortissements "font partie" de la CAF... ...
Winnie a écrit:
...d'ailleurs au lieu de dire que la CAF c'est 3500 + 500, je préfère dire que la CAF c'est 3500 MOINS le résultat du domaine OP-SPE, soit CAF = 3500 -(-500). Parce que quand la DAF écrit CAF = résultat + amortissements non neutralisés, ça m'embrouille  Embarassed

Nous sommes clairement d'accord avec Winnie, la formule "résultat + amortissements non neutralisés = CAF" porte à confusion bien qu'elle soit exacte...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:55

cheers 
(ça me rassure, tu ne peux pas savoir)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 17:58

La CAF c'est le résultat auquel on a retiré les opérations d'amortissements ou de provisions.
C'est tout simple en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





Amortissement et CAF Empty
MessageSujet: Re: Amortissement et CAF   Amortissement et CAF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortissement et CAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortissements et RCBC
» prepabud 2014
» amortissement
» Amortissement/or 776
» amortissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: